Epidémie de DENGUE

Blogs
  • Article ajouté le : 01 Mercredi, 2017 à 08h11
  • Author: Babacar DIARRA

Epidémie de DENGUE

-------------------- Ôtez à l’hôpital son pouvoir de guérison, vous remplissez les cimetières

--------------------

Si j'étais Sénégalais ce n'est pas de présumés terroristes en cabale dont j’aurais peur. Ni des ambitions de Youssou Ndour à remplir "son Bercy" dont je me soucierai, mais du chaos généralisé du système sanitaire. A moins que vous ayez un gris gris qui vous empêche de tomber malade. Combien d"Aïcha Diallo" ou de décédés du cancer faudra t-il avoir pour se réveiller???!!!! Et la dernière épisode de Dengue à Louga en dit long sur la mise sous tutelle et de l'administration sénégalaise et sur l'incapacité d'un système organisationnel obsolète hérité du colon qui se noie tellement dans les lourdeurs administratives qu'il en a perdu le sens de sa mission. L'apparition subite de la DENGUE au Sénégal (dans la commune de Louga: sur 61 prélèvements, 11 étaient positifs (par l'Institut Pasteur de Dakar) m'interpelle à plusieurs niveaux:

- Pourquoi ce l'Institut Pasteur qui à réalisé les frottis et les échantillons et pas les services de santé locaux,

- Pourquoi les tests ont été réalisé à domicile et pas en milieu hospitalier (pour limiter les risques de propagation)

- Aucune mesure de mise en quarantaine, d'isolement et de limitation du vecteur du virus n'est prises?

- Pour avoir quelque information qu'il soit il faut passer par l'institut Pasteur?

- L'institut Pasteur diagnostique pour la première fois la Dengue au Sénégal alors que le seul vaccin homologué est mis au point par Sanofi Pasteur .

Que faut-il faire dans ce bordel à ciel ouvert pour qu'on en soit toujours réduit à partager des "RIP", des "Je suis Aïcha Diallo" au point d'en perdre notre capacité de s'émouvoir???

C'est quoi la dengue? Elle ressemble un tout petit peu au paludisme. La dengue est une infection virale transmise par les moustiques du genre Aedes. Cette infection provoque un syndrome de type grippal pouvant évoluer vers des complications parfois mortelles.

Symptômes  - après 2 à 7 jours d’incubation : apparition brutale d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. - Au bout de 3 à 4 jours : une brève rémission est observée, puis les symptômes s’intensifient - des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir - avant de régresser rapidement au bout d’une semaine.

Précautions à prendre ? Vaccin? Le seul vaccin contre la dengue homologué à ce jour est le Dengvaxia®, mis au point par Sanofi Pasteur.  ATTENTION l'OMS recommande le vaccin que dans les zones à forte endémicité due à la morbidité élevée du vaccin (séroprévalence ≥ 70 %). Préventif? Protection individuelle contre les piqûres de moustiques; moustiquaires, pommades, spray, etc.

Les plantes anti-moustiques

Certaines plantes diffusent un parfum insupportable pour les moustiques :

La citronnelle La mélisse Le thym citron le basilic à petites feuilles

LE PLUS IMPORTANT DETRUIRE LES GITES LARVAIRES Pour limiter le développement sens embryonnaire) il est important de se débarrasser de toutes les eaux stagnantes favorisant la propagation du virus. Il faut vider : - les pots de fleurs, les sous-pots, - les gamelles des animaux domestiques, - les jouets d’enfants, les ustensiles, - les seaux à boutures, les bassines, - les outils, les brouettes.

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *