Lundi 20 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Blocage dans l’obtention de l’acte d’état civil: Le ministre Moussa Balla Fofana interpelle les grévistes

Single Post
Blocage dans l’obtention de l’acte d’état civil: Le ministre Moussa Balla Fofana interpelle les grévistes
«Le Ministère de l'Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des Territoires constate la persistance du mouvement d'humeur de l'Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal, malgré la disponibilité affichée par le Gouvernement à y trouver une solution durable ». C’est ce qui ressort de la lettre circulaire que le ministre Moussa Balla Fofana a adressé aux maires et aux gouverneurs de région suite à la grève décrétée par les syndicalistes.

 

Ainsi, il insiste sur la continuité du service public dans les communes. Car, explique-t-il, « cette situation, comme rappelé dans le précédent communiqué, crée beaucoup de désagréments à nos compatriotes qui éprouvent de réelles difficultés à disposer d'actes d'état civil, du fait des mots d'ordre de grève consécutifs ».

 

«Le Ministère, tout en reconnaissant la légitimité de la revendication de l'Intersyndicale, tient néanmoins à rappeler la nécessité de veiller au respect du ‘’principe de continuité du service administratif’’ », précise-t-il.

 

Moussa Balla Fofana de souligner : « En effet, conformément à la Constitution, ‘’l'exercice du droit de grève ne doit, ni porter atteinte à la liberté de travail, ni mettre l'entreprise en péril’’. À cet effet, le Ministère invite les exécutifs territoriaux à faire prendre les dispositions appropriées en vue de faire assurer, au moins, un service minimum dans le fonctionnement de leurs services administratifs ».

 

Pour autant, il réitère l'ouverture du Département au dialogue et à accompagner toute initiative allant dans le sens de favoriser l'épanouissement socioprofessionnel des agents de la Fonction publique locale.




11 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    il y a 1 semaine (16:37 PM)
    C grévistes ne réclament que leurs droits, alors appelez les à la table 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:48 PM)
      Bienvenue dans la gestion.... Nek opposition di bla bla bla rek... Chaque débat chaque soir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:12 PM)
      que les citoyens qui se sont vu refusé l'octroie de piéces porte plainte au niveau de la cour suprême contre les agents, car c'est leur droit d'obtenir leurs piéces ou de faire leur déclaration
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Déraison

    il y a 1 semaine (16:59 PM)
    En majorité il s'agit d'agents parrainés, qui n'ont rien de plus que les milliers de jeunes chômeurs. Ils perçoivent leurs salaires sans travailler, il est temps de sévir sans aucune faiblesse. Même les enseignants, malgré leur force et leur importance, subissent des coupures sur leurs salaires en cas de grèves longues et répétées. Il faut mettre ces agents municipaux à la porte, ils ne sont ni techniques ni assermentés. L'Etat n'a qu'à recruter les jeunes diplômés pour qui rien qu'obtenir un stage non rémunéré est un luxe. Trop c'est trop, imaginez si tous les secteurs faisaient comme eux ? D'ailleurs c'est l'occasion d'accélérer la digitalisation de l'Etat civil.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:01 PM)
    Donc amoulo solution ci probleme ok. Vous avez perdu le livre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:45 PM)
      Ce que le régime précédent n'a Pas pu régler en tant d'années, tu veux que ces gens sortent une solution en un mois. Débile va ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:11 PM)
    Quand on va en grève , on ne doit pas réclamer un salaire..on ne doit pas aller en grève et recevoir son salaire à la fin du mois , ce n'est pas bien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:31 PM)
      IL SUFFIT D4UNE PONCTION SUR LES SALAIRES pour les jours non ouvrés pour qu'ils reprennent le travail.
      Ils ont tous bénéficié de recrutements politiciens 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:16 PM)
    Il faut couper les salaires...passe travail , pas de salaire 
    Top Banner
    Auteur

    Le Senegal

    il y a 1 semaine (17:20 PM)
    Ça ne marche pour des grévistes pendant 2ans. Du jamais vu dans le monde entier. Il faut tout simplement les remplacer par d'autres. Dans un État sérieux, il faut une continuité du service public et continuer à négocier avec les grévistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:58 PM)
    " du mouvement d'humeur"....des mois que ça dure, ce n'est plus un mouvement d'humeur.. écrivez en langue vernaculaire...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:58 PM)
    Quelle déception, vous avez été élu pour régler les problèmes des agents municipaux mais vu votre réponse c est un aveu d impuissance et sachez que vos menaces ne passeront pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Penthio

    il y a 1 semaine (19:19 PM)
    Ce mouvement d'humeur des travailleurs des collectivités territoriales a causé beaucoup de problèmes à nos concitoyens. Récemment, un neveu actuellement en classe de terminale au lycée Blaise Diagne de Dakar m'a dit qu'il ne pourra pas passer le bac cette année parce qu'il n'a pas déposé à temps son extrait de naissance. Je trouve halucinant qu'un élève inscrit normalement en classe de terminale et qui suit les cours depuis octobre se trouve dans l'impossibilité de passer son bac à cause d'un extrait de naissance. Merci à toute bonne volonté qui pourrait nous aider afin de permettre à cet élève ainsi qu'à tous les élèves de terminale qui sont dans la même situation de pouvoir passer son bac.
    Top Banner
    Auteur

    Thérèse Ndao

    il y a 1 semaine (20:32 PM)
    Mr Fofana, un homme très posé et méthodique; nous lui souhaitons pleins succès dans ses nouvelles missions à la tête du ministère de l'urbanisme et des collectivités territoriales 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:04 PM)
    Nguir yalla bara n'a bayi Macky khol nous gnouille développer Sénégal mo gnou ngnor
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email