Karda

  • 56 Commentaires
  • 424 Articles
  • 1189 Abonnés

Mon profil

Mon nom: Samba, Seck

Sex:Homme

Date de naissance: 03 Décembre

Pays: Sénégal

A propos de moi:

21 December 2017

:sunugaal: Seneweb, vous devriez savoir que beaucoup d'avions gouvernementaux ou d'avions présidentiels sont des appareils affiliés aux armées de l'air de leur pays respectifs. C'est le cas de l'avion présidentiel sénégalais, américain, français, du premier ministre canadien et bien d'autres. Lorsque le porte-parole du gouvernement dit que AILSS deviendra un aéroport militaire, il est justement très cohérent de voir des avions gouvernementaux d'autres pays y attérrir puisque la plupart de ces avions sont des avions militaires à l'exception bien entendu de l'avion de Qatar Airways qui transportait l'émir du Qatar. C'est une bonne chose d'ailleurs que les chefs d'état étrangers attérrissent à AILSS. Nous savons tous que lorsque le président reçoit un invité de marque, la circulation est bloquée sur le trajet dès le départ du cortège présidentiel. C'est mieux de bloquer la circulation entre AILSS et le palais plutôt que la circulation entre AIBD et le palais; parce que ça cause moins de problèmes aux automobilistes. Imaginez-vous qu'avec les problèmes actuels d'approvisionnement en kérosène de l'AIBD que les camions citernes soient retardés à cause du passage du président et de son invité. Ce serait ajouter de l'huile sur le feu ou enfoncer le couteau dans la plaie. Sans oublier, les retards causés aux passagers empruntant l'autoroute à péage qui doivent prendre l'avion. Quelqu'un a commenté plus haut à propos du pavillon présidentiel à l'AIBD qu'il ne fallait pas y investir des milliards. Je suis d'accord que le pavillon présidentiel à l'AIBD n'a pas vraiment sa place là-bas. Mais bon, dans le plan d'origine de Wade, AILSS devait disparaître pour laisser la place à cette place des affaires qui aurait constituer une arnaque sans précédent. Non je ne vois pas de problème à ce que des chefs d'état étrangers attérissent à AILSS, aucun ! Serrons-nous les coudes, et prions

18 June 2015

:sn: Bravo au gouvernement. On s'est toujours plaint de ne pas avoir les moyens pour équiper nos forces de défense. La vérité c'est que le peu d'argent qu'on avait été dilapidé. Maintenant qu'on apprend petit à petit à rationner nos ressources, on voit qu'on est capable d'avancer. C'est un bon début. Désormais les militaires peuvent aller traquer les pilleurs. Ramenez-nous de grosses prises SVP. Je suis fier de notre gouvernement !

8 May 2015

:sn: . .Un pays qui aspire à l'émergence doit tout faire pour éviter les litiges qui conduisent à des problèmes d'assainissement. Nous cherchons à accueillir des visiteurs alors que nos rues sont d'une insalubrité abjecte. Pour courroner le tout, les acteurs du ramassage veulent maintenant cesser le travail. C'est pas comme ça qu'on va améliorer le tourisme, ni la santé publique.

1 April 2015

:sn: En ces temps de confrontation sectaire entre Sunisme wahabite saoudien et chiisme iranien au Yémen, cette distinction est une façon de dire: on compte sur vous les sénégalais pour nous apporter votre soutien indéfectible. D'ailleurs c'est extrêmement rare que le roi d'Arabie Saoudite se déplace en personne pour aller accueillir un président sénégalais. À plus forte raison lui donner une distinction de ce grade. Ils ne l'ont pas fait gratuitement, ils attendent quelque chose en retour mais quoi ? Nous on n'a rien à offrir ! Moi je préfère qu'on se tienne à l'écart de ce genre de conflit. C'est la meilleure des choses pour un pays aussi pauvre que le nôtre.

1 April 2015

:sn: En ces temps de confrontation sectaire entre Sunisme wahabite saoudien et chiisme iranien au Yémen, cette distinction est une façon de dire: on compte sur vous les sénégalais pour nous apporter votre soutien indéfectible. D'ailleurs c'est extrêmement rare que le roi d'Arabie Saoudite se déplace en personne pour aller accueillir un président sénégalais. À plus forte raison lui donner une distinction de ce grade. Ils ne l'ont pas fait gratuitement, ils attendent quelque chose en retour mais quoi ? Nous on n'a rien à offrir ! Moi je préfère qu'on se tienne à l'écart de ce genre de conflit. C'est la meilleure des choses pour un pays aussi pauvre que le nôtre.

6 March 2015

:sn: Leader, c'est un bien grand mot. Nous ne sommes leader de rien. On fait partie des exemples en matière de démocratie mais nous ne sommes pas les premiers. Pour ce qui s'agit d'économie et de propreté environnementale, on fait partie des ndaré ! Monsieur Uto Takashi fait des flatteries mais je suis sûr qu'il ne pense pas ce qu'il dit.

5 March 2015

:sn: Voyez-vous, ces français veulent empêcher les sénégalais d'accéder à du ciment à des prix concurrentiels, maintenant ils veulent nous empêcher de jouir des technologies Viber et WhatsApp pour forcer les gens à acheter les cartes d'appel Orange. Voilà le danger quand on offre une position dominante aux français sur notre marché local. Ils pensent que nous sommes leurs propriétés.

12 February 2015

:sn: @ Melastikou Je suis désolé mon ami, parmi les chauffards et les sauvages de la route, y'a beaucoup de citadins qui sont nés à Dakar, leurs parents et grand-parents aussi. Le sénégalais est un être rebelle c'est tout. On ne respecte rien et on veut tout avoir d'un coup. C'est pas possible !

12 February 2015

:sn: Je doute très sincèrement que l'instauration du permis à points va inciter les sauvages de la route à être plus civilisés. Pour que ça marche faudrait que les policiers et gendarmes se comportent de façon plus honnête. Quand le policier sera en face d'un SAUVAGE qui a commis une infraction nécessitant le retrait par exemple des 3 derniers points restants sur le permis, il va se dire que que le SAUVAGE sera prêt à payer plus cher pour conserver son permis. En d'autres termes, les policiers feront monter les enchères s'ils sont sur le point de leur retirer leurs permis. Et tout sera comme avant ou même pire. Vraiment le développement est une question de mentalité collective (Faut que tout le monde s'y mette !)

11 February 2015

:sn: @ Pape Dis donc, tu es bien affirmatif toi ! Pour ton information, la dernière fois que je suis allé prendre quelqu'un à l'aéroport c'est en Septembre 2014 et non tes chariots n'étaient pas en quantité très suffisante parce que justement tous les passagers sortaient pour aller prendre des chariots et retourner dans l'aérogare. J'ai pu expérimenter les toilettes qui étaient déguelasses. A l'avenir, ne me dis plus jamais "je vous demande de vérifier avant d'écrire n'importe quoi". Je l'ai vu et je l'ai dis tout comme si je voyais la pleine lune, je dirais que c'est la pleine lune. Diffamer à propos de quelqu'un c'est très mauvais Pape. Tu n'es pas plus sénégalais que moi et c'est justement parce que j'aime mon pays que si je vois quelque chose qui est anormal, je le dénonce. J'ai pas besoin de badge de visiteur pour vérifier que ce que tu dis. C'est complétement faux. J'ai voyagé par avion y'a 1 mois.

9 February 2015

:sn: C'est écrit au début de l'article que l'aéroport est entrain de perdre ses lettres de noblesses. Je pense que l'auteur de l'article vit dans un monde imaginaire. Non mais franchement les amis, est ce que vous trouvez que notre aéroport, même sans ces cas de vols, présente une image qui fait honneur au Sénégal ? Il n'y a aucune lettre de noblesse que peut perdre un aéroport délabré, avec des toilettes ultra sales et des passagers qui doivent sortir pour chercher des chariots parce que le directeur de l'aéroport n'a pas pensé que ce serait une bonne idée d'engager des gens pour ramener les chariots laissés sur le parking. D'ailleurs je me demande comment nos autorités comptent entretenir le futur aéroport AIBD 2,5 fois plus gros alors que l'entretien de l'aéroport actuel connaît de graves manquements.

1 February 2015

:sn: Bravo, être digne et noble c'est montrer du respect à autrui même s'il est pauvre, sale, handicapé ou aliéné mental. Les personnes dignes ne disent pas:" Je ne respecte pas un inconnu parce qu'il n'a rien fait pour me monter qu'il le mérite". "Suite" fait de graves complexes d'infériorité. Selon lui, s'il se fait cracher sans raison dehors par un arabe, c'est par sa faute.

1 February 2015

:sn: @ Suite encore Pourquoi défendre ou dire du bien de ton bourreau ? N'as tu pas d'amour propre ? L'arabe n'est pas meilleur que toi. Si je suis toute ta logique, si tu te faisais agresser dehors par un arabe, tu vas dire que c'est arrivé par ta faute. C'est ça le sens de ton "Mbirmi nioune leu"

1 February 2015

:sn: @ Pharoah Parce que justement le racisme et la discrimination sont des valeurs que la République tolère et défend farouchement sur son espace médiatique et politique. Vous avez créé des citoyens de 2ème classe pour qui la devise "liberté, égalité, fraternité" ne s'applique pas. Voilà votre oeuvre.

1 February 2015

:sn: @ Suite 1,2,3,4,5, encore Tu aimes nier toi. Le racisme en France est devenu un fonds de commerce politique très rentable. Dans ce pays le principal message des politiciens est que tous les problèmes de la France doivent être mis sur le dos des minorités. Certains parlent même de déportation de musulmans pour prévenir une prétendue guerre civile. Et la justice est extrêmement complaisante avec ce genre de discours. Nier comme tu le fais, c'est prendre le gens pour des demeurés ! Tu ne devrais pas.

1 February 2015

:sn: @ Diplomat J'ai lu tes commentaires plus hauts mais quand je te lis dire "Si certains sénégalais savait a quel point les naars les appreciaient", je me rends que tu es soit un sénégalais naïf, soit un sénégalais qui aime faire dans la dénégation. Qui sait, peut-être aussi que tu es 100% arabe et tu essaies de défendre tes cousins en minimisant un racisme qui est extrêmement répandu dans le monde arabe. Je suis certains que même en Asie ou en Amérique du Sud, le racisme est présent. Mais pas au point d'agresser physiquement ou d'égorger des gens. Tu défens l'indéfendable !

30 January 2015

:sn: Vous êtes la bienvenue tant que votre présence ne sert pas à freiner les efforts, modestes certes, mais bien réelles de nos dirigeants pour faire bouger le pays économiquement. Par contre, si c'est pour nous mettre des bâtons dans les roues, par exemple pour nous vendre un nouveau Plan d'ajustement structurel, vous pouvez vous en aller. Ça sent jamais bon quand le FMI rôde dans les parages. Alors là, pas du tout !!!

27 January 2015

:sn: Vous avez laissé durant 3 rencontres l'équipe adverse ouvrir le score. Par chance durant les les deux premiers matchs vous êtes revenu au score. Mais fallait pas compter éternellement sur la chance. Bon retour dans vos clubs et je vous souhaite plus de succès là-bas

18 January 2015

:sn: @ Tiédo Fall Je viens de prendre ta défense, mais je vois que toi aussi tu attaques sans le dire l'Islam. Je suis vraiment déçu de voir des sénégalais attachés à des gens qui font tout pour leur montrer qu'ils ne les aiment pas. Ariel Charogne a eu tort de t'injurier de mère mais si un Français caucasien t'injuriait est ce qu'en lui répondant tu ferais référence à sa religion ?

8 January 2015

:sn: @ Pharoah Je comprends que tu veuilles défendre ton pays mais il faut le faire en disant la vérité. Airbus est une initiative européene. Dans les chaînes de montages d'Airbus toutes les nationalités d'Europe de l'Ouest sont représentés. Pourquoi vouloir coûte que coûte vous accaparez tout le mérite ? Est ce encore là votre arrogance et votre vanité légendaire ? Les bagnoles renault et peugeot pfff... Je vais te dire tes bagnoles ne sont présentes qu'en France, dans les anciennes colonnies françaises d'Afrique et oui peut-être dans quelques pays européens. Sauf que vous n'égalez pas l'omniprésence des voitures américaines, allemandes, japonaises sur la planète. Vous en êtes incapable c'est tout ! Au Sénégal, aussi on a des chirurgiens performants. Beaucoup d'étudiants marocains viennent étudier dans notre fac de médecine sans compter les étudiants en médecine d'Afrique de l'ouest. C'est pas par hasard tu sais. Et ce sont bien d'éminents professeurs sénégalais qui les forment. Pour tes prix nobel ou Field en science, les européens ont toujours eu un complexe de supériorité. Ils préfèrent mourir plutôt que de reconnaître la valeur des travaux de recherche d'un africain. Gardez vos médailles, on s'en moque. Ton suppoter d'en bas qui parle des chefs d'état qui viennent se soigner en France sont ceux qui ont connu la colonisation. Ils portent encore de graves stigmates de cette époque. Les chefs d'états du continent ne sont pas plus de 60 sur combien d'africains déjà... Ah oui 1 miliard ! Bon je vais m'en limiter là parce que si je dois démonter vos exemples un à un je risque d'écrire un roman. Dernière chose, l'Afrique est bien votre vache laitière. Bolloré, Canal+, Eiffage, Orange, Peugeot, Renault ont leur plus gros marchés où ça ? Pourquoi ils sont incapables de pénétrer les marchés nord ou sud-américains, asiatiques, de l'océanie ?

7 January 2015

:sn: Une France sans grève, c'est comme l'Ecosse sans le kilt, le cow-boy sans son chapeau, l'église sans la croix. Hélas pour eux, pendant qu'ils font la grève les pays voisins travaillent. Vous imaginez le résultat à la fin ? Et dire que c'est eux qui ont écrit la cigale et la fourmi...

5 January 2015

:sn: Ce qui m'étonne c'est que ces "rapides" qui roulent sur nos rues ont un demi-siècle (Putain tu imagines !) et certains véhicules Tata (petit modèle) et Kinglong ayant 5 ans de moyenne d'âge ne paraissent pas plus neuves. Nous sénégalais, soit on ne sait pas ce que ça veut dire entretenir, soit on répugne le progrès. On est dans un pays où nos gestes quotidiens nous maintiennent dans l'obsolescence, la régression, la désuétude, le délabrement. Thieye Yalla !

5 January 2015

:sn: Ce qui m'étonne c'est que ces "rapides" qui roulent sur nos rues ont un demi-siècle (Putain tu imagines !) et certains véhicules Tata (petit modèle) et Kinglong ayant 5 ans de moyenne d'âge ne paraissent pas plus neuves. Nous sénégalais, soit on ne sait pas ce que ça veut dire entretenir, soit on répugne le progrès. On est dans un pays où nos gestes quotidiens nous maintiennent dans l'obsolescence, la régression, la désuétude, le délabrement.

3 January 2015

:sn: Si la Sonatel était encore sénégalaise, on aurait pu en tirer une fierté mais étant donné qu'elle est possédé en majorité par Orange, je vais simplement dire que c'est tant mieux pour eux. Encourgeons plutôt des entreprises comme Elton, CSE ou toute entreprise possédée par des sénégalais. Je souhaite quand même du succès à la Sonatel rien que pour ces milliers de sénégalais qui gagnent leurs vies grâce à cette entreprise.

1 January 2015

:sn: Bonne année 2015 à tous et à toutes. Je vous souhaite beaucoup d'avancements dans vos projets et une santé de fer. À ceux qui se cachent derrière leurs claviers pour insulter (ils se reconnaîtront), bonne année à vous aussi, puisse Dieu vous accorder plus de maturité cette année.

1 January 2015

:sn: Bonne année 2015 à tous et à toutes. Je vous souhaite beaucoup d'avancements dans vos projets et une santé de fer. À ceux qui se cachent derrière leurs claviers pour insulter (ils se reconnaîtront), bonne année à vous aussi, puisse Dieu vous accorder plus de maturité cette année.

26 December 2014

:sn: @ Karda det way Certes nos institutions ne sont pas comme celles de l'occident, mais si on se compare aux pays voisins elles fonctionnent bien, dis moi le contraire ! Mon ami, si cheytane entre chez moi, je vais appeler quelqu'un de ma famille pour venir faire le médiateur, pas un voisin. Et si un voisin croît qu'il fait partie de ma famille au point de venir mettre son grain de sel dans ce qui se passe dans ma maison, je le met à la porte sans ménagement. Amoul masla, nitt kou bakh déye topeuto lou youneum nék !

26 December 2014

:sn: @ Arsange Ben non, qu'est ce qu'il peut apporter à Macky qu'il ne possède pas déjà: rien du tout. Dans notre société y'a beaucoup de mécanismes de médiations internes. Les chefs religieux (les vrais pas les charlatans), les chefs coutumiers, les syndicats et le patronat ont toujours fait leur part quand ça chauffait. Pense-t-il vraiment pouvoir les remplacer ? Dis-donc il est gonflé celui-là !

26 December 2014

:sn: Mais de quoi il se mêle celui-là. Personne ne lui a demandé d'intervenir. Ça me rappelle quand Obasanjo était venu durant la présidentielle jouer aux médiateurs. Y'a trop de pays voisins qui croient avoir un droit de parole sur ce qui se passe chez nous. Du point de vue du fonctionnement des institutions, on est largement en avance sur beaucoup de nos voisins. Vous n'avez pas à venir nous faire la morale. Réglez vos problèmes, c'est mieux. WOUEUH !!!

26 December 2014

:sn: Mais de quoi il se mêle celui-là. Personne ne lui a demandé d'intervenir. Ça me rappelle quand Obasanjo était venu durant la présidentielle jouer aux médiateurs. Y'a trop de pays voisins qui croient avoir un droit de parole sur ce qui se passe chez nous. Du point de vue du fonctionnement des institutions, on est largement en avance sur beaucoup de nos voisins. Vous n'avez pas à venir nous faire la morale. Réglez vos problèmes, c'est mieux. WOUEUH !!!

23 December 2014

:sn: @ Beau Gosse Justement Wade doit aller se reposer. Y'a un temps pour toute chose dans la vie. Tu fais ce que tu dois faire puis tu passes le flambeau à quelqu'un d'autre. Ton vieux a désacralisé l'image du vieux patriarche respectable. Ce que le jeunes n'osaient pas dire aux aînés, par la faute de ton vieux, ils le disent maintenant.