Mercredi 29 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le harcèlement scolaire subi par les personnes LGBTQI+ en forte augmentation

Single Post
Le harcèlement scolaire subi par les personnes LGBTQI+ en forte augmentation
Le harcèlement que subissent les personnes LGBTQI+ durant leur scolarité est en forte hausse en Belgique. L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a mené une grande enquête auprès de 100.000 personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer et intersexe à travers 30 pays.

L’enquête montre des avancées positives dans la lutte pour l’égalité, mais souligne aussi que les discriminations, le harcèlement et les crimes de haine envers ces populations restent particulièrement préoccupants.

En moyenne au sein des 30 pays sondés (les 27 pays de l’UE, plus la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Serbie), une personne LGBTQI+ sur trois (36?%) a connu une discrimination fondée sur son identité dans sa vie quotidienne. C’est une légère baisse par rapport à une précédente enquête en 2019 (42?%). Seule une personne sur 10 dénonce ce type de faits, c’est pourquoi ils restent le plus souvent invisibles, indique l’agence FRA. En Belgique, 30?% disent avoir vécu une telle discrimination l’an dernier (contre 39?% quatre ans plus tôt).

Le nombre de personnes ayant subi des violences et/ou du harcèlement motivé par la haine a augmenté dans toute l’Europe. 15?% des répondants belges ont déclaré avoir été agressés au cours des cinq années précédant l’enquête (13?% dans l’UE). Au cours des 12 derniers mois, 6?% ont été agressés et plus de la moitié ont été harcelés (53?%).

Le travail est “loin d’être terminé”

Le harcèlement scolaire semble également prendre de l’ampleur. En Belgique, deux tiers des personnes interrogées (67?%) témoignent avoir été harcelées ou avoir subi des moqueries, insultes et menaces au cours de leur scolarité. En 2019, cette proportion état de 50?%. Cette tendance se confirme au niveau européen, où ce chiffre est passé de 46 à 67?% en quatre ans.

Pour la secrétaire d’État belge à l’égalité des chances, Marie-Colline Leroy (Ecolo), ces chiffres sont “choquants”. Ils rappellent que le travail est “loin d’être terminé” pour qu’en Belgique chacun et chacune puisse être respecté·e pour ce “qu’il ou elle veut être”.

Elle met en évidence que, en Belgique, 16?% des personnes interrogées se sont senties discriminées dans le système de soins de santé. 11% ont souvent pensé au suicide, voire tout le temps, au cours de l’année écoulée. 53?% évitent toujours ou souvent de se tenir la main en public et 27?% évitent certains lieux de peur d’être agressés.

Elle trouve toutefois dans l’enquête quelques notes positives: “55?% des habitants de notre pays estiment que le gouvernement lutte efficacement contre les préjugés et l’intolérance à l’égard des personnes LGBTQIA+. Dans le reste de l’Europe, ce chiffre n’est que de 26?%”.

Le rapport de la FRA sera officiellement présenté vendredi, à l’occasion de la journée internationale contre les LGBT+-phobies et la transphobie. Marie-Colline Leroy présidera alors un événement à Bruxelles dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’UE. L’objectif est de signer une déclaration européenne à cette occasion.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Jeunesses

    il y a 2 semaines (07:52 AM)
    Ici en Afrique on les jette des pierres, ils ne sint pas entêtés dans nos cimetières non plus.

    Arrwtez la promotion des LGBT et retourner au closet...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:27 AM)
      C'est simplement qu'en Belgique comme dans de nombreux pays il est interdit de s'en prendre à quelqu'un parce qu'il est différent : parce que femme, noir, gay, handicapé, obèse, etc... 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (08:30 AM)
    Pourquoi relayer des articles traitant de ce thème ? N'est-ce pas une façon de faire la promotion de ces gens là ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:35 AM)
      et pourquoi pas ? en tant que gay je suis intéressé de savoir comment se passe les choses à l'étranger et je constate que même en belgique il y a beaucoup de discrimination. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:32 AM)
    Tous les etres humains sont égaux quelle que soit leur couleur, leur genre, leur religion ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:17 AM)
    "Le travail" est loin d'être terminé .. mdrrr, c'est du travail pour eux 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:57 AM)
    euh non ,et non toi meme au plus profond que toi tu sais que les blancs ne sont egaux aux negroides ,les blancs ont creer les avions les ordinateurs les voitures les telephones des societés civilisés etc....

    qu'a creer le noir ? fethieu bou bess ? challenge tiktok ? des cases en bouse de vache pendant que les blanc construisaient des chateaux qui ont durer des siecles et qu'ils ont leguer a leur descendances ?

    le noir est egoiste ne pense qua l'argent au sexe danser etc.... le noire ne pensent pas a ses descendants il ne pense qu'a sont plaisir immediat et personnel

    j'ai remarquer que beaucoup de noirs complexés n'aiment pas entendre cette verité ,ils sont mal a l'aise quand tu leur dit cela ,ils sont desarmés et ne savent quoi repondre ,les blancs ne sont pareils aux noirs ,certains essaient de se mentir a eux meme en parlant d'egalité ;village planetaire

    va en hongrie et dit leur que tu est egaux a eux tu risque de te faire traiter de sale neegre

    les chinois ,les arabes ont batis des civilisations et inventé des choses utiles aux humains

    les noirs sont derniers ,ils nont rien inventé lignen ham yeup moy les guerres genocides sorecelerie mal traiter les enfants palabrer sans fin le ma tu vu etc..... ;

    meme les femmes noires sont les moins desirées au monde d'ou leur complexe en faisant du xessal et portant des cheveux d'autres femmes blanches ,d'ailleurs c'est certains hommes extrenement abrutis qui leur payent ces ''cheveux"

    aussi les heteros ne sont pas egaux aux pedales ;anus n'est pas egale au vulve ,anus c'est pour defequer pas pour des entre ejacluations ?

     

     

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email