Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Mali salue des "avancées" dans la sécurité avec l'aide de la Russie

Single Post
Le Mali salue des "avancées" dans la sécurité avec l'aide de la Russie


Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a salué mercredi des "avancées considérables" dans le domaine de la sécurité pour son pays, réalisées selon lui grâce à l'aide controversée de la Russie.

M. Diop a rencontré mercredi son homologue russe Sergueï Lavrov à Moscou, réitérant ainsi "l'engagement des plus hautes autorités maliennes pour renforcer la relation bilatérale stratégique entre la Russie et le Mali".

"Cette relation bilatérale stratégique a permis des avancées considérables notamment dans le domaine de la sécurité", a-t-il souligné, en citant notamment la prise par l'armée malienne de la ville de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté majeur pour l’État central.

Les groupes rebelles à dominante touareg ont perdu le contrôle de plusieurs localités du nord du Mali fin 2023 après une offensive de l'armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal.

"Il faut continuer et renforcer cette coopération militaire avec la Russie, mais aussi avec d'autres partenaires comme la Chine, la Turquie", a lancé M. Diop, lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec M. Lavrov.

"La coopération militaire et militaro-technique se déroule de manière active" entre la Russie et le Mali, a confirmé le chef de la diplomatie russe.

"Nous voyons que les capacités défensives du Mali se renforcent grâce au travail de nos instructeurs, la formation des militaires maliens en Russie et grâce aux livraisons des équipements (militaires) russes", a assuré Sergueï Lavrov.

Selon Abdoulaye Diop, le Mali apprécie aussi "la lecture lucide par la Russie de la situation dans la région", a fait valoir le chef de la diplomatie malienne, accompagné à Moscou par le ministre de la Défense du pays.

Il a remercié la Russie "qui tient ses engagements vis-à-vis du Mali", notamment sur la fourniture d'aide humanitaire et alimentaire, un aspect que Moscou "va absolument poursuivre", selon M. Lavrov.

Les militaires au pouvoir au Mali ont poussé au départ la force antijihadiste française en 2022, puis la mission de l'ONU fin 2023. Le pays s'est tourné politiquement et militairement vers la Russie qui cherche, elle, ces dernières années à renforcer ses relations avec l'Afrique.

En juillet 2023, lors d'un sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, le président russe Vladimir Poutine avait également annoncé que la Russie allait livrer des dizaines de tonnes de céréales gratuites à six pays africains, dont le Mali.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Minakonaté

    En Février, 2024 (14:04 PM)
    J'aimerais bien des explications et savoir où sont passées ces tonnes de céréales promises. Elles ont dû rester à Bamako parce qu'à Sandaré on n'en a jamais vu même 1 gramme. La population est fatiguée de ces militaires qui ne font que parler. Les coupeurs de route il y en a partout mais c'est surtout parce qu'il veulent de l'argent pour nourrir leurs familles. Une partie des terroristes se sont engagés pour la même raison. À part l'argent des émigrés il n'y a rien de solide au Mali il faut être honnête. Les militaires doivent comprendre que le problème de base c'est notre économie et uniquement ça. De ce problème découle tout le reste. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Sane

    En Février, 2024 (14:04 PM)
    touta fait que des mensonges de ce colonel; on sait que leur ministre des affaire setrangeres et de la defense sont actuellement a moscou leur nouveau centre du monde. Si la situation s'est amélioree alors pourquoi une nouvelle commande d armes et de munitions, alors que le pays est sans courant depuis plus de 5 mois des delestage de plus de 10 heures par jours. Leur visite justement vise a acqueriri de nouvelles armes et il s en donneront un peu a leur AES, comme le Burkina qui vient de connaitre ce dimanche un desastre cache a leur opinion nationale et les medais sont interdits d en parler sauf les medias libres du reste du monde. UN desastre car plus de 200 vdp fds et civls ont ete massacrés par les djihadistes, comme le prouvent les communique de l eglise et de l association islamique du pays, mais sans aucun communiqué des autorites putshistes. Désastre aussi au centre du mali et au nord avec des blocus sur tombouctou, des axes de gao hors controle, des axes du nord aussi hors controle Bamako encerclle par des cellules terroristes qui feront bientot parler d elle. ET le tout en froid avec Alger qui a deployé des forces a sa frontière avec le Mali et qui voyant ce pays s 'armer betement et bomber ses muscles prend ses dispositions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:06 PM)
    Vivement la Cooperation senagalo-russes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:09 PM)
    Le Lion de Bamako ou la fierté Africaine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:37 PM)
    Depardieu a montré l'exemple !
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (17:06 PM)
    Mais pourquoi ces journalistes nous pompent l'air avec ces putchistes ? Si ces pays Enclavés et Secs sont les références pour certains , eh bien qu'ils aillent s'y installer car ils n'ont même pas besoin de pirogues pour traverser la mer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email