Nationaliste

  • 55 Commentaires
  • 227 Articles
  • 1189 Abonnés

Mon profil

Mon nom: Jesuis, anonyme

Sex:Homme

Date de naissance: 03 Décembre

Pays: Sénégal

A propos de moi:

30 April 2014

@Really bruhs? Je suis totalement en accord avec vous, il y'a un manque d',organisation, de sens des priorités effroyable. Du gaspillage en masse pour pouvoir être bien vu. Le voyeurisme dans notre société a pris des proportions étonnantes. Et le pire, c'est que ces "dons" souvent ne sont fait sans aucune bonne intention derrière, juste pour le plaisir de montrer aux autres que je suis aisé. Que Dieu nous vienne en aide.

29 April 2014

Je ne parle pas en terme de circonstances, mais plutôt en terme de personnalités. Vous et moi savons que ces deux (Bethio et Kara) sont à la tête d'une armée imposante aussi bien en nombre qu'en virulence. Cette main-mise sur cette frange la population empêchait aux gouvernements précédents de tenter quelconque procédure judiciaire, ça aurait été un suicide politique et social. Jusque là, malgré tous leurs actes répréhensibles, ils bénéficiaient d'une certaine protection. A mon humble avis, dés lors que la justice a eu le courage d'attaquer Bethio (même si les preuves de sa culpabilité ne sont pas d'une limpidité suffisante) , je ne vois pas ce qui les empêcherai de s'attaquer à Kara s'il s’avère qu'il perturbe l'Ordre public, sachant pertinemment que la protection de Modou Kara, bien qu'étant un Mbacke-Mbacke , est beaucoup moins importante que celle de Bethio.

29 April 2014

Alors de deux choses l'une, soit cette convocation n'a jamais existé et que l'information était bidon, soit les autorités reculent pour mieux sauter, mais je ne crois nullement en une annulation. Si Béthio a pu être arrêté,ça m'étonnerai que Modou Kara leur fasse peur. :tala-sylla:

23 April 2014

@Rek...Ne comparez pas l'incomparable. Le Conseil des ministres est nécessaire au fonctionnement de toute République, en l'occurence tout sénégalais y est intéressé, et comme je l'ai démontré précédemment, il en va de l’intérêt général. Tandis que l'arrivée de Wade ne concerne en aucune façon l’intérêt général à moins que je n'y comprenne rien.

23 April 2014

@MameeDiarra, certes un droit est un droit, mais l'exercice de ce droit doit être légitime. Où se trouve la légitimité dans le fait d'aller créer toute une perturbation du Trafic routier aux environs de Dakar? Dans le seul but d'accueillir un ancien Président de la République? Come onn. On sait tous deux quelle ampleur cette manifestation aurait pu avoir si elle avait été autorisée. Je ne suis absolument pas un Pro-Macky, loin de là, mais sur ce coup j’adhère à sa décision (ou celle du Préfet). Il est là pour maintenir l'Ordre Public, pour agir dans l’intérêt général. Je ne vois pas en quoi une visite a priori privée d'un ancien President justifierait-elle la tenue d'une manifestation. Aprés s'ils veulent manifester ils peuvent le faire CHEZ EUX, dans leur locaux privés en l’occurrence le Siége du PDS, tant que ça ne nous perturbe pas.

11 January 2014

Alala Article premier de notre chère Constitution "La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale". Ne mêlons pas Dieu à la politique. La foi doit être totalement détachée de la politique. Macky sall n'a pas fait mettre Wade Junior au trou, c'est la JUSTICE qui s'en est chargée. A chacun son domaine de compétence. Même le coran prévoit des sanctions en cas de pêché donc qu'il s'occupe de guider les croyants et arrête de se mêler de la vie politique.

5 January 2014

@Droit de réponse: Deugg leu locataire yi soneu néniou, wanté propriétaire yi dénio liguey ngu ame sene keur. La baisse des loyers est une bonne chose certes, mais la facon dont elle est effectuée par ce gouvernement est purement "Sauvage". Elle ne doit pas être la première pierre à l’édifice mais plutôt le résultat d'une évolution logique. Les propriétaires des maisons et appartement pour la majorité, ont fait des prêts à la Banque à des taux ignobles. Pour rembourser ces prêts ils comptent en partie sur la récupération des loyers; si on leur réduit ce loyer et qu'on ne réduit pas le taux du prêt tu trouve pas cela injuste? Il doit y avoir un équilibre entre locataire et bailleur et ce que Macky fait, c'est loin d'être le cas. Ce qui va se passer c'est que les propriétaires vont virer les locataires, pour en chercher de nouveaux, rehausser légèrement le loyer pour se faire une marge en cas de réduction par les autorités, et là le gouvernement aura l'air bien con , il va se retrouver avec une recrudescence des SDF.

5 January 2014

Pour nous étudiants Sénégalais en France, rentrer au Pays nécessite une vraie réflexion. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose mais c'est un fait. Mais le fait de vouloir rentrer ou pas résulte de l'analyse d'un certain nombre de facteurs aussi bien économiques que sociologiques. Aprés avoir passé des années à l'extérieur on a une vision autre de notre avenir que celle qui nous est inculquée par nos "traditions". Si revenir au pays signifie s'occuper de TOUTE la famille , pas la famille stricto-sensu, mais plutôt la famille version XXL en l’occurrence Le papa de la maman du frére de la sœur à la cousine de l'ami au frére de mon voisin il y'a de quoi réfléchir; ce contrat social ne nous satisfait pas ou plus. Loin de moi l'idée de garder mon fric que pour moi, il faut néanmoins mettre des limites. Et puis trouver un emploi au Sénégal relève du miracle de nos jours, à moins d'avoir de la famille proche haut-placée, c'est triste. Même trouver un stage relève du marathon. Et quand bien même tu trouves un boulot, on te propose un salaire de base que tu ne mérites vraiment pas au vu de tous les efforts que tu as fourni pour avoir tes diplômes, de même que de l'investissement fait par tes parents, sauf que tu ne peux refuser cette offre au risque de finir au chômage pour encore des années. Et la petite cerise sur le gâteau c'est la pension retraite, alors là c'est une grosse blague, je pense que je n'ai même pas besoin de m'épancher là dessus. Si je résume bien, on galère pour finir avec le bac, on galére pour avoir des diplômes plus ou moins reconnus, on galére pour trouver un job (par contre pour trouver une femme y'a pas de quoi s'inquiéter), on galére pour nourrir la famille (Version XXL of course), et enfin la retraite qui à la base est faite pour se reposer est le moment où le galére le plus :bravo: Sinon malgré tout le Sénégal est Magnifique :) #Positivons.

4 January 2014

Je ne dit pas que Macky est incapable ou capable, mais la raison pour laquelle tu affirmes qu'il est incapable est totalement fausse. Macky Sall a fait une partie de ses études à Paris. Et même si c'était le cas, ce n'est pas du tout cela qui fait la capacité à diriger d'un Homme ou pas. Et Pa wade on ne lui a pas laissé le temps? Il a fait 12 ans au pouvoir et tu me dit qu'il n'a pas eu le temps? Ce n'est pas non l'enfant prodige, des cerveaux il y'en a énormément au Sénégal.

19 May 2013

Je doute également que cette volonté de légiférer sur le cumul des mandats émane d'une bonne foi, mais malgré tout cette loi reste nécessaire. On ne peut pas être au four et au moulin. Et madame Mbodj vous critiquez les intentions du gouvernement en place, mais balayez devant votre porte d'abord. Vous dites que "le maire doit avoir des revenus autres que son salaire de 300 mille francs Cfa pour pouvoir diriger l’institution dans la transparence..." , et moi de vous répondre que l’honnêteté on l'a ou on ne l'a pas. L'honnêteté, la bonne gestion et le sens des responsabilités ne dépend pas du niveau de salaire perçu. La preuve, ces charognards qui sont à la tête du pays, sont riches comme cresus mais niveau transparence ils laissent à désirer, tandis que le pauvre agriculteur ou tailleur, ou simple ouvrier qui n'a limite pas de quoi s'offrir trois repas convenables dans la journée ont une plus grande éthique. Donc cette bonne gestion ne dépend pas du salaire mais de la personne qui est à la tête de l'institution. Bande d'hypocrites :down:

11 May 2013

Partiellement d'accord avec toi. Certes en l'état actuel des choses, avec un diplome en géographie au sénégal, il n'y a pas énormément de possibilités d'emploi, mais il faut d'un tout pour faire un monde. C'est à l'Etat d'améliorer les différents secteurs, et ça réduirait sérieusement "la fuite des cerveaux" qui sévit. Et puis c'est vrai qu'un diplôme ne veut pas forcément synonyme de réussite, mais disons que les possibilités sont vachement réduites dans notre pays; je ne dit pas que ce n'est pas possible, mais juste que faut trimer longtemps et avoir beaucoup de relations :/

11 May 2013

Partiellement d'accord avec toi. Certes en l'état actuel des choses, avec un diplome en géographie au sénégal, il n'y a pas énormément de possibilités d'emploi, mais il faut d'un tout pour faire un monde. C'est à l'Etat d'améliorer les différents secteurs, et ça réduirait sérieusement "la fuite des cerveaux" qui sévit. Et puis c'est vrai qu'un diplôme ne veut pas forcément synonyme de réussite, mais disons que les possibilités sont vachement réduites dans notre pays; je ne dit pas que ce n'est pas possible, mais juste que faut trimer longtemps et avoir beaucoup de relations :/

11 May 2013

Partiellement d'accord avec toi. Certes en l'état actuel des choses, avec un diplome en géographie au sénégal, il n'y a pas énormément de possibilités d'emploi, mais il faut d'un tout pour faire un monde. C'est à l'Etat d'améliorer les différents secteurs, et ça réduirait sérieusement "la fuite des cerveaux" qui sévit. Et puis c'est vrai qu'un diplôme ne veut pas forcément synonyme de réussite, mais disons que les possibilités sont vachement réduites dans notre pays; je ne dit pas que ce n'est pas possible, mais juste que faut trimer longtemps et avoir beaucoup de relations :/

11 May 2013

Partiellement d'accord avec toi. Certes en l'état actuel des choses, avec un diplome en géographie au sénégal, il n'y a pas énormément de possibilités d'emploi, mais il faut d'un tout pour faire un monde. C'est à l'Etat d'améliorer les différents secteurs, et ça réduirait sérieusement "la fuite des cerveaux" qui sévit. Et puis c'est vrai qu'un diplôme ne veut pas forcément synonyme de réussite, mais disons que les possibilités sont vachement réduites dans notre pays; je ne dit pas que ce n'est pas possible, mais juste que faut trimer longtemps et avoir beaucoup de relations :/

11 May 2013

Partiellement d'accord avec toi. Certes en l'état actuel des choses, avec un diplome en géographie au sénégal, il n'y a pas énormément de possibilités d'emploi, mais il faut d'un tout pour faire un monde. C'est à l'Etat d'améliorer les différents secteurs, et ça réduirait sérieusement "la fuite des cerveaux" qui sévit. Et puis c'est vrai qu'un diplôme ne veut pas forcément synonyme de réussite, mais disons que les possibilités sont vachement réduites dans notre pays; je ne dit pas que ce n'est pas possible, mais juste que faut trimer longtemps et avoir beaucoup de relations :/

11 May 2013

Partiellement d'accord avec toi. Certes en l'état actuel des choses, avec un diplome en géographie au sénégal, il n'y a pas énormément de possibilités d'emploi, mais il faut d'un tout pour faire un monde. C'est à l'Etat d'améliorer les différents secteurs, et ça réduirait sérieusement "la fuite des cerveaux" qui sévit. Et puis c'est vrai qu'un diplôme ne veut pas forcément synonyme de réussite, mais disons que les possibilités sont vachement réduites dans notre pays; je ne dit pas que ce n'est pas possible, mais juste que faut trimer longtemps et avoir beaucoup de relations :/

11 May 2013

Partiellement d'accord avec toi. Certes en l'état actuel des choses, avec un diplome en géographie au sénégal, il n'y a pas énormément de possibilités d'emploi, mais il faut d'un tout pour faire un monde. C'est à l'Etat d'améliorer les différents secteurs, et ça réduirait sérieusement "la fuite des cerveaux" qui sévit. Et puis c'est vrai qu'un diplôme ne veut pas forcément synonyme de réussite, mais disons que les possibilités sont vachement réduites dans notre pays; je ne dit pas que ce n'est pas possible, mais juste que faut trimer longtemps et avoir beaucoup de relations :/

11 May 2013

Partiellement d'accord avec toi. Certes en l'état actuel des choses, avec un diplome en géographie au sénégal, il n'y a pas énormément de possibilités d'emploi, mais il faut d'un tout pour faire un monde. C'est à l'Etat d'améliorer les différents secteurs, et ça réduirait sérieusement "la fuite des cerveaux" qui sévit. Et puis c'est vrai qu'un diplôme ne veut pas forcément synonyme de réussite, mais disons que les possibilités sont vachement réduites dans notre pays; je ne dit pas que ce n'est pas possible, mais juste que faut trimer longtemps et avoir beaucoup de relations :/

11 May 2013

Mais tu racontes n'importe quoi Sow, c'est hallucinant. Déjà, ce n'est pas gratuit, certes ce n'est pas une somme extravagante mais ce n'est pas gratuit. Et puis avant de dire que c'est le seul pays AU MONDE où l'enseignement supérieur est gratuit fait des recherches d'abord, à moins que pour toi le monde se résume à l’Afrique de l'Ouest --'.

12 January 2013

Ce n'est pas parce que vous nous "aidez" que vous êtes exemptés de toute critique. D'ailleurs parlons de cette aide. Quels en sont les motifs réels. Vous allez peut être me dire que c'est parce que vous nous considérez comme des fréres? lol... Si la France intervient c'est parce qu'elle y voit ses intérêts. Je ne critique pas le fait que la France intervienne, cela reste malgré tout une belle action, mais n'empêche que le racisme existe bel et bien en France.

12 January 2013

@@Bomb, C'est bien facile d'émettre des idées issues de sa propre vision des choses. Toi qui parle de preuve, donne moi des preuves de ce que tu avances qui sont présentes dans le Coran évidemment. Donne moi la preuve que Dieu a permis d'ôter la vie. Il faut arrêter à un moment, arrêtez de vous sentir supérieur à tout autre être humain qui ne voit pas les choses de la même facon que vous. Si tu veux la charia, exerce la sur toi-même, mais ce ne sera pas dans NOTRE pays. Et juste pour finir, parce que parler avec toi ne me fera que reculer dans la vie, tu me traite de Naafékh, mais il est dit, selon Ibn 'Omar (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l'homme dit à son frère: «Espèce de mécréant!» l'un des deux a sûrement mérité ce titre. Il s'applique à l'autre si ce qu'il a dit est vrai, sinon c'est à lui qu'il revient». (ura). Bon aprés, si toi , ne me connaissant nullement, me traite de mécréant tu as sûrement tes raisons lol. Médites, et balaie devant ta porte d'abord, avant de balayer celle des autres.

12 January 2013

@@Bomb, c'est toi l'hypocrite dans toute cette affaire. La charia, tu l'acceptes entièrement ou pas du tout. Tu ne choisis pas ce qui t’intéresse et balance le reste. Si tu veux tuer ces homosexuels, il faudrait aussi que tu acceptes de te faire sanctionner de la manière la plus sévère qu'il soit lorsque tu commet une faute, et pas besoin d'être devin pour savoir que tu ne serait pas très d'accord avec cette solution. Laissez ces homosexuels vivre, ils ne vous dérangent nullement. Je pourrai encore comprendre s'ils faisaient leurs actes dans la rue, mais ce n'est pas le cas, tout ce qu'ils font , il le font en privé. Si tu croyais autant en Dieu comme tu dit, tu ne penserais pas une seule seconde à ôter une vie que Dieu a donné. Allah est notre seul juge, c'est le seul qui est apte à décider qui mérite de vivre ou pas. Je ne vois pas en quoi le choix de vie d'une autre personne peut vous déranger. Et s'il vous plait ayez l'esprit un peu moins coincé, et arrêtez de croire que juste parce que on est contre la peine de mort pour les homosexuels, qu'on est également homosexuels. Je suis bien hétéro, Bon musulman, et certainement beaucoup plus humain que toi. Wa salam

11 January 2013

@Ameth, être mouride n'a jamais été synonyme de perfection humaine. Avoir comme référence les personnes les plus inestimables n'a jamais rendu non plus un homme parfait. Yague negn fii guiss ay sathieu you ame comme référence serigne saliou wala serigne touba, takhoul nio guii tchii yone gou bone. Si Cheikh Amar s'est enrichi illicitement, il devra en payer les conséquences, mouride ou pas mouride. On parle de justice ici pas de foi. Wa salam

10 January 2013

@Limelife, il y'a bien eu un accord au mois de Septembre si je ne m'abuse, dans lequel le gouvernement Malien acceptait cette intervention militaire de la CEDAO. Cela fait déja 4 mois, c'est trop. Je peux comprendre que ce n'est pas une intervention anodine, mais quand même... on ne va pas attendre que les islamistes aient finis leur boulot, pour ensuite faire une chasse aux sorcières afin leur coller aux fesses une étiquette de crime contre l'humanité; avouez que c'est assez insensé comme situation. Apres concernant la proposition de Mame Diarra, je suis tout a fait d'accord , cette zone Tampon est plus que nécessair; e

10 January 2013

Non mais c'est hallucinant. Que l'on m'explique un peu s'il vous plait. OU sont ces dirigeants qui parlaient d'Unité Africaine. ou sont ces nombreux Panafricanistes qui pronent une coalition des pays africains? C'est quand même ahurrisant. Devons nous attendre que l'on ai le feu vert des occidentaux pour aider un pays voisin, et Ami? Je peux comprendre que les islamistes soient mieux armés que l'armée Malienne, mais peuvent-ils être mieux armés qu'une coalition des pays ouest-africains? Mais réveillons nous bon sang. En général j'évite les comparaisons, mais si les USA (une des armées les plus performantes) décidait d'attaquer un pays comme l'allemagne par exemple, les réactions ne se feraient pas attendre. Prenons un peu de maturité et agissons de nous-même .

2 January 2013

Mes sentiments vacillent entre optimisme et inquiétude. Optimisme parce que ce bloc pourrait être la source d'un avenir meilleur pour mon pays, économiquement parlant, cela va de soi. Mais une grande part d'inquiétude est également présente. Inquiétude par rapport à la gestion de ce pétrole, il ne faudrait pas non plus que ce pétrole qui est sur NOTRE territoire, soit plus enrichissante pour un autre pays que le notre. J'accepterai mal le fait que le gouvernement actuel, dilapide ce trésor, pour de maigres sous, comme l'a fait abdoulaye wade avec nos produits halieutiques. Je nourris également une crainte, concernant le conflit avec la Casamance. Il est clair que cette source de pétrole ne va pas arranger les choses avec la Casamance, un sérieux dialogue s'impose je crois. Bon malgré tout je reste optimiste, en espérant que cet "Or noir" sera exploité convenablement, pour qu'il puisse nous être utile nous jeune, lorsque nous serons amenés à diriger ce pays.

26 December 2012

Ce type est minable, ce type est tout juste MINABLE OMG!!! Je ne suis pas un grand fan d'abdoul Mbaye, mais ce Oumar Sarr n'a dit que de la MERDE, il n'y avais rien de censé dans ses propos, aucune notion juridique ou même politique. Il s'agit tout simplement d'un caprice d'enfant. Il faudrait revoir les capacités intellectuelles de nos députés, ceci est irrespectueux, pour les autres députés et pour le peuple sénégalais. Mon Dieu

19 December 2012

Non mais il faut arrêter un peu. Abdoulaye Wade n'est plus President de la Republique du Senegal. Quel interet y'a t-il à nous faire part de ses déplacements? Aucun

2 December 2012

@Zal , il est vrai que Mame Diarra a peut être mal compris ton "99,99%" mais pour tout le reste, je trouve qu'elle a absolument raison. Et puis ce n'est pas parce qu'elle n'est pas d'accord avec ce que vous dites, qu'elle aime forcément polémiquer, elle donne juste son avis. Soyez un peu plus ouverts d'esprits, et accepter que quelqu'un d'autre puisse avoir raison. Wa salam

20 November 2012

Certes, la mendicité infantile n'a rien à voir avec les religions révélées, mais il faut bien avouer que la grande majorité des enfants qui mendient, pour ne pas dire la totalité, proviennent des "Daaras". Il y'a quand même quelque chose qui cloche là! Même si cette mendicité infantile n'est pas prônée par l'Islam, c'est bien l'interprétation (mauvaise?) du Coran faite par certains individus qui la fait proliférer.

15 November 2012

J'EN AI MARRE! . J'ai l'impression qu'on se fout royalement des sénégalais. Que ce soit le PDS ou le parti de Macky sall (je me rappelle plus de son nom tellement il y'a eu de coalition), aucun d'entre eux ne se préoccupe de nous. Toute leur énergie est concentrée dans cette guerre ridicule qu'ils se mènent. Des audits, doivent être fait? qu'ils se fassent, mais arrêtez les mélodrames. Le gouvernement de Macky Sall et lui-même d'ailleurs, devraient comprendre que ce n'est pas ce que les sénégalais attendent. C'est bien beau de récupérer l'argent volé, mais en attendant, il faut bien que l'on vive. Essayons d'améliorer et de mieux gérer les ressources qui sont en notre possession, mais arrêtons la POLÉMIQUE bon sang. Tout ce folk ne sert absolument à rien. On veut des actes concrets. Les sénégalais ne vous ont pas choisi parce que vous étiez un ennemi de wade, mais plutôt parce qu'ils voulaient faire de vous leur allié. Wa salam