Mercredi 29 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Avion de Transair : décollage raté, pilote têtu, incendie, cris de détresse…, le récit glaçant de rescapés traumatisés

Single Post
L’appareil, affrété par Air Sénégal, a effectué une sortie de piste au moment de prendre les airs pour Bamako, au Mali, dans la nuit de mercredi à jeudi à l’AIBD. L’un des réacteurs a pris feu. Onze blessés ont été recensés. Cinq des plus de 70 passagers à bord du vol compromis ont raconté leur mésaventure à L’Observateur.

Mounirou Konaré, 68 ans, retraité malien
«L’avion a crashé, les pneus ont éclaté»

«Le vol a été annulé le mardi et les passagers ont dormi à l'aéroport. Le mercredi, Air Sénégal a pris un vol Transair pour nous amener à Bamako. Le pilote a tenté de décoller sans succès et l'avion s'est brutalement remis au sol. Le commandant de bard nous a dit qu'une lampe voyant s'est allumée. Il a tourné en rond pendant 15 minutes. Ensuite, il a voulu forcer pour prendre l'envol. On a senti un bruit comme s'il tirait lui-même l'avion. A peine sur 30 ou 40 mètres, l'avion a crashé. Les pneus ont éclaté et l'aile gauche a pris feu. Puisque l'avion était à une certaine vitesse, il ne pouvait plus s'arrêter. On est sorti complément de la piste pour se retrouver dans la brousse. On s'est débrouillés en criant pour sortir de l'appareil. Il y a 11 personnes, dont des femmes, qui sont blessées. Certains ont eu des fractures. Le pilote lui-même a eu le pied cassé. C'était la panique et la peur dans l'obscurité. Parce qu'un avion rempli de kérosène peut exploser. Dieu merci, les sapeurs-pompiers, arrivés 10 minutes après, ont pu circonscrire le feu. Je me suis sauvé par une porte de secours. Je suis monté sur l'aile et j'ai sauté. D'autres qui ont sauté sans le toboggan ont eu les pieds fracturés. Une femme était obligée d'attacher son enfant de moins d'un an à sa poitrine. Des vieilles personnes ont sauté. C'était le sauve-qui-peut dans l'obscurité.»

Daouda Cissokho, 69 ans, chef d’entreprise malien
«On a échappé à la mort»

«Je suis venu au Sénégal pour un traitement médical à Thiès. Cet accident a fait que je ne pense plus à ma maladie. On a échappé à la mort. A mon avis, le pilote savait que l'avion n'était pas en bon état. Parce qu'il avait fait un premier essai de décollage. Ça n'a pas marché. Il nous a rassurés comme quoi c'était un petit problème technique. C'est lors du deuxième décollage que l'avion est tombé. Il a déraillé complément de la piste. Et on s'est retrouvé dans la brousse. Moi je pense qu'il pouvait éviter cet accident après le premier essai. Il ne devait pas forcer !»

Aïssata Wane, 50 ans, femme d’affaires sénégalaise
«Ce qui m’a choquée…»

«Je suis sénégalaise. Mon époux est malien. Donc, je suis venu au Sénégal pour voir mes parents. Depuis mardi, Air Sénégal me fait poiroter entre annulation et report de vol pour Bamako. La dernière date c'était mercredi à 22 heures. Ils ont encore reporté à 00 heure. Ils ne nous avaient pas dit qu'on allait embarquer à bord d'un vol Transair, Sinon, on allait refuser. C'est après des heures de retard qu'ils sont venus nous dire que c'est Transair qui allait vous ramener. Le vol doit venir de la Casamance. Comme on était trop fatigué, on a embarqué. Après le premier décollage raté, le commandant de bord nous a rassurés, disant qu'il a vu un petit voyant: Il a préféré freiner pour réessayer. Lors du second décollage, l'avion a pris feu et s'est légèrement incliné vers la gauche. Ce qui m'a choqué, quand l'avion a crashé, le pilote avait perdu le contrôle et on s'est retrouvé dans la brousse. Un monsieur a ouvert une sortie de secours. Il a forcé et il a eu une petite ouverture. C'est par là qu'on est passé. Je me suis faufilée. J'ai marché sur l'aile. J'ai sauté et j'ai tracé ma route. J’ai entendu une explosion avant le feu Quand j'ai sauté, trois personnes m'ont suivie. D'autres passagers sont sortis avec le toboggan.»

A. N. D, 36 ans, agent commercial sénégalais
«Ça criait dans tous les sens»

«Une fois que tous les passagers ont embarqué dans l'avion, nous sommes restés presque une quarantaine de minutes. Parce qu'apparemment, il manquait des passagers à l'appel. Effectivement, lors de la première tentative de décollage, il y'a eu un premier freinage brusque. Le commandant nous a signalé qu'un voyant s'était allumé, mais tout est rentré dans l'ordre. Il fera une autre tentative. Déjà au bout de la piste avant de se lancer, l'avion s'est arrêté durant plusieurs secondes et s'est lancé. L'avion était en pleine course. On a carrément senti que l'avion commençait à prendre l'altitude. Ensuite, il est tombé sur ses pieds. Malheureusement on était au bout de la piste. Il y avait panique à bord. Ça criait dans tous les sens. Heureusement, tout le monde avait sa ceinture de sécurité. Je voyais à travers le hublot des étincelles. Il y avait effectivement le feu qui commençait à se propager. Dieu merci l'avion s'est mobilisé. Donc rapidement, on a demandé d'ouvrir rapidement les issues de secours. C'est par là que certains qui étaient à l'arrière ont pu descendre. Nous qui étions sur l'aile droite on a pu sauter. Certains se sont cassé les pieds.»

Ibrahima Diallo, 19 ans, footballeur malien
«C’est la faute du pilote»

«Je suis malien. Je suis footballeur. J'étais à FC Diambars, avant de rejoindre l'académie de Sacré Cœur. Mais, je suis en discussion avec un club espagnol. J'ai estimé nécessaire de passer deux semaines avec la famille à Bamako avant de me rendre en Espagne. Ce qui s'est passé avec le vol, je pense que le bon Dieu nous a sauvés. Quand l'avion a crashé. Je ne sais même pas comment je me suis échappé. Mais tout ça c'est la faute du pilote. Parce qu'il a fait une première tentative qu'il n'a pas réussie. Il a dit qu'on va retourner pour prendre un nouveau départ. Nous ne sommes pas dans une voiture. Si ça ne marche pas, il faut le signaler. Il a joué avec nos vies, en disant on va essayer.»

27 Commentaires

1. Auteur

il y a 3 semaines (13:03 PM)
    Vous avez raison, chers passagers rescapés. Les pilotes ont merdé. Quel risque con pris après le 1er échec de décollage! On ne joue pas avec les vies d'autrui.

Fromsaloum

il y a 3 semaines (13:55 PM)
      Chers lecteurs de sites d'information,

Je vous invite à rester vigilants et à exercer un esprit critique envers les commentaires que vous rencontrez en ligne. Il est important de noter que plusieurs médias africains sont devenus des arènes pour les services secrets étrangers, tels que les Russes et les Français, entre autres. La manipulation de l'opinion publique est devenue une méthode extrêmement efficace de nos jours. Informez-vous continuellement, mais faites-le avec discernement. Plaçons la paix et les intérêts du Sénégal au cœur de nos actions, au-delà de nos divergences politiques.

Reply_author

il y a 3 semaines (15:03 PM)
      Il faut savoir que pas tous les voyants au cockpit conduisent nécessairement à annuler un décollage.
      il y'a une liste de pannes répertoriées par le constructeur et ensuite par l'opérateur (la compagnie aérienne) qui déterminent si oui ou non le décollage peut avoir lieu ou pas.
      L'enquête nous édifiera!

Reply_author

il y a 3 semaines (15:20 PM)
      Je préfère prendre une charette que de monter sur Air Sénégal...
      En réponse de la dame sénégalaise qui a prise ce vols par manque de choix, parce nos incopétents d'air Sénégal sont incapables d'assurer ces vols !
      Une compagnie qui aurait du etre la fierté de tous sénégalais et africain, comme turkish airline, est devenue le cauchemard de tous sénégalais d'ici et de la diaspora...
      Il vous sera difficile de redonner confiance aux Sénégalais, en tout cas moi, je ne prendrai jamais ce compagnie et j'invite à toute personne soucieux de sa sécurité et de ordonné sur sa vie, de boycotter tout simplement ce machin géré par des incompétents !

Reply_author

il y a 3 semaines (23:07 PM)
      Dans ce genre de situation les passagers doivent refuser d'etre passifs comme des moutons qu'on conduit à l'abattoir  et obliger au besoin par la force aux pilotes à clouer l'avion au sol !
      Personnellement j'aurai défoncé la porte du cockpit et cassé la gueule aux pilotes pour les obliger à parquer ce coucou !

Reply_author

il y a 2 semaines (19:35 PM)
      Tu as ta licence de pilote j'espère ? Sénégal, 18 millions d'entraineurs
  2. Auteur

il y a 3 semaines (13:12 PM)
    En tant que commandant de bord,  il faut parfois refuser de supporter la pression de son employeur.  La compagnie ayant déjà encaissé l'argent des voyageurs veut coûte que coûte que le voyage se tienne pour ne pas avoir à rembourser et à supporter les frais d'hôtel des clients,  elle met tout sur les épaules du commandant de bord qui cherche à faire l'impossible . Le paradoxe est que dans de pareils cas l'employeur se retourne contre son commandant et parfois même demande sa sanction pour toucher les assurances.

Pauvre Pilote

il y a 3 semaines (13:25 PM)
    Probablement que le pilote est payé par le nombre de vol et/ou la distance parcourue. Il n'avait d'yeux que le gain qu'il devait avoir avec ce vol Dkr-Bamoko. On doit revoir nos façons de faire.
    Auteur

il y a 3 semaines (13:28 PM)
    Et quoi encore? Le sport favori du sénégalais: Palabrer comme pas possible Ça se passe partout, même pire ici en Europe et ailleurs. Dire du mal de son pays et ses services, le negre sénégalais n attend que cela. Trans air et toutes nos entreprises. améliorer vous c'est dans ces erreurs que l on apprenne. Kopf hoch, nous cuisinons tous avec de l eau

Visus_mali

il y a 3 semaines (14:29 PM)
      Si ton père ou ta mère était dans ce vol, tu n'aurais jamais cette posture de défense de l'image de quel pays.
    Auteur

il y a 3 semaines (13:30 PM)
    Le footballeur qui donne son avis hahaha
    Auteur

il y a 3 semaines (13:32 PM)
    "Pompiers:arrivés 10 minutes après"...la piste fait 3500 m il me semble, les gars devaient finir leurs atayas ....

Reply_author

il y a 3 semaines (14:27 PM)
      Il faut pas se fier à ce chiffre de 10mn. Dans ces moments difficiles le temps nous semble éternellement long.

Reply_author

il y a 3 semaines (19:19 PM)
      C'est faux. Quand un avion décolle ou atterrit les pompiers sont déjà sur les bords de la piste prêts à intervenir. Quelqu'un qui pense déjà mort ne peut pas évaluer le temps que les sapeurs ont passé pour intervenir. La plupart des commentateurs n'ont jamais mis les pieds dans un aéroport.
      D'abord l'ouverture des portes sans le signal de l'équipage est à l'origine de tous les blessés qui pourraient bien être évités. Avant le décollage un briefing est faits aux passagers sur les sièges des issues de secours. Il y a un moment précis avec l'armement des toboggans où les issues de secours doivent être ouvertes. J'ai vu depuis 2 jours un malien chanter sa propre bravoure pour avoir forcé l'ouverture de la porte alors que les toboggans n'étaient pas armés. Cet est responsable de toutes les personnes qui ont eu les jambes cassées. Un Boeing 737-700, c'est presque la hauteur d'un R+2. Nguen balma.
    Auteur

il y a 3 semaines (13:32 PM)
    Cet accident a fait que je ne pense plus à ma maladie. On a échappé à la mort .....

cette phrase m'a fait rire..... thiey la mort si elle se pointe à l'horizon tout s'oublie ....

Naniou doli sante Yalla
    Auteur

il y a 3 semaines (13:33 PM)
    13h28..toi ferme ta bouche et va griller des bébés dans des maternités puisque tout est acceptable et normal....
    Auteur

il y a 3 semaines (13:39 PM)
    Daouda Cissokho qui était venu se soigner à Thiès est guéri.

Il y'a une défaillance technique et une erreur du pilote. Il devait renoncer au décollage.
    Auteur

il y a 3 semaines (13:41 PM)
    un pilote Ukrainien faut pas boublier de préciser ça

Verite

il y a 3 semaines (13:49 PM)
    Ca me fait Mal de voir que les Africains jouent avec la vie Des gens. Fonkougnou bakkan

Asse

il y a 3 semaines (14:36 PM)
    Si Air Senegal doit utiliser les compagnies low coast qui utilisent des avions qui sont aussi âgés que nos Car Rapides et Ndiaga Ndiaye cela veut dire que c'est une  compagnie qui bat de de l'aile.
    Auteur

il y a 3 semaines (15:48 PM)
    L'avion est plus sûr que les autres transports. A lire certains commentaires, on croirait que le Sénégal est une île à part ou rien ne se passe. Combien d'avions européens, américains asiatiques ont connu des incidents pareils et avec des morts. Ici les gens aiment parler dans l'ignorance totale et par émotion." Trop d"experts" amateurs de grand place se mettent à la place des techniciens aéronautiques et c'est dommage. Il est temps que que les gens apprennent à s'informer utilement.

Reply_author

il y a 3 semaines (21:18 PM)
      On devrait se taire peut être et applaudir. Des centaines de personnes allaient mourir bêtement et toi tu trouves que les gens parlent trop. Moi personnellement je suis monté sur un avion de Air Senegal qui avait la roue avant crevée. Je l'avais constaté avant de monter dans l'avion mais pendant que l'avion est très sérieux que il n'allait jamais décollé avant réparation. Mais c'est au moment de l'atterrissage à capskiring quon a remarqué que c'était pas réparé et d'ailleurs le vol suivant était retardé de 6h de temps. Pour vous montrer le niveau de laxisme dans ce pays. On va continuer à se plaindre de Air Senegal quelque soit ce qui arrive ailleurs

Fakir

il y a 3 semaines (17:04 PM)
    A vouloir prendre des billets low cost on risque sa vie !!!!
    Auteur

il y a 3 semaines (18:58 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]
    Auteur

il y a 3 semaines (19:12 PM)
    À qui appartient Transair!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

il y a 3 semaines (19:34 PM)
    il y un truc qui s appelle "G O O G L E" ......tu cherches dessus, certain que tu vas trouver et tu pourras compter tes quelques neurones et etre fier de toi.......google.....remember !!

@koukandé.genial
    Auteur

il y a 3 semaines (20:01 PM)
    Rendaient nous CORSAIRE les billets de air France et air Sénégal sont trop chers.
    Auteur

il y a 3 semaines (20:06 PM)
    C EST FAUX POUR CELUI QUI DIT QUE AIR FRANCE N EMMENE QUE DES VIEUX AVIONS EN AFRIQUE

EN EFFET IL Y A L A350 D AIRBUS QUI EST AVION RECENT QUI FAIT LA PLUPART DES PAYS AFRICAIN

PAR CONTRE DELTA TURQUISH ET EMIRATES EMMENENT DE VIEUX AVIONS DANS LE CONTINENT
    Auteur

il y a 3 semaines (21:46 PM)
    C'est un pilote ou bien un apprenti ? 😂
    Auteur

il y a 3 semaines (21:46 PM)
    C'est un pilote ou bien un apprenti ? 😂

Auteur

il y a 3 semaines (00:10 AM)
    Plus de peur que de mal car le crash aurait pu emporter des vies. Survivre à un accident d'avion est un miracle. Il faut situer les responsables et les sanctionner proportionnellement à la hauteur de leurs actes criminels afin que ça serve de leçon aux autres qui se jouent de la précieuse vie des gens.

Loubessabess

il y a 2 semaines (12:18 PM)
      Damanet wakhlenn si khaliss bi gnou waronna djiokh les rescapés de l'avion, ou bien le ministre, ou bien s'est son équipe qui a détourné ĺargent  ,DIOUBEULE DIOUBENTI LERALE  DOU LOLOU MO KHEW,NAYE LERR.WAYE.
    Auteur

il y a 2 semaines (06:55 AM)
    Sénégalais et africains ne prenez plus jamais Air Senegal.Ils ont des pilotes qui prennent des décisions de décoller alors que l'appareil montre des alertes.Voler avec ce genre de pilotes c'est suicidaire.
    {comment_ads} {comment_ads}

Bof

il y a 2 semaines (07:52 AM)
    Ça arrive dans toutes les compagnies. Prenez air senegal, notre fleuron national.

Vigilence

il y a 2 semaines (09:31 AM)
    Le président Diomaye doit faire auditer cette compagnie Air Senegal très rapidement. tous les signes d'incompétence de négligence et de laxisme sont au rouge. Mauvais service à la clientèle, retard et vols annulés trop fréquents. Difficile de se faire rembourser son billet. Mauvais entretien des appareils. Ces signaux traduisent simplement que cette compagnie est au bord de la faillite et que le pire risque de nous mener vers des catastrophes....Le transport aérien doit être géré avec du sérieux....

à bon entendeur salut!!!
    Auteur

il y a 2 semaines (18:23 PM)
    Pour aller pisser tu attends l'aval de ta marionette de président ?

Participer à la Discussion

• Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

• RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio