Samedi 01 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tournée dans les pays de l’AES : Moustapha Diakhaté souhaite que Sonko ne rencontre pas les présidents putschistes

Single Post
Tournée dans les pays de l’AES : Moustapha Diakhaté souhaite que Sonko ne rencontre pas les présidents putschistes
Le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) compte aller à la rencontre de « partenaires politiques » dans des pays notamment dirigés par des présidents qui sont arrivés au pouvoir après des coups d’État, comme le Niger, le Mali, le Burkina et la Guinée. 



Pour Moustapha Diakhaté, la démarche politique ne pose pas de problème. Toutefois, il « souhaite qu'il (Ousmane Sonko) ne rencontre pas les chefs d'État putschistes ». 



Pour l’ancien parlementaire, « les relations entre États, c'est du domaine régalien du président de la République ». « Il ne peut pas y avoir de diplomatie parallèle », a-t-il poursuit.

 

De la même manière, l’ancien parlementaire souhaite que Mélenchon, dont la visite a été annoncée par le Pastef, ne soit pas reçu par le président de la République, comme il dit n’avoir pas souhaité que « Marine Le Pen soit reçue par le président Macky Sall ». 



Pour autant, Moustapha Diakhaté semble ne pas avoir d’appréhension par rapport à la réaction probable de l’Élysée, si le leader de la France Insoumise arrivait à rencontrer le président Faye. Il estime que « ce n'est pas à l'Élysée de fixer l'agenda du président de la République ».


15 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (15:10 PM)
    Moustapha diakhate qui met la pédale douce : waw !!! Il vient de rendre les armes après avoir voulu mener une folle bataille dont il n'a ni les moyens matériels, politiques et intellectuels
    Top Banner
    • Auteur

      Morpheus

      il y a 3 semaines (15:43 PM)
      C'est mal connaître un Etat que de croire que des vociférations d'un individu peu exemplaire peuvent l'atteindre.
      ADF suivra. Cette pimbêche se voyait déjà titulaire d'une chaîne de TV avec Amadou BA comme président.
      Aucune pression ne fera reculer l'actuel régime. Elle payera les 100 millions de la DER jusqu'au dernier centime.
      Thione Niang aussi...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:45 PM)
      Les militaires du Mali et du Burkina ne sont pas en réalité des putschistes.
      Les putschistes ce sont les présidents démocratiquement élus, mais qui oeuvrent ensuite pour les intérêts de la France par exemple, oubliant et humiliant leurs propres peuples.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:10 PM)
      Moustapha Diakhate' est très décevant dans ses réactions. Sonko et Pr Diomaye ont déjà rencontré le Pr putschiste Doumbouya, qui par ailleurs a bien fait de putcher le Pr Conde qui avait forcer un 3eme mandat. Il faut prendre en compte la situation actuelle et engager tous les dirigeants des pays voisins et de la cedeao. Ceux qui ne respectent pas leur constitution risque certainement un coup.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Avis

    il y a 3 semaines (15:31 PM)
    A part que je me demande comment il va se deplacer dans ces pays sans rencontrer les autorites et le president qui est en fait la plus haute autorite de fait, meme si c'est pas coup d'Etat. Il faut bien reflechir des fois avant d'emettre des idees. Si Sonko se deplace il ne le fait pas en tant qu'opposant mais au nom de la nation senegalaise qu'ilo va representer. On atout interet a dialoguer avec eux au lieu de commencer les hostilites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    il y a 3 semaines (16:07 PM)
    Mais Moustapha lou thi sa yonn si un terroriste doit rencontrer un putschiste . Tu es vraiment incohérent . Il fallait dire aux autres présidents de ne pas les recevoir . Imbecile bou bonn nga thia khamo ko  . Tu ne respecte ni ta religion , ni tes anciens ni ton peuple, 

    pourtant modou diakhate ton père est fils de gana diop qui fille gankal amadou Makhouredia diop frère de lat Dior et père de fatma diop ( mère de serigne cheikh Gainde fatma qui t'a éduqué ) . Ça ne t'empêche pas de les insulter . 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:07 PM)
    Walkahi je vous assure que ce monsieur est un malade mental . Considérez le comme tel et ne faites aucune attention à ses délires. Il faut être un journaliste à la petite semaine avec des difficultés à avoir de grands invités pour aller convier Moustapha diakhate, sur un plateau . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    il y a 3 semaines (16:30 PM)
    Moustapha Diakhate est toujours cohérent , lucide, pertinent et très courageux dans idées très patriotes. Jaajeufati
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:43 PM)
    🇸🇳 Les états ont des intérêts et le fait davoir les frêts du Mali du Burkina et du Niger dans nos ports serait un plus sur l'économie de notre pays.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lébou

    il y a 3 semaines (17:07 PM)
    Sonko n'a pas besoin de tes putains de conseils
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement

    il y a 3 semaines (17:13 PM)
    Ceux qu'on appelle putchistes ne le sont que de nom. Les peuples Africains en ont marre des technocrates nourris à l'idee de democratie qui n'en a que le nom.

    Nous attendons la rupture promise et ceux qu'on appelle les putchistes ont pris leur responsabilités pour renverser des gouvernements corrompus et appliquent la rupture dans leurs pays.

    Nous attendons des nouveaux dirigeants la rupture promise et non pas des discours elogieux à l'egard des ennemis de l'Afrique tels que Ouattara.

    Cela a été très decevant.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhaa

    il y a 3 semaines (17:15 PM)
    Ou été moustapha diakhatequand son patron Macky Sall recevai ologhi ngemaa le putschiste des bords de l'oguouet ? 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:15 PM)
    MR Diakhaté a raison car il y a un jeu  qui se joue actuellement et les tocards et névrosés ne peuvent comprendre. Diomaye commence à saisir cette "nuance" que son Pm veut mettre à jour pour lui montrer qu'il n'est qu'un militant sous les ordres. Le pouvoir ne se partage pas et qui vivra , verra. Chacun de ceux personnalités ont leurs propres hommes et conseillers et c'est Diomaye qui s'enferme avec des chefs d'état et pour des raisons stratégiques les teneurs de ces entretiens ne seront que superficiellement expliqué aux exécutants. Soyez plus intelligents en se libérant de l'émotion et les manipulations qui vont s'estomper. La Rue reprendra le soir ce qu'elle a donné le matin et elle est impatiente 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oryx

    il y a 3 semaines (18:26 PM)
    Juste un petit rappel pour père diakhate, son excellence EX président ndaffa avait reçu au palais de notre chère République le général Olivier Nguema du Gabon.

    C'est un putschiste, oui ou non?

    Thiey cette nouvelle opposition 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercenaires Taissez-vous

    il y a 3 semaines (18:40 PM)
    SONKO et DIOMAYE sont libres de rencontrer toute personnalité dont ils partagent les memes ideaux et convictions politiques. Que Sonko et Diomaye ne suivent surtout pas les propos de ces mercenaires des plateaux télévisés qui travaillent tous pour le compte de leur mentor réfugé à Marrakech. Que ces ouialles de l'ex APR n'oublient pas que leur mentor a été qualifié de plus grand putchiste constitutionnel de l'histoire avec le report catastrophique des éléctions du 24 févvrier dernier et les noubreux tripatouillages de la constitution opérés sous son sinistre magistere. Que Diakhate arrente de nous tympaniser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Gueye

    il y a 3 semaines (19:55 PM)
    C est pas lui qui disait que LES gens du pastef sont des terroristes,mais comme le ridicule ne tue pas ,il a le courage de donner des conseils ,mieu vaut aller a Marrakech ,pour trouver ton chef tueur voleur, qui a trahi son peuple .. .   
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:08 PM)
      Moustapha Diakhate, s'il te donne un conseil, il faut faire le contraire,  il avait dit à macky de limoger sonko du service des impôts, on connaît la suite.... Mok yerim ak madiambal nioo yeme. Lougnou la digeul rek defal safane wi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:01 PM)
    Mais ce Moustapha est malade, c'est pas lui qui traitait les Sonko de terroristes, le ridicule ne tue pas, imaginez que Macky rempile un troisième mandat, mais où est la démocratie ? Macky a fait 1500 prisonniers politiques, où est la démocratie, que ousmane Sonko vienne au Niger ou pas puisque je parle de ce que je connais, ça ne faut ni froid ki chaud aux nigeriens, mais de grâce on demande aux sénégalais de ne pas traiter nos dirigeants de pushistes, les vrais pushistes sont ceux qui sont arrivés par la démocratie mais ils ont vendu notre âme aux occidentaux, des militaires français,américains, espagnols, italiens tous sur notre sol et derrière chaque déploiement il y'a la corruption des soi disant démocrates et vous voulez encore que le peuple se taise, pourquoi ? N'eut été Sonko tous les sénégalais seraient réduits en esclaves, donc ce Moustapha n'a qu'à prendre son billet pour Marrakech, ce sont ces genre de voyous qui ont mis le Sénégal en retard, et il fait le jeu de Macky parce que rien qu'avant hier le président Nigérien a vilipendé Macky Sall, menant c'est un envoyé depuis ce même Machy qui conseille aux dirigeants sénégalais de ne pas aller dans les pays voisins du Sénégal, c'est un très mauvais conseil d'un traître sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:21 PM)
    Ah bon depuis quand Diakhaté parle de Sonko. Il y a peu de temps il ne voulais même pas prononcer le nom de SONKO.  Ces conseils il peut les garder ou les transmettre a son patron qui a pris la tangente, L'équipe au pouvoir n'a pas besoin ni de ses analyses ni de ses conseils. Ces analyses et conseils ceux et celle qui ont voté pour Pastef qu'il considérait comme terroristes n'ot que mépris pour lui.

    Sa tentative de diriger l'opposition et son rappel des troupes a échouè il lui reste 2 options retourner sa veste  ou le chemin de l'exil pour devenir un réfugié. Avant cela il devra répondre de sa gestions des budgets de l'assemblée nationale dont il était sous sa responsabilité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email