Dimanche 02 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Portrait

[Profil] Directrice de cabinet adjointe du président de la République : 5 choses à savoir sur Fatou Kiné Diakhaté

Single Post
[Profil] Directrice de cabinet adjointe du président de la République : 5 choses à savoir sur Fatou Kiné Diakhaté
Les féministes en seront certainement ravies. Fatou Kiné Diakhaté est la première femme nommée au poste de directeur de cabinet adjoint du président de la République.

 

 

Fatou Kiné Diakhaté, « Fifi » pour les intimes, assistera le professeur Mary Teuw Niane dans ses tâches de directeur de cabinet du président Bassirou Diomaye Faye. Elle est réputée très proche du Premier ministre Ousmane Sonko, qu’elle côtoie dans le parti Pastef depuis 2018. Répondant ainsi à l’appel des patriotes par la politique par l’exemple, l’engagement par l’action, elle a témoigné de sa grande détermination, de son expertise technique et de son dévouement aux idéaux et valeurs de ladite formation politique. 

 

Carrière politique remarquable…

 

 

Ainsi, d’après ses camarades de parti, sa nomination à ce poste d'une haute importance est la consécration du travail acharné, de l’éthique incarnée, de l’engagement sincère et désintéressé au service du Sénégal. Car faisant toujours don de son temps, de son savoir et de son énergie sans compter au sein du parti des patriotes. 

Elle s’est distinguée par son engagement politique. Secrétaire exécutive en 2020 puis coordonnatrice du Mouvement national des cadres patriotes/Section diaspora depuis 2021, elle s’est toujours employée à faire assumer au mouvement des cadres son rôle de laboratoire intellectuel de Pastef. Elle a joué un rôle clé au sein du Moncap Diaspora qu’elle a piloté de main de maître, coordonnant avec succès des équipes et des centaines de cadres à travers le monde, pour accompagner le parti dans l’élaboration des politiques, projets et programmes de gouvernance. 



Fatou Kiné Diakhaté a également co-coordonné les travaux du programme présidentiel « Le projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère » du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, démontrant sa rigueur, sa grande capacité managériale, d’organisation, d’animation et de résilience. Membre du Bureau politique de Pastef en sa qualité de secrétaire nationale adjointe en charge de la diaspora, elle a supervisé des coordinations réparties sur quatre continents, orchestrant des activités destinées à installer et à massifier le parti, à défendre les libertés, la démocratie et l'État de droit au Sénégal.




Parcours académique et professionnel riche et diversifié 





Fatou Kiné Diakhaté, c’est aussi le couronnement d’une carrière remarquable, construite sur une formation académique solide et des expériences professionnelles toutes aussi variées qu’enrichissantes. Elle a commencé son parcours académique avec un baccalauréat scientifique au groupe scolaire Marie Dior Sarr, démontrant dès le début une affinité pour les disciplines analytiques, avant de poursuivre ses études en obtenant un Brevet de technicien supérieur en banque finance assurance au groupe ICOGES Paris. 



Fortement animée par un désir de toujours approfondir ses connaissances, « Fifi » s’inscrit à l’université Sorbonne Paris Nord, où elle a décroché une Licence professionnelle en banque finance assurance, avant de compléter une Licence 3 en économie et finance à l’université Paris 8 Vincennes. Elle a également poursuivi ses études universitaires avec un Master 1 en économie internationale et régulation et un Master 2 en banque finance gestion des risques, tous deux à l’université Sorbonne Paris Nord.

 

Sur le plan professionnel, Fatou Kiné Diakhaté a connu une progression linéaire constante, en occupant des postes de plus en plus responsabilisants. Elle a débuté comme conseillère clientèle à la Banque Postale et à la Société Générale à Paris. Son parcours l’a ensuite conduite chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank en tant que gestionnaire middle office en titrisation. Elle a ensuite rejoint l’Agence française de développement (AFD) Paris, où elle a gravi les échelons : de chargée de gestion des concours financiers à responsable contrôle et qualité au Département gestion financière des concours (GFC), en passant par le poste de chargée de mission innovation financière. Ces responsabilités ont façonné son expertise en matière de gestion des risques financiers et de contrôle de qualité. 

 

La nomination historique de Fatou Kiné Diakhaté en tant que directrice adjointe de cabinet du président de la République Bassirou Diomaye Faye souligne le leadership et l’engagement de ce dernier à promouvoir un changement positif.








32 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (14:50 PM)
    Comme porte parole vous auriez du mettre une jeune femme ou un jeune homme!C'est tres important ca.

    Sinon parcours classique pour les personnes de la diaspora avec un bac+5.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Compétence Et C Tout

      il y a 3 semaines (18:00 PM)
      Que representent les feministes pour que l'on tente de leur faire plaisir ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @17:58 Pm)

      il y a 3 semaines (18:06 PM)
      Si elle reprend avec ses vieilles habitudes elle ne durera pas à ce poste , si ce que vous dites est vrai.  Feministe mom dou diégué gars yi elles ne sont pas refléchies.
    Top Banner
    • Auteur

      @21:57 Pm

      il y a 3 semaines (23:31 PM)
      On vous sent de trés loin chére feministe machin. Ni legislatif ni rien d'autres il n y aura pas de féministes ou fumistes dans nos instances de décision. Les elections législatives arrivent vous allez voir. Commencez par respecter vos parents et vos concitoyens et on verra pour la suite. On ne veut pas de dechets içi. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (14:56 PM)
    travailler à l'AFD contre quelqu'un qui se définit comme Panaf, c'est comme être Vegan et travailler dans une boucherie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:42 PM)
      Hahahaha peut-être qu'elle usera de son expérience là-bas pour déjouer les pièges que nous posent les toubabs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    il y a 3 semaines (14:57 PM)
    Une tentacule de Sonko à la présidence pour surveiller!😅

    Le duel au sommet est en marche... j'aimerais vraiment me tromper, cela dit !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:13 PM)
      Nous avons affaire à des guooorrr pas des diame et traîtres. Nous pastefiens avons confiance au duo diomaye sonko. Nopaloulen kene menulene diakhasser InshaAllah 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:09 PM)
      Saches que pour ta gouverne, elle est plus proche de Bassirou que de Sonko.. deh lenn wakh lo lenn kham... niemé Yallah bakhoul 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:57 PM)
    Rien d'extraordinaire. Bonne chance à elle 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:21 PM)
    Parcours classique mais bon je pense qu'elle fera le job maintenant il faut être ouvert à tous les jeunes diplômés 🎓 qui peuvent aider les jeunes sénégalais dans la formation,l'emploi et l'industrialisation.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:06 PM)
      c'est quoi un jeune diplômé , le pays a besoin de bosseurs , qu'importe le niveau de diplôme.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 semaines (15:29 PM)
    J ai ri quand avec tout ce bruit,terminer par Master 2. Quand est ce que ce populisme prendra t il fin? Au moment où les doctorats se comptent par milliers ,vous perdez tout votre énergie  à parler d'un Master 2. Oui trop proche de ousmane sonko. Que son Excellence œuvre friands ses yeux,ça sent un complot. Des coups bas se préparent. M. Faye, le président du conseil constitutionnel vous avertissait sur la soif du pouvoir, alors vous êtes averti
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:50 PM)
      De la bouche ensanglantée ne peuvent sortir des choses positives, un chaytan comme toi souffrira pendant de longues années mais n'assistera jamais à un duel Sonko Diomaye, bon xatarayou 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:04 PM)
      Beaucoup de senegalais en France finissent Doctorant a defaut de trouver un bon Master 2 Professionnel, plus selectif et passerelle directe pour l'emploi. Etre docteru ne signifie pas etre meilleur, du moins pas en France. Je ne generalise pas mais les meilleurs profils dans les sciences ne terminent pas docteurs mais ingenieurs. Je ne parle pas par Jalousie nak...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:04 PM)
      Le negre francise et le mythe du diplome..une longue histoire d'amour. You should listen more often to T Thiam , the former CEO of Prudential and his working experience in the Anglo-Saxon world.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:38 PM)
      Qu'est ce qu'un doctorant sait faire professionnellement parlant après sa thèse sur un domaine microspécifique?
      Rien du tout ! Raison pour laquelle ils se retrouvent presque tous dans l'enseignement... 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (01:09 AM)
      Le Master2 c'est quand même la "fin" du cycle académique. Le doctorat c'est pour l'aptitude à l'enseignement. Parlez plutôt de son expérience. Où est-ce qu'elle a travaillé pour mériter ce poste ? Est-ce qu'elle a le tact et les épaules assez large pour assumer cette fonction ? C'est quoi la nature de ses liens avec Sonko ? Ces questions sont importantes même si personnellement, je salue la nomination d'une femme (enfin !) avec ce tandem qui jusqu'à maintenant, n'a nommé quasiment que des hommes...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:31 PM)
    Il y a une pénurie de cadres à Pastef. C'est pourquoi on nous amène des conseillers-clients de banque commerciale pour occuper de hautes fonctions. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:46 PM)
      Je me dis pareil.Desolee mais jai l'impression que pour Pastef,cadre=quelqun qui a fait des etudes superieures.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Adjointe ?

    il y a 3 semaines (16:37 PM)
    Directrice ADJOINTE voilà qui ne va pas apaiser les féministes sénégalaises
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 3 semaines (16:40 PM)
    Pffff classique quoi... banque finance... !!!

    Je pense qu'elle passera énormément de temps à apprendre en qualité de dircab adj que mettre ses compétences opérationnelles au profil de la direction. Bon courage malgré tout !

     
    Top Banner
    Auteur

    Cëéy

    il y a 3 semaines (17:03 PM)
    Quel gachis, son profil devrait mieux servir vraiment ce poste c'est une secretaire de Direction
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:54 PM)
    Bof
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:47 PM)
    En tous cas faut eviter Sonko la terreur des jeunes f...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:17 PM)
    Pourquoi les autres sections de l'ENA ne réagissent pas aux nominations. Presque aucun administrateur civil, inspecteur du trésor, des douanes, du travail, commissaires aux enquêtes économiques ou conseillers aux affaires étrangères. Les responsabilités sont partagées entre les inspecteurs des impôts et le parti Pastef. On voulait la rupture avec la gestion calamiteuse et clanique de Macky, on est entrain d'assister à pire. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    il y a 3 semaines (19:57 PM)
    Tout ce tapage pour une adjointe de directeur de cabinet.  Pour rattraper doongou l'oubli trop flagrant des femmes dans les nominations. 

    Une adjointe de directeur de cabinet. "5 choses à savoir sur elle" ...., et puis quoi encore ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:00 PM)
    les pièges que nous posent les toubabs 

     (16:42 PM)Omar Sy et Habib Beye sont morts de rire..

    si tu savais comme vos bleds font pitié chez les toubabs !!..des milliers de noyés, ça brise toute plaisanterie...sors le porozet .....c'est mieux pour toi !!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Titi

    il y a 3 semaines (20:54 PM)
    Félicitations et bon vent à elle. Elle est nommée quelque part Mariama Dieng ou pas? Elle fait partie de ceux qui ont porté le combat en France 
    {comment_ads}
    Auteur

    Titi

    il y a 3 semaines (20:54 PM)
    Félicitations et bon vent à elle. Elle est nommée quelque part Mariama Dieng ou pas? Elle fait partie de ceux qui ont porté le combat en France 
    Top Banner
    • Auteur

      Patience

      il y a 3 semaines (21:36 PM)
      On ne peut pas nommer tout le monde en meme temps. Give them a break for God sake! Le combat a ete mene par le peuple senegalais, pas seulement Mariama Dieng. Il faut arreter... Tout ce qu'on exige d'eux c'est qu'ils respectent leurs processes de bonne gouvernance. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:19 PM)
    DCA/PR n'est pas un travail difficile. Elle apprendra très vite. Le duo Augistin Tine (Médecin) et Demba Diouf (Prof de technologie) travaillé à ce poste pendant plusieurs années sans tambours ni trompettes. Le cœur de la présidence, c'est le Secrétariat général. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:02 PM)
    Tout ce tapage médiatique pour un poste de Directrice Adjointe du Président.

    Je ne reconnais vraiment plus mon pays !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:10 PM)
    Partagez le gâteau et mettez vous rapidement au travail. L'hivernage arrive, bonjour les inondations. Ce sera votre premier test.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:13 PM)
    Rien d'exceptionnel même le président a un cv très médiocre. Wa doul mouy dokh damalene yeureum Bilahi ils vont se casser la gueule dans klk semaines 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:42 PM)
    Les fonctions à la Présidence de la République continuent de se diluer au fil du temps. En 1960, c'était vraiment des sommités des sciences juridiques et politiques qui exerçaient les fonctions. Il suffit de consulter les archives de leurs actes pour s'en rendre compte. Depuis que le PDS est arrivé au pouvoir, tout a pété. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pastet Sonko

    il y a 3 semaines (04:07 AM)
    Appel a candidature, j'ai bac + 5, avec beaucoup d'experience 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    il y a 3 semaines (04:48 AM)
    Elle a intérêt à surveiller ses arrières avec un sonko dans les parages Mind??
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:43 AM)
    Nietel en telechargement.....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (06:34 AM)
      Un peu de respect !!!! Elle est mariée. Si c'était ta soeur cela ne te plairait pas de lire ces sornettes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:48 AM)
    Lol elle a un parcours plus que banal,des diplômes merdiques, des postes bas de gamme et opérationnels. Je suis féministe et je connais bien l'école Dior qui a formé beaucoup mieux. Y'a qu'au Sénégal qu'elle peut avoir ce type de poste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    il y a 3 semaines (10:32 AM)
    Non les meilleurs profils en science ne finissent pas forcément ingénieurs mais aussi médecins
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    il y a 3 semaines (13:52 PM)
    Nos ingénieurs au Sénégal sont les plus nuls maintenant. Tous les défauts de fabrication, c'est eux non? Toutes les corruptions dans les infrastructures, c'est non ?, Toutes les fautes d'orthographe, de grammaire, c'est eux non?, Tous les devis mal élaborés, c'est non? ne nous casse pas avec Ingénieurs, hangénieurs devrait-on dire.... ou Outgénieurs... Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Djaffa Antoine

    il y a 3 semaines (14:05 PM)
    LE PLUS GRAND VOYANT 

    Je suis Le Maître Antoine Djaffa, un homme très sérieux dans mon travail et très efficace, Maître spirituel des esprits et très reconnu en Afrique pour mes travaux occultes avec des résultats garantie a 99% pour ne pas dit a 100%. Son contacte whatsapp:+22967689066.les travaux Tel que :

     

    1-Retour affectif

     

    2-Parfum de chance

     

    3-Talisman de protection

     

    4-Savon de chance

     

    5-Bague de chance

     

    6-Rituel pour trouver vite du travail

     

    7-rituel pour les homme d'affaires qui ne trouve par de clientèle

     

    8-Lutte contre la sorcellerie

     

    9-Gagner aux jeux de loto

     

    10-Les savon de chance pour trouver un bon emploie,

     

    11- Porte monnaie de richesse

     

    12-Rituel de richesse

     

    13-Rituel avec Mamy Wata ,la reine de eaux

     

    14-Comment gagner l'amour d'un homme où d'une femme

     

    15-Guérire du faiblesse sexuel

     

    16-Calebasse de richesse

     

    17-Vous voulez que votre hommes où femmes vous soit fidèle pour toujours

     

    18-Bougie magique pour réaliser vos vœux

     

    merci pour votre attention et suis très sur que avec lui beaucoup vont trouver satisfaction

     

    whatsapp:+22967689066

     

     

    TALISMAN DE PROTECTION DU MAITRE DJAFFA: 

    il est conseillé pour les hommes d'affaires ;homme politique ;les chefs d'entreprises;les grand commerçantes ou commerçant ; les chauffeur qui font de long distance a moto ou en voiture ou en camion, ce talisman vous protège contre les mauvaises esprits;les mauvaises sort ; les accidents de circulation il influence l'entourage dans le quel vous vous retrouvé;il vous donne la chance dans toute vos activité de revenue, il vous aide a attiré la clientèle ;avec lui vous êtes aimer par tous ou vous mettez les pied. si vous êtes intéressé contacter moi sur mon

     

    numéro whatsapp: +229 67689066

     

    https://portemonnai8831.onlc.fr
    Top Banner
    Auteur

    Yaafy

    il y a 3 semaines (14:33 PM)
    Est ce qu'elle est de nationalité exclusivement sénégalaise comme le Président  Diomaye?

    À mon avis ,tous les hommes et femmes qui serviront dans le gouvernement doivent être de nationalité exclusivement sénégalaise comme la constitution  lexige du Président delà république

    les risques que nous ferait courir un président qui a une autre nationalité que sénégalaise sont  les mêmes risques   que nous feront courir les ministres du gouvernement qui ont d'autre nationalité non  sénégalaise

    Merci  

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:44 PM)
    "Carriere politique remarquable" ????

    Quel est son parcours politique ? Même Pastef est à peine né. 

    Elle est maire, député ? A occupé d'autres postes. 

    Ou bien on parle de sa carrière au sein de son parti ? 

    Les "écrivains d'articles"n là lou léne nekh la niou bind
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    il y a 3 semaines (00:35 AM)
    Madam just be careful with Sonko 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email