Samedi 01 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Visite de Mélenchon à Dakar : Mamoudou Ibra Kane tire sur Ousmane Sonko

Single Post
Visite de Mélenchon à Dakar : Mamoudou Ibra Kane tire sur Ousmane Sonko

Journaliste et homme politique, Mamoudou Ibrahim Kane s’est prononcé sur le discours du député de La France insoumise, hier jeudi, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), en marge d’une visite qu'il effectue au Sénégal sur invitation du président du Pastef Ousmane Sonko.  « #Senegal Après de Gaulle et La Baule, après @NicolasSarkozy, @fhollande et @EmmanuelMacron, la #France est encore venue nous parler avec @JLMelenchon. Nous dire ce que nous devons être et ne devons pas être... Où est la rupture ??? », s’est interrogé, sur X, le leader du mouvement Demain, c’est maintenant.

Selon lui, Jean-Luc Melenchon n’était pas venu dire que « l'homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ». Mais « il tenait à dire ceci : ‘Je suis le 1er législateur français qui ait déposé un texte de loi’ sur le mariage homosexuel. Il est applaudi. Le recteur de l’@UCAD_Senegal est hué ».

 

A ce titre, ce proche de l’ex-Premier ministre Amadou Ba se demande : « Avions-nous besoin que @JLMelenchon vienne nous dire qui nous sommes ?! Nous le savons mieux que les donneurs de leçons qui changent de costume tout en restant les mêmes ! Déshabiller Pierre pour habiller Paul. Le problème reste entier.”

 




34 Commentaires

  1. Auteur

    Salut

    il y a 2 semaines (14:09 PM)
    Franchement ce débat n'aurait jamais du avoir lieu. L'homosexualité a toujours existé clandestinement au Sénégal. C'est un phénomène que le Sénégal gère tbien. L'homosexualité reconnu comme délit suffit largement. La question c'est surtout de devoir veiller sur nos jeunes enfants qui trainent dans les rues et qui sont à la portée des malintentionnés surtout les toubab touristes .... etc. Hier, je trouvais aucun intérêt d'évoquer des sujets pour lesquels votre invité ne vous a pas interpellé frontalement. Mélenchon sait tbien que ces des sujets tabous au Sénégal et il avait pris soins de ne pas en parler dans sa toute première intervention et pour moi, de cette esquive, il fallait y comprendre qu'il respecte notre culture.     Voilà ce qu'a dit Jean-Luc Mélenchon  dans sa seconde intervention   : « Mr Sonko, Vous venez de dire sur quoi nous sommes en désaccord, je vous le confirme en effet. Je suis le premier législateur français qui a déposé un texte de loi à propos de la possibilité du mariage homosexuel. J'assume la position politique que j'ai voulue et "JE NE CHERCHAI  PAS A VOUS l'IMPOSER". » C'est Sonko qui a commis l'erreur en les évoquant, alors que ça n'avait aucun intérêt politique, sauf d'avoir occasionné des polémiques initules et de réveiller une opposition mourante qui s'y accroche pour envoyer ses missiles. J'aime bien Sonko mais il n'est ni une bible, ni  coran parfois il lui arrive de  se tromper d'approche et c'était le cas hier même si nous sommes derrière lui et le soutenons activement. Le seul regret c'est surtout que cette polémique inutile sur l'homosexualité et la polygamie  a noyé complétement les éléments les plus importants de ces deux discours. L'autre regret c'est la droite française qui s'en donne à coeur joie en parlant de désaccord profond entre les deux alors que Mélenchon ne l'a jamais cherché.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:14 PM)
      Premier commentaire arrête. Le Sénégal n'a jamais bien gérer la question de l'homosexualité. Si t'es pas d'accord et que tu es un homme va porter une jume et un haut et promene toi à Sandaga tu vas voir si au Sénégal on gère bien l'homosexualité ou pas. Ce qui me choque ce n'est pas le discours mensonger de sonko mais la façon dont vous ses suiveurs relativisez ses propos. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 2 semaines (14:30 PM)
      Au moment où le monde entier essaie de s’unir pour travailler. Au moment où même des peuples différents tels que la Russie, la Chine et l’Îran essaient de s’unir pour travailler ensemble, s’enrichir afin de faire face à l’union Européenne, l’OTAN et à la menace que représente le monde occidentale, chez les maudits martyres Africains, martyres de l’esclavage et de la colonisation et du néocolonialisme, le peuple le plus pauvre et le moins bien aimé de l’histoire du monde, certains ne trouvent rien de mieux à faire que de tenter d’imposer une division ethnique pour en faire le motif principal de tous leurs faits et gestes. Vraiment nék Africain métina ! Heureusement que l’éminent SONKO est là pour nous mettre du baume au cœur de temps en temps comme il l’a encore fait hier. Sans lui, aucun Sénégalais ne vivrait longtemps et serait victime de mort prématuré à cause du chagrin causé par les nédoko bandom mais aussi des multiples assassinats qu’ils ont eu à faire sur le peuple quand ils ont été au pouvoir par erreur historique tout se comportant en esclaves du colon Français de façon assumée et décomplexée à qui ils donnaient nos ressources naturelles presque gratuitement, en plus du contrôle total de notre économie local et de notre monnaie. Vraiment le nédoko bandom est un cancer dégueulasse pour le Sénégal et grâce à l’intelligence et à la noblesse de mon peuple, ces nédoko ne reviendront jamais au plus grand jamais au peuple. Moi, même j’ai eu à rencontrer une fille nédo en France, que j’ai refusé d’épouser à cause des meurtres de tortures que le tyran ethniciste Macky était entrain de faire subir à mon peuple. Et je lui présente mes excuses maintenant que tout est fini. Même si les nédoko continuent de faire de la résistance. Si Diomaye ne les fait pas payer leurs crimes, l’unité sénégalaise sera difficile à atteindre de même que l’unité africaine. C’est les pires verrines de la terre. Probablement les seuls ignares au monde à se retrouver racites contre leur propre peuple !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:36 PM)
      En disant que l'homosexualité était tolérée, Sonko voulait tout simplement faire plaisir à son maître français melenchon. 
    Top Banner
    • Auteur

      Ertyfd

      il y a 2 semaines (14:50 PM)
      Je regrette qu'on ait évoqué ce sujet. Cette polémique aurait pu être éviter ! Toujours  Pastef plus fort  pour l'avènement d'une justice juste, la lutte farouche contre la corruption et les détournements sont les deux les deux mots qui expliquent à 90% le sous développement qui nous tient. La fortune volée par macky sall peut rembourser la dette du Sénégal. Le montant qu'a couté son palais royal au Maroc peut payé les bourses des étudiants de toutes les universités sénégalaises pendant tout le mandat de Diomaye et même au delà. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:59 PM)
      ce sont le stravestis c'est dire homme qui se comportent comme ds femmes qui étaient tolérés et non les homos, cad homme qui couche avec homme. c'est différent. notre société ne connaissait pas cette déviance. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dieylani

      il y a 2 semaines (15:01 PM)
      Honnetement on attend que sa soit penalisé pour de bon pour qu'on en parle plus.
      Ousmane SONKO avez dit : le 12/03/2022 sur sa page que si je suis elu president du senegal , la loi criminalisant l'homosexualite sera l'une des premieres que je ferai voter. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:12 PM)
      C'est Sonko qui doit arrêter ses mensonges et son populisme. Dire que l'homosexualité est toléré au Sénégal est une aberration franchement. Il a été moins courageux que Macky Sall 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Snlg

      il y a 2 semaines (01:25 AM)
      Non non , le Sénégal ne gère pas très bien l'homosexualité . On ne la tolère pas du tout , tout simplement ! On n' en veut point !
       
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (14:09 PM)
    Sonko kay, moye lolou rek. Un vrai nafekh.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:10 PM)
    Le Sénégal est devalué ,maudia ! un peuple n'a que les dirigeants qu'il mérite .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:29 AM)
      Ya mena fénn.senegal parmi les meilleurs ou le meilleur pays en démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:12 PM)
    La nouvelle voix du Nedo ko badoumiste

    Lol 😆 le gars est encore faché
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:18 PM)
    Mamoudou se donne de l'importance 

    Il ignore que c'est un minuscule. Un inintelligent 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    il y a 2 semaines (14:19 PM)
    Un élève en maternelle de la politique. Ancienne méthode ne marche plus. Passant qu'en s'attaquant à Sonko, on pourra avoir une promotion, se faire un nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:20 PM)
    Mamoudou, tu deviens ridicule à la longue à vouloir passer ta vie sur X pour commenter tous les faits de Sonko. 

    Il vaut mieux pour toi aller reprendre ton métier de journaliste car la politique ne te va pas du tout. 

    Arrêtes avant qu'il ne soit trop tard !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Vous Allez Encore Souffir

      il y a 2 semaines (15:11 PM)
      Tu ne vois pas qu'il est nul en politique, qu'il n'est plus crédible et que le respect dont il jouissait quand il était journaliste a fondu comme beurre au soleil ? 
      La politique ne réussit pas à Mamoudou, il est perdu, il est ridicule avec ses déclaration et ses posts Facebook. Si tu était un parent ou un ami ou un proche de Mamoudou tu lui aurait dit d'arrêter la politique et de retourner à son métier de journaliste qui lui a tout donné jusque là. 
      Quant à toi même, tu es comme tous les Benno/APR qui sont KO, perdus, étourdis par la singlante défaite du 24 Mars 2024. Vous êtes paumés, vous vous cherchez toujours. Vous êtes orphelins de leader car Macky vous a abandonné et s'est cassé au Maroc vous laissant dans la galère pour ne pas dire dans la merde, alors votre seul salut est de passer la journée à épier les faits et gestes de Diomaye Sonko pour dire des conneries et exister. Vous allez vraiment souffrir car Diomaye Sonko vont encore rester 5 ans et puis 5 ans encore et puis 10 ans encore. Et ce n'est que le début de vio cauchemars car la guerre interne au Benno/APR va bientôt éclater puisque Macky et Amadou Ba vont s'étriper et s'entretuer, ce qui sera un beau combat de tapettes qui ont pillé les richesses du pays. 
      Bande de crétins apéristes wa !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tif Tif

    il y a 2 semaines (14:20 PM)
    Mamadou Ibra kane, Je n'ai pas besoin de lire tes mensonges .... Tu mens!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:22 PM)
    On s'en fou. Ousmane Sonko est notre messi et on est d'accord sur tout ce qu'il entreprends. Vous aurez 20 ans de misere (10 de Diomaye et 10 se Sonko).

    Le peuple Senegalais restera toujours avec Sonko...So will le peuple Africain. Juste attend de voir laccueil qu'il recevra a travers l'aAfrique...
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:23 PM)
    Pour paraphraser l'autre je pourrais dire : " cachez- moi cette vérité que je ne veux voir" .

    Le neddo KO bandoum , il perdure.de plus bel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    il y a 2 semaines (14:26 PM)
    Decidememt ce Mamoudou Ibra Kane, journaliste est devenu un chien tres mechant. Depuis la grosse chute de son copain Amadou Ba,a chaque sortie de M Ousmane Sonko, il aboie a tort et a travers. S'il est musulman ( dou lol de).

    Massa Kane Diallo !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:29 PM)
    Les homosexuels ont toujours vécu au Sénégal et n'ont jamai été persécutés jusqu'à ce que les occidentaux commencent à faire leur promotions. pesonnellement je pense que tout le monde a le droit de faire ce qu'il veut de son cul aussi longtemps qu'il reste dans sa sphère privée. . Je me souviens de tata Badou qui habitait dans notre rue. On avait aussi maniang kasse.oui pour la criminalisation si la propagande continue. Nous devons protégé Nos enfants contre ce fleau
    {comment_ads}
    Auteur

    Aha

    il y a 2 semaines (14:32 PM)
    Il l'ouvre trop ces temps-ci. 
    Top Banner
    Auteur

    Changement

    il y a 2 semaines (15:08 PM)
    Du n'importe quoi son commentaire.

    Les gens peuvent applaudir qui ils veulent et huer qui ils veulent. Retenir qu'une partie du discours de Melenchon et Dr Sonko, c'est faire de la politique politicienne. Il dit qu'on a pas besoin qu'on nous dise qui nous sommes le derange mais que les politiciens dont il est proche se false dicter la politique à mener ne le derange pas?

    Il  ferait mieux de se faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:11 PM)
    En voilà un representant des renseignements generaux travaillant pour la France.

    On s agite, on s agite.....

    Mamadou Ibra, calmez vous on vous connaît. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goaway

    il y a 2 semaines (15:13 PM)
    un suel commentaire : pff 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:22 PM)
    Arretez votre hypocrisie. PROS a toujours assumé ses propos. alors arretez de nous tinpaniser

     
    Top Banner
    Auteur

    Joe

    il y a 2 semaines (15:29 PM)
    sonko esttrep dangereux pour etre a la tete d1 etat

    risque de guerre  civil soon coming
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieye Babacar

    il y a 2 semaines (15:30 PM)
    Il est trop prétentieux ce mamadou ibra kane, c'est un opportuniste, il fuit la présidentielle, il sait qu'il allait recolter la dernière place avec 0,oooo,00,maintenant il cherche à se positionner dans le camp de amadou ba en vue des législatives, ils vont renforcer le camp des 0,000,00
    {comment_ads}
    Auteur

    Mik

    il y a 2 semaines (15:31 PM)
    Wa MIK neel miiik déposer sa mic te nopeulou.Sinon di nga wax ba xotikou dee. Nangoul ndogalou yAllah !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:56 PM)
    Le monsieur cherche a être célèbre a tout prix.

    PROS n est pas ton égal 
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    il y a 2 semaines (15:56 PM)
    Aie! Les nostalgiques du défunt régime "took mouy dox", les bouffons corrompus du système d'état mafieux promoteur des antivaleurs et de la médiocrité. Ce système véreux est entrain de se conjuguer au passé, désormais il faut s'adapter aux nouvelles donnes qui reposent sur le "jub, jubanti, jubeul". Adieu les pratiques malsaines de gouvernance publique susceptibles de saper tous les espoirs d'un Sénégal de progrès. Restez encore là à émettre des critiques infondées qui frisent l'envie et la méchanceté. Un minimum de scrupule devrait vous pousser à la retenue. Permettre au nouveau régime de finir par s’installer définitivement, avant de devoir porter un jugement quelconque sur eux. Autrement vous vous comportez en vils oiseaux de mauvais augures. Pour le moment des audits sont en cours pour évaluer les dégâts commis par votre satanique régime de prédateurs de la république. Il va sans dire que le nouveau régime est juste promu pour rectifier, la gestion tortueuse et criminelle de Djimbori et de ses ouailles. Dans la nouvelle équipe, les médiocres, les arrivistes, les inféodés et autres criminels financiers n'auront pas leur place. Game is over ! Cette nouvelle opposition aux méthodes rebutantes risque de ne point faire long feu. Elle risque plutôt d’être méprisé par les populations et finira par s’auto réduire à sa plus simple expression.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:33 PM)
    Quand on était jeunes on allait tous regarder les sabars goordjiguène organisés par Lirou doane et sa bande et c t toléré. Actuellement, il ya combien de hoirdjuguène très connus qui se déambulent tranquillement ds la societé, et c toléré. Cr sont les mariages homos ou drs relations sexyels rendus public entre homos quine sont pas accepté
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:10 PM)
    Quand on croule sous les dettes personnelles et la faillite annoncée de son entreprise sous perfusion, depuis des années, s'engager dans le mercenariat peut apporter des revenus pour payer dettes et entretenir un train de vie qu'on ne veut pas perdre. Il faudra dorénavent ajouter lemercenariat compter parmi les possibilités d'emploi  au Sénégal. Le mercenariat de la plume, de la voix doivent être intégrés dans les statistiques des emplois crées au Sénégal ou il procure des revenus consistants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitié

    il y a 2 semaines (17:13 PM)
    Ce gus M. l. Kane, j'ai fini par avoir pitié de lui : Son niveau d'analyse est tellement bas ; avec une élocution calamiteuse, ndeysaan.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:22 PM)
    16:33 > Exact, je me rappelle de sidy diawara à usine bene tally, étant jeunes on se moquait de lui mais jamais de violences. Pour moi il y a pire que ces homos, ce sont ceux qui volent les deniers publics, font des trafics de tous genres et sont pourtant chantés partout, honorés par les marabouts, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:43 PM)
    MIK massa kham na legui mga accoucher
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:47 PM)
    Déja la Baule , c'était Mitterand !!!

    Ensuite Voilà cer que conclut Mélenchon:

     "On peut dialoguer et ne pas être d'accord. On peut dialoguer et être d'accord, et la révolution citoyenne sénégalaise m'a accepté en sachant mes positions radicales et vous m'avez écouté avec bienveillance. Je suis donc heureux de vous avoir rencontrés". 

    En conclusion l'interprétation de Mamoudou Ibra Kane le néo opposant  est fausse ,erronée et est du populisme de bas étage...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaafy

    il y a 2 semaines (23:01 PM)
    De qui se moque sonko?

    j'ai honte et je suis fâchée 

    comment ose t il se dedire a ce point ?

    c'est  incroyable 

    il est arrivé au pouvoir après tant de violences de morts ,de blessés et dhandicapes

    Ne serait il pas capable de faire pire pour y rester ?

    Les sénégalais sont encore ja

    merci 

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Bodian

    il y a 2 semaines (00:36 AM)
    Nous  ne sommes plus dans les années 60 ou les homosexuels se balladaient de fêtes familiales habillés en femme personne n'y faisant attention ça faisait partie du folklore mais actuellement nos jeunes ne tolèrent plus ça le problème c'est ça les jeunes ne tolèrent pas ce phénomène et ils sont majoritaires,ça ne passera plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:35 PM)
    Une grosse petasse ce journaleux
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Mali

    il y a 2 semaines (17:55 PM)
    Ce monsieur est un faux cul. Il est incohérent. Ces soit disant intellectuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    il y a 2 semaines (19:17 PM)
    Ce que Momoudou Ibra Kane fait en réagissant tout azimut sur les activités de Sonko n'est pas productif pour EMedia. Il serait bien qu'il quitte cette boîte et faire sa politique d'opposant.

    Emedia est une entreprise qui a besoin de vivre et de prospérer et MIK gêne. En ce moment, le régime a les vents en poupe. Tout ce que fait Bass et Sonko est bon pour le Sénégalais lamda et est mieux que l'ancien dictateur.....

    Si MIK tient à la survie de EMÉDIA, il n'a qu'à sortir de cette boîte et allez critiquer Bass et Sonko sur toute la ligne, le Sénégal est une démocratie. Nous ne vivrons plus les jours sombres des NI OUI NI NON et CRIMES de l'ancien dictature adoubé du plus grand constitutionnaliste que le Sénégal ait connu et pratiqué en tailleur de haute couture!! 

    Mamoudou, de grâce quitte EMEDIA!! 
    Top Banner
    Auteur

    E-media

    il y a 2 semaines (00:42 AM)
    Il risque de détruire le boulot de Alassane Samba DIOP. 

    Il devait au moins s'éclipser pendant 6 mois. 

    Il n'a pas de conseillers 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email