Arrestation de Yen-a-marristes à la RDC : Réaction honteuse au Sénégal !

Blogs

Arrestation de Yen-a-marristes à la RDC : Réaction honteuse au Sénégal !

C'est une honte de voir des rancuniers de l'ex-régime, de simples jaloux ("ignaane") ou des ignares nostalgiques de l'ancien régime nous pomper l'air avec leurs inepties qu'ils jettent à ces jeunes arrêtés à la RDC. Heureusement qu'on sent que la majorité de la jeunesse africaine, encore saine d'esprit, se rejoint toujours à l'essentiel : "défendre ou aider d'autres peuples africains à se lever pour prendre le pouvoir qui est au peuple et surtout se faire respecter par leurs dirigeants". Etant donné que sans peuple, on ne parle même point de dirigeants ni de pouvoir.

 

Quand l'on touche un américain, tous les américains se mettent à rugir et remuer ciel et terre !Quand l'on touche un français, un allemand ou un italien tous les européens se mettent à rugir et remuer ciel et terre !Quand l'on touche un russe ou même ses partenaires, tous les russes se mettent à rugir et remuer ciel et terre !Quand l'on touche un juif, tous les juifs, israéliens ou pas, français ou pas, américains ou pas se mettent à rugir et remuer ciel et terre !

Il n'y a qu'en Afrique où lorsque l'on touche à un africain (même le tuer), que des africains se mettent à raconter des inepties du genre :- "Qu'est-ce qu'il foutait là-bas même ?!"- "Qu'ils reçoivent une balle dans la tête (lu dans les commentaires de seneweb sans censures) ?!"- "Qu'ils sont à la solde des français alors que tous les africains savent aujourd'hui, qu'il n'y a pas plus à la solde des européens (françafrique), des américains (USAfrique) que nos chefs d'états et leurs gouvernements !"- "Pourquoi ils ne vont pas chez Djammeh ?!", etc.

 

La preuve en est que dans cette affaire, tous les occidentaux arrêtés ont été relâchés le jour même de leur arrestation à savoir : "Un diplomate américain Kevin Sturr, directeur du Bureau de la démocratie, Droits Humains & Gouvernance de l’USAID qui faisait partie des personnes arrêtées a été relâché ainsi que des journalistes de l'AFP, de la BBC et de la RTBF. Vous devrez sûrement deviner sur ordre de qui. Alors qu'on a toujours pas de nouvelles claires sur la suite qui a été réservée aux journalistes africains (congolais à priori), les jeunes des mouvements citoyens locaux (Filimbi ou Lucha) et leurs invités des mouvements "Balai Citoyen" et "Yen a Marre".

 

Et par ailleurs, c'est aussi une honte d'avoir lu certains commentaires à l'égard de cette affaire sur certains forums et sites internet, après les sacrifices que font ces frères malgré les maigres moyens dont ils disposent. On leur remet toujours le disque "Oxfam est derrière eux" mais sincèrement, qu'ils s'en fichent du dessein des dirigeants d'Oxfam comme la majorité s'en fiche tant que les leurs demeurent légitimes et en conformité avec la volonté des peuples d'Afrique. Et pendant ce temps, ceux qui les critiquent de coopérer avec ceux-ci et ceux-là ne font absolument rien. Pratiquement tous les sénégalais se félicitaient du fait que Blaise Compaoré soit bouté du pouvoir par le peuple burkinabais et en se prenant même tous pour des "sankaristes", oubliant que ces jeunes du mouvement Y'en a Marre arrêtés ont été à Burkina Faso lors d'une même initiative tentée par le Balai Citoyen, il y a deux à trois ans de cela et réussie fin 2014. Et que c'est dans cette même démarche qu'ils ont été invités par des mouvements de jeunes de la RDC à venir assister à un point de presse pour tenter de s'opposer comme toujours pacifiquement à toute forfaiture du régime actuel sur la constitution du pays. Sachant aussi qu'ils se sont vu délivrés des autorisations d'entrer sur le territoire congolais par leurs diplomates représentants le fils de l'ancien président Kabila devenu président de la RDC par héritage. 

 

Quand ce sont des africains même qui disent toujours "Bien fait pour leur gueule !", lorsque leurs frères sont agressés dans leurs pleins droits, on peut dire que les africains ont peut être cassé des chaines en fer liées à plus de 400 ans d'esclavage mais sont loin d'avoir casser les chaines qui lient leurs esprits à des "murs" faits de paille. On n'est bien loin d'arriver au vœu tant chanté par l'artiste Bob Marley et tant répété en chœur par beaucoup de jeunes africains d'ici et d'ailleurs par origine à savoir "Emancipate your mental slavery". Pourtant il va falloir qu'on y tende car nos aïeux ne peuvent pas avoir vécu plus de 400 ans d'esclavage et plus 2 siècles de colonisation pure du fait des occidentaux et que nos propres frères, en tant que dirigeants, veuillent toujours nous maintenir dans ces deux situations d'asservissement et à l'esclavage moderne au profit de ces occidentaux démystifiés depuis belles lurettes par cette jeunesse africaine. Il faut se libérer maintenant. Cette solidarité africaine et cette audace de dire "NON" qui manquent tant de nous arriver toujours par manque de maturité, par cupidité de nos dirigeants, par manque de courage, etc. nous couteront très chers en attendant d'y arriver.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Anonyme - #1

Go Yaw Waay !!

le Lundi 16 Mars, 2015 à 21:31:01RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *