Lettre ouverte à la Vice-Présidente de la République (Homo) Laïque du Sénégal

Blogs

Lettre ouverte à la Vice-Présidente de la République (Homo) Laïque du Sénégal

 

Madame la Vice-Présidente, Madame la Première Dame, Chère consœur,

 

L'histoire du Sénégal a été marquée par des Premières Dames aux missions sociales imbibées de générosité et dont la probité ne souffre d'aucune contestation. A leurs oeuvres étaient associées d'ailleurs quelques surnoms "les pouponnières" pour le Président SENGHOR et Colette, "M. Forage et Mme moulin" pour Abdou et Elisabeth DIOUF, selon les turlupinades de leur farouche opposant Abdoulaye WADE. Si celles-ci se sont distinguées par leur neutralité politique et leur engagement social non des moindres, à l'inverse vous vous manifestez par la main mise sur le pouvoir central et votre implication sans commune mesure dans le fonctionnement du Parti politique pour lequel votre mari a été choisi par la franche majorité du peuple. Loin de regretter cette infamie politique, j'aimerai vous mettre en contradictions avec vos propos lorsque vous disiez "être une femme au foyer ne s'occupant que de son ménage". Car contrairement à celles citées plus haut, vous sembliez rompue aux réalités, aux valeurs cultuelles et culturelles locales et à ce titre nous étions enthousiasmés de vous avoir comme Première Dame. Seulement on apprit votre rôle dans les nominations de plusieurs ministres dont Mbaye NDIAYE fit la confirmation en plein passation de service. Et votre dernière sortie quand vous êtes appelée à la rescousse pour régler un litige suite à la démission d'un Secrétaire d'Etat en l'occurrence M.Youssou TOURE, donne l'image d'une ingérence. 


Loin d'amuser la galerie, je vous interpelle quoique vous serez amener un jour, à quitter le pouvoir et vous nous laisserez le reste d'un pays kwashiorkorique j'aimerai savoir à qui on réclamera les notes de frais de vos prestigieuses "ndawrabine" amicales et des "ngonal" politiques au palais présidentiel. Sans compter de ses annexes aménagés pour vos petits soins pour les "xawarés" personnels. Car faut-il le rappeler le statut de Première Dame ne jouit d'aucune nomination aucune et d'aucune élection au même titre que la femme du Premier ministre et encore moins celle du Président de l'Assemblée nationale. Puisque vous ne disposez d'aucun porte-feuille nous aimerions savoir l'origine de vos sources de financement et l'astringence des pouvoirs politiques et Gérants d'entreprises publiques à vous être redevables? Car si un citoyen sénégalais a été épinglé par la CREI alors que celui fut blanchi par les rapports de l'IGE, on pourra aisément exiger de vous de justifier, le temps venu, l'origine de toute cette manne financière sans précédente et sans commune mesure pour une première Dame. Car dans la république des mécréants (comme le dit le Pr Moustapha Niass pour ceux qui s'opposent au Président Macky SALL), la constitution permet à tout un chacun de demander des comptes aux gouvernants notamment pour les financements, les investissements et le fonctionnement.

Je sais que vous aimeriez être discrète (à votre façon en faisant et défaisant des ministres et organisant des concerts au palais), vous ne suivrez pas les conseils de ces vieux derviches qui ont prodigué à votre Mari son wax waxeet ni à ces phagocytes qui vous écraseront sûrement dès que vous tomberez. Mais il est temps de reprendre le rôle social auquel la Première Dame était prédestinée et d'abandonner la politique car étant tumultueux. 
Si jamais votre esprit emprunte les traits de la médisance, pensez aux enfants démunis de mbadaxoune, de Fass Mbao, aux paysans du monde rural meurtris déjà par la famine et qui ont du mal à voir autant de liasse de billets de banque que vous battrez sur Youssou Ndour ou un autre richissime de la Mackie. Conscient des limites du pouvoir de concertation et de dialogue de votre mari, je sais que vous vous sentez obligée moralement d'intervenir pour arrondir les angles, on aimerait et exige d'être édifié sur les entrées et sorties, aller et venues politiques que vous entretenez avec les membres du gouvernement ou DG-PDG des entreprises publiques.

Enfin vous m'avez toujours paru comme quelqu'un de sincère, vous pendrez plus qu'un autre du recul aux remarques et critiques mais de grâce faites plus de discernement entre vos affaires privées et la gestion de la République.

Vive le Sénégal et Niani bagne na

 

Babacar DIARRA


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *