Le « PACT » France-Sénégal : La Gouvernance par le management de la Peur !

Blogs

Le « PACT » France-Sénégal : La Gouvernance par le management de la Peur !

La presse en ligne nous informait hier matin, que le ministre de l'intérieur Abdoulaye Daouda Diallo venait de signer fièrement avec l'ambassadeur de la France, un "Plan d'Action Contre le Terrorisme". PACT comme pour faire référence au "P-ACT" américain (Patriot-Act) qui permettait aux agents secrets américains en raison d'avoir subi les attentats du 11/09/2001 et être menacés par d’autres de tuer à défaut d'arrêter des citoyens en les piégeant par fourniture d'armes et d'argent à avoir l'intention de faire des attentats au nom de l'islam. Ce pacte de l'état sénégalais avec l'ambassadeur de la France a été scellé hier matin suite à une quatrième réunion au ministère de l'intérieur. L’analyse qui suit a été faite en l’absence de cette information.

C'est connu maintenant et théorisé par un ancien chef d'agence secrète allemande. Lorsqu'un état ne convainc plus son peuple ni ses électeurs ni les séduit par aucun de ses actes, ses autorités ont tendance à y arriver par le management de la peur à défaut d'y arriver par la dictature. Le principe consiste à chercher un danger imaginaire pour ses administrés pour leur faire peur et comme prétexte de tout faire pour les en protéger en permanence. À un moment donné, l'état peut même y aller jusqu'à exposer son peuple à de réels dangers très évitables juste pour occuper le peuple à n'avoir comme préoccupation qu'on l'éloigne de ces dangers auxquels ses autorités lui approchent. C'est le cas extrême mais il est difficile que l'état y arrive sans des médias complices et un peuple éveillé et courageux. Les événements qui s'enchainent depuis quelques mois au Sénégal le décrivent et le démontrent largement.

La rédaction de Jeune Afrique ne demande pas aux sénégalais leurs sentiments et se permet de les résumer par une peur. On va tenter de répondre au pourquoi. Sa direction n'a pas son siège au Sénégal mais en France (à Paris) même d'où elles reçoivent leurs commandes d'articles monnayés. Qui leur a dit donc que le peuple sénégalais a peur ? Ont-ils fait une enquête ? Avez-vous été consultés pour un sondage de ce magazine ? A ma connaissance, il n'y en a eu aucune.

Pourquoi alors toutes ces provocations récentes alors qu'il y a peu d'années "Jeune Afrique" ne s'intéressait même pas au Sénégal tellement qu'il n'y avait rien comme enjeu financier (boycotts et menaces des intérêts des multinationales françaises au Sénégal comme Orange, mainmise de Total sur la distribution prometteuse des hydrocarbures, retour en force de Bolloré à nos larges, les surfacturations d'Eiffage sur le péage des voies rapides, etc.) ?

Si vous vous rappelez de l'interview du président Macky Sall par l'éternel journaliste Jean Pierre El Kabbach sur la radio Europe1 lors du sommet COP21, quand ce dernier avait même voulu faire dire à Macky que "la jeunesse sénégalaise s'était radicalisée" sans aucun argument ou fait pour étayer cette affirmation subite très grave et pourtant fausse mais malheureusement non réfutée par le président sénégalais même s'il s'en était bien sorti globalement.

Comme pour chercher à donner raison à cette affirmation, quelques mois après, voilà la rédaction de "Jeune Afrique" publie sur son site une caricature abjecte sur un de nos vénérés aïeux. Justement pour tenter de confirmer leur idée arrêtée comme quoi "les jeunes sénégalais seraient devenus radicaux ou extrémistes sans dire en quoi et pourquoi". Ce qui est totalement faux étant donné du fait que l'indignation du peuple sénégalais, devant cet acte abject et provocateur, fut pacifique, intellectuelle et mesurée.

Avez-vous déjà vu ou entendu un français de naissance (type européen) abandonner sa nationalité pour une nationalité africaine (burkinabé) ? Et donc comme par hasard le dessinateur est français mais aussi burkinabé (pays frère et ami) pour donner une cohérence au fait qu'il travaillerait à "Jeune Afrique". Où réside-t-il et est-ce lui-même l'auteur du dessin, corrigé en un temps record ? Des informations à aller chercher pour avoir conscience de jusqu’où ces gens sont prêts à aller pour des intérêts grassement financiers ?

Ils s'attendaient peut être que la communauté mouride et éventuellement les jeunes sénégalais par raccourci qui serait facile réagissent à l'image de Benghazi, Karachi et autres pays musulmans récalcitrants qui se détachent de tout esprit réflexif et critique pour aller casser des ambassades lorsque l'image illusoire que les détraqués se font du prophète est mêlée à leurs abjections, que des jeunes sénégalais fassent de même en tapant peut-être sur des français qui vivent parmi nous. Mais que nenni puisque la réaction des sénégalais fut unanimement par indignation et condamnation de ces provocations de lâches.

Leurs dessein et attente de cette provocation manqués, ils passent maintenant à une autre stratégie plutôt psychologique mais qui fonctionne, comme ce qui se passe actuellement dans certains pays d'occident (US Patriot-Act, les états d'urgence frenchies, etc.) notamment celle de la gouvernance avec comme arme le management de la peur en complicité avec les médias pour leur fabriquer des mensonges de toute pièce et l'appui des agences secrètes.

Suite à plusieurs tentatives avortées du gouvernement du président Macky Sall (ministère de l'intérieur), d'installer la peur dans notre pays par : l'envoi de soldats en Arabie Saoudite, l'évocation de menaces terroristes lors de toutes ses sorties internationales, l'arrestation de personnes paisibles prétextant de simples suspicions (imams et femmes voilées), la menace d'interdiction de la burqa (portée depuis belles lurettes par une minorité de dames en libre choix), les fausses alertes d'attentat, l'accusation d'un des boucs-émissaires de l'assassinat de Me Seye et autres prétextes d'installation de la terreur, etc., c'est maintenant que "Jeune Afrique", depuis Paris, tente si lamentablement d'installer la peur et de consolider une idée fausse et mensongère selon laquelle le terrorisme serait une menace pour le Sénégal sans aucune raison valable sinon engendrée.

Bref, on attend la suite du feuilleton. En tout cas, le peuple sénégalais reste lucide et bien averti des réalités de nos jours. Même pas peur !


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Pape Sene - #1

Permettez-moi De Souligner La Pertinence De Cet Article Sur Au Moins La Maturité Dont A Fait Preuve Notre Valeureux, Intelligent Et Vaillant Peuple Sénégalais, En Refusant Et En Rejetant Bien Loin La Tentative De Manipulation Machiavélique Qui Vise Notre Pays. \nen Effet, Dire Que Les Sénégalais Ont Peur Ne Relève Que Du Mensonge Et De La Manipulation. Il Est Aussi Absolument Faut De Dire Que Notre Pays Est Sous La Menace Terroriste, à Moins Qu\'un Complot Soit Savamment Préparé Pour Y Introduire Le Terrorisme. D\'ailleurs, Notre Modèle De Foie Et Nos Références Religieuses, Ajoutés à La Maturité Et à L\'intelligence De Notre Peuple Nous éloignent De Toute Perspective Terroriste. \nau Sénégal, On Ne Croit Pas Au Suicide Encore Moins Au Meurtre Gratuit, Car Notre Religion Et Nos Valeurs Rejettent De Tels Actes. \nrestons Cependant Vigilants, Car Ceux Qui Ne Reculent Devant Rien Pour Faire Main Basse Sur Des Intérêts Financiers Sont Là Et Sont Prêts à Jeter Notre Pays Dans La Violence Via La Manipulation Et Le Mensonge. Et Cela, Nous Ne N\'accepterons Pas Dans Notre Pays. Toutes Les Provocations Seront Désormais Dénoncées, Démasquées Par Les Sénégalais Avertis Que Nous Sommes. D\'ailleurs Le Cas Du Complot Contre La Lybie Est Là Pour Nous Servir De Leçon. Vive Le Sénégal, Vive Le Peuple Sénégalais, Qu\'allah Nous Bénisse Et Nous Protège Contre Les Comploteurs Et Manipulateurs De Tout Genre, Par Sa Grâce Et Le Valeureux Travail Effectué Par Nos Saints, Je Veux Citer Cheikh Ahmadou Bamba -khadimou Rassoul, Cheikh Al Islam El Hadj Baye Niass, Mame Aladj Malick Sy Maoudo, El Hadj Omar Foutiou Tall, Mame Boucounta Ndiassan, Mame Limamoulaye, Ak Gor Yallah Ak Khoutboussaman Yi Gnou Andal. Thie Barké Saïdina Mouhamadou Rassoloulahi Salalahou Aleïhi Wassalam

le Jeudi 04 Février, 2016 à 09:41:25RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *