Dépénaliser et légaliser le chanvre indien, c’est ouvrir la boîte de pandores

Blogs

Dépénaliser et légaliser le chanvre indien, c’est ouvrir la boîte de pandores

J’ai des inquiétudes sur la jeunesse de mon pays. Du lundi au vendredi, les rôles des flagrants délits du Tribunal de grande Instance de Dakar sont submergés de procédures relatives au chanvre indien. Les prévenus sont de plus en plus jeunes. La plupart ont la vingtaine. C’est très inquiétant. Et il en est de même chaque jour.

Malgré la répression, l’usage de chanvre indien se banalise. Ce phénomène prend des proportions inquiétantes. Peu de jeunes sont épargnés. La tentation est trop forte. Les parents ne savent plus à quels saints se vouer. Ils sont impuissants devant cette situation. Beaucoup de jeunes fument leur premier joint par curiosité. Malheureusement, l’appétit vient en mangeant. Ils deviennent rapidement accros  et par conséquent, ils ne peuvent plus s’en passer. Le chanvre indien est devenu un véritable problème de santé publique. Les centres psychiatriques reçoivent beaucoup de patients souffrant de troubles mentaux.  Beaucoup d’entre eux sont des usagers de chanvre indien. Le combat doit être mené à tous les niveaux.  La famille doit prendre ses responsabilités. L’éducation des enfants laisse à désirer. Les parents ne se préoccupent que de la dépense quotidienne. La précarité dans laquelle vit la famille n’arrange pas les choses. Les enfants sont abandonnés à leur propre sort. La sensibilisation, sur les méfaits de la drogue,  doit être permanente. Les leaders d’opinion doivent être mis à contribution. C’est l’avenir du pays qui est en jeu. Notre jeunesse doit être encadrée. Les usagers de drogue sont de vrais malades qui ont besoin d’une bonne prise en charge. Tout le monde doit se sentir concerné. Dans chaque famille, il y a une brebis galeuse. Unissons nos forces pour bouter  la drogue hors de notre pays.

Beaucoup de prévenus souffrant de maladies, particulièrement les asthmatiques, prétendent que le chanvre indien soulage leurs douleurs. Est-ce que le chanvre indien a des vertus thérapeutiques ? Je ne suis pas de cet avis. Elle est plutôt nuisible. Même si dans beaucoup de pays occidentaux, tels que la hollande et beaucoup d’états américains, le chanvre indien peut être prescrit à des fins thérapeutiques.  J’ai participé à un forum américain dans lequel, j’ai été qualifié d’idiot parce que j’avais tout simplement déclaré  que l’abus de chanvre indien provoquait des troubles mentaux. Faut-il dépénaliser le chanvre indien, comme le prônent ses adeptes ? Je suis foncièrement contre sa dépénalisation.  A Dépénaliser le chanvre indien, c’est ouvrir la boîte de pandores. A  mon humble avis, les prévenus reconnus coupables de détention et usage de chanvre indien doivent être condamnés à des peines de travaux d’intérêt général tels que le balayage des grandes artères par exemple. Ceci permettra de désengorger les centres pénitentiaires. Je suis d’avis qu’il faut une alternative à l’emprisonnement.  Il faut prendre le problème à bras le corps pour le régler définitivement. Le débat de la dépénalisation et de la légalisation du chanvre indien fait rage en France ; Nous osons espérer que le Sénégal ne va pas suivre la France sur cette question. Même légaliser le chanvre indien à des fins thérapeutiques serait une grosse erreur.

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *