Jeudi 16 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Au Mali, la junte reste inflexible malgré la contestation

Single Post
Au Mali, la junte reste inflexible malgré la contestation
Fragilisé par la crise sécuritaire et économique, critiqué pour son refus de céder le pouvoir aux civils, le régime militaire malien réprime la contestation qui enfle et conserve pour l’heure le soutien d'une partie de l’opinion, à six jours de l'ouverture de la phase nationale du "dialogue intermalien".

Alors qu'ils avaient promis de rendre le pouvoir aux civils par les urnes en février, les colonels à la tête du Mali depuis un coup d'Etat en 2020 ont manqué à leurs engagements et repoussé l'élection présidentielle à une date indéterminée, au prétexte que le pays en proie aux attaques des groupes jihadistes n'est pas encore stabilisé.

Après avoir muselé opposants, journalistes et défenseurs des droits de l'Homme, les autorités militaires ont suspendu les activités des partis politiques début avril et dissous plusieurs associations et coalitions de partis et d’organisations de la société civile qui appelaient à la tenue d’élections.

Mais aux yeux d’une partie des populations maliennes, cette classe politique de plus en plus critique contre le pouvoir, "souffre d'un déficit de crédibilité, dû à la corruption et aux promesses non tenues" sous les précédents régimes, que la propagande des militaires a amplifié, selon Mahamadou Konaté, professeur d'université à Bamako.

La junte mise sur les conclusions du dialogue inter-malien lancé en décembre pour assoir une légitimité de plus en plus contestée et tenter de ramener la paix, après avoir officialisé la fin d'un important accord conclu en 2015 avec les groupes armés du nord.

Les premières recommandations de ce dialogue consultées par l'AFP appellent sans grande surprise à prolonger la durée de la période dite de "transition" et dans certaines régions, à une candidature du colonel Assimi Goïta, leader de la junte, à la future présidentielle.

- "Résilience" -

Ce "dialogue" boycotté par une majorité de l'opposition est soupçonné de servir de prétexte au régime pour prolonger la transition, mais une frange de l’opinion "estime que les élections ne seraient pas un gage de développement ou d'un quelconque soulagement et n'en voient pas l'urgence", affirme à l'AFP Aly Tounkara, directeur exécutif du Centre des Etudes Sécuritaires et Stratégiques au Sahel, à Bamako.

Malgré la fronde d'une partie de la classe politique rejointe par la coalition désormais dissoute des sympathisants de l'influent imam Mahmoud Dicko (CMAS), autorité tutélaire des manifestations qui avaient précipité la chute du Président Ibrahim Boubacar Keïta en 2020, le régime n'a pas encore connu de contestations populaires d'ampleur.

En janvier, plus de 9 maliens sur 10 se disaient toujours satisfaits de la gestion de la transition, d'après le Mali-Mètre, une enquête d'opinion réalisée par la fondation allemande Friedrich-Ebert-Stiftung principalement dans les grands centres urbains et dans un contexte de répression des voix discordantes.

Si les violences n'ont cessé d'augmenter dans les zones rurales jusqu'au dernier trimestre 2023 selon les dernières statistiques disponibles, la plupart des grandes villes connaissent une relative accalmie depuis l'accession des colonels au pouvoir.

Les réceptions d'équipements militaires russes et turcs, abondamment médiatisées par la propagande officielle, ont renforcé "la perception que les militaires ont une réelle volonté de s'attaquer à ce que les Maliens considèrent comme la priorité numéro un : la sécurité", assure Ibrahim Maiga, analyste pour l'ong International Crisis group.

La rhétorique souverainiste du régime qui a rompu avec ses partenaires traditionnels et s'est tourné vers la Russie, et la prise symbolique de la ville de Kidal (nord) aux mains des groupes armés séparatistes en novembre, permet de "maintenir en éveil une conscience politique et populaire" qui "explique une forme de résilience", ajoute-t-il.

- "Pas d'alternative" -

"Le mécontentement est beaucoup plus grand qu'on ne le pense, mais les moyens d'expression sont très limités", dans un régime autoritaire, nuance toutefois M. Maiga.

Selon cet analyste, les coupures d'électricité incessantes qui éprouvent les populations soumises à de fortes chaleurs et affectent l’économie et l’emploi, notamment dans le secteur informel, "sont en train d'effriter" l'adhésion des urbains à la junte.

"Les populations se réveillent petit à petit, mais elles ont l'impression qu'il n'y a pas d'alternative", affirme Mahamadou Konaté.

"Beaucoup d'acteurs censément neutres ne le sont pas, y compris parmi les représentants de la société civile, affiliés aux pouvoirs successifs. Il est difficile de trouver des personnalités fédératrices, d’où ce sentiment d'avoir en face de soi un champ vide", souligne Aly Tounkara.




7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (09:46 AM)
    ce n est qu un debut ces putschistes verseront votre sang! guinee mali burkina meme sauce
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (10:03 AM)
    Information de l'AFP, qui est dans son devoir de casser du Mali;ce n'est pas ce que pensent les Maliens qui sont derrière Assimi et ses  hommes pour l'éternité. Alors encore un effort de dénigrement peut-être qu'à force vous finirez par être crédible.  Vos sources sont les dinosaures franç Africains de la politique malienne à qui vous faites croire qu'à force de diffamation du Mali ils ont la chance de revenir au pouvoir, eh bien non. Donc comme d'habitude chaque semaine un article d'intox sur le Mali, ou le Niger ou le Burkina. Donc l'AES est votre cible, vous êtes bien payés pour cela, mais vous finirez par vous rendre à la réalité que ces pays ne tomberont plus dans l'escarcelle du colon, pilleur et manipulateur, chères âmes chagrines et autres trolls en mission commandée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:52 AM)
      Cette info est destiné aux français vous pouvez toujours prendre les infos russe vos médias ne devraient pas la reprendre 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:08 AM)
    Encore un Messi qui va vivre l'éternité: la konnerie ne tue pas les popov, la preuve il bouffe du Vladimir depuis 50 ans...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:16 PM)
      Mieux vaut s'acoquiner avec Poutine qui par respect ne jouera pas le paternaliste que de rester avec l'arrogant bouffeur de grenouilles qui croit tout savoir alors que rien ne marche dans son gouvernement LGBT. Occupez-vous de vos affaires et oubliez l'AES qui vous a définitivement sorti de ses territoires et histoire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:56 PM)
      Poutine ??? Regarde un peu ce que la Russie fait avec les pays sous sa coupe alors que le Mali n'a jamais été sous la coupe de la France. Il s'est rapproché très tôt de l'URSS après l'indépendance et s'est éloigné de la sous-région. Il avait même abandonné le Franc CFA. Mais en perdant du temps à lutter contre un néocolonialisme imaginaire, les putchistes, depuis l'indépendance n'ont fait que plonger le pays toujours plus dans la pauvreté. Pendant ce temps la France avait délaissé ses anciennes colonies africaines pour investir au Nigeria, en Afrique du Sud et en Angola mais surtout hors de l'Afrique : En Chine, dans le reste de l'Europe, au Moyen-Orient, en Inde, au Brésil, etc... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Afp

    il y a 2 semaines (11:20 AM)
    Propagande anti Mali
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:42 AM)
    Arrêtez de partager ces conneries
    Auteur

    Toubab Français

    il y a 2 semaines (13:05 PM)
    À quoi s'attendre après ça ??

    Même les animaux ont besoin de liberté....!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:05 PM)
    Conteniez à hair le Mali, il ne se sentira que de mieux en mieux. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email