Eniabsembe

  • 37 Commentaires
  • 24 Articles
  • 1189 Abonnés

Mon profil

Mon nom: Eniab, Sembé

Sex:Homme

Date de naissance: 03 Décembre

Pays: Sénégal

A propos de moi:

11 September 2014

« Il a également lu une déclaration tirée de son entretien avec Serigne Cheikh Ibn Serigne Saliou Mbacké, l’enjoignant de ne plus s’adresser au chef de l’État ou au Président de l’Alliance pour la République (Apr) ou simplement à Macky Sall. Cette injonction sous forme de Ndiguël pour les mourides, a rappelé Samuel Sarr, enjoignait sa responsabilité et à cela, il s’est engagé», explique l'avocat de Samuel Sarr. » Quel scandale ! Cette déclaration n’a rien à voir avec le procès, et dans tout pays ou la justice est vraiment indépendante cela n’aurait jamais été possible, le procureur aurait objecte ou le juge lui-même aurait rejeté l’idée.

27 August 2014

Nous aurions souhaité que Ziguinchor soit toujours le capital de la Casamance, mais hélas non, Ziguinchor est la capitale de la région de Ziguinchor. Quant à Baldé, son sort est étroitement lié à celui de Karim Wade. Ayant gère l'ANOCI ensemble, ils vont être acquittés ou ils vont chuter ensemble.

27 August 2014

Et je suis sûr que cet article, si je peux l'appeler ainsi, a été commandite par Mbaye Jacques Diop lui-même ou quelqu'un agissant à son nom. Si non, comment expliquer que Seneweb utilise cette photo de lui qui date de plus de 20 ans. De porteur de pancarte tu es passé à porteur d'eau pour le président, WADE, tu veux quoi même maintenant?

24 August 2014

Article insensé, Mareme aye ne sera pas plus poursuivie pour des fonds reçus par sa fondation que Viviane Wade ne l'a été pour les fonds amassés par sa fondation. Mareme Faye pourrait valablement être poursuivie et foutue en taule mais ce ne sera pas à cause de sa fondation. La CREI s’occupe d'individus, pas d'organisations dont les finances relèvent d'autres structures de contrôle de l'Etat.

21 August 2014

Samuel Sarr aurait dû se contenter dire ce que tous les sénégalais savent, que Macky Sall s'est enrichi illicitement. Personne n'aurait jamais osé l'arrêter pour cela. Mais quand il se permet de publier un bulletin falsifie portant le nom du président (tout porte à le croire), alors il s'expose aux foudres du pouvoir. Erreur stupide de sa part.

21 August 2014

Samuel Sarr aurait dû se contenter dire ce que tous les sénégalais savent, que Macky Sall s'est enrichi illicitement. Personne n'aurait jamais osé l'arrêter pour cela. Mais quand il se permet de publier un bulletin falsifie portant le nom du président (tout porte à le croire), alors il s'expose aux foudres du pouvoir. Erreur stupide de sa part.

20 August 2014

Parfois je ne me demande si certains faits relates sur Seneweb sont vraiment réels, ou si ces gens qui dirigent notre pays ont suffisamment de matière grise. Comment un premier ministre responsable peut-il accepter d'accorder une audience à Idrissa Seck, s'il est établi d'avance que c'est "afin de lui présenter les doléances des étudiants et lui proposer des solutions à la crise universitaire présente". Même le Ministre de l'Education Nationale, ou même un chef de service quelconque de l'Administration sénégalaise ne doit prêter la moindre attention à une telle demande qui procède de la machination politique.

20 August 2014

Seneweb doit faire un effort dans le choix des titres de ses articles, si on peut les qualifier comme tels. On ne peut pas avoir au titre « Samuel Sarr aurait publié un relevé bancaire du président Macky Sall », et trouver au cœur de l’article « il aurait publié un extrait d'un relevé bancaire du président Macky Sall ». Ces deux choses sont totalement différentes. L’extrait en question est-il une photocopie partielle du relevé bancaire, ou s’agit-il simplement d’un expose du contenu de ce relevé ? Quoi qu’il en soit, le titre est trompeur, et Seneweb doit se monter un peu plus sérieux.

17 August 2014

La solution à ce problème universitaire est bien simple. Même sans avoir les chiffres, je suis sur qu’une réduction du train de vie de l'Etat de juste 5% (l'Etat pourrait fonctionner efficacement avec beaucoup plus que cela en moins, mais retenons 5% juste pour régler cette crise) ; en particulier supprimer les nominations de complaisance et la création des postes de sinécure.

17 August 2014

Chers sénégalais, de grâce, ne nous laissons pas berner une seconde fois de plus par ce type qui aurait du être en prison en ce moment en compagnie de son fils. Ce qui est arrivé à cet étudiant le laisse froid, tout ce qu'il cherche c'est créer une situation d'instabilité qu'il va ensuite essayer de coupler avec l'action des forces cherchant à éviter la condamnation de son fils.

17 August 2014

Quand un marabout est ami ou proche de Karim, Talla Sylla et Abdoulaye Wade à la fois, il faut bien s’en méfier. Et quand il s'arrange pour glisser, quelque part dans la conversation, qu'il n'a jamais reçu aucun franc de Karim, il faut carrément s'en écarter. T'as pas reçu de sous de lui, qu'en-est-il des cadeaux et autres faveurs qui ont bien leur équivalent en espèces ? Un quota de billets pour la Mecque, ou une faveur accordée a un talibé qui, une fois satisfait, passe vous filer une enveloppe bien pleine, etc., vous appelez quoi cela?

17 August 2014

Pour ne pas la comparer aux insipidités généralement servies sur Seneweb, cette contribution est vraiment excellente. Pour une fois, un professeur nous présente un texte qui n'amène pas à s'interroger sur la légitimité de son titre, ou sur celle de l'institution dont il tiendrait ce titre. Seul problème: vous parlez, à l'entame de votre texte, du Hamas comme étant l’aile « dure », et du Fatah comme étant la « branche modérée » de l'OLP. Cela m'a surpris, en tant que passionné de géopolitique, et quelqu'un qui croyait savoir beaucoup du conflit israélo-palestinien, et j'ai dû passer une bonne demi-heure à rechercher cette caractérisation du Hamas comme aile de l'OLP, ou même comme entité issue de l'OLP. Il me semble que c'est une erreur de votre part, le Hamas, ne il est vrai après l'Intifada de 1987, a été fonde par des palestiniens qui avaient peut être trouve Yasser Arafat et l'organisation qu'il dirigeait très modérés, mais il ne s’agissait nullement d'une scission de l'OLP, mais plutôt d'un mouvement inspire par les Frères Musulmans d'Egypte.

15 August 2014

Une farce! Pourquoi n'as-tu pas saisi L'IGAJ quand des citoyens se sont plaints lors de dernières législatives que des listes de Touba avaient été acceptées alors qu'elles ne respectaient pas le principe de la parité ? Pourquoi ne l'avais-tu pas fait quand le conseil constitutionnel a confirmé la victoire de ces listes illégales?

15 August 2014

Je crains que tu ne rejoignes ton frère Karim en prison. Comment peut-il en être autrement quand vous avez gère l'ANOCI ensemble. Ou du moins, et pire, tu étais son patron (un de ces sale pièges du président Abdoulaye Wade). Je ne peux que te souhaiter bon courage, ne perd surtout pas foi en Dieu. Si tu le prie, il te pardonnera tous les pèches qu'il a pouvoir de te pardonner. Mais il ne te sortira pas de prison, car tu vas en prison pour des délits commis au détriment du peuple sénégalais, et c'est la sentence pour ce crime, c’est la prison. Inchallah.

14 August 2014

Dites plutôt que vous faites passer vos intérêts pécuniaires égoïstes avant l'intérêt national. Je me demande même pourquoi on tient ce débat de témoin qu'il faut ou non permettre de quitter le territoire national. Dans tout pays ou la justice est vraiment indépendante, les juges auraient simplement tranche net que vu l'importance du dossier pour la Nation, et compte tenu du risque d'évasion du prévenu, et les conséquences que cette évasion aurait sur la suite du procès, ce dernier ne sera sous aucun prétexte autorise à quitter le pays. Et nous savons tous qu'il ne mourra pas, à moins que ce soit la volonté de Dieu. Et dans ce cas, procès ou pas, Dieu (le destin pour ceux qui ne croient pas en Dieu) l'aurait emporté ce jour-là.

14 August 2014

Quel opportuniste cet Idrissa Seck. En politique il faut être opportuniste mais quand celle-ci est si cousue de fil blanc ça devient franchement dégoutant. Idrissa Seck entend, de cette façon, récupérer tous les mécontents des camps de Balde, Aissata Tall, Mapate, Mademba, Jean, Paul, et du prochain politicien à être sous le collimateur de la justice. Mais ce sera peine perdue, parce qu’en 2017 les sénégalais se souviendront des fameux 42 milliards, ils se souviendront qu'il n'est qu'un autre voleur double d'un maitre-chanteur, que Wade n'avait d'autre choix que de le laisser partir parce qu'il avait des éléments compromettants contre lui.

13 August 2014

Hey Wilane, tu sais que le PS est aujourd'hui tres content que cette arrogante perde, surtout apres que Aminata Mbengue Ndiaye, son ennemie juree, aie ete battue ( bien voir les "podj" et les "paccargni" de Aminta en ce moment). C'est hypocrite de votre part, mais dirigee contre Aissata Tall, cette hypocrisie est acceptable. En quelque sorte vous n'avez fait que ayer "courte queue" par "courte queue". Que le champagne coule!

13 August 2014

De grace ne nous dis pas que Macky Sall est un voleur, qu'il s'est enrichi illicitement; nous le savons deja, et nous nous occuperons de lui plus tard. Pourquoi n'aviez-vous pas revele ces choses quand vous etiez au pouvoir ton pere et toi? Trop tard maintenant, bouclez-la et attendez qu'on vous dise pendant combien d'annee vous allez croupir en prison.

11 August 2014

Espérons qu'avec les scandales passés ces saisies ne vont pas se retrouver entre les mains des trafiquants de drogue et le produit de leur ente dans les poches des quelques officiers supérieurs corrompus de la police

5 August 2014

Comment pouvez-vous remettre en cause la compétence de Alioune Ndao, un magistrat de formation dont les capacités n'ont, à ma connaissance, jusque-là pas été remises en cause nulle part. Pas sur internet, pas à la radio ni à la télé. Vous par contre vous aviez été nommes ministre alors que vous êtes sociologue, pas juriste, et, que je sache, personne ne vous en a jamais tenu rigueur.

30 July 2014

Pourquoi est-ce qu'au Sénégal, ceux qui savent écrire croient toujours devoir être pédants. Cet article aurait été excellent n'eussent été ces gros mots ou ces expressions complexes placées ca et la à mon avis beaucoup plus pour impressionner que pour convoyer un langage concis, clair et pertinent. Un bon élément tout de même compare à la pourriture que nous avait servie l'autre jour ce nullard de Tounkara.

4 April 2012

Bien, mais quoi que tu fasses, il est hors de questions que tu pretes l'avions presidentiel a Wade. Cet avion est mis a ton service mais il ne t'appartient pas. Les 80 millions que ce pret va couter au contibuable senegalais peuvent etre mis au service de la reduction du cout des denrees de premieres necessite. Si tu passes outre, je debuterai a l'instant meme mon opposition a ton regime. A bon entendeur salut!

4 April 2012

C'est vraiment bizarre que personne au PDS ne s'erige pour dire a ce malade mental de Wade que ca suffit. Je peux comprendre qu'avant, avec tout le pouvoir qu'il avait, que les gens n'aient jamais ose le defier, mais maintenant qu'il n'est l'ombre de lui-meme, une epave politique....