La mondialisation, une chance pour l’Afrique

Blogs

La mondialisation, une chance pour l’Afrique

Nous vivons dans un monde dont la configuration résulte de la dynamique des processus de globalisation et de mondialisation. Les frontières culturelles, intellectuelles et territoriales s’effondrent et s’effacent devant le nouvel environnement commercial, financier et économique déterminé par l’intégration des marchés et l’ouverture des économies nationales. Le dynamisme d’un tel système se manifeste sous forme de redéploiement de l’appareil productif et industriel (usines de fabrication de voitures en Chine, au Nigéria,…), de l’appareil commercial (Auchan, Carrefour au Sénégal, …) et de l’appareil financier (la présence de nombreuses banques en Afrique,.. .). La globalisation, et son corollaire la mondialisation, représente un écosystème dont les propriétés intrinsèques se caractérisent par la délocalisation et l’indéterminisme qui renvoient à un contexte quantique. Cette situation probabiliste n’est à priori ni à l’avantage ni au préjudice d’aucun pays.

Il convient à chaque pays de développer des stratégies qui permettent de capter les opportunités et les possibilités que lui offrent les retombées de la mondialisation, cette ouverture des économies nationales marquée par des délocalisations. Contrairement aux nationalistes et patriotes africains qui se plaignent de l’implantation d’entreprises étrangères dans leur sol, l’atelier du monde, la Chine en sourit face aux européens et aux américains, les victimes qui en pleurent. Il nous faut actualiser notre logiciel mental en ajustant nos mentalités traditionnelles et coloniales voire nos représentations pour profiter de ce processus mondialisé. Ne pas accepter l’accouplement culturel fécondant avec les autres cultures résultant à un métissage culturel efficace témoigne d’un repli sur soi pathologique. Il faut libérer et émanciper notre esprit de son conditionnement psychologique en nous débarrassant de nos reflexes et de nos réactions de colonisés. Voir dans le franc CFA (la monnaie unique de l’UEMOA) ou dans la présence des entreprises françaises, exclusivement un vestige de la colonisation, exprime une frilosité caractéristique d’un esprit de colonisé. Il faut désormais s’interdire de voir partout la colonisation, la dépendance et l’impérialisme même si ces velléités continuent d’exister. Pour être libre, il faut se sentir libre et penser librement. Les notions de nationalisme, de patriotisme et de protectionnisme sont inappropriés au contexte de mondialisation et peuvent se révéler dangereuses pour la stabilité et la sécurité nationale voire internationale.  Espérons que la guerre commerciale entre la Chine et les USA ne nous donne raison. Que les dérives de cette guerre commerciale ne se transforment en guerre militaire ! Pour transformer les mécanismes d’un tel système en avantages,  il faut procéder par une approche basée sur des concepts modernes, adaptés, opérationnels et dynamiques tels que les concepts d’intelligence politique, d’intelligence économique et d’intelligence diplomatique.

Le concept d’intelligence politique permet de créer des conditions d’attractivité, de compétitivité et d’innovation qui placent son pays parmi les premiers choix pour tous les investisseurs étrangers. Les infrastructures routières et ferroviaires qui rendent fluide la mobilité, les infrastructures de télécommunications qui facilitent la communication et l’information à distance, les infrastructures électriques qui favorisent la rentabilité des entreprises, les infrastructures sportives et culturelles qui accueillent les compétitions et les événements internationaux, la disponibilité de ressources humaines compétentes pour répondre à la demande de main d’œuvre qualifiée des entreprises étrangères, un environnement des affaires efficace, la bonne gouvernance, la paix civile et politique, la sécurité des biens et des personnes  qui inspirent confiance et rassurent les expatriés représentent des facteurs décisifs pour convaincre les acteurs de la mondialisation et candidats à la délocalisation. Ce sont les meilleurs atouts pour attirer l’investissement direct étranger.

L’entreprise étrangère  comme sénégalaise crée des emplois et paie des impôts à l’Etat en plus des avantages indirects tels que le transfert technologique, la location d’appartements,… Les profits qu’elles (les entreprises sénégalaises et étrangères) amassent et qui n’appartiennent pas à l’Etat s’orientent la plupart du temps vers les paradis fiscaux, meilleurs refuges pour échapper au fisc par l’évasion ou l’exil fiscal. Rien n’est moins probable et moins garanti que le retour de leurs bénéfices dans l’investissement national. Pour mieux intéresser les entrepreneurs et les encourager à réinvestir leurs profits dans l’économie nationale, ne faudrait-il pas définir la notion et le statut d’entreprise nationale ? Une entreprise qui emploie 80% de main d’œuvre sénégalaise et de ressources sénégalaises, qui paie 100% de ses impôts et taxes et qui réinvestit 80% de ses bénéfices dans l’économie nationale ne mériterait-elle pas le statut d’entreprise nationale ? Une définition politique intelligente qui ne tient pas compte de la nationalité de l’entrepreneur pourrait rendre un grand service!?

L’intelligence politique nous permet en outre de nous adapter au contexte de globalisation et de mondialisation en atténuant les effets négatifs et en développant de la résilience pour épouser de manière souple, flexible et sans frottements les courbes des contraintes, des rigueurs et des aspérités liées aux interactions à l’œuvre dans l’espace international. Le développement de la bourse de sécurité familiale en revenu de base généralisé associé à la couverture maladie universelle représentent incontestablement des solutions d’atténuation.

Le concept d’intelligence économique nous permet d’analyser nos atouts liés aux avantages comparatifs (de David Ricardo) que présentent nos économies nationales en termes de production, de consommation, d’opportunités, de possibilités, d’attractivité, de compétitivité, d’innovation,… dans les échanges internationaux. Des actions, des attitudes et des stratégies conséquentes basées sur des analyses prospectives des tendances économiques fondées sur un système d’information fiable et performant pourraient en résulter et conduire à des succès qui rivalisent avec ceux des pays dits développés.

Le concept d’intelligence diplomatique favorise la visibilité et valorise l’image et la personnalité de notre pays.  Une représentativité  diplomatique honorable trempée dans la bonne gouvernance démocratique, une justice équitable, un bon voisinage entre pays limitrophes, une ouverture aux autres cultures, une collaboration franche avec les institutions internationales et une conformité à leurs décisions fondées sur le droit international et le respect de nos engagements (internationaux) doit demeurer le fondement de notre rayonnement international.

Nous sommes dans des économies ouvertes. La compétitivité, la productivité, la qualité, le marketing et l’innovation sont aujourd’hui les maitres mots du marché. Le protectionnisme et le patriotisme économique développent des économies de rente au détriment du consommateur. Le sucre vendu à Dakar à 600 FCFA le kilogramme est vendu à Richard-Toll (où se trouve la CSS) entre 300 et 400 FCFA. Une rente entre 60 et 40 milliards est gracieusement offerte à Mimeran pour une consommation nationale d’environ 200.000 tonnes de sucre ! Les consommateurs sont ainsi spoliés de 60 à 40 milliards. Il faut protéger 5.000 emplois en détruisant le pouvoir d’achat de 15 millions de consommateurs. Sauver 5.000 travailleurs de la CSS au détriment de 15 millions de consommateurs, voilà la rationalité économique qui sous-tend l’irrationalité à la base de cette énormité. L’ouverture des marchés a fait du consommateur le roi du marché.  La transition de l’économie de la rareté à l’économie de l’abondance a placé le consommateur au cœur de l’économie au détriment du producteur. Le consommateur n’avait pas le choix pendant les 30 glorieuses (où la demande dépassait l’offre), il prenait tout ce que le producteur lui offrait car le produit était rare. Le producteur était roi. De nos jours, dans les temps modernes de l’abondance,  le consommateur choisit son lait, son sucre, sa voiture. Il décide de la vie ou de la mort d’un produit. Le consommateur devient le roi du marché. Il exige désormais des biens et des services bon marché et de qualité. Le rapport prix/qualité reste sa référence fondamentale préférée !

Notre diversité animale, notre diversité végétale, notre diversité minérale ou minière (carte à un milliard de la banque mondiale), notre diversité culturelle, notre génie inventif et imaginatif, notre pauvreté qui nous permet de vivre de manière sobre et modérée, au total des réalités qui n’existent nulle part ailleurs, constituent notre richesse  et nos meilleurs atouts comparatifs pour gagner une place honorable dans la compétition internationale. La globalisation est une chance pour l’Afrique si nous savons en tirer bénéfice.

La mondialisation exprime un nouvel humanisme économique, social et culturel en dépit des résistances des nationalistes de toute obédience. L’invisible main d’Adam Smith est à l’œuvre. La poursuite des intérêts particuliers des individus et des Etats finit par servir l’intérêt général. Les Africains doivent être les protagonistes de cette foi naissante. Au cours de l’histoire, le système capitaliste libéral, malgré ses insuffisances, n’a cessé d’assurer à l’humanité le progrès technique, scientifique, social et économique. Il est en mesure d’assurer le bien-être social tel que visé par le socialisme. Le système n’est pas mauvais en soi. Il est même efficace et couve d’énormes potentialités insondables. Le libéralisme en tant que technique de production et de distribution n’est donc pas mis en cause, mais son application qui se manifeste par l’expression de notre égoïsme, de nos instincts et désirs de cupidité pose problème. Il suffirait que sa mise en œuvre reflète notre esprit de solidarité, de démocratie, de fraternité et de justice sociale pour que notre planète se transforme en paradis.

Le 21e siècle est un siècle de rupture. Il boucle 2000 ans de civilisation. Il ferme un cycle d’histoire de la pensée et de l’action. Il nous faut renouveler notre réflexion et notre pratique pour réorienter notre histoire et notre destin dans le cadre d’un nouvel ordre sécuritaire bâti sur le bien-être écologique, la paix, la démocratie et le progrès social.

 

 

Dr. Abdoulaye Taye

Enseignant-chercheur à l’Université Alioune Diop de Bambey

Initiateur du projet RBG-AMO


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Elene - #1

Voici Son Adresse: [email protected] Tel: +229 90755085 (whatsapp) Je M’appelle Elène. J’ai Fait Une Expérience Avec Un Voyant Féticheur D’afrique Nommé Kaba. Au Début ça N’allait Plus Bien Avec Moi, Mon Mari A Demandé Le Divorce à Cause De Son Ex Et Ensuite Il A Commencé Une Nouvelle Vie Car J'avais Des Troubles D'impuissance Sexuelle. Avec Les Problèmes J’ai Perdu Mon Boulot, Je N'avais Plus La Joie De Vivre. J’ai Fait La Connaissance Du Maitre Marabout Grâce A Une Collègue Qui Avait Déjà Essayé Avec Ce Marabout. Grâce A Ce Voyant Féticheur, Mon Mari Est Revenu A La Maison Après 5 Jours De Travaux Magique, J'ai été Désenvoûtée Je Ne Suis Plus Stérile Il M'a Guérit , J’ai Repris Mon Travail Et Tout Est Rentré Dans L’ordre. Vous Pouvez Contacter Ce Voyant Même Dans Les Cas Les Plus Désespérés: Retour D'amour, Richesse, Portefeuille Et Valises Magique, D'amour Sérieuse Et Des Rituels De Magie Rouge,travaux Occultes Retour Rapide Et Définitif De L'être Aimé(e),fidélité Conjugale,chance,travail,examens,réussite Professionnelle,attirance Clientèle Dans Le Commerce,faillite Commerciale Héritage,désenvoûtement,protection Totale Contre Les Dangers,défaillance Sexuelle,guérit Les Maladies Inconnues,resout Les Problèmes Familiaux.. Vous Avez Des Doutes,vous Ne Souhaitez Plus Rester Célibataire,le Plus Puissant Marabout Kaba Vous Apportera Le Coup De Pouce Qu'il Faut,pour Mettre L'amour Sur Votre Chemin De Vie Sentimental.discrétion Garantie. Tel: +229 90755085 (whatsapp) Email: [email protected] Page Facebook: Kaba Medium Voyance Site Web:https://kabavoyance.com/argent/

le Jeudi 13 Juin, 2019 à 13:06:44RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *