Ivree

  • 478 Commentaires
  • 3 Articles
  • 1189 Abonnés

Mon profil

Mon nom: Ivree,

Sex:Homme

Date de naissance: 03 Décembre

Pays: Sénégal

A propos de moi:

27 April 2013

De la DEBAUCHE!!! Les chefs religieux ont beau demander aux fidèles à chaque grande manifestation religieuse de suivre les bons exemples selon les recommandations de l'islam, le Procureur a beau envoyé des gens à la brigade des moeurs pour offense à la pudeur, les honnêtes citoyens ont beau crié leur ras le bol face à l'exhibitionnisme hypermédiatisé, cette forme débauche continuera à faire des ravages si cet homme et tous ses semblables ne sont pas stoppés nets dans leur forfaiture.

23 November 2012

Au lieu de dénoncer l'aide militaire de l'Iran au peuple opprimé, Israél doit commencer par libérer les terres palestiniennes. L'injustice a commencé par là. Israél est le numéro un mondial du budget en armement par tête d'habitant. Et Israél s'offusque de voir un peuple sans moyens de défense se procurer les moyens de résistance. Tout peuple chassé de ses terres et opprimé a l'obligation morale de résister. Et c'est ce que le Hamas fait.

17 November 2012

Israél à l'état actuel n'existe pas! Pas en tout cas dans les esprits des croyants. Je te renvoie à la charte du Hamas. De 1967 à 2013, 2 générations déja et le sentiment d'injustice et la révendication est de plus en plus grande. Israél s'est imposé par la force il disparaîtra par la force. Il a mal choisi ses "terres promises" se frottant à la communauté musulmane et aux symboles de l'islam; c'aurait été un autre peuple sans foi, l'histoire de la création de l'Etat d'Israél serait aux oubliettes et la résistance ferait place à la résignation devant l'état de fait accompli. Mais là il s'agit de l'islam et de la foi musulmane qu'Israél ne peut vaincre.

17 November 2012

Le vrai problème est de justifier l'état d'occupation des terres palestiniennes et non le droit de défendre des occupants. Tout le monde sait que l'objectif de mettre fin aux tirs de roquette palestiniens était celui de"plomb durci" lancé il y à 4 ans t pourtant les tirs n'ont jamais cessé. Cette nouvelle agression ne sera qu'une de plus dans le registre des injustices de l'Etat et du peuple israélien envers les palestiniens. Mais comme dit l'imam Youssouf Qaradawi, cette commmunauté restera forte et le deviendra de plus en plus et rien ne pourra la briser. A Allah appartient toute la puissance.

9 August 2012

Une seule question! est ce que vous êtes posés la question de savoir comment est ce qu'un homme du 7ème siècle peut il savoir que la douleur n'est ressentie que par la peau et non par les parties en dessous de la peau (muscles et os) comme il est affirmé dans le livre. ou comment peut il savoir que le système solaire a un trajet bien défini autour de la voie lactée? répondez sincérèment?

9 August 2012

Aleykum salam, bomb On est d'accord que le problème n'est pas la charia mais les personnes qui s'agitent soi disant au nom de l'islam. Je n'ai pas d'information sur ces éléments. Mais la question du financement des groupes djihadistes est complexe. Certains riches dignitaires à travers le monde assurent une partie de ce financement (le cas de Ossama Ben Laden pour Al Qâ'idah)

9 August 2012

Tiédo! Si vous ne parvenez pas à dissocier vos sentiments de compassion et ce dont l'Humanité a besoin en terme d'actes punitifs en cas de délits ou de crimes, il est évident que vos pleurnichages serviront plus à vous soulager qu'à régler le problème de l'Humanité. Vous êtes un pacifiste absolu? Continuez à pleurer dans votre chambre! Les criminels vont un jour vous sortir de là. Bref, je repète que la Loi d'Allah reste la meilleure pour qui veut l'entendre et si l'on en vient à proférer des insultes contre mon seigneur je vous cède le plateau jusqu'à ce qu'on change de sujet.

9 August 2012

je ne pourrais jamais convaincre quelqu'un que Mouhamed (psl) est l'envoyé d'Allah si Allah par miséricorde ne lui accorde pas la grâce de croire à son envoyé. La la recherche de la vérité et le raisonnement peuvent aussi conduire à la foi. Les preuves qui démontrent que Mouhamed (psl) est l'envoyé d'Allah sont à portée de vue et d'oreille pour qui veut voir et écouter. Mais tel n'est pas l'objet de la discussion ici. L'islam, une réligion du 7ème siècle? Apportez moi un livre du 7ème siècle qui parle de découvertes scientifiques du 21ème siècle dans des domaines aussi variés que l'embryologie, l'astrologie, les sciences environnementales etc. Jusqu'aujourd hui aucune scientifique n'a réussi à infirmer aucune de ces révélations scientifiques. (coup d'oeil sur les "miracles scientifiques du Coran" de Roger Garaudy).

9 August 2012

Allez y le dire aux mères et aux pères des filles violées, tuées et découpées en morceaux par des brigands au Texas. Et dites leur que la peine de mort par chaise électrique ou par injection est inhumaine. J'aimerais bien vous voir apprécier leur réponse. Mais qui êtes vous pour nous apprendre l'humanité en sens absolu? Et que savez vous de l'humanité qu'Allah ne sait? Décidément vous confondez Humanité et vos propres sentiments de compassion.

9 August 2012

Aussi brutale et violent que cela parait être, c'est pourtant la loi de Dieu! Et qui osera mettre en question la sagesse divine et la sentence coranique. Insulterais tu ta foi en posant une question aussi bouleversante aux yeux de tout croyant en Dieu à son prophète (psl) et aux Livres saints. Oui, l'islam ampute, lapide et fouette!! Et si Allah avait laissé faire, Abraham (psl) et nous autres aurions égorgé en sacrifice nos enfants aînés. Et il y a autre chose, l'islam applique la loi du talion, celui qui tue par le feu périra par le feu. Et tant d'autres lois divines que le raisonnement basique trouvera "inhumain". Mais une chose est certaine et irréfutable, aucun être ne peut proposer une loi meilleure que la Chari'a et aussi salvatrice pour l'humanité. " Religion d'Allah! Et qui est meilleur qu'Allah en sa religion, et c'est Lui que nous adorons?" (La vache 138) Même si ces soi-disant défenseurs de l'islam en font mauvais usage en l'imposant au peuple malien alors que cela devrait être un choix délibéré des maliens, il est inadmissible pour un croyant de mettre en question la Chari'a. Cela reviendrait à mettre en question sa propre foi.

9 August 2012

Il n'y a pas de problème à mon sens et cette déclaration de la JEC est du moins incompréhensible. Sur quoi peut on se baser aujourd hui pour dire que les principes de laïcité à l'universite Cheikh A Diop sont bafoués? Ce qui s'y passe, c'est que contrairement à une époque récente ou être étudiant rimait avec athéisme, communisme et libertinage extrême (on disait que les prostituées pillulaient dans les couloirs des pavillons) aujourd hui les jeunes sont animés d'un grande sensibilité religieuse et éthique. Et ils ont compris qu'être un excellent étudiant n'est pas en contradiction avec le fait de vivre pleinement sa foi. Ils ne manquent pas de le manifester aussi. Alors s'il est certain que celà rebute certains, il est cependant inopportun de crier au tripotage des principes laïques à l'université de Dakar. car là n'est pas la question. Et celà diissumule mal cette intolérance vis à vis de toute expression religieuse au sein de l'université même si celà n'entame en rien les bons rapports entre étudiants.

9 August 2012

LOl, comme si cette liste n'est pas pire! En fait cet enrégistrement (sur téléphone!) intrigue par l'intérêt qu'il suscite sur seneweb. En plus d'être un travail de préparation psychologique des populations en vue d'une intervention antiterroriste au Mali, cet enrégistrement constitue un moyen de saper encore l'image de l'islam et va permettre encore à tous ces islamophobes qui pillulent sur seneweb de vider leur trop plein de haine contre notre religion. D'autres n'hésitent même pas à appeler à la discorde et à la confrontation dans la communauté (entre confrérie et sunnites) pour apporter une solution au problème malien. Mais c'est hallucinant de voir des hauts dignitaires de la confrérie mouride se faire berné ou agir en toute conscience en tenant un tel langage.

9 August 2012

@ Mamee Diarra je me rend compte que tu t'es sclerosée dans tes théories frivoles. Ces lignes montrent combien tu ignores les différents groupes musulmans sunnites dans les 3 pays que tu as cités. Il y a une grande différence entre ces djihadistes du Mali (bastion :Afghanistan),les adhérents du Tabligh (Pakistan, arrêtés récemment à la frontière sénégalo-mauritanienne et confondus aux djihadistes), les salafistes (Arabie saoudite et pays du Golfe, prédominent chez les peuls de Guinée et chez certains sénégalais) et les ibaadou rahman "orthodoxes" qui ont toujours existé au Sénégal et qui adhèrent à l'idéologie des frères musulmans d'Egypte. Ces groupes appartienne à l'islam sunnite (non confrérique) et parmi eux seuls les djihadistes ont une conception assez acerbe du djihad en islam. C'est une erreur monumentale également de porter certaines accusations (fanatisme, extrémisme) à ce groupe d'islam sunnite. Le fanatisme et l'extrémisme, on le sait existent également dans les confréries. Bref, tâche de mettre un peu de discernement dans la façon de decrypter.....

7 August 2012

C'est pas bien de tenir un tel discours d'incitation à la confrontation entre un islam confrérique et un islam djihadiste (et non extrémiste car l'extrémisme existe dans les confréries), surtout venant d'un dignitaire du mouridisme. Les deux entités font partie de la communauté musulmane qu'un lien de fraternité sacrée unit. Ce n'est pas bien de tenir un tel discours en 2012 si l'on sait qu'il s'agissait là d'une politique du colonisateur qui montait une communauté moins nuisible (soufie en l'occurence) contre une autre pour mieux régner.

5 August 2012

L'islam est une religion de paix fondamentalement. Mais la conception de paix en islam ne veut pas dire passivité totale. La violence n'est pas que physique, elle est comportementale et verbale. Le vol, l'injure, la transgression des moeurs jusqu'aux attaques ennemies entre autres sont des formes de violence auxquels l'islam apporte la réponse préventive la plus adéquate. " Si Dieu ne repoussait pas certains hommes en leur opposant d'autres hommes, des monastères seraient détruits, ainsi que des synagogues, des oratoires et des mosquées où le Nom de Dieu est beaucoup invoqué. Oui, Dieu assiste ceux qui l'assistent. Dieu est, en vérité, fort et puissant (le pélérinage 40).

1 August 2012

Les Frères musulmans! Plus d'un demi-siècle d'appel à l'islam en Egypte sans violence - par la force de la conviction et par l'exemple - jusqu'à gagner la confiance du peuple. Ils ont souffert le martyr à commencer par le fondateur de ce mouvement , l'imam Hassan Al Banna (qu'Allah lui accorde sa clémence), subi des tortures inhumaines, des emprisonnements outrageux, des privations, l'exil et l'humiliation. Mais leur patience a été sans limite. Et quand on leur demande pour quoi ne répondent ils pas à la violence par la violence? Leur replique semble être : "Comment ne nous en remettrions-nous pas à Dieu alors qu'Il nous a guidés sur nos chemins ? Nous supportons avec patience les maux que vous nous infligez. C'est à Dieu que s'en remettent ceux qui placent leur confiance en Lui ! " (Ibrahim, 12). La violence pour arriver à la tête de l'Etat n'a jamais été une voie islamique. L'exemple de l'Egypte, de la Tunisie entre autres nous le démontre pour ceux qui en doutent encore.

1 August 2012

Effectivement la Charia ne s'impose pas. C'est un choix libre et éclairé du peuple car il n'y a nulle contrainte en islam. Les membres d'Ansar Dine, les djihadistes de manière générale, ont une certaine compréhension trop belliqueuse de l'islam. Les idées guerrières de ce courant qui privilégient la violence (Al Qâidah principalement) ont été à la fois préjudiciables (Mali, attentats au Kenya, etc) et profitables à la communauté (Afghanistan, Bosnie). Les attentats meurtriers au Kenya et ailleurs ont coûté la vie à plusieurs innocents, femmes et enfants. Mais quand il s'agissait de voler au secours des musulmans massacrés, violés et exilés au Centre de l'Europe c'est eux qui étaient là les premiers! Le recours à la violence et à la force en islam est bien codifiée en islam. Ils sont blâmables d'avoir une conception hérétique de l'utilisation de la violence en islam Mais il n'est pas question de les excommunier comme certains coreligionnaires le font. " Celui qui traite un autre de mécréant ou d'ennemi alors d'Allah alors qu'il ne l'est pas, c'est contre lui que retourne sa propre accusation" (URA). De tels actes quelque soit leur gravité ne peuvent faire d'eux des mécréants. A la rigueur ils s'agit de musulmans dans l'erreur qu'ils faut ramener à la raison par la sensibilisation sinon par la force. Ca s'arrête là. Aux haineux qui en profitent pour manifester leur aversion contre l'islam et pour diaboliser les musulmans,il est inutile de s'attarder sur eux. Ils vont toujours vociférer mais Allah mènera à terme Sa lumière n'en déplaise aux mécréants.

1 August 2012

Les femmes plus intelligentes que les hommes? même si ça reste à verifier, cela ne veut pas dire qu'il faut envoyer la moitié des femmes faire le "dooronté mbagg" (compétition) avec les hommes aux champs, dans les mines, aux bureaux etc au nom de la parité. Le choix des femmes compétentes doit se faire en tenant compte du ratio hommes compétents/femmes compétents. Mais la loi sur la parité ne tient pas compte de cette dimension et constitue dans ce sens une contorsion qui à vrai dire est contre productif. L'intelligence n'est pas une exclusivité masculine bien sûr. Votre intelligence t vos compétences que je respecte, madame, vous devez la réservez à vos enfants, à votre mari d'abord!!!. La différence réside dans la distribution des tâches. A la femme de s'occuper de la maison et à l'homme de s'occuper de l'extérieur des maisons. Et si besoin EXCEPTIONNEL en est, une femme peut occuper les plus hautes instances de décision.

31 July 2012

J'espère que toutes ces femmes députés jouent pleinement leur rôle de mère de famille et que ce n'est pas leurs bonnes qui s'occupent de l'éducation de leurs enfants ou qui jouent les beaux rôles d'épouse auprès du mari. Sans prohiber la présence des femmes dans les cercles de décision qui cependant doit être une exception et non une généralisation, l'islam pourtant facilite la tâche de la gent féminine en la déchargeant de certains rôles voués à l'homme (le leadership par exemple) et en lui consacrant un rôle plus adapté à ses caractéristiques psychologiques, sentimentaux et physiques (l'éducation des enfants, l'entretien familial etc). Les courants religieux à l'Assemblée ont du pain sur la planche!

31 July 2012

@ Ben Cheikh Il n'y a pas de mal à être taxé d'islamiste si on défend la vérité. Un musulman doit être fiers d'être un islamiste si l'on entend par là un défenseur de l'islam et de la vérité. La place de la femme fondamentalement est dans le foyer!!!! N'en déplaise aux associations féminines qui de toute façon dégradent la femme en pensant la réhabiliter. User de moyen juridique contraignant et tordu pour faire la promotion de la femme à tout prix; vouloir assurer l'égalité Homme/femme dans les instances de décision (foyers, Assemblée et demain Présidence) est une hérésie et va contre le cours normal des choses.

27 July 2012

La prescription du jeun du mois de Ramadan: Allah a rendu obligatoire le jeûne à la communauté du prophète Mouhammed (psl) comme Il l’avait rendu obligatoire aux autres communautés antérieures, le 2 du mois de Chaabane à l’an 2 de l’Hégire, par ces termes : « O vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, puissiez-vous craindre Dieu ! » (La vache, 183) ; « le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne » (La vache, 185). Le prophète (psl) a dit : « L'islam est bâti sur cinq piliers : L'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que Mouhammad est son serviteur et son messager, l'accomplissement de la prière, l'acquittement de la zakat, le pèlerinage à la maison sacrée et le jeune de Ramadan" (Boukhâry et Mouslim). Il a dit aussi : « les obligations de l’islam et les bases de la religion sont au nombre de trois , l’islam est fondé sur eux, quiconque en délaisse un est un mécréant dont le sang est rendu licite : le témoignage qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah, la prière obligatoire, le jeûne du Ramadan. » (Abou Ya’la)

21 July 2012

l'unité des musulmans est la chose la plus sacrée en islam. Toutes les actions accomplies dans l'unité sont fortement recommandées voire parfois obligatoire. Allah ne dit il pas : " cramponnez vous à la corde d'Allah et ne vous divisez pas" la famille d'Imran, 103. Il existe une seule date et une seule correspondant au premier jour du mois béni de Ramadan sur terre, comme il existe une selle date et une seule sur terre qui correspond à la nuit de la destinée (laïlatoul qadr). Si une communauté célèbre la nuit de la destinée à un jour précis alors qu'une autre la célèbre au lendemain, il y aura forcément une qui célébre dans un jour faux. Et quelle malchance pour cette dernière. La division dans l'observation du premier jour du Ramadan est imputable au colon qui a divisé la oumma par ces frontières artificielles. Elle est aussi imputable à la crise de confiance entre musulmans de confréries différentes. Mais elle également imputable aux chefs religieux qui mettent en avant des intérêts camouflés plus que l'unité des musulmans. Qu'Allah nous guide et nous accorde l'unité

19 July 2012

Ce pays de merde? Si une société islamisée se définit par le grand étalage public des valeurs islamiques (port du voile, comportements et conduite islamique...), on peut dire que l'Arabie saoudite est plus islamisées que le Sénégal. Voila pourquoi c'est une aubaine pour un musulman de vivre dans un tel milieux que ce soit l'Arabie saoudite ou l'Indonésie ou encore la Malaisie. Bon Dieu, est il logique d'être choqué plus par les sottises isolées d'un sultan d'arabie saoudite que par le comportement associateur (associanisme) quotidien de toute une aristocratie sénégalaise? Au point d'insulter toute la société saoudienne? On fera mieux de nous occuper de nos poutres d'abord!

19 July 2012

Revoila le cri au scandale des ennemis de l'islam tapis dans l'ombre. Qui acclameront tant qu'on parlera d'un islam limité aux mosquées, sous les tentes les week end, aux tachant et gamou, mais dès qu'il s'agit de l'islam en tant que projet politique, social et juridique: c'est le cri à la terreur et au sauve qui peut comme s'il s'agit de la peste! Et les étiquettes surgissent: terrorisme, obscurantisme, autocratie et je ne sais quoi d'autre sans prendre le temps de tendre l'oreille puisque la parole est tout simplement à cette phobie de la religion de l'autre. Cette phobie dont Allah parle en disant "mourrez avec votre haine" (Ali Imran 119). On ne peut être plus bas si l'on prend pas le temps ni d'écouter l'autre, ni de raisonner et de n'avoir d'oreille que que pour l'animosité qui anime le coeur. Oustaz Alioune Sall est connu pour son calme et pour son appel à la paix, à la bonne cohabitation entre tous les concitoyens. Il s'agi là d'apporter un correctif, une mise au point dans le déséquilibre qui existe et dans la Constitution et dans les Lois qui nous régissent. Ces lois sorties d'on ne sait ou qui ne répondent ni aux aspirations du peuple et ne sont en rien adaptées à notre idenitité socio-culturelle et religieuse. Un exemple tout à fait banal: pourquoi des propositions sur l'autorité parentale et sur révision du code de la famille en général ont du mal a passer alors qu'elles bénéficient d'un large soutien des populations? Ces propositions seraient elles moins légitimes que les propositions de loi sur la parité? La phase de discours pompeuse à la radio et à la télé est dépassée: il nous faut des lois!

18 July 2012

ce ne sont pas les charlatans qui sont malins mais la plus part des gens qui sont incrédules et naïfs voire non conséquents avec eux mêmes. Ceux là mêmes qui se disent musulmans sont les premiers à frapper à leur porte. Le charlatan est une personnes qui a noué un pacte avec Satan. Ce dernier lui donne des informations vraies qu'il a volé au ciel et le charlatan en échange lui rend des services sataniques (sacrifices humains, profanations...). Et toute personne qui les consulte verra ses prières non exaucées pendant 40 jours comme le dit le prophète psl. L'eupheurie qui se crée autour des voyances en ces temps-ci est à l'image de l'aliénation de la foi islamique dans une population qui pourtant n'en finit pas d'exhiber sa fierté pour son appartenance à l'islam

18 July 2012

ce ne sont pas les charlatans qui sont malins mais la plus part des gens qui sont incrédules et naïfs voire non conséquents avec eux mêmes. Ceux là mêmes qui se disent musulmans sont les premiers à frapper à leur porte. Le charlatan est une personnes qui a noué un pacte avec Satan. Ce dernier lui donne des informations vraies qu'il a volé au ciel et le charlatan en échange lui rend des services sataniques (sacrifices humains, profanations...). Et toute personne qui les consulte verra ses prières non exaucées pendant 40 jours comme le dit le prophète psl. L'eupheurie qui se crée autour des voyances en ces temps-ci est à l'image de l'aliénation de la foi islamique dans une population qui pourtant n'en finit pas d'exhiber sa fierté pour son appartenance à l'islam

10 July 2012

La date exacte de la fin du monde n'est connue que d'Allah. Et impossible de la prévoir car elle ne viendra qu'à l'improviste. Cela relève du Ghayb (inconnu), domaine exclusif de mon Seigneur qui ne l'a d'ailleurs révélé à personne même pas à son bien-aimé prophète (psl) malgré l'insistance des Compagnons. "Ils t’interrogent sur l’Heure : «Quand arrivera-t-elle ? » Dis : «Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement.» Ils t’interrogent comme si tu en étais averti. Dis : «Seul Dieu en a connaissance.» Mais beaucoup de gens ne savent pas. A'raf, 187. Certaines vérités très relatives de la science se trouvent être incompatibles avec les principes de la foi. Dans ce cas ces observations scientifiques doivent être revues car il n'y a pas de contradiction entre la science exacte et la foi musulmane.

7 July 2012

Messi serait musulman ou pas, cela ne doit en rien affecter la fierté des musulmans ou la grandeur de l'islam comme le voudrait cet article. Ce ne sera ni plus ni moins qu'un soulagement lié au fait qu'il y a un être de plus qui a échappé aux ténèbres de la mécréance. "Ils disent qu'en embrassant l'Islam ils t'ont fait une faveur. Réponds-leur : " Ne dites pas que votre islam est une faveur que vous m'avez faite. Non ! C'est Dieu qui vous a fait une faveur en vous guidant vers la foi, si vous êtes sincères ! " houdjourât,17.

7 July 2012

Salam à tous La polygamie est une recommandation coranique. Cela veut dire qu'aucun musulman qui croit en Allah, à sa Sagesse et sa Clémence immense pour les hommes ne doit remettre en cause ce principe. Allah connaît plus que quiconque les raisons de ce décret. Il a limité l'espérance de vie humaine à 80 ans en moyenne pour l'équilibre démographique. Il a peut être donné l'autorité du couple à l'homme et le droit à plusieurs femmes pour l'équilibre du foyer. Quant à l'usage altéré et hérétique qu'on en fait au Sénégal ou dans d'autres contrées, sa condamnation est unanime. Mais delà à critiquer les principes coraniques, cela relèverait sûrement d'une manque de confiance à Son Seigneur et à son Prophète PSL. Combien de familles polygames avaient existé auparavant dans l'harmonie et l'épanouissement de tous les membres et cela jusqu'à présent sans connaître les turbulences suscitées par le féminisme et la pensée occidentale.

6 July 2012

@ Mouhamed sy Le débat aurait été clos si la France s'était déclarée pays de Constitution athée ou chrétienne ou anti islamique car en pratique c'est ce qui se vérifie. Le concept de laïcité est un argument fourre-tout pour combattre l'islam. Mais c'est une peine perdue d'avance. L'islam est une grande religion que les hommes acceptent qu'ils soient blancs, noirs, jaunes, africains, européens, américains ou asiatiques. Les hommes sont libres de choisir et de pratiquer leur religion ou que ce soit sur terre. Personne n'a le droit de les contraindre à pratiquer un culte ou de les empêcher d'accéder au message divin. L'islam garantit la liberté de culte et de conscience des non-musulmans et la construction des églises leur est permise. "Pas de contrainte en religion" a dit le Coran. Mais le problème est qu'on confond souvent n'importe quelle législation de pays arabe à une législation d'inspiration purement islamique. Le droit, en Arabie saoudite par exemple, a aussi comme autre source la coutume arabe.

6 July 2012

Effectivement, l'islam est fondamentalement une religion de paix. Les symboles de cette paix ne manquent pas. D'abord son nom (al islaâm) qui veut dire paix: la paix avec soi, la paix avec son Créateur et la paix avec son prochain. Ensuite, l'un des Noms divins est As salâm. Puis les pratiques qui marquent le quotidien du musulman : la salutation en islam (assalam aleikoum) et au Paradis: que la paix soit avec toi; la formule de clôture des prières quotidiennes (assalam aleikoum). Les conflits armés qui ont marqué l'histoire de l'islam et qui continuent à marquer le quotidien des musulmans aujourd hui s'expliquent en majorité par une réaction défensive face aux multiples actes d'agression à travers le monde. Seuls quelques groupuscules qui usent de la violence de manière extrémiste et non légitime sortent du lot.

5 July 2012

La participation des religieux, massive soit elle, au débat parlementaire est chose à saluer. Seuls les esprits peu démocratiques sont rebutés de voir des députés parler au nom de l'islam à l'Assemblée. Le débat doit être ouvert, profond, libre, argumenté, teinté de toutes les colorations s'il le faut mais visant le seul intérêt de la nation. Que chacun apporte son idée et l'expose au peuple qui aura le dernier mot. Ceux qui veulent se réserver le droit de décider à la place du peuple leurs lois et leur Constitutions n'ont rien à envier à Moubarak et autres dictateurs et sectaires. @ Indileral, d'accord avec toi: Aucun croyant ne peut soutenir la laïcité. C'est incompatible avec la foi. Le pouvoir appartient à Allah et à Lui seul. La légifération appartient à Allah. Il n'y a pas de Constitution ni de loi plus salutaire pour les musulmans et l'humanité que la Charia (la loi divine). Telle est le principe auquel tout musulman doit croire. Même si son application dépend du choix populaire et d'un cadre consensuel. Car "nulle contrainte en religion" ou "Celui qui veut qu'il croie, celui qui veut qu'il mécroie (Coran). La liberté de conscience et de culte a été garantie depuis le 7ème siècle par l'islam qui dans tous les cas ne cautionne aucun commandement contre nature.

3 July 2012

Et voilà les conséquences de l'aliénation de la foi authentique en islam dont fait ostentatoirement preuve certains milieux de la société: la gouffre de psychose, de peur, d'incertitude. Il a suffit pour cela de deux phrases, seraient elles faussement attribuées au charlatan, pour semer le trouble dans l'esprit de plus d'un sénégalais. La psychose à l'université existera dans les esprits le 18. C'est indéniable. Nous en sommes à cette situation car nous sommes engouffrés dans un domaine interdit: la consultation du Ghayb (l'inconnu) c'est à dire l'avenir, le sort etc que Seul Allah connaît et qu'Il n'a révélé partiellement qu'à Ses envoyés comme Il l'a dit dans le Coran (chapitre des Djinn) . Les Djinns sataniques réussissent à tirer au vol quelques miettes d'information qu'ils utilisent comme objet de marchandage avec les être humains: c'est pourquoi, il arrive d'avoir des informations vraies dans ce que disent les charlatans parmis d'autres qui sont fausses. Par ailleurs, cette psychose n'a pas lieu d'être car le croyant est convaincu qu'il doit se remettre à Allah entièrement: atawakoul. Il ne peut échapper à son sort, quel qu'il soit il doit l'accepter, du moment que c'est Allah qui en a décidé ainsi.

1 April 2012

une revendication séparatiste est une revendication séparatiste quelque soit le motif. Et actuellement aucune indépendance ne se justifie en Afrique quelque soit le motif. il n'est pas raisonnable de considérer la discrimination de l'Etat plus pesant que l'expropriation des terres des autochtones par exemple. si vous continuez dans votre argumentaire, vous finirez par conclure pour l'idépendance en casamance! ps: oui de retour pour un moment........

2 February 2012

@ @ xim Ce qu'il faut comprendre c'est que les personnes qui veulent s'appuyer sur le Coran et la Sounna pour dire que les manifestations pacifiques contre les régimes tyranniques que ce soit en Tunisie, en Egypte, en Lybie et ailleurs appartiennent pour la pluspart à des mouvements salafiyounes encouragés par les sultans d'Arabie Saoudite. Ce n'est pas pour rien qu'un accueil chaleureux a été reservé aux tyrans déchus comme Ben Ali. Normal, le royaume ne peut faire mieux pour sa stabilité. Ce mouvement contrairement à leurs advesaires qui sont les Frères Musulmans et qui ont ont le plus payé le prix humain pour combattre les régimes iniques, jouir de la confiance du peuple et pour rafler les élections depuis la Tunisie, le Maroc jusqu'à en Egypte, ne s'est jamais impliqué activement dans la vie politique et la contestation politique. Mais, quand même ils ne se sont pas fait supplier pour faire la politique après que l'orage soit passé. Quel courage de leur part. ce comportement illogique en dit long sur le fondement de leur thèse contre les manifestations politiques. Ce qu'il faut comprendre, c'est que cette thèse n'a aucun fondement islamique. Il suffit de scruter l'avis des savants qui ont soutenu le printemps arabe.

2 February 2012

salam ximperatore je pensais que l'évolution des choses dans le monde arabe t'avait fait changé les idées mais à je suis étonné de te voir revenir à la charge. 1) la manifestation pacifique contre le régime injuste est permis en islam Je fais partie de ceux qui avaient dit : ""Le Prophète saw avait lui même manifesté en son temps". Ce que tu essaie de faire admettre n'a pas de fondement en islam à savoir se baser sur les effets collatéraux comme les débordements des manifestants, les violences occasionnées ici et là pour dire que la manifestation pacifique contre un souverain tyran est interdit en islam. Que fais tu du hadith " "Le meilleur jihad est une parole juste dite devant un souverain injuste". Toute personne courageuse qui dénonce une injustice politique ou administrative ouvertement acomplit un acte de djihad. Et s'il paie le prix par sa mise à mort ou par son emprisonnement ou par un préjudice corporel, cela ne sera que le martyr digne d'une récompense divine. Si toi, tu choisi de te mettre à l'abri derrière ton pc à côté d'un thé bien chaud pendant que de braves jeunes se sacrifient pour déterminer l'avenir pour toi, libre à toi de le faire. Mais n'aggrave pas ton cas par une tentative d'argumentation soi-disante puisée du Coran et de la Sounna. 2) La rebellion contre un souverain injuste et la destruction des biens publics sont condamnés par la majorité des savants. Si cette thèse est sans discussion, il est cependant intolérable de confondre une manifestation pacifique contre un président injuste et et un appel dlibéré à la violence et à la rebellion contre une autorité établie et légitime. A ma connaissance aucun leader politique n'a appelé a la rebellion contre le pouvoir ni à la violence ni au saccage des biens publics. Ils ont appelé à la manifestation de leur désaccord vis à vis de la décision injuste du conseil constitutionnel et cela dans le respect de la loi. Et toute manifestation demeure une liberté garantie par la Constitution. Et aucun responsable n'a encouragé le comportement des troubles fêtes que ce soit du côté des forces publiques que du côté des civils. Donc je te demande de ne pas faire l'amalgame.

2 February 2012

Il est temps que Junior, Serigne Maty Lèye et les autres marabouts et savants de ce pays en tant que dépositaires de Dieu sur terre jouent pleinement leur rôle et rappellent aux acteurs politiques les vérités divines. Dieu n'aime pas la complaisance et le silence des savants et des imams face aux agissements injustes des souverains. Les rappels à l'ordre des savants et des imams sérieux ne sont pas aussi dépourvus de conséquence. L'exemple du cheikh Sha'rawi d'Egypte face à Moubarak il y a quelques mois avant même que le printemps arabe n'arrive, est une illsutration parfaite de cette situation (voir video et jugez en vous même au vu des évènements actuels : tapez dans youtube "Vidéo de Cheikh Ash-Sha'rawi : ses dernieres paroles pour Moubarak").

2 February 2012

il ne s'agit nullement de passion politique ni de d'une science infuse mais d'une conclusion tirée des multiples enseignes de la tradition prophétique qui (tu dois l'admettre) recouvre l'époque antéislamique et l'époque islamique, la vie du prophète psl étant une école pour tout musulman depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Une constante demeure dans la tradition prophétique: le prophète psl a combattu l'injustice sous toute sa forme (politique, sociale et cultuelle) et a consenti les plus grands sacrifices pour cela (persécutuion, exil, privations). Le témoignag de Ja'far RA chez le négus en dit long. Le prophète a combattu les discriminations sociales, le vol, l'usurpation des biens du faible, les dérives administratives, ....et l'injustice dans le culte pur. Il ne s'agit pas de violer une institution laïque , loin s'en faut, mais justement de respecter des engagements et les règles prééatablies par une large opinion publique. Il s'agit moins de l'objet du serment que du serment lui même. Un hadith ne dit il pas que les croyants sont tenus de respecter leur engagement pris dans le cadre légitime. Actuellement le régime actuel viole ces règles, viole la Constitution et va à l'encontre de l'opinion publique. Si le marabout a un rôle à jouer, c'est justement celui d'éclaire le comportement politique à la lumière du Coran et de la sounna et de dire à Wade sans détour que ses contradictions et ses manipulations de la Constitution sont antisilamiques.

2 February 2012

Maintenant cette sortie de de serigne Maty Lèye pour cautionner la décision du conseil constitutionnel (au profit d'un talibé mouride) n'est ni plus ni moins qu'un rangement du côté d'un régime injuste, corrupteur et dictatorial. Chose que le plus modeste des croyants a obligation de dénoncer. Le prophète psl dit que dénoncer l'injustice d'un gouverneur tyran devant celui-ci est un acte de jihad. De même qu'il est d'obligation pour tout croyant de combattre toute injustice par tous les moyens. Mais voila que nos "illustres guides" sensés reprendre et inspirer ce principe islamique penchent pour l'ambiguité, le discours partisan et l'intérêt revoltant d'un groupuscule de musulmans au sein de toute la communauté.

2 February 2012

Ce que je disais sur la sortie de junior et que seneweb a censuré est égal pour serigne Maty Lèye. je le reprends ici: "Si la personne dont on célèbre la naissance à savoir le prophète psl était là aujourd hui ,il aurait participé à la manifestation contre l'injustice sociale. Le prophète psl avant même qu'il ne soit investi de la mission de messager avait participé à l'époque anté islamique à une bataille pour combattre l'injustice sociale Et dire que la célébration du Gamou est une priorité et qu'il faut suspendre le combat contre l'injustice est une grossière méprise du principe islamique qui oblige tout croyant à combattre toute injustice fut il par la langue, la main ou le coeur. L'adoration la plus opportune en ce moment n'est pas de faire le zikr en commémoration de la naissance du prophète, mais c'est d'empêcher l'injustice dont souffre le peuple sénégalais aujourd hui ou à défaut de dénoncer à l'image du marabout niassène les injustes sur terre."

1 February 2012

Si la personne dont on célèbre la naissance à savoir le prophète psl était là aujourd hui ,il aurait participé à la manifestation contre l'injustice sociale. Le prophète psl avant même qu'il ne soit investi de la mission de messager avait participé à l'époque anté islamique à une bataille pour combattre l'injustice sociale Et dire que la célébration du Gamou est une priorité et qu'il faut suspendre le combat contre l'injustice est une grossière méprise du principe islamique qui oblige tout croyant à combattre toute injustice fut il par la langue, la main ou le coeur. L'adoration la plus opportune en ce moment n'est pas de faire le zikr en commémoration de la naissance du prophète, mais c'est d'empêcher l'injustice dont souffre le peuple sénégalais aujourd hui ou à défaut de dénoncer à l'image du marabout niassène et les injustes sur terre.

15 January 2012

On est dans un pays à plus de 98% musulman!!! Et cela est largement éloquent comme réponseaux laïcistes. Cette nouvelle génération rompt carrément avec celle de 2002 qui, mis à part les leçons de prouesses footballistiques, a failli faire admettre aux jeunes footballeurs qui aspirent à être des El H Diouf de demain que pour être un footballeur de haut niveau, les boites de nuit, l'alcool et les filles étaient des fréquentations... indispensables pour une raison ou une autre. Chose que la religion islamique n'admet pas. Tout compte fait , c'est notre football et notre équipe nationale qui y gagnent en se débarrassant de telles idées fallacieuses et surtout en donnant des exemples de comportement du bon musulman dans et en dehors du terrain.

20 November 2011

C'est petit cet article qui semble faire passer en avant l'erreur de contracter le mariage que le mauvais choix effectué sur le conjoint. Éloge au célibat ou invitation aux critères de choix du ou de la conjointe? Mais bon, une véritable réflexion doit être menée sur les causes grandissantes des multiples déceptions, des échecs de mariage, des divorces etc.. En attendant un constat: ce phénomène augmente à la même allure que les règles de choix du conjoint, de contrat de mariage selon les textes de l'islam sont délaissés.

20 November 2011

Les agissements de ces personnes n'enlèveront en rien la caractère prohibé de la lutte telle que pratiquée au Sénégal. Tout croyant sénégalais doit se garder de faire la promotion de la lutte dans sa forme actuelle. A ceux qui disent que la lutte comme exercé au Sénégal est permis nous disons que le Coran recommande la culture physique, le prophète psl a pratiqué le sport (course avec son épouse Aïche, lutte avec un adversaire) et il a encouragé l'exercice de la natation, du tir et de l'équitation. Mais la pratique du sport doit obéir à des règles. L'une des plus importantes de ces règles en islam est d'éviter de commettre un interdit en faisant un acte seulement recommandé. Autrement ce dernier est rendu de ce fait interdit. Or des pratiques comme le fait de manquer les heures de prière, de ne pas jeuner au mois de Ramadan, la sorcellerie, la magie, l'exhibition de ses parties intimes, la mixité entre les deux sexes...sont interdits par l'islam mais sont monnaie courante dans certains types de sport de chez nous comme la lutte. Donc la lutte est de ce fait interdite au Sénégal. Cependant il est possible de pratiquer la lutte ou le football tout en respectant sa foi. Des exemples de joueurs de haut niveau et qui observent les règles de leur religion sont nombreux (Kanouté de FC Seville, Aboutreika d'Egypte, Omar Daf...ou les talentueuses footballeuses iraniennes). A ceux qui crient à l'acculturation arabe ou à la soumission aux arabes, il ne s'agit nullement de l'un ou de l'autre, Mais il arrive qu'en un moment ou un autre, que l'on soit sénégalais ou chinois, il faut avoir le courage de choisir entre la foi islamique et certaines traditions aux soubassements païens. Il n'est pas loin de l'absurdité, le geste qui consiste à condamner les détracteurs de la lutte, à pratiquer du paganisme et ensuite à se targuer d'appartenir à une bonne famille religieuse. Car le syncrétisme religieux est la chose la plus illogique! Wa salam

11 November 2011

@ Roy_ak_romb Non, ce n'est point de la calomnie. Il est admis que dans l'islam confrérique, il existe une troisième source: le rêve, la vision et l'inspiration des personnes reconnues comme des saints. Je te renvoie au Masâlik Djinân chapitre le wird. Par ces sources les fondteurs des confréries entreraient en contact avec le prophète psl qui leur donne des instructions en islam qu'ils doivent transmettre à la oumma. Si tel est le cas, cela revient à dire qu'il y a une continuité de la révélation par cette voix et cela entre en contradiction avec le caractère achevé de la Révélation.Là est la question, avant d'en venir à la question encore accablante d'en faire une source de législation islamique. Cependant, les mérites, les dons des personnes pieuses ainsi que les miracles accomplis par ces dernières sont reconnus (exemple de Qoudar). Mais pour autant leur statut ne leur confère pas le rôle de MESSAGER ou de relayeur des recommandations divines ou prophétiques. La révélation est achevée et accomplie! @ Roy et sedar Dans la oumma, l'islam sounnite, confrérique et chiite entre autres ont tous leurs erreurs et leurs dérives quant à appliquer l'islam de manière authentique et global. Le djihad armé en islam existe bel et bien. Il est mal appliqué chez les Djihadistes comme Al qaidah et tout simplement relegué au second par les confréries. La question n'est pas aujourd hui le salafisme bien sûr, mais les confréries. Une autre occasion nous permettra de débattre sur chacun des courants islamiques inchaa Allah. Il faut beaucoup de recul, beaucoup d'abnégation et d'objectivité pour les mettre en parallèle et faire une option. Beaucoup de musulmans ont appartenu dans tel ou tel courant islamique de manière accidentelle sans avoir eu l'occasion de faire un choix éclairé et réfléchi. j'imagine que pour votre cas, Roy_ak_Romb et sedar, vous avez certainement évolué dans un milieu mouride jusqu'à ce jour et n'avez jamais fait l'expérience d'un courant chiite par exemple. C'est pourquoi les critiques des uns envers les autres se doivent d'être tempérés. Personnellement, le groupe de frères musulmans m'a convaincu. Mais je considère les mourides, tidjanes, salafiyounes, djihadistes, tablighi etc...TOUS commes des frères musulmans dont la dignité, le sang et le bien sont sacrés et inviolables! Salam

11 November 2011

Nous saluons le geste digne et courageux de l'Etat du Sénégal qui a voté pour l'adhésion de l'Etat palestinien à l'UNESCO. Nous encourageons dans la même lancée toutes les ONG et toutes les structures qui soutiennent le rétablissement du peuple frère musulman de la Palestine dans ses droits. Et que vive la fraternité islamique et que vive le 3ème lieu sacré de l'islam!

11 November 2011

@ Roy_ak_romb Salam à toi. L'islam confrérique porte en elle même et fondamentalement des dérives! L'exemple que l'on peut citer est le rêve comme une troisième référence islamique à côté des sources coraniques et traditionnelles. Il en existe beaucoup d'autres sans compter les dérives les moins originelles comme l'abandon de la prière qui ne sont que les conséquences logiques des premières dérives. L'islam confrérique a montré ses limites pour répondre aux défis multidimensionnels du 21 ème siècle et de l'avenir car plus cantonné au tarbya rouhya (éducation spirituelle) qu'à autre chose.L'islam est un système global qui s'occupe sans distinction aussi bien de l'éducation spirituelle que de la formation politique, diplomatique etc...Or pour ce qui est d'un projet politique islamique bien ficelé, il faudra bien écarquiller les yeux pour en trouver du côté des confréries. Nous ne rejetons pas le bébé et l'eau, car nous car comme tu l'as souligné, une grande partie d'Afrique du Nord et de l'Afrique Noire a été islamisée grâce à l'islam confrérique. Notre action, nous génération actuelle, doit s'inscrire dans la continuité des oeuvres des précurseurs de l'islam au Sénégal (cheikh Omar Foutyou, Malick Sy, Serigne Touba ...). Et notre esprit critique doit nous permettre de surmonter les étiquettes "mourides", "tidjanes", "salafioune" etc.. pour préserver rien que les principes authentiques du Coran et de la Sounna du prophète psl. Le jour du jugement, on ne reconnaîtra pas de mouride, ni de tidjane, ni de salify etc...mais seulement le musulman qui aurait scrupuleusement observé les principes authentiques du Coran et de la sounna. Notre tâche est ainsi définie. Salam.

7 November 2011

Ceci dit, tout le monde sait que la célébration de l'Id el Kebir au Sénégal (fête de la Tabaski) est valable juridiquement parlant puisque qu'il s'étend sur trois jours (du dimanche 6 au mardi 8 novembre 2011) selon la législation islamique. Et cette célébration bien qu'importante est une sounna donc une pratique de second ordre ou simplement une pratique recommandée. Et l'unité de la Oumma dans toutes les manifestations est une des obligations de premier ordre (fard). Le Coran dit "cramponnez vous à la corde d'Allah et ne vous divisez pas!". Ce qui se passe au Sénégal signifie que nous délaissons ou négligeons une obligation de premier ordre inscrite dans le Coran pour une une recommandation de second ordre. En d'autres termes on se soucie plus de la date jour de l'Id el kebir (1er ou 2ème ou 3ème qui restent tous valables?) que de la manière par la quelle l'Id el Kebir doit être célébré (union ou désunion). L'unité de la Oumma encore une fois est sacrée. Gare à ceux qui appellent à la division. Qui a tort et qui n'a pas tort? ......L'essentiel est de prendre conscience de la gravité des actes que l'on pose! Allahou a'lam!

7 November 2011

DEWENETI A TOUS LES SENEWEBIENS! Aux frères et soeurs en islam, je dis qu'Allah raffermisse notre foi et nous donne la constance et la plus grande récompense divine. Aux personnes neutres à la cause de l'islam, je dis qu'Allah vous guide et que la lumière de l'islam vous envahisse Enfin aux détracteurs de l'islam, nos perpetuels ennemis sur ce site, je souhaite que votre cause soit vouée infiniment à la perte pour le bien-être de l'humanité et que le dernier de votre race soit aux oubliettes une fois pour toute.

3 November 2011

Ce qui se passe au Nigeria ou au soudan ne risque pas de se passer au Sénégal si l'esprit dans le quel les deux communautés cohabitaient jusqu'à ce jour est respecté par les deux parties: la tolérance! Si ce n'est la tolérance et la petite poussette du colon, jamais un pays à 95% de musulmans n'a eu à sa tête un premier président chrétien, des premières dames toutes chrétiennes (aucune mère ou épouse musulmane n'a fait office de première dame au palais jusqu'à ce jour), des lois et des constitutions dans les quelles ne se retrouve pas l'écrasante majorité musulmane etc....Et pourtant, il aurait suffit que ce débat soit lancé pour que les populations s'éveillent et que la majorité fasse prévaloir ses droit. Mais eu égard à la tolérance vis à vis de nos voisins et parents chrétiens, au climat paisible qui nous cohabite, il y a eu toujours beaucoup de délicatesse voire de gêne pour aborder ces questions. Aujourd hui, cet esprit, plus que la lettre est rompu! Mieux, il y a de plus en plus des signes d'animosité de l'Eglise à l'encontre de l'islam. Ce que beaucoup de chrétiens refutent, mais les faits de tous les jours (expulsion d'élèves des écoles privées catholiques parcequ'elles affirment leur identité musulmane) nous font penser difficilement le contraire. J'aurais apprécié un discours plus franc et courageux de la part du cardinal s'il reconnaissait que ces élèves ont été exclues parceque l'école privée catholique n'accepte pas les musulmans ou musulmanes qui pratiquent strictement leur religion au sein de ces établissements. Mais se cacher derrière un réglement intérieur qui est un fourre-tout pour justifier de tels actes est inacceptable de la part d'un responsable religieux! L'Eglise combat elle l'islam sous une forme masquée? qu'elle l'affirme et qu'on en finisse avec ce jeu de cache cache. Les vrais croyants ne savent pas tricher d'autant plus que le prophète psl n'a jamais tricher dans les pactes qu'il a signé avec les non musulmans de son temps. Il arrivait qu'il fasse sacrifier un musulman (laissé à la torture) pour se plier aux clauses du pacte (dans l'esprit et la lettre). L'islam est une religion de paix mais ô qu'elle est prompte à repliquer à l'agression! Et si la minorité chrétienne voudra en finir avec toutes les considérations qui gouvernaient nos rapports depuis Faidherbe et que plutôt qu'à la tolérance,la compréhension mutuelle,la cohabitation paisible, c'est à la rupture qu'elle veut en venir, qu'elle ait le courage de le dire en termes clairs.

3 November 2011

Prado!! mieux vaut attraper la rougeole intégriste islamique que le VIH et le cancer maçonnique ou apparentés! Vous plaidez pour l'expansion de votre spiritualité asiatique et vos idées de "monde libre" jusqu'aux fins fonds de la société et vous voulez cloisonnez l'islam entre quatre mûr? L'islam est un système de vie qui revendique tous les aspects de la vie: privée et publique, individuelle et collective, spirituelle et matérielle, culturelle et intellectuelle, économique et sociale,... militaire et administrative, politique et diplomatique etc.... Prado!!! j'hésiterai à me mettre à la place des sénégalais pour soutenir la légitimité de notre Constitution laïque. Un seul moyen nous permettra de savoir qui est pour et qui est contre: un référendum comme a voulu l'initier Wade avant de céder aux sataniques groupes de pression. Mais continuez à jouer à l'alarmiste en criant au péril afghan ou taliban, bon enfant de chœur des loges, la caravane elle passera !

2 November 2011

@ Mamee diarra Tu ferais mieux d'aller dire au cardinal que son discours n'encourage pas l'esprit de tolérance historique entre musulmans et chrétiens au Sénégal. Les musulmans ont su céder leurs droits en tant que majorité eu égard à cet esprit de tolérance. En tant que majorité, les musulmans peuvent imposer un caractère plus islamique aux institutions, à l'organisation administrative, aux lois qui ont actuellement des soubassements plutôt judéo-chrétiens. Et cela est le péché fondamental dans l"histoire du Sénégal. Des gens comme toi ne l'ont pas encore compris. Mais le réveil islamique vient juste de sonner. L'identité islamique n'a pas fini de se confirmer de jour en jour et cette réaction de l'Eglse n'est qu'une attitude d'auto-défense sans grand impact sur le progrès de l'islam.

2 November 2011

@ roy ak romb "Et ce n'est pas une question de ibadou ou de salafistes comme certains l'ont présenté". vous arrive t-il de vous demander pourquoi ce n'est pas une question de "mouride".lol. Bon pour en revenir au problème, je partage ce point de vue, je reprend ici ce que j'en avais dis auparavent: "Ces séries d'expulsion des élèves voilées des écoles privées catholiques, pourtant une première au Sénégal, font penser de plus en plus à une volonté d'une partie de la communauté chrétienne d'engager une nouvelle forme de rapports avec la communauté musulmane. de quoi s'agit il réellement? s'agit d'une volonté de limiter l'avancée de l'islam en dehors des limites du "coeur" de la confession chrétienne ou d'une simple question de respect du règlement intérieur de l'établissement sans faire allusion à l'appartenance confessionnelle des élèves? La légerète avec laquelle ces établissement traitent les manquements aux règles de discipline vestimentaire en général et l'acharnement sur le voile et sur tout comportement qui évoque l'islam sont des signes révélateurs de la première hypothèse. Cela étant, même si cette volonté qui a pour but de préserver la foi chrétienne est légitime, le fait que ces établissements en arrivent à expulser manu militari nos filles des écoles privées catholiques trahit l'esprit de tolérance qui a toujours gouverné les rapports ancestraux entre les deux communautés. Ce même esprit qui a emmené la communauté musulmane à ne pas prétendre à ses droits de la majorité au point de permettre un pays à plus de 95% de musulmans d'être constitutionnellement, institutionnellement et administrativement dominé par la minorité chrétienne. Puisqu'il semble que nous sommes partis pour un nouveau type de rapport, je pense qu'il est temps que les musulmans commencent à faire prévaloir leurs droits en tant que majorité puisque nous sommes en démocratie et à islamiser les institutions. - enlever le mot LACITE de notre Constitution; - votons pour un code de famille islamique, - optons pour un calendrier officiel islamique (avec le vendredi comme week end), - optons pour le système de finance isamique etc....

1 November 2011

seneweb, nous serons obligés de réitérer nos 24H de grève si vous nous censurez! ________________________________________________________________________________ voici notre post sur l'annulation du financement de l'Unesco par les USA: "Nous saluons cette percée diplomatique si symbolique pour le peuple brave de la Palestine. Il faut que le peuple palestinien continue de placer sa confiance en Allah et à ne compter que sur lui même pour défendre sa cause face à ces envahisseurs et colonisateurs sionistes. Nous souhaitons une bonne continuation aux mouvements de résistance et plus particulièrement au Hamas qui est un mouvement d'hommes croyants, patriotes, incorruptibles, désintéressés et monstrueusement déterminés à en découdre avec Israél pour établit la justice. Les américains comptent sur la pression financière pour faire pencher la balance du côté d'Israél. Ce n'est qu'un moyen désespéré. Allah est le pourvoyeur en tout. Telle est la conviction des résistants musulmans palestiniens. Force doit rester à cette conviction qui est fondamentale et qui innhile toute tentation face aux tentatives de sudoiement des mouvements de résistance par l'argent. Ces tentatives des mécréants sont connues depuis le prophète psl. On lui a proposé et la royauté et de belles femmes et du trésor pour qu'il abandonne sa mission prophétique. Il a retorqué que même si on lui mettait la lune sur une main et le soleil sur l'autre il ne laissera pas un atome de la mission sacrée. C'est ce même combat que mêne le Hamas en palestine. Et il a la même conviction. Il gagnera ce combat incha Allah avec ou sans les dollars américains! Et d'ailleurs pour ce qui est de pressions financières, les musulmans du monde entier doivent commencer à boycottter tous les produits juifs et américains ne serait ce que pour un ou deux mois. On verra véritablement qui est le véritable patron."

1 November 2011

je ne parle pas de boycotter la Technologie dont tu semble donner la paternité à tort à l'américain. Le PC est un le produit final d'un long processus qui a commencé depuis l'invention des chiffres arabes. On ne fait pas d'amalgame. Et même si elle état américaine, je l'épargneraii pour retourner l'arme contre l'agresseur. Question de bon sens! Tu me demande de faire un pléonasme en disant "envahisseur et colonisateur juif (pro-sioniste)" car je ne vois pas de colonisateur et d'envahisseur juif qui soit pro-palestinien.

31 October 2011

Nous saluons cette percée diplomatique si symbolique pour le peuple brave de la Palestine. Il faut que le peuple palestinien continue de placer sa confiance en Allah et à ne compter que sur lui même pour défendre sa cause face à ces envahisseurs et colonisateurs juifs. Nous souhaitons une bonne continuation aux mouvements de résistance et plus particulièrement au Hamas qui est un mouvement d'hommes croyants, patriotes, incorruptibles, désintéressés et monstrueusement déterminés à en découdre avec Israél pour établit la justice. Les américains comptent sur la pression financière pour faire pencher la balance du côté d'Israél. Ce n'est qu'un moyen désespéré. Allah est le pourvoyeur en tout. Telle est la conviction des résistants musulmans palestiniens. Force doit rester à cette conviction qui est fondamentale et qui innhile toute tentation face aux tentatives de sudoiement des mouvements de résistance par l'argent. Ces tentatives des mécréants sont connues depuis le prophète psl. On lui a proposé et la royauté et de belles femmes et du trésor pour qu'il abandonne sa mission prophétique. Il a retorqué que même si on lui mettait la lune sur une main et le soleil sur l'autre il ne laissera pas un atome de la mission sacrée. C'est ce même combat que mêne le Hamas en palestine. Et il a la même conviction. Il gagnera ce combat incha Allah avec ou sans les dollars américains! Et d'ailleurs pour ce qui est de pressions financières, les musulmans du monde entier doivent commencer à boycottter tous les produits juifs et américains ne serait ce que pour un ou deux mois. On verra véritablement qui est le véritable patron.

29 October 2011

PRADO!!! Par Allah, vos copains sionistes, s'ils n'ont pas commencé, se retrouveront un jour dans la mer face à l'ouragan HAMAS, HEZBOLLAH avec derrière l'IRAN et les FRERES MUSULMANS d'Egypte, de la Tunisie, et bientôt de la Syrie et peut être de la Lybie. Il n'est pas question de dominer le monde, mais de réparer une injustice ancienne de plus de 40 ans. Les frères en ont fait leur serment aussi vrai que c'est gravé dans leur préambule. Ils ne comptent ni sur les NU, ni sur la communauté inernationale ni sur leurs frères de sang arabe, mais sur Allah. La fermeté et la profondeur de foi qui caractérisent ces croyants hors pair est la seule chose qui fait trembler vos sataniques maîtres (Iblis, sions, maçons et alliés). Et dites moi, entre HAMAS et Israél qui a reculé ces dernières années? ça ne se voit pas? Quant au leaderchip mondial, il ne peut être sioniste, ni maçon. Ces deux entités signifient la perte de l'humanité. L'islam est le seul système qui répond aux véritables exigences de l'Humanité. Allez y chanter ailleurs!

29 October 2011

PRADO!!!!! si le peuple lybien choisi de vivre à l'ère des dynosaures ,son droit à une option erronée restera sacré. mais bon sang, pourquoi cette pensée unique que vous promouvez? Cette négation du droit du peuple à l'auto-determination? Pourquoi choisir à la place des autres? La Lybie libre de toute dictature se prononcera enfin sur le système politique et juridique qui lui convient conformément aux croyances, cultures, aux pensées, et valeurs intrinsèques qui la caractérisent. Et toute entrave à cette expression constitue un des crimes les plus ignobles contre le droit légitime du peuple à la LIBERTE. Et si les lybiens choisissent la Chari'a comme système juridque (ce que je souhaite du fond du coeur), il en sera ainsi.

29 October 2011

les Arabes traitent les Noirs de sauvages. les Blancs traitent les Arabes d'abrutis les Noirs à leur tour traitent les Blancs de perpétuels pilleurs inhumains Ils ont tous leurs défauts et sont tous racistes par essence. Il est frustrant de voir des gens s'en prendre à l'autre race oubliant que la leur est truffée de défauts. Et personne ne réussira à démontrer la supériorité d'une race par rapport à l'autre. les théories comme celles de l'extrême droit ont toutes dégringolé. Quant à l'islam, il a réglé le problème en décrétant qu'un individu d'une race quelconque n'est supérieur à l'autre que par un seul critère: la PIETE! il a ainsi aplani ces considérations raciales farfelues qui sont un véritable frein au développemet de l'humanité. Les véritables croyants qu'ils soient blancs, noirs ou jaunes ne voient pas la différence de couleur de leur peau. Vive l'islam pour le bien de l'Humanité.

29 October 2011

la pénalisation de l'homosexualité ne suffit pas au Sénégal. Il faut une une surpenalisation comme une condamnation à perpétuité, une condamnation aux travaux forcés! Cette race d'individus est excrétée même par les occidentaux les plus conservateurs comme Marie Lepen. Elle se trompe si elle pense qu'elle va trouver une tolérance sur le plan légal au Sénégal qui a ses propres valeurs et croyances qui permettent d'exclure d'emblée certains types de rapports sexuels (homosexualité, lesbiannisme, inceste etc...) de notre comportement collectif. Les braves et honnêtes gens doivent s'atteler à la tâche de dénoncer à la police tout comportement soupçonneux dans les quartiers et même dans certains milieux restreints. Sinon demain c'est avec surprise qu'ils découvriront qu'il y a des homosexuels sous leur toît!

29 October 2011

Rappelons l'histoire du prophète Loût et de ses concitoyens. Loût psl vivait dans une cité ou il y avait des hommes et des femmes. Une pratique que personne au monde n'avait jamais réalisé fit son apparition: les hommes délaissent les femmes et s'accouplent plutôt avec des hommes. Malgré l'appel à la raison de Loût psl, ils s'entêtaient dans leurs pratiques ignobles. Pire, ils établirent un code de conduite : toute personne étrangère de sexe masculin qui séjournait dans leur cité était systématiquement violé. Il en était ainsi, jusqu'au jour ou Allah décida de les punir pour leur forfaiture. Le seigneur envoya des anges qui prirent l'apparence d'hommes très attirant et qui vinrent demander l'hospitalité à Loût psl. Avertis, les concitoyens de Loût s'approchèrent comme des abeilles attirés par le miel et s'enfermèrent avec les hôtes de Loût dans une chambre pensant avoir affaire à des humains. Imaginez la suite...Le massacre! Le châtiment ne s'arrêta pas là. Allah effaça toute la cité de la surface de la terre. cette pratique était apparu pour la première fois sur terre et s'appelle homosexualité! Elle a contaminé non un ou deux individus, mais tous les concitoyens de Loût psl. C'était comme une maladie contagieuse. Elle a décimée cette population et recommence avec nos sociétés.

27 October 2011

d'autre part, les politiciens (cela n'étonnera pas puisqu'en grande majorités composés de maçons) ont toujurs la plus grande peine pour inclure véritablement l'éducation religieuse dans le préscolaire, l'élémentaire et le secondaire, créer des véritables centres culturels islamiques, des institutions spécialisées dans les questions juridiques (croissant lunaire, horaires des prières etc) ETC A la place, c'est toujours la politique de la division entre les confréries pour mieux régner en favorisant l'une au détriment de l'autre, les tentatives pour bénéficier d'un semblant de consigne de vote etc...

27 October 2011

on entends jamais les marabouts monté au créneau pour demander que les institutions soient islamisées (Constitution non laïque) que les lois soient plus islamiques (code de famille islamique), que l'économie soit plus assainie (interdiction du ribat, institutionnalisation de la zakat, système de finances islamiques...), qu'il y ait des mesures drastiques contre le rôle dépravant des moeurs (sexe, drogue, alcool etc) par les media, les manifestations étiquettées "culturelles" et le sport. Jamis rien de tout celà. A la place ce sont des pitoyables quémandes de temps de parole suffisant à la RTS, des distributions subséquentes d'eau et d'électricité lors des regroupements religieux, de plaintes pour des terres usurpées etc....

27 October 2011

Au fait seneweb avait publié puis éliminé l'article sur cette affaire. je reprends ici mon post: L'homosexualité ne sera jamais dépénnalisée au Sénégal s'il plaît à Allah! Que le programme du PS l'inclue ou pas, il faudra que toute l'assemblée nationale, tous les milieux religieux , toutes les organisations pour la bonne cause comme Jamra, tous les partis politiques militant pour la promotion des valeurs éthiques comme le MRDS de imam Mbaye Niang, le FSD/BJ de Cheikh Bamba Dièye, toutes les personnalités de ce pays qui donneront corps et âme pour la préservation de nos valeurs, soient hypnotisés pour laisser passer cette loi. le parti socialiste a intérêt dès à présent à clarifier cette zone d'ombre dans son programme avant les élections présidentielles. Déjà, le silence des cadres socialistes sur ce point me font douter du véritable projet du PS sur les questions des "libertés individuelles" aux antipodes de nos croyances religieuses et spécialement sur la question de l'homosexualité. Qu'ils aient le courage de se prononcer ouvertement sur cette question s'ils veulent acquérir la confiance du peuple! Que les homosexuels restent à jamais tapis dans l'ombre comme des damnés. Leur sort est ainsi. Le jour ou les homosexuels oseront revendiquer le droit de sortir le nez n'est pas ou ne sera jamais venu, à plus forte raison de bénéficier d'une dépénalisation. Même en France, ils sont excrétés par les conservateurs comme Marie Lepen. venir ici, nous parler de dépénnalisation est plus qu'une injure! Il est temps de passer à l'offensive! Au lieu de 5 ans, il faut que nos honorables députés votent une loi plus sévère qui pénnalise l'homosexualité à 10 ans de prison ferme assorti d'amende. Il faut que les chefs religieux à l'image de Serigne mansour, JAMRA etc reviennent à la charge pour demander une interdiction pure et simple de toutes ces pseudo associations de soutien aux de sidéens qui en réalité constituent une couverture pour les homosexuels. Il faut que la brigade des moeurs soit réactivée et pourchasse tous ces dépravés sexuels jusqu'à leurs derniers refuges. Il faut fermer tous les sites et media qui font la promotion de ces dépravations. L'homosexualité dehorssss!!!!!

27 October 2011

Des confréries sans véritable projet politique et qui ne conçoivent les rapports avec le politique que sous la forme d'une échange lucrative (terres, infrastructures...) au profit du guide religieux ou de ses talibés. Le reste de la population peut être laissé en rade. Des politiciens sans foi, qui n'ont cesse d'instrumentaliser les guides religieux et leurs suites pour des objectifs életoralistes au lieu de veiller au développment humain des populations qui sous-entend un renforcement de l'éducation religieuse. Alors que dans la conception islamique des rapports entre l'émir (président) et l'uléma/mu'alim (savant/maître ou guide religieux) l'un s'appuie sur l'autre pour faire respecter les premières recommandations d'Allah même si cela se fait au détriment d'une des deux parties. Ou est l'islam dans ces rapports ???

25 October 2011

Rappelons l'histoire du prophète Loût et de ses concitoyens. Loût psl vivait dans une cité ou il y avait des hommes et des femmes. Une pratique que personne au monde n'avait jamais réalisé fit son apparition: les hommes délaissent les femmes et s'accouplent plutôt avec des hommes. Malgré l'appel à la raison de Loût psl, ils s'entêtaient dans leurs pratiques ignobles. Pire, ils établirent un code de conduite : toute personne étrangère de sexe masculin qui séjournait dans leur cité était systématiquement violé. Il en était ainsi, jusqu'au jour ou Allah décida de les punir pour leur forfaiture. Le seigneur envoya des anges qui prirent l'apparence d'hommes très attirant et qui vinrent demander l'hospitalité à Loût psl. Avertis, les concitoyens de Loût s'approchèrent comme des abeilles attirés par le miel et s'enfermèrent avec les hôtes de Loût dans une chambre pensant avoir affaire à des humains. Imaginez la suite...Le massacre! Le châtiment ne s'arrêta pas là. Allah effaça toute la cité de la surface de la terre. cette pratique était apparu pour la première fois sur terre et s'appelle homosexualité! Elle a contaminé non un ou deux individus, mais tous les concitoyens de Loût psl. C'était comme une maladie contagieuse. Elle a décimée cette population et recommence avec nos sociétés. Alors autant la prévenir par des mesures drastiques que regarder se propager la maladie à dans toute la société!

25 October 2011

L'homosexualité ne sera jamais dépénnalisée au Sénégal s'il plaît à Allah! Que le programme du PS l'inclue ou pas, il faudra que toute l'assemblée nationale, tous les milieux religieux , toutes les organisations pour la bonne cause comme Jamra, tous les partis politiques militant pour la promotion des valeurs éthiques comme le MRDS de imam Mbaye Niang, le FSD/BJ de Cheikh Bamba Dièye, toutes les personnalités de ce pays qui donneront corps et âme pour la préservation de nos valeurs, soient hypnotisés pour laisser passer cette loi. le parti socialiste a intérêt dès à présent à clarifier cette zone d'ombre dans son programme avant les élections présidentielles. Déjà, le silence des cadres socialistes sur ce point me font douter du véritable projet du PS sur les questions des "libertés individuelles" aux antipodes de nos croyances religieuses et spécialement sur la question de l'homosexualité. Qu'ils aient le courage de se prononcer ouvertement sur cette question s'ils veulent acquérir la confiance du peuple! Que les homosexuels restent à jamais tapis dans l'ombre comme des damnés. Leur sort est ainsi. Le jour ou les homosexuels oseront revendiquer le droit de sortir le nez n'est pas ou ne sera jamais venu, à plus forte raison de bénéficier d'une dépénalisation. Même en France, ils sont excrétés par les conservateurs comme Marie Lepen. venir ici, nous parler de dépénnalisation est plus qu'une injure! Il est temps de passer à l'offensive! Au lieu de 5 ans, il faut que nos honorables députés votent une loi plus sévère qui pénnalise l'homosexualité à 10 ans de prison ferme assorti d'amende. Il faut que les chefs religieux à l'image de Serigne mansour, JAMRA etc reviennent à la charge pour demander une interdiction pure et simple de toutes ces pseudo associations de soutien aux de sidéens qui en réalité constituent une couverture pour les homosexuels. Il faut que la brigade des moeurs soit réactivée et pourchasse tous ces dépravés sexuels jusqu'à leurs derniers refuges. Il faut fermer tous les sites et media qui font la promotion de ces dépravations. L'homosexualité dehorssss!!!!!

25 October 2011

la guerre sainte existe en islam jusqu'à ce jour! l'expertise en science de hadith est un processus continu. Avant Boukhary, il y a eu des mouhadith, après lui, il y en a eu encore.Et il y en aura après al Bâni. Mais celà, il faut avoir l'humilité de reconnaître votre faible niveau d'imprégnation en matière de science de hadith pour l'admettre. bonne nuit wa salam

25 October 2011

Nous avons toujours condamné les attentas contre les enfants, les femmes, les vieillards et les innocents au nom de l'islam. S'il est vrai que ces attentats sont l'oeuvre d'Ossama Ben Laden, il est condamnable. Plus! Il est passible d'être jugé et condamné par la charia. Mais à vous de sortir les preuves contre l'homme et Al qâidah. de la même façon, les comportements associannistes de Béthio sont à condamner avec la plus grande énérgie! C'est du chirk: le plus grand péché! Si vous le sosu-estimez, je vous plains. Le soufis et les chiites sont des musulmans; je vous ai demandé plus haut de sortit les références de la fatwa dans le quel Bin Baaz les qualifie de mécréants. ce que j'ignorai. Albâni était un mouhaddith (expertsie en science de hadith) comme il n'y en a pas eu depuis des décennies. Il a permis d"épurer beuacoup de hadith" et sa notoriété est unanimement reconnue par les ahlou sounna wal djamâ'a. Et cette oeuvre, chaque musulman, jusqu'en Afrique du Nord, en profitera. Wa Salam.

25 October 2011

Comprenez, mon cher Sedar, que nous n'avons pas le droit de faire du parparlo (esprit partisan). Nous mettons au devant notre esprit critique, notre objectivité et disons la vérité pour Allah. de la vérité tout court! Contre soi, contre ses proches ou contre ses maîtres s'il le faut. Avec des arguments à l'appui bien sûr. Si j'entends quelqu'un dire que serigne Touba ou El H malick Sy ou Dabakh sont des mécréants, ma sentence tombera sur le coup. Il n'y a pas de fraternité dans l'accusation gratuite, ni dans l'injustice. Et pour ma aprt, vous n'entendrez jamais de ma bouche une quelconque parole dénigrante à leur encontre. Jusqu'à preuve du contraire, ils ont contribué à un travail d'islamisation de l'Afrique Noire. Je peux dire que si nous sommes musulmans aujourd hui, c'est peut être grâce à eux par la volonté d'Allah. Tout le mérite leur revient. Quant aux erreurs commises dans leur entreprise, qu'Allah les leur pardonne! Mais s'il s'agit de condamner les conneries de Béthio par exemple, ne comptez pas sur notre silence non plus. Autant nous approuvons le mérite des guides soufis, autant nous condamnons les hérésies confrériques actuelles. cela va de soi. Alors il n'y aura pas d'esprit partisan dans nos interventions!

25 October 2011

@ sedar j'ai sciemment omis le cas d'Iran car bien que irréprochable sur la forme, pêche cependant dans le fond! Beaucoup de questions sont objet de discorde entre les musulmans chiites et les musulmans sunnites. Ces mêmes questions (l'infaiilibilité de l'mam par exemple) ont un impact sur l'interprétation et la mise en application des textes de la charia. Mais Sedar, je pense que vous réagissez par rancune contre le mouvement wahabite, salafiste et jihadiste au point que vous avez une mauvaise lecture de ce qui se passe en Afghanistan et en Arabie saoudite. Vous fêtes trop de généralisation et parfois vos accusations manquent de preuve. plus de raffinement dans vos lectures et vos analyses ne feront pas de mal. Salam.

24 October 2011

@ sedar vous êtes mouride? donc musulmans? Vous ne devez pas vous comportez ainsi. Cheikh Ibn Baaz et cheikh Albâni sont avant tout vos frères musulmans et sont d'illustres croyants qui ont apporté un savoir inestimable à cette communauté. Respectez-les sinon, témoignez leur des choses que vous n'hésiterez pas à répéter devant votre seigneur le jour de la résurrection!

24 October 2011

Nous saluons cette déclaration du CNT! Encore une fois, un peuple libéré de la tyrannie et de l'oligarchie et qui exprime son choix pour l'islam. Combien de peuples sont encore muselés et contraints de vivre sous ces régimes dictatoriaux. Cette victoire signifie que les lybiens ont désavoué et les hommes politiques et les systèmes politiques qui ont précédé et qui ont trahi la confiance du peuple. Seuls l'islam comme alternative politique est la voie à suivre. Son concept est simple: le pouvoir appartient entièrement à Allah qui le dépose entre les mains du peuple. Alors l'islam n'est pas une oligarchie, ni une monarchie, à plus forte raison une tyrannie! C'est le peuple qui exerce le pouvoir dans les limites des recommandations et des interdictions du Coran. Alors à partir de là on voit par exemple qu'en Afghanistan, la charia bien qu'appliquée n'a pas été un choix populaire, donc illégitime. En arabie saoudite et dans les pays du golfe, c'est la monarchie. En Turquie, les règles démocratiques sont respectées mais la législation islamique n'est pas à 100% applquée. Les exemples de pays qui appliquent la charia choisi selon les règles démocratiques sont quasi inexistants. Et c'est pourtant cela la Charia. Celle que les Frères Musulmans d'Egypte prônent. Une charia qui est choisi par le peuple et non imposé au peuple. La ikraaha fi din (pas de contrainte en religion).

24 October 2011

oui, c'est ça! un "éclaircissement pour faire la digression"! Ces séries d'expulsion des élèves voilées des écoles privées catholiques, pourtant une première au Sénégal, font penser de plus en plus à une volonté d'une partie de la communauté chrétienne d'engager une nouvelle forme de rapports avec la communauté musulmane. de quoi s'agit il réellement? s'agit d'une volonté de limiter l'avancée de l'islam en dehors des limites du "coeur" de la confession chrétienne ou d'une simple question de respect du règlement intérieur de l'établissement sans faire allusion à l'appartenance confessionnelle des élèves? La légerète avec laquelle ces établissement traitent les manquements aux règles de discipline vestimentaire en général et l'acharnement sur le voile sont des signes révélateurs de la première hypothèse. Cela étant, même si cette volonté qui a pour but de préserver la foi chrétienne est légitime, la manière avec la quelle ces établissements expulsent nos filles des écoles privées catholiques trahit l'esprit de tolérance qui a toujours gouverné les rapports ancestraux entre les deux communautés. Ce même esprit qui a emmené la communauté musulmane à ne pas prétendre à ses droits de la majorité au point de permettre un pays à plus de 95% de musulmans d'être constitutionnellement, institutionnellement et administrativement dominé par la minorité chrétienne. Puisqu'il semble que nous sommes partis pour un nouveau type de rapport, je pense qu'il est temps que les musulmans commencent à revoir les institutions pour leur donner une coloration qui répond plus à la majorité: commençons par enlever le mot LACITE de notre Constitution; votons pour un code de famille islamique, optons pour un calendrier officiel islamique (avec le vendredi comme week end), optons pour le système de finance isamique etc...

24 October 2011

Nous saluons chaleureusement la victoire du parti Ennahda à ces élections législatives. Encore une fois, un peuple libéré de la tyrannie et de l'oligarchie exprime son choix pour l'islam. Combien de peuples sont encore muselés et contraints de vivre sous ces régimes dictatoriaux. Cette victoire signifie que les tunisiens ont désavoué et les hommes politiques et les systèmes politiques qui ont précédé et qui ont trahi la confiance du peuple. Seuls l'islam comme alternative politique est la voie à suivre. Son concept est simple: le pouvoir appartient entièrement à Allah qui le dépose entre les mains du peuple. Alors l'islam n'est pas une oligarchie, ni une monarchie, à plus forte raison une tyrannie! C'est le peuple qui exerce le pouvoir dans les limites des recommandations et des interdictions du Coran. Alors, Mamee Diarra, tu n'as aucune chance de voir une quelconque place pour ta stupide "laïcité juste et équilibrée" dans un système politique islamique. Une laïcité qui voudra dire par exemple de permettre la prostitution,l'homosexualité, les dépravations de toute sort au nom de machin.... Non! Mais si elle veux dire respect des liberté des cultes, des consciences, il faut savoir que l'islam en est le premier garant. dans un pays musulman qui applique la charia, les minorités confessionnelles n'ont jamais été privés de leur droit du culte ou de leurs libertés de conscience. Sinon, prouve le contraire!

23 October 2011

Puisqu'un grand pays de l'occident a donné l'exemple, tous les complexés de peitts pays africains ne tarderont pas à suivre. La nuisance de ce fléau surtout pour les enfants n'entre dans la conscience des gens que lorsque le signal vient de l'autre côté de l'océan atlantique mais jamais des sermons d'imams ou des émissions des prédicateurs qui pourtant attirent régulièrement l'attention sur le danger de ce phénomène. La Grande Bretagne est un Etat chrétien qui s'assume au moins. Aux USA , pays de toutes les libertés mais pays des puritains aussi, on ne tolère pas l'excès de dévergondage. C'est au Sénégal, pays à plus de 95% de croyants, ou l'on voit chaque jour des media franchir un pas dans le libertinage sous les acclamations des autorités!

21 October 2011

L'Heure n'est connue que du Seigneur et toute personne qui prétend la connnaître fait du chirk (associannisme). Que les athés, homosexuels, lesbiens, maçons, sionistes soient prévenus.....Chacun rendra compte du plus petit acte, ne serait ce atomique, qu'il aurait accompli. Ce jour là, quand le cor sonnnera la resurrection, toutes les générations d'hommes depuis Adam psl sortirons de la terre comme un seul homme, nus, poussiéreux, effrayés et se dirigeront vers une seule direction. Ils seront encerclés par ces êtres dont l'existence avait été refutée par certains auparavant: les djinns. Les rideaux entre le monde réel et le monde de l'au-delà du réel seront levés. Un spectacle céleste inouï viendra aggraver la terreur: un ciel qui se fend pour laisser apparaître cette fois les anges qui comme des soldats descendront en colonne et viendront encercler hommes et djinns. Puis le trône du Seigneur porté par les anges viendra. Pas un seul mot ne sera entendu. Le silence total, pesant! Pendant une "éternité", les gens resteront debout dans cet état. On laissera entendre qu'Allah est en colère contre les hommes. Malgré la chaleur et la station debout insoutenable, personne n'osera piper mot ou demander que le jugement commence enfin.... Et quel jugement! . Qu'Allah nous accorde sa miséricorde et son pardon. Amine!

20 October 2011

Ces séries d'expulsion des élèves voilées des écoles privées catholiques, pourtant une première au Sénégal, font penser de plus en plus à une volonté d'une partie de la communauté chrétienne d'engager une nouvelle forme de rapports avec la communauté musulmane. de quoi s'agit il réellement? s'agit d'une volonté de limiter l'avancée de l'islam en dehors des limites du "coeur" de la confession chrétienne ou d'une simple question de respect du règlement intérieur de l'établissement sans faire allusion à l'appartenance confessionnelle des élèves? La légerète avec laquelle ces établissement traitent les manquements aux règles de discipline vestimentaire en général et l'acharnement sur le voile sont des signes révélateurs de la première hypothèse. Cela étant, même si cette volonté qui a pour but de préserver la foi chrétienne est légitime, la manière avec la quelle ces établissements expulsent nos filles des écoles privées catholiques trahit l'esprit de tolérance qui a toujours gouverné les rapports ancestraux entre les deux communautés. Ce même esprit qui a emmené la communauté musulmane à ne pas prétendre à ses droits de la majorité au point de permettre un pays à plus de 95% de musulmans d'être constitutionnellement, institutionnellement et administrativement dominé par la minorité chrétienne. Puisqu'il semble que nous sommes partis pour un nouveau type de rapport, je pense qu'il est temps que les musulmans commencent à revoir les institutions pour leur donner une coloration qui répond plus à la majorité: commençons par enlever le mot LACITE de notre Constitution; votons pour un code de famille islamique, optons pour un calendrier officiel islamique (avec le vendredi comme week end), optons pour le système de finance isamique etc....Voyez? la liste est longue!

19 October 2011

@ Rougui2 les arabes et les occidentaux avant l'islam étaient aussi animistes. L'islam n'est pas une religion imposée à quique se soit. Il n'est pas une religion des "arabes" ni des "berbères" ni autres, c'est une religion universelle destinée à l'humanité entière sans distinction de race, d'éthnie ou de langue. Le voile est une tradition de beaucoup de peuples avant les arabes. Une tradition peut être reconnue par l'islam et être érigée en obligation religieuse ou est simplement interdite selon qu'elle soit bonne ou mauvaise pour la foi musulmane. Si les arabes méprisent les noirs, les noirs soudanais méprisent les noirs du Sud aussi. Est ce une raison suffisante pour ne pas prôner l'entente interraciale et par dessus tout la foi islamique qui surplombe les questions de race?

18 October 2011

Nous saluons cette victoire palestinienne qui démontre véritablement que face à l'injustice sioniste seule la détermination est payante. Je me rappelle les pluies de bombes qui ont frappé Gaza après la capture du soldat Chalit par le Hamas et qui ont fait à peu près 400 morts du côté palestinien. Et israél était sûr que son soldat reviendra à la maison en comptant plus sur ses missiles et F16, son service de renseignement reputé être le meilleur du monde, ses commandos etc et moins sur la détermination du Hamas. Aujord hui, Israél est obligé de se raviser et de regarder le Hamas d'un autre oeil. Véritablement, je vois dans ce groupe (le Hamas) une force qui ne peut s'expliquer que par le soutien divin. Comment un groupuscule sans moyens financiers ni matériels, coupé du monde entier, étranglé par le blocus,proie à toutes sortes de pressions internes et externes, réussit-il à survivre, mieux à progresser de jour en jour (victoire aux élections, échange de prisonniers etc)? Qu'Allah vienne en aide aux palestiniens! Amine.