KorSigaRogwa

  • 36 Commentaires
  • 383 Articles
  • 1189 Abonnés

Mon profil

Mon nom: Baba Diene, THIAW

Sex:Homme

Date de naissance: 03 Décembre

Pays: Sénégal

A propos de moi:

31 May 2014

J’ai un problème avec ce fragment de texte ou l’auteur du texte nous rapporte que : « Selon l’hagiographie, il doit son nom au vénéré Mahdi Seydina Limamou qui a fondé le village en lui donnant le nom de «Kem-médina» qui veut dire comme Médine. La déformation liée à la prononciation donna «Cambérène». Le Mahdi est apparu dans ce quartier pour répandre la parole divine et chasser les pratiques païennes pratiquées par les autochtones. » 1) Quelle est cette construction ambiguë qui prête à confusion selon ma compréhension ? Comment peut-on fonder le quartier et en meme temps y apparaître pour chasser les pratiques païennes pratiquées par les autochtones ? Cela veut dire que les autochtones y étaient déjà. Donc le Saint a du rebaptisé le village de Cambérène en Kam-Médina comme le Prophète Mohamed (PSSL) a rebaptisé Yathrib en Al-Madina ou tout simplement Médine. 2) L’utilisation du mot « hagiographique » nous conforte car ce genre littéraire donne des informations historiques tout en les mêlant à des légendes et des récits inspirés, souvent peuplés de merveilleux. Si l’hypothèse de « re-baptême » est retenue alors que signifie Cambérène ? Comme d’habitude décomposons le mot en termes simples : Cam (Kam)- Bérène. Les Sy habitent à Syène, les Ndiaye habitent à Ndiayène, Les Laye habitent à Layène, Les Thiaw habitent à Thiawène donc les Ber habitent à Bérène. Il faut juste se rappeler que le mot « Ber » était l’ancien nom de l’Ile de Gorée, Ber signifie isoler, séparer en langue wolof. Donc nous voyons bien qu’il s’agit du Kam des Ber. Le mot Kam (Cam) a certainement une relation avec Oua-Kam (ceux de Kam en wolof) situé non loin des Al-Mahdi (Almadies). Sommes nous en train de mettre en lumière les habitants de Kam (nom de la Basse Egypte ancienne) ? Kamb en wolof veut dire grande fossée. Donc sa déformation peut nous faire perdre le son « B » de la fin pour donner Kam. Maintenant voyons le sous l’angle sérère. Beer signifie passer donc Beerène peut suggérer le lieu des passants. Une grande fossée, une doline se dira Gamb et son pluriel donnera Kamb qui, en perdant son « B » final donne Kam. Conclusion Kambeerène est la doline des passants. Remarquez que le Delta du Nil est un ensemble de Gamb c’est à dire Kamb (Kam). Plus proche de nous, le long du fleuve Gambie nous avons le pays Gamb-ia. Au nord de ce pays nous avons Sine et Saloum. Par parallélisme au à coté de Kam (en Egypte pharaonique) nous avons Sinaï et Salem. Hum, quelle coïncidence !

4 May 2014

Ca vous quelque chose comme amortissement des investissements? Quelque soit vos couts d'énergie et les autres couts de production, vous dégagez du bénéfice! On ne parle pas d'intérêt d'embaucher mais d'emplois c'est-à-dire ce que vous faites de vos ressources! Ca vous dit: (actif-passif; ressource-emplois; débit-crédit, charges-Produits)? Les capitaux de risque sont rares en Afrique c'est le slogan qu'on entend pour tout juste nous endormir. N'importe quelle banque prendra en garantie de l'or pour financer un projet. C'est vrai que le Canada fait un effort pour accueillir des Sénégalais mais suivez mon regard je ne parle pas du Canada.

2 May 2014

Puisqu'il s'agit de faire don d'une reflexion venant de soi vers l'extérieur et non de régurgiter des savoirs venant des autres alors la philosophie s'affranchit de l'écriture et ne trouve d'allié pour se faire entendre qu'en la parole. Oui être philosophe c'est pouvoir arriver au bout de son raisonnement par la sagesse. Nos langues nous disent Hel (raison) et Halat (la pensée) mais il faut entendre Hal-Ate (Différencier/séparer et juger) car tel est le mécanisme de l'esprit humain. On peut aussi entendre Hal-at c-à-d Hal deux fois donc faire l'exercice de différenciation de séparation au moins deux fois avant de sortir un mot sage. En voila des concepts philosophiques qui sont dans nos langues sans qu'on ait besoin d'emprunter à l'occident un mode de pensée philosophique. Ayons toujours en tete que le Sapiens sort de l'Afrique et tout ce qui est sapiens ne lui est guère étranger.

2 May 2014

Je pense qu'il faut distinguer deux choses fondamentales que sont le SAVOIR (O-And) et la CONNAISSANCE (Ham). Le premier s'acquiert par l'apprentissage et c'est pourquoi nous sortons des savants. Leurs savoirs est temporelle et peuvent changer au cour du temps. Donc Le savoir vient de l'extérieur vers nous. Cependant la connaissance est en nous et nous ne faisons que la découvrir au fil du temps. C'est la gnose qui sort de nous vers les autres et qui résiste au temps. C'est ce qu'on appelle " O thit Roog/Mayu Yalla" il n'est pas obligé de faire les bancs de l'école pour détenir sa connaissance. Deuxieme chose, nous sommes entrain de parler d'histoire lointaine dans le passé qui n'exclu pas une forte relation entre le wolof et le serere. Quand j'entends les Sérères OL parler le serère on a l'impression que c'est du wolof! En plus la syntaxe, la grammaire et le vocabulaire commun me laisse croire que notre vie commune ne date pas du Sénégal. C'est comme le français qui ne veut pas utiliser le latin ou le grec ou meme l'arabe pour expliquer certaines choses!

2 May 2014

Merci pour la correction c'est de l'inattention de ma part. Djoudjou doyna boom Hél té fogna né thi niom nga bock. Sudé khamnga lan moy khorondom ak diandj kon do ma tonto ni. Les termitières sont orientés alors que les ouvriers sont aveugles. Leurs édifices peuvent atteindre 5m de haut ce qui est colossal par rapport à leurs tailles. Ils n'ont ni échafaude ni grue ni d'eau pour arroser leurs passage. De dans se trouvent la Chambre de la Reine comme dans la pyramide et la "nurserie" interprétée comme la chambre du Roi. Le reste est ésotérique mais ceux qui savent à quoi servent la chambre de la Reine et du Roi ceux-là pourront tout de suite déduire l'utilité des pyramides de Gizeh qui ne sont point des tombeaux.

22 April 2014

Il suffit d'appliquer la loi CEDEAO: PROTOCOLE ADDITIONNEL A/SP2/5/90 RELATIF A L’EXECUTION DE LA TROISIEME ETAPE (DROIT D’ETABLISSEMENT) DU PROTOCOLE SUR LA LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES, LE DROIT DE RESIDENCE ET D’ETABLISSEMENT. En ce qui concerne le régime applicable en matière d’établissement et de services, chacun des Etats Membres s’impose d’accorder sur son territoire un traitement non discriminatoire aux ressortissants et sociétés des autres Etats Membres.

5 May 2013

Semerkhet (Ière dynastie) : Le fils de la lignée de Mer (Mar(poul) = Mer (sérère) = Min (wolof)) Neferkaré - Peribsen (IIème dynastie) : Rejeton des Karé Nebkaré (IIIème dynastie) : L’oint des Karé Menkaré (VIIème dynastie) : Celui de la lignée des Karé Userkaré (Vème dynastie) : User Karé Wadjkaré (VIIIème dynastie) : L’Homme des Karé Qakaré Ibi (VIIIème dynastie) : Celui des Karé, le fils Khendjer - Userkaré (XIIIème dynastie) : celui du corps -User Karé Nikaré  (VIIème dynastie) : Identique aux Karé Djedkaré (Vème dynastie) : Celui qui assoit les Karé Pépi II - Neferkaré (VIème dynastie) : Rejeton des Karé Amenhotep I - Djeserkaré (XVIII dynastie) : Djeser Karé, Amen-o-ndep (Le jeune Amon). Sobekkaré  (XIIème dynastie) : La préférée des Karé.  Sekhemkaré (XIIIème dynastie) : Le lion puissant des Karé Semenkaré (Smenkhkarê) (XVIIIème dynastie) : Le fils de la lignée des Karé Merikaré (IXème dynastie) : L’aimé des Karé Nefrirkaré (Vème dynastie) : L’enfant des Karé Hatshepsout - Maatkaré (XVIII dynastie): La parfaite des Karé  Tanutamani- Bakaré (XXV dynastie) : Le père des Karé Weserkaré (VIème dynastie) : User Karé ou Fassar Karé Me dira-t-on encore : « c’est juste une autre coïncidence heureuse ! »

5 May 2013

Les « Tim » (Rim au singulier) sérères sont nombreux: Tick, Khalé, Yil, Taboor, Menguégne, Fata, Singnana, Thiofane, Simala, Wagadu, Dioka, Pédior, Karé, Fouma, Souagne, Diakhanor etc. Selon les régions ils peuvent prendre d’autres appellations mais nous connaissons les équivalences. Monsieur Henry Gravrand dans son livre « Cosaan » nous illustre très bien cette correspondance en mettant en lumière le lien entre les « tick » et les « Karé » qui viennent de la même famille (Ce sont deux sœurs d’une même mère). Des fois on utilise la répétition du mot (c’est une tournure grammaticale sérère) pour désigner l’appartenance mais cela veut tout simplement dire « celui ou ceux de … ». Exemple : Les « Karé-Karé » veut juste dire « ceux de la lignée Karé », les Djolof-Djolof ceux de Djolof et les « Pata-Fata » signifie ceux des Fata,. Dans ce dernier exemple la lettre « F » se transforme en « P » au pluriel selon la règle grammaticale sérère. Saviez-vous qu’en Egypte beaucoup de pharaons portaient dans leurs noms le nom de la lignée « Karé » ? Les Karé ou autrement les Tick sont les fondateurs de Fatick. Je vous laisse apprécier la liste non exhaustive des pharaons qui ont régné à traverse toutes les époques de l’Empire égyptienne. Ni-Hor (dynastie zéro) : Semblable à Horus Hat-Hor (dynastie zéro) : Venant de l’étoile Menès (Ière dynastie) : Ma progéniture Semerkhet (Ière dynastie) : Le fils de la lignée de Mer (Mar(poul) = Mer (sérère) = Min (wolof)) Neferkaré - Peribsen (IIème dynastie) : Rejeton des Karé Nebkaré (IIIème dynastie) : L’oint des Karé Menkaré (VIIème dynastie) : Celui de la lignée des Karé Userkaré (Vème dynastie) : User Karé Wadjkaré (VIIIème dynastie) : L’Homme des Karé Qakaré Ibi (VIIIème dynastie) : Celui des Karé, le fils Khendjer - Userkaré (XIIIème dynastie) : celui du corps -User Karé Nikaré (VIIème dynastie) : Identique aux Karé Djedkaré (Vème dynastie) : Celui qui assoit les Karé Pépi II - Neferkaré (VIème dynastie) : Rejeton des Karé Amenhotep I - Djeserkaré (XVIII dynastie) : Djeser Karé, Amen-o-ndep (Le jeune Amon). Sobekkaré (XIIème dynastie) : La préférée des Karé. Sekhemkaré (XIIIème dynastie) : Le lion puissant des Karé Semenkaré (Smenkhkarê) (XVIIIème dynastie) : Le fils de la lignée des Karé Merikaré (IXème dynastie) : L’aimé des Karé Nefrirkaré (Vème dynastie) : L’enfant des Karé Hatshepsout - Maatkaré (XVIII dynastie): La parfaite des Karé Tanutamani- Bakaré (XXV dynastie) : Le père des Karé Weserkaré (VIème dynastie) : User Karé ou Fassar Karé Me dira-t-on encore : « c’est juste une autre coïncidence heureuse ! »

5 May 2013

Dominer une nation n'est pas synonyme de colonisation. Les romains, héritiers des Grecs, avaient dominé presque partout. Ils nous ont laissé le calendrier grégorien, la religion de l'empereur Constantin, les pizzas, les pasta, etc. Cependant leur langue n'est essentiellement pratiquée qu'en Italie. Ils ont partagé avec les autres leur civilisation mais les autres, ces colons, nous ont dépouillé de tout meme pour certains de notre propre identité culturelle. "Le porteur de civilisation partage alors que celui de la colonisation dépouille, vole et détruit". Plus d'infos voir les vidéos disponibles sur youtube de l'auteur du livre "Parodie de l'Histoire, l'Egypte révélée", DIENE THIAO.

4 May 2013

A coté de la Gamb-ia vous avez le Sine et le Saloum. Maintenant prenez la carte du Sénégal et tournez-la a 90° et comparez la à la carte de l’Egypte : vous trouverez l’exacte copie de « Kam », Sin-ai et Salem. Meme le Nil qui vient aussi du sérère Nial (la cuisse- symbole sacrée de l’Egypte ou le jour- le règne du soleil). Vous demanderez à nos cousins Peuls que signifie « Yeru Salem » ils vous répondront « semblable à Salem ». Plus d’info : lire le livre de Diene Thiao. L’autre nom de cette partie nord de l’Egypte se nommait aussi Msr (Masir). Masir n’est rien d’autre que Ma-Sir signifiant en sérère « chez le troupeau, au pâturage ». Quand les Sérères ont quitté la Vallée inondée (Kam-ta) du Nil pour s’installer au Fouta (Fou-Ta signifiant là ou c’est inondé en Wolof chez les Oua-Lo). Ils y ont recréé Fanaye (Fa-naye signifiant chez le troupeau). Vous pouvez jusqu’à présent visiter les vestiges des Sérères dans ce village historique de Fanaye, marquant la fuite des Sérères vers le sud pour éviter l’islamisation et créer Sinigalé.   O-Sir est le père de famille ou le représentant du troupeau, le Taureau. Son nom est écrit avec le trône royal au dessus duquel se trouve l’œil que nous lisons :Bet Set en wolof ou Kid a hol ( la lumière du jour, le règne du soleil d’ou sa ville A-Unn qui prend le nom de la ville du Soleil, Hélio-polis). Il est Kam-wr signifiant en sérère le Héros de Kam. Il est le clairvoyant et ses prophètes sont les Véritables Sar ou tout simplement les Sartiguis ou Saltigui (car R et L sont interchangeables en langue ancienne). Il est représenté par le Lion (Gaï-ndé signifiant surveille la femme représentée par le trône royal, O-Sis), ce lion appelé le sphinx (Safé-in notre protection en sérère) ou Abu-al-Hol (Le père de l’étoile et non le père de la terreur car Hol et Hor signifient la meme chose). O-Sis le lait ou la mère nourricière, elle est la vache Hathor (Hat-Hor la génitrice de l’étoile). Elle est aussi Hésat, la déesse du lait dont le nom signifie en sérère celle de Sat. Ce mot rappelle Saturday que les Sérères nomment Ga-u (le voyant), jour que les wolof nomment Aser pour ne pas dire Asar. Hor est l’étoile brillante, le fils du Taureau et de la Vache qui est Hel (d’ou la ville de Hélio-polis), Heremès est ma protection, Ré est le « sois » qui vient du verbe sérère Réf (être) et qui donne Fré.  L’une des villes les plus importantes de Kam était A-Unn (la ville des pilons), la ville d’Osiris (Unnen-Nefer = l’enfant de A-Unn). S’il était le premier pharaon alors il est Pher-A-Unn (celui qui a crée A-Unn). Ses suivants (remplaçants) sont ses alliés donc sont les Phar-A-Unn (les alliés de A-Unn). Ses alliés sont les A-far-Ka ou Africa. Ils étaient les Héros donc ils sont les Phir-A-Un. D’ailleurs les A-fars sont jusqu’à nos jours en Ethiopie. Nous sommes à l’origine des Piramides (Pir-a-Maad – Les Héros du Souverain) dont le nom égyptien est Tahut signifiant littéralement en sérère la construction en pierre qui sort de la terre (Tah-Ut). Le nom traditionnel des pharaons est le nom de Sa-Ré symbolisé par un canard et le symbole du soleil. Le canard se dit en sérère Kanara qui, décomposé donne Ka-na-ra et signifie littéralement celui/celle de Ra donc Sa-Ra, Sa-Ré ou Sé-Ré. Ainsi en substituant le canard par Sé-Ré et le symbole du soleil par Ré nous avons que le nom traditionnel de naissance des pharaons est Sé-Ré-Ré ou pour qui veut Sérère.  C’est une langue qui n’est parlé qu’au Sénégal en dehors de la Gambie, comme ne l’est toutes les langues qui portent un message de civilisation et non de colonisation. La langue grecque, italienne, perse, turque, chinoise, etc. ne sont parlé que dans leurs pays respectifs contrairement aux langues des colonisateurs destructeurs de culture et de civilisation.  Les profs actuels n’ont pas sans doute le courage de Mr Le Prof. Cheikh Anta Diop pour défendre cette théorie de peur de subir le meme sort que le parrain de l’Université CAD de Dakar, comme d’ailleurs je le subis actuellement. LA VERITE VOUS DELIVRERA. N’AYEZ PAS PEUR !

14 January 2013

On amorcera une initiative citoyenne pour la réforme de la loi sur le foncier qui ne permettra plus à un chef d'état de disposer des terres que nos ancêtres ont conquis par la hache et le kobi pour les dilapider comme si les terres lui appartenaient personnellement. Il est Le Chef de l'Etat et NON LE PROPRIETAIRE DE L'ETAT. "NDIITU REW DU BOROM REW , WAKH DEUG MAYE LO MOMAL SA BOPP BAKHNACI ". C'est une honte quand on voit la crème sénégalaise se comporter d'une telle manière en se cachant derrière une imperfection des lois. VERIFIEZ SI UN CHEF D'ETAT N'A PAS DEJA VENDU TOUT LE SOL SENEGALAIS EN NOTRE NOM. :-))))

1 October 2012

C'est fou dans ce pays, les Ministres sont des marchands de tapis, ils négocient meme la victoire d'un match de foot comme s'ils n'avaient pas de collaborateurs qui sont payés pour ce job! Le Ministre doit mettre en place une politique de développement de son domaine en s'occupant de l'infrastructure et de la superstructure. Quel est le plan de développement du sport chez nos Séniors et Sénioritas qui prennent du poids, du diabète, de l'hypertension faute de ne faire aucun sport à part parler? Comment sera le sport aidera les enfants à l'école? Quand sera-t-il obligatoire de savoir nager avant l'entrée en sixième? etc... Un Ministre dey khalaat et les administrateurs nous ADMINISTRENT les pensées du Mininstre acceptées par le Président de la République et le parlement. Kou meunoul Bao lou yakhou yowa. Wassalam.

9 April 2012

Sénégal mo neekh, Le Ministre du Sport est invité à être un vendeur de tapis. Mais c'est quoi ces demandes à la con? Un Ministre crée la vision, les politiques à mettre en oeuvre et les moyens pour la réalisation. Cependant pour le cas de Demba Diop il y'a bien une structure indépendante qui administre ce complexe avec un budget et des objectifs à atteindre. Pourquoi demander à un Ministre d'éclairer un stade si l'organe d'administration ne le met pas dans ses objectifs? LE MINISTRE N'EST PAS LE CONDUCTEUR DU BATEAU mais LE COMMANDANT A BORD. C'est aux différents corps qui doivent veiller à la bonne EXECUTION des ORDRES venant du COMMANDANT qui FIXE LE CAPE. Cessez de prendre les Ministres pour des Mister DIY. Un Ministre CONCOIT, COMMUNIQUE, COMMANDE, CONTROLE, ET CORRIGE et l'ADMINISTRATEUR EXECUTE et REND COMPTE. LES UTILISATEURS EN PROFITENT AVEC UN ESPRIT CITOYEN. Wassalam.

8 April 2012

TOUTE LA CHAINE DE COMMENDEMENT de la SENELEC doit être MISE EN EXAMEN pour HOMICIDE INVOLONTAIRE et NEGLIGENCE des REGLES BASIQUES de SECURITE. Ne me dites pas qu'une Entreprise aussi grange n'a pas une politique de sécurité menée par un DIRECTEUR HSE. Foutaise de tout mettre dans le dos de "YALLA KO DEF". Pourquoi contester contre quoique ce soit? Disons nous "YALLA KO DEF" et ne faisons RIEN.

1 February 2012

Ceux-là qui nous demandent de respecter les traditions démocratiques (le respect de la décision du conseil constitutionnel) sont ceux qui n'ont pas respecté la décision du conseil constitutionnel de la Cote d'Ivoire car leur homme a perdu et ont destitué Laurent Gbagbo qui leur avait privé du Cacao. Il faudrait penser à inscrire dans la constitution que l'âge de la retraite est pour tous à 65 ans peu importe si vous êtes politiciens ou simple travailleur ou même Président en exercice.

6 January 2012

C'est HONTEUX d'imposer à un sénégalais de maitriser une langue étrangère, le français, pour se présenter aux élections présidentielles.Cela prouve qu'on n'est pas encore sorti de la colonisation car la pertinence de nos pensées n'a rien à voir avec notre niveau de maitrise du français. Les autres comme les chinois ou les arabes se font traduire en cas de besoin. Nous ne sommes qu'une bande de complexés qui pensons que l'école française fait de nous des hommes meilleurs que les analphabètes ou les arabisants alors que la langue française n'en est qu'une parmi d'autres moyens de communication.Dites moi qui de nos dirigeants, depuis l'antiquité jusqu'à la colonisation française a un CEPE français. Quand un Leader sage pointe du doigt pour montrer le droit chemin à prendre, le con regarde le bout du doigt de ce dernier. Thiimm! Nio niakk Diom akk Fayda.

26 December 2011

Je ne comprends pas comment fonctionne l'état sénégalais. Un Ministre de l'Intérieur qui rend un verdict de justice alors que le Ministère de la Justice n'a pas encore fait son travail? Je pensais que le Ministre de l'Intérieur a pour rôle via ses organes de police de rassembler tous les faits sans partie prise et de transmettre le dossier à son homologue de la Justice. Depuis quand on désigne coupable à quelqu'un qui n'a pas encore reçu la sentence d'une court de justice? Thiey Sénégal!

26 November 2011

Voici comment La France veut faire payer aux africains la crise de l'Euro: Pour réduire sa dette, La France doit moins dépenser et produire plus. Comme Elle doit acheter les matières premières (MP) chez nous alors, Elle va dépenser moins et revendre plus cher. Comment? Exemple: 1Kg de MP coute 1€ soit 655FCFA aujourd'hui. Quand on aura dévalué le FCFA par 1€=1000FCFA alors 1Kg de MP leur reviendra à 429FCFA au lieu de 655FCFA. Ce qu'Elle ne nous donne pas reste dans son trésor et nous lui donnons la matière première. Il faut donner un message clair à La France: Il n'y a pas que des Poètes ou abrutis en Afrique. Une économie en croissance voit sa monnaie s'apprécier et au contraire une économie en décroissance doit se reflet sur sa monnaie. La force de l'économie est mesurée dans la monnaie. Cessez de nous prendre pour des colonisés!

1 September 2011

A mon avis l'idée d'imposer une caution aux élections est DISCRIMINATOIRE car cela ne donne la possibilité qu'aux Riches et ne garantie pas l'EGALITE DES CHANCES. Il y'a des sénégalais qui ont le droit de se présenter et d'autres non sous seul critère de MOYENS FINANCIERS. C'est honteux! Je juge que c'est ANTICONSTITUTIONNEL. Le seul fait de présenter un nombre suffisant de SIGNATURES de soutien vérifiables devrait être exigé. Nous comptons 13 millions de sénégalais dont 45% en âge de voter soit 5850000 votants (chiffres à la louche) Pourquoi ne pas exiger 500000 signatures de soutien unique (un citoyen, une signature pas de possibilité de soutenir à la fois deux candidatures ). Il faudrait peut être aussi dire que pour être député ou ministre, maire, conseillé rural, départemental ou régional, il faut une déposer une caution, non?