SONKO : LE MARKETING DE LA CONFRONTATION

Blogs
  • Article ajouté le : 05 Dimanche, 2022 à 17h06
  • Author: abdoulaye taye

SONKO : LE MARKETING DE LA CONFRONTATION

La politique est un art dont l’enjeu est le contrôle et l’instrumentalisation de l’opinion. La communication occupe par conséquent une place importante en politique. Elle devient un pouvoir permettant de manipuler, de dominer et de soumettre l’opinion aux objectifs du politique. Il est donc nécessaire de comprendre la dynamique de l’opinion qui dépend généralement de l’environnement social, économique et culturel pour s’en servir avec succès. Sonko a compris que dans un contexte caractérisé par la pauvreté et la précarité, le discours politique doit faire écho aux gémissements silencieux des couches défavorisées. La jeunesse qui vit cette situation est très sensible à l’oppression et à l’étreinte étouffantes et époustouflantes du marasme social et économique dans lequel ses parents croulent et s’écroulent. Elle est plus réceptive aux plaintes et complaintes des parents qui vouent aux gémonies les acteurs de leurs drames en indexant le coupable qui ne peut qu’être le gouvernement selon eux. Une importante partie de l’opinion s’installe désormais sur le terrain fertile du débat propice à la lamentation, à la contestation, à la protestation, à la révolte et à la confrontation. Cette partie de l’opinion portée par la jeunesse ne s’identifie qu’aux leaders qui portent la voix du guerrier, du provocateur, du révolutionnaire qu’elle associe au libérateur, au sauveur aux compétences et aux savoirs certains.

Le leader de PASTEF a réussi à fracturer l’opinion en s’emparant d’un gros morceau. Il dompte ce morceau d’opinion, le manipule, le traite correctement avec un discours adéquat qui l’enivre et le galvanise. Il fait transparaitre ses émotions, ses sentiments, ses idées et son tempérament dans cette partie de l’opinion qui le déifie, l’adore, le sanctifie et l’obéit au doigt et à l’œil. Il transforme ce morceau d’opinion en arme de guerre contre tout le monde. Une opinion en parfaite résonance et en parfaite phase avec lui. Elle joue le rôle de résonateur dans la presse, les réseaux sociaux, les débats, les discussions dans les ménages,… PASTEF installe le terrorisme partout. Il n’épargne personne. Tu t’alignes dans nos rangs ou tu subis nos gifles et nos claques. Le test de mars 2021 a fini de convaincre Sonko de sa maitrise du morceau d’opinion et de l’allégeance de ce dernier à son discours. Il a inspiré et marqué cette opinion par son radicalisme intransigeant et l’entretient par sa disponibilité à la confrontation.

Sonko est au sommet de son art. Il maitrise parfaitement son discours. Il sait jouer sur les émotions des porteurs de cette partie de l’opinion. Il est capable de les persuader, de les chauffer à blanc, de les mobiliser, de les dresser, de les utiliser. Il est conscient et confiant de son influence, de son ascendant sur cette opinion. Il est assuré d’être suivi par la masse. La dépendance et la perméabilité de cette partie de l’opinion aux sonorités et salves de son discours lui garantissent un succès à toute épreuve et à tout défi. Entre Sonko et l’opinion existe et règne un amour qui se manifeste par la fidélité qu’une femme amoureuse voue à son amant turbulent et dominant. Le marketing de la confrontation et du radicalisme intransigeant lui réussit bien. Il en use et en abuse. Sa dernière bravade est son appel à

l’insurrection. Mais attention au retour de bâton ! Lorsque l’on atteint l’extremum d’une courbe, on ne peut plus monter, on ne peut que descendre !

Dr. Abdoulaye Taye

Enseignant-chercheur à l’Université Alioune Diop à Bambey

Président de TGL

Cet article a été publié dans :

- L’AS N°4974 du samedi 28 mai 2022

- WalfQuotidien N°9052 du samedi 28 mai 2022


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *