Plan ORSEC, les Milliards sous les eaux?

Blogs
  • Article ajouté le : 23 Samedi, 2016 à 14h07
  • Author: Babacar DIARRA

Le conflit qui oppose Israéliens et Palestinien est au coeur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Considéré comme central par les diplomates.

\r\n \r\n\r\n\r\n\r\n \r\n\r\n\r\n\r\nAlors que les premières pluies commencent à être enregistrées un peu partout sur le territoire national, Le Sénégal connaît déjà ses premières inondations pour la saison 2016. Pour l'heure d’importants moyens financiers avaient été mobilisés pour limiter les dommages et pertes dus aux inondations. C’est l’occasion d’en tirer un premier bilan depuis la réactivation du Plan ORSEC1 de 2012.\r\n\r\n\r\n\r\n \r\n\r\n\r\n\r\nLes inondations de 2008-2009\r\n\r\n\r\n\r\nEn 2009, l’évaluation des besoins post catastrophes financés grâce aux fonds de la FMPRR2, avait fait état de 44,5 milliards FCFA de dommages et de pertes à l’échelle nationale dont 35,517 milliards de FCFA pour la seule région de Dakar .\r\n\r\n\r\n\r\nFace aux inondations récurrentes les autorités étatiques ont développé des projets et solutions d'urgence: gestion des urgences, opérations de pompage, relogement temporaire... Le projet fut chargé de la mise en œuvre de deux composantes: le “Plan Jaxaay” et le Programme “Une Famille Un toit.” \r\n\r\n\r\n\r\nCoût des projets: 70 Milliards.\r\n\r\n\r\n\r\n \r\n\r\n\r\n\r\n \r\n\r\n\r\n\r\nLes inondations de 2012 \r\n\r\n\r\n\r\nA partir de 2012 le Plan ORSEC de lutte contre les inondations prévoyait entre autres de mettre en place un programme spécial sur 10 ans, mettre en place des ressources financières suffisantes, mobiliser des fonds pour la phase d’urgence dans le budget 2013, d’organiser une table ronde des bailleurs de fonds, …Coût total évalué à plus de 766 milliards de FCFA.\r\n\r\n\r\n\r\n \r\n\r\n\r\n\r\nLa Table ronde des bailleurs de décembre 2012:\r\n\r\n\r\n\r\nA l’issue de la réunion, le Ministre de l’Economie et des Finances a annoncé l’acquisition du financement \r\n\r\n\r\n\r\n- 66,375 milliards FCFA pour la phase PDGI3 2012-2013 \r\n\r\n\r\n\r\n- 17 milliards FCFA par l'Etat pour la phase d'urgence\r\n\r\n\r\n\r\n- L’ADM4 financée à hauteur de 43 Milliards \r\n\r\n\r\n\r\n- Le Sénégal a investi d’un montant de 112,736 milliards FCFA pour la période triennale 2014-2016.\r\n\r\n\r\n\r\n \r\n\r\n\r\n\r\nOn nous avait promis, avec +250 Mds depuis 2012, la fin des inondations, n'est-ce pas un mensonge de plus?\r\n\r\n\r\n\r\nAvec 300 milliards on aurait pu avoir\r\n\r\n\r\n\r\n- Un métro \r\n\r\n\r\n\r\n- Un Aéroport international\r\n\r\n\r\n\r\n- Un TGV Dakar-Bakel\r\n\r\n\r\n\r\n- 10 Grandes universités\r\n\r\n\r\n\r\nOu tout simplement équipé l'ONAS pour faire face aux inondations\r\n\r\n\r\n\r\n \r\n\r\n\r\n\r\n \r\n\r\n\r\n\r\n#inconpétence\r\n\r\n\r\n\r\n#DribblelepeuplecommeMacky\r\n\r\n\r\n\r\n#les_milliards_sous_les_eaux\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n

 

\r\n\r\n

1. ORSEC : Plan National d’Organisation des Secours

\r\n\r\n

2. FMPRR Facilité Mondiale pour la Prévention des Risques de Catastrophes et le Relèvement

\r\n\r\n

3. PDGI: POLITIQUE DE GESTION DURABLE DES INONDATIONS

\r\n\r\n

4. ADM: Agence de Développement Municipal

\r\n\r\n

Sources: gfdrr.org

\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n \r\n\r\n\r\n \r\n
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

À propos de Roman Polyarush

Donc en ouverture pharaonique (écran gigantesque, des stars par douzaines, des spectateurs par milliers. De cette quatrième édition de Lumière. J'avais vu le film de Schatzberg il y a quelques mois et l'avais aimé. Cette fois j'ai vu plus de défauts qui tiennent pour beaucoup.

Voir tous les articles de Roman Polyarush

4 commentaires à Le blues de Christian Eckert, député socialiste "normal"

Roman Polyarush

Personnellement, si des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 16 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Sara Gordon

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Rio Ferdinand

Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 11 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Victor Kirkland

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Commentez cet article

Nom *

Adresse de contact *

Site web

Commentaire :