Réponse à « Que faisait président Macky Sall sur i-Télé, un dimanche soir ? »

Blogs

Réponse à « Que faisait président Macky Sall sur i-Télé, un dimanche soir ? »

D'aucuns se posent la question à savoir que fait un président de la république sénégalaise sur une chaine de télévision "propagandiste" de la république française un dimanche soir pour répondre à des questions destinées au peuple français ? Rien n'est fait de façon anodine à propos de ce bon plan de communication concocté pour Macky le weekend dernier. Les positions de réflexion peuvent être diverses selon qu’on est sénégalais, français (autorité), africain, etc. On ne sait pas trop si cela l'avantagera ou pas aux yeux de l'opinion sénégalaise mais nous allons fournir notre point de vue là-dessus par recoupe de certaines informations prises çà et là en tant que citoyen sénégalais.

 

Pourquoi une telle publicité pour Macky chez notre "cher" pays (néo)colonisateur du Sénégal et de notre sous-région pour des raisons pourtant évidentes ? Pourquoi ouvre-t-on "bizarrement" au président actuel sénégalais plus que tout autre président africain, ex-présidents sénégalais ou plus que ses opposants déclarés sur des plateaux télés aussi suivis et réputés en France ? En fait, tout s'agit de réseau là-dessus. Invité sur LCI TV lors de sa campagne présidentielle en France (2011), Macky a été le seul candidat sénégalais à avoir ainsi été invité sur une chaine française filiale de TF1. Cette interview vient confirmer la raison de cette première avant son élection en tant que président du Sénégal. Si nous répondons toujours à la question élémentaire au sujet des médias « A qui appartient ce média mainstream (nommé i-télé pour ce cas) ? » où accède si facilement Macky Sall lors des précédentes campagnes électorales et le weekend dernier, on comprendra ainsi le pourquoi du favoritisme français dans la gestion des affaires et marchés nationaux sans mesure tant dénoncé de nos jours. Macky est et reste, pour l'instant le candidat favori des autorités françaises pour diriger le Sénégal tant qu'il prendra soin de leurs intérêts chez nous. N'en doutons POINT sinon un renvoi à l’indice de cette image de l’article, prise lors de l'interview de la journaliste Audrey Pulvar dont son choix pour interviewer le PR n'est pas non plus un hasard, y compris les titres affichés lors de l’interview « PRESIDENT 100% AFRICAIN » : observez la majorité des visages dernière Macky tendant la main. Afin, l’on me dira que c’est un détail hasardeux. On va se diriger vers un exemple plus précis qui devrait expliquer le tout un petit peu. Vincent Bolloré, PDG du Groupe BOLLORÉ est celui à qui Macky a attribué à son groupe la gestion des plus importants terminaux du port de Dakar (50.000 m2 pour ses conteneurs, des sources disent avec l'appui même de notre You national) dès son accession au pouvoir. Et cela a fait suite à la visite rendue par Macky Sall à Sarkozy président français à l'époque, remplacé à peine 2 mois après par Hollande. Rappelons-nous que cette visite a eu lieu une semaine après sa prestation de serment en tant que PR du Sénégal (voir photo film diffusé comme archive par i-télé lors de l'interview). Ce même Vincent Bolloré est le PDG du groupe Canal+ dont i-télé est une de ses filiales. Il est aussi le même financier de cette télé d'amusement national dit tfm du groupe gfm, qui vraisemblablement aurait pour mission entres autres de maintenir la jeunesse sénégalaise dans l'ignorance des enjeux et défis actuels de notre pays, en la bombardant d'amusement, fortifiant ainsi la promotion effrénée du système LMD - ("Lutte - Musique - Danse" dans ses programmes). Une bonne partie de la jeunesse reste piégée dans ce système LMD en plus d’être confrontée à une grave crise de l’éducation nationale de crise sociale. Le lien est ainsi vite fait là-dessus.

 

Bref, le président Macky Sall aurait donc déclaré lors de l’interview sur i-Télé : "Je suis libéral-social". Mais franchement, qu'est-ce que la jeunesse sénégalaise et globalement africaine en a à faire de toutes ces idéologies importées ? Des idéologies qui continuent d'enfoncer le monde dans un déséquilibre sans nom entre hyper riches et hyper pauvres. 1% de la population mondiale possède plus de 50% des richesses planétaires sans compter les catastrophes naturelles dont l’exploitation industrielle et sauvage des ressources de la planète en est à l’origine. Des idéologies qui désavantagent notre continent au profit d’autres continents et particulièrement notre pays qui vient d'être classé parmi les 25 pays les plus "pauvres" du monde selon des critères propres au FMI ? Et cela sans même que ce machin de FMI demande aux peuples africains un avis sur ses critères de pauvreté, même si « Al Hamdoulil Laah (Dieu Merci) », les sénégalais et bien d’autres africains le prononcent tous les jours ? Pensent-ils ainsi peut être que cette déclaration de la "haute mafia au col blanc" va nous faire peur au point de laisser-aller et venir de capitaux étrangers sous forme d’investissement qui ne servent qu’à piller les maigres économies et miettes que nous laissent leurs organismes par endettement et qui nous surexploitent en retour sans piper mot ? Cela devrait être "doigt dans l'œil" parce que si les politiciens ont peur de signaler ouvertement ces problèmes d'abus par peur de représailles par les autorités françaises (comme les blocages éventuels lors d'une demande visa, de passeports diplomatiques, diabolisation médiatique, d’embargos, etc.), la jeunesse consciente africaine continuera à les dénoncer et les combattre. Récemment tous les politiciens des pays francophones ont ajouté le concept de "libéralisme" à leur idéologie importée d'antan. Ce que l’on entrevoit dans cette nouvelle manie n’est rien que pour laisser toujours la fenêtre entrouverte au néocolonialisme dans les affaires nationales qui lorsqu'on les contrôle dans un pays, l'on domine tout ce qui le constitue à savoir le peuple, l'état et les pouvoirs publiques.

 

Qu'est-ce que le socialisme, le libéralisme, le communisme, capitalisme, ou on-ne-sait-quoi-encore en type d'idéologie en "isme" importé, a fait ou apporté concrètement au peuple sénégalais ou aux populations africaines qui vivent toujours des situations précaires depuis le début de nos relations avec les pays occidentaux (tueries, esclavage, colonisation et néocolonisation de nos jours) ? En tout état de cause, je resterai personnellement attaché à cette déclaration de l'éminent penseur qui fut un acteur incontestable dans sa jeunesse au sein de notre pays à savoir : "La seule idéologie qui vaille pour un sénégalais est d'être sénégalais !". Alors soyons sénégalais et battons-nous intelligemment pour le bien-être et les intérêts de notre population et contre toute forme d’exploitation par des forces extérieures qu’elles soient financières ou autres. C'est un appel adressé à la jeunesse saine et consciente de notre pays des enjeux et défis du moment et de l'avenir de notre pays. Il faut cesser de laisser faire endormir par les discours politiciens et Agir. Pour finir, je remets cette photo de mon précédent article pour rappeler que cet africain en cours d’expulsion du territoire français, n’aurait pas à subir cela comme d’autres jeunes africains si les autorités françaises cessaient de piller nos maigres économies à travers le système actuel dit « françafrique ».

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Leuz - #1

Un Tres Bon Article

le Mercredi 28 Octobre, 2015 à 21:18:51RépondreAlerter

Nanedoute - #2

Parce Qu Il Ya Un Jour Pour Specifique Pour Un President De Passer A La Tele Arreter De Trouver Du Mal Partout Ou Passe Le President Macky Vs On Dirait Que C Plus Perso Que Politik Alors Qu Il Est La Politikma Alors Reflechissons Politik Svp

le Mardi 27 Octobre, 2015 à 10:12:23RépondreAlerter

Nanedoute - #3

Le Senegalais Aime Trops Jouer A L\'inteligent Please Et Nous Sommes Toujours Derriere

le Mardi 27 Octobre, 2015 à 10:15:18RépondreAlerter

Anonyme - #4

Merci Pour Ce Compliment !\nje Me Prétend Pourtant Pas Intelligent Par Contre Je Ne Sais Pas Ce Qui Me Pousse En Tout Cas à Tant. Excusez Moi D\'avoir Réfléchi Et Fait Des Recherches En Coulisses De Ce Plan De Communication.

le Mardi 27 Octobre, 2015 à 11:59:24RépondreAlerter

Mamad - #5

Bien Dit, Ca Fait Réfléchir

le Lundi 26 Octobre, 2015 à 22:40:21RépondreAlerter

Anonyme - #6

Nice Game

le Lundi 26 Octobre, 2015 à 21:25:26RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *