Samedi 01 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

40 % du financement, 15 % des tracteurs… : Ces directives du ministre de l’Agriculture en faveur de « l’autonomisation des femmes »

Single Post
40 % du financement, 15 % des tracteurs… : Ces directives du ministre de l’Agriculture en faveur de « l’autonomisation des femmes »
 Les femmes exploitantes de la terre vont sûrement jubiler, après cette annonce. Longtemps lésées par les politiques agricoles sous les différents régimes qui se sont succédé, elles vont désormais bénéficier d’un quota sur tous les intrants agricoles. C’est ce qu’a décidé le nouveau ministre de l’Agriculture Mabouba Diagne.



Dans une lettre de suivi de la mise en application de la circulaire 0989 relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue « d’autonomiser les femmes », le ministre demande à tous ses services et autres coordonnateurs de projets et programmes d’allouer aux femmes au moins « 15 % des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface ; 20 % d'aménagements à partir des eaux souterraines ; 20 % de semences d’arachide ; 20 % de semences de riz ; 15 % des tracteurs ; 20 % du matériel de culture attelée ; 40 % du financement ».

 

Une mesure qui vient à son heure. Car, d’après des résultats d’études dévoilés dans le cadre de la campagne « Stand for her Land » lancée par la Cicodev Afrique, seuls 11 % des femmes ont accès à la terre au Sénégal.

 




7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (15:44 PM)
    "L'homosexualité est toléré au Sénégal " dixit Ousmane Sonko PM en exercice en tandem avec Diomaye. Alors pourquoi en vouloir aux escrocs? Macky était mauvais mais Pastef est pire au pouvoir. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:53 PM)
      Eh APR et BENO , on s’en fout  de vos avis !!!!Vous allez souffrir encore 5 ans de misère et de frustration , vous allez avaler les couleuvres de la haine et du Désespoir. SONKO Rekk !!!!!
       
      Les assassins de l’APR et Benno ont encore les mains taché de sang et les comptes remplis d’argent sale en milliards volés ! Il va falloir les enfermer si nous voulons gouverner en paix ! Les tentatives de désinformation et sabotages ne s’arrêtent plus. Comme l’a si bien dit Waly diouf Bodian, on ne peut pas gouverner tranquillement avec une opposition milliardaire et armée. Ils ont encore les armes des assassinats à mon avis et terme, ce qu’on risque, c’est qu’ils s’associent avec les colons et forces étrangères pour tenter de déstabiliser ce pays. Nous savons tous l’amour profond qu’ils ont pour la peau blanche et leur haine de la peau noire. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (15:49 PM)
    C'est quoi ces conneries ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:33 PM)
    Ho tu fais trop de bruit,  travaille et laisse les médias 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 2 semaines (16:41 PM)
    Perso, je ne rêve pas avec ce ministre. C'est un financier qui fait de l'agrobusiness. Le développement agricole passe par l'expérimention et la recherche avec une vision stratégique claire dans 30 - 40 ans. On tourne en rond avec des campagnes arachidières à la con, avec la même histoire chaque année... produire et attendre que les chinois viennent acheter notre matière première. Quelle paresse !!! Que des discours, de concepts, de modèles importés qui vont encore nous mettre la tête sous l'eau encore des décennies. Tous ces ministres nommés n'ont qu'à nous prouver leur vision stratégique dans 30 ans !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:37 PM)
      Il ne fait pas rêver il propose du concret, MDR. On ne parme pas de campagne archidiere mais de souveraineté alimentaire. C'est très facile s'être contre quand on écoute pas ou on ne veut pas écouter.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:58 PM)
    Prions pour un hivetnage pluvieux, un climat clement et propice pour des travaux champetres riches en revoltes de tres bonne qualite.

    Prions pour ces braves cultivateurs, afin qu ils progressent et deviennent de riches agriculteurs
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:14 PM)
    Pourquoi faire publier une simple lettre administrative, du reste, mal rédigée. Ce ministre est en train de décevoir, comme toute l'équipe d'ailleurs. Populisme, quand tu nous tiens !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    il y a 2 semaines (22:21 PM)
    Ces pourcentages me laissent perplexes! Je suis du monde rural et j'ai beaucoup travailler dans les projets de développements en milieu rural...les femmes sont organisées en Groupements et peuvent travailler aussi individuellement...les femmes individus ont des problèmes d'accès à la terre, mais c'est surtout au sein de la famille. Le pourcentage ne pourra pas régler. Il faut d'autres mécanismes!! Pour avoir ces pourcentages en semences d'arachides, il faut qu'elle ait accès à la terre, sinon, les semences se retrouveront dans le marché noir ou dans la cuisine.

    Les tracteurs? Quel pourcentage de tracteurs pour qu'elles femmes ou groupements de femmes? Gratuitement?

    Ce Ministre aurait pris son temps pour organiser les assises de l'agriculture, diagnostiquer les contraintes regions par régions pour asseoir une politique agricole qui serait la vision pour les décennies à venir.

    Les acteurs du secteur agricole, sont de jeunes, des femmes et des hommes. Ils ne sont pas seulement producteurs mais aussi transformateurs, commerçants, techniciens, formateurs, marketing, communication, magasin/stockage/froid  etc.  Il faut les identifier filières par filieres et appuyer les appuis nécessaires! Ce n'est pas seulement l'état, mais les banques et les exonérations doivent accompagner le paysan vers le développement de l'agriculture familiale...mais ces pourcentages diviseraient plus les familles paysans qu'ils ne créeront de succès !! 

    Si vous prenez nos points de vue comme blanc (Benno-apr) ou noir (pastef), vous allez faire les mêmes erreurs que vos prédécesseurs. Le Sénégalais souhaite développer son Sénégal, mais il a besoin d'écoute et de participation et non ces directives et pourcentages d'un autre temps!! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email