Dimanche 02 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Kaffrine: autorités et agents des services techniques à l'école de la bonne gestion du foncier

Single Post
Kaffrine: autorités et agents des services techniques à l'école de la bonne gestion du foncier
Un atelier régional de formation des autorités administratives et des agents de services techniques sur le cadre légal de gestion du foncier s’est tenu à Kaffrine. L'atelier est initié par les experts du Projet de cadastre et sécurisation foncière (Procasef). La rencontre a été présidée par le gouverneur de Kaffrine, El Hadji Bouya Amar en présence de plusieurs acteurs territoriaux.

Moustapha Kane, chef  de l’unité régionale de mise en œuvre du Procasef, a expliqué que cette formation entre dans le cadre des activités du projet de cadastre et sécurisation foncière, notamment sa composante 3, qui vise à promouvoir le dialogue à long terme, développer la formation et l’innovation dans le secteur foncier.

Il a indiqué qu’à Kaffrine, les problèmes fonciers tournent généralement autour de la délimitation et du foncier pastoral.

“On a tenu cette session pour harmoniser, revoir les pratiques légales et réglementaires, échanger  et  partager  avec les autorités  administratives et les services techniques sur les bonnes pratiques en matière de gestion foncière”, a de plus souligné Moustapha Kane.

Durant les échanges, le conseiller juridique du Projet de cadastre et sécurisation foncière (Procasef), Kader Fanta Ngom, a indiqué que toutes les grandes villes du Sénégal ont épuisé leur assiette foncière.
“Actuellement au Sénégal, toutes les grandes villes ont épuisé leur assiette foncière”, a- t-il dit.
.
“Dans un contexte où les  besoins fonciers  augmentent, alors que le foncier n'augmente pas et les investisseurs s’en accaparent beaucoup plus que l’Etat”, a-t-il ajouté.

Face à ces problèmes, il a proposé de mettre en place quelques outils de résolution de conflits fonciers dont le manuel de sécurisation du foncier, le mécanisme de gestion des plaintes ou la mise en place  d’un système d’information foncière.

Le gouverneur de la région El Hadj Bouya Amar s’est félicité de cette formation, qui vient renforcer les capacités des services techniques et des autorités en matière d’émissions d’avis techniques et de contrôle de légalité.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email