« LE GANALE » A LA SENEGALAISE EST UNE HONTE

Blogs

« LE GANALE » A LA SENEGALAISE EST UNE HONTE

Le pèlerinage à la Mecque est l’un des cinq piliers de l’islam.  Il n’est obligatoire que  pour ceux qui en ont les moyens financiers. Il coûte excessivement cher. Le pèlerinage est très éprouvant physiquement. Il faut être en excellente santé  physique et morale pour l’effectuer. Il n’est pas interdit aux seniors, mais il est préférable de l’effectuer quand on est encore jeune. Certains disent qu’ils veulent d’abord aider les parents à l’effectuer avant eux. Hadji et Hadjaratou signifient tout simplement pèlerins. Ils sont appelés ainsi pendant la durée du pèlerinage. Beaucoup de gens  pensent que c’est un titre de noblesse  et d’honneur qu’on peut porter  à vie. C’est une aberration. Son hajj accepté par Allah le Sublime, le pèlerin est lavé de tout péché, comme au jour de sa naissance.
 C’est une nouvelle vie qui commence. De retour des lieux saints de l’islam, des « Ganalés » sont organisés en grandes pompes. Des fortunes y sont gaspillées sans vergogne. Nous osons espérer que  ces « ganalés » n’auront pas lieu cette année par respect aux dramatiques évènements  survenus pendant le pèlerinage. Celui de cette année est l’un des plus meurtriers. Des images d’horreur sont passées en boucle sur toutes les chaines de télévision du monde. Tout le monde est concerné. La grande famille de l’islam est en deuil. Allah l’Exalté dit dans le coran : «   O hommes ! Nous vous avons crées d’un mâle et d’une femelle, et nous avons fait de vous vous et des tribus, pour que vous vous entre-connaissez.Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » ‘Sourate 49-Verset 13 ‘. Ce verset nous dit clairement qu’l n’y a qu’une race humaine. Par conséquent, nous ne devons comptabiliser les pertes humaines en termes de pays. 
Nous sommes tout simplement musulmans quelque soit le pays ou la couleur de la peau.  Partout dans le monde, et au Sénégal en particuliers, beaucoup de familles pleurent encore leurs chers morts ou disparus. Le cœur n’est pas au « Ganalé ». Qu’Allah le Sublime les accueille dans son paradis le plus haut. Nous devons restés forts et patients devant une telle épreuve. 
En conclusion, je voudrais informer mes fidèles et chers lecteurs que j'ai déjà effectué le pèlerinage par la grâce d'Allah l'Exalté. Mon rêve s'est réalisé grâce à mon cheikj, j'ai nommé Docteur Mouhamed Ahmed Lô, mon rôle modèle. Qu'Allah le bénisse. Cependant, je n'ai jamais accepté d'être appelé  El Hadji. Enfin, pour répondre aux critiques de certains sociologues qui ont réagi après la première publique de cet article en2015, je leur dis toit simplement de revoir leur copie. Leur argumentaire est lamentable. 
Qu'Allah bénisse le Sénégal
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *