Après la conquête du pouvoir : on se sucre derrière le dos des citoyens.

Blogs

Après la conquête du pouvoir : on se sucre derrière le dos des citoyens.


On se rappelle des beaux discours que nous servaient les différents leaders politiques lors de la campagne présidentielle dont les effets faisaient de nous des rescapés du désespoir. La majorité croyait être sortie de la misère mais il suffit de méditer sur cette phrase de Charles Pasqua pour comprendre ces politiciens : « Les promesses des hommes politiques n'engagent que ceux qui les reçoivent. ».

Nos hommes politiques sont des personnes sans foi ni cœur ; vous savez pourquoi ? Parce qu’une promesse non tenue n’est autre qu’un mensonge et qu’une personne de foi ne se permette pas de mentir car il est conscient du jugement dernier. Ils n’ont pas de cœur car ils prennent un malin plaisir à tromper des pères de famille désespérés qui n’ont qu’une seule préoccupation, nourrir leurs progénitures. Devons-nous rester inertes devant ces mythomanes capables de vendre nos têtes pour leurs propres intérêts ?

Rien n’est plus marrant que d’entendre une personne se déclarant être le sauveur de la SENELEC alors qu’il a eu à mener la politique énergétique de ce pays sans un réel changement. Cet homme s’est permis de nous bluffer en nous faisant croire qu’une fois élu, il mettra fin aux coupures d’électricité. La suite je ne vous le fait pas savoir, car tout un chacun en est un témoin parfait. N’a-t-on pas été des artisans de la chute de l’ancien régime à cause des promesses de changements dont nous avions cru être réalisables.

« On devrait se méfier davantage des promesses des hommes politiques puisqu’ils ne peuvent nous faire de cadeaux qu’avec ce qu’ils nous prennent. » disait Philippe Bouvard. Ne doit-on pas revoir les paroles de ces politiciens qui ne nous disent jamais la vérité à part nous mener en bateau dans la plus part du temps. Ces gens nous avaient promis l’allègement de nos souffrances, l’amélioration de nos conditions de vie, la diminution du taux de chômage, etc. Rien de tout cela n’est effectif, on est toujours face à ces difficultés.   Par contre ces politiciens eux bénéficient de réels changements suite à des nominations tous azimuts, il suffit simplement d’être dans le camp du parti au pouvoir. Comme qui dirait que le pays appartient à ceux qui se réclament de la mouvance présidentielle. Il est inimaginable de voir un leader qui a contribué à la chute d’un régime, reste au carreau pour s’ériger en sentinelle de la démocratie, de la bonne gouvernance et surtout du respect des promesses émises à l’endroit des populations. Tel n’est pas le cas, ce dernier faisait des efforts pour incriminer ceux qui étaient là dans le seul but de bénéficier de la gratuité qu’offrent les postes étatiques une fois qu’il a réussi à tromper les électeurs à choisir son candidat.   C’est pour vous dire que tous les politiciens sont les mêmes. Il n’y a pas un d’eux qui dit la vérité. Le plus dangereux est celui qu’on perçoit comme le plus charismatique. Car ce dernier dégage un air insoupçonné, de telle sorte, tout ce qu’il dira est perçu comme une parole imbibée de véracité. Ce qui fait de nous des proies faciles pour ces créateurs de faux espoirs. La politique, devenue un métier informel, est la seule activité mensongère qu’on gratifie à coup de millions, il suffit simplement de pouvoir oublier ses promesses et d’être ingrat.   Moi j’en ai conclu que la politique est l’art de rendre le désespoir et la souffrance en un espoir chimérique pour une seule fin : la réussite personnelle. Les sénégalais ont toujours été trahi par leur choix présidentiel, vous savez pourquoi ? Le sénégalais ne sait pas choisir, mais il sait comment faire échouer un quelconque régime que ce soit. Il est temps qu’on revoit la manière est  les critères nécessaires pour faire élire un bon Président.   Pourquoi ne pas choisir des citoyens qui ont eu à mener des activités économiques employant beaucoup de leurs compatriotes. Au moins cette personne a permis certains de ses concitoyens à nourrir leur famille. Et cessons de choisir ces gens qui n’ont rien fait pour les populations à part s’enrichir derrière elles suite à des rémunérations générées par des fonctions créées à cet effet. Le politicien ne mérite pas la place qui lui est destiné, car il n’utilise pas l’appareil d’Etat pour soutenir le peuple mais pour son propre compte.   Chers citoyens du Sénégal réveillez-vous, notre Etat a besoin d’hommes forts et sérieux qui ne sont pas attirés par le pouvoir mais animés par le désir de développer notre pays.
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Xeme - #1

La Politique C'est L'art De Vaincre Sans Avoir Raison, Disait C. H. Kane. Je Veux Seulement Ajouter à Ce Texte Qu'aucun Politicien Ne Saurait Tromper Qui Que Ce Soit Sans L'aide De La Presse. La Presse Vent Ses Services Au Politicien. Et Savez-vous Ce Qu'est Le Produit Manufacturé De La Presse ? Un Peuple Prêt à Croire.

le Mercredi 31 Octobre, 2012 à 11:08:47RépondreAlerter

Mister - #2

C'est Très Bien Comme Analyse. Pour Ma Part Je Pense Que Pour Sortir De Tous Ces Problèmes Certes Le Choix Des Personnes Peut Se Faire Comme Vous L'avez Si Bien Proposé Mais En Plus Le Mandat Doit être Standardisé à 5ans Renouvelable Une Fois. A Partir De Ce Moment Un Régime Qui Finit Son Mandat Ne Doit Plus Revenir Au Pouvoir Avec Les Mêmes Têtes.ceci Permettra Aux Partis De Donner La Chance Aux Jeunes.

le Mercredi 31 Octobre, 2012 à 00:38:58RépondreAlerter

Paléographe - #3

« la Force De La Cité N’est Pas Dans Ses Remparts Ni Dans Ses Vaisseaux, Mais Dans Le Caractère De Ses Hommes. »   Un Séjour Dans Deux Institutions Américaines M’a édifié Plus Que Tout Autre. Le Spatial Center De La Nasa à Houston Et La Presidential Library De Georges Bush à Station College. J’ai Tout D’abord été Intrigué Par Le Caractère Simple Et Banal Des Locaux Où Des Hommes Et Des Femmes De Talents Divers Ont Travaillé à Mettre En Route Le Projet Spatial Qui A Mené Les Américains Sur La Lune Un Certain 21 Juillet 1969. La Conservation De La Mémoire Vivante De Ces Hommes Et Femmes Qui Ont Permis à Toute Une Nation De Remporter Une Victoire Chèrement Acquise Et De Pouvoir Se Regarder Fièrement Est Une Autre Manière De Poser Les Jalons D’une Amérique Combative Ancrées Sur Des Valeurs De Travail Et De Réussite. Qui Peut Dire Combien De Jeunes Américains Ont Trouvé Leur Vocation En Visitant Ces Lieux ? A Quelques Kilomètres De Houston, Station Collège, Une Ville Universitaire. Les Habitants Sont Tous Des Enseignants Chercheurs, Des étudiants Et Des Laboratoires Réputés Dans La Pétrochimie, Informatique, Médecine Etc. Au Milieu De La Petite Ville, Une Bibliothèque Présidentielle Qui Regroupe L’ensemble Des Archives Du Président Bush Père, Un Musée Composé Des Meubles Du Bureau Ovale, De Sa Voiture Et De Tous Les  cadeaux De Plus De 300 Dollars Reçus Par Le Président Pendant L’exercice De Son Mandat Et Une Bibliothèque. L’ensemble De Ces Documents Accessibles Aux Chercheurs Permet L’écriture De L’histoire Administrative Américaine. L’accessibilité De L’information Publique Est Une Prime à La Transparence. Sous D’autres Cieux, La Fin D’un Mandat Présidentielle Coïncide à La Disparition D’archives Et Une Sorte De Volonté Absurde D’effacer Jusqu’aux Traces Du Passage Du Prédécesseur. Cette Brève Expérience Nous Révèle Qu’une Nation A Besoin D’un Projet D’avenir Bâti Sur Des Valeurs Positives. La Perpétuation De Ces Valeurs à Travers Des Institutions Patrimoniales Chargées De Vivifier L’âme De La Nation Constitue La Condition De La Transmission Et Du Renouvellement Du Socle De La Nation.

le Mardi 30 Octobre, 2012 à 11:04:08RépondreAlerter

Sowkhadre - #4

En Effet,un Mal Historique Est En Train De S'abattre Sur Les Sénégalais."dieu Ne Change Rien En Un Peuple ,si Celui-ci Ne Décide De Changer En Lui Même".permettez Moi De Faire Une Digression,mais Nous Continuons A Payer Les Conséquences Du Choix De Abdoulaye Wade En 2000.ce Choix Dont L'une Des Conséquences Est La Venue De Macky Au Pouvoir Restera Une Erreur Historique Que Les Sénégalais Risqueront De Payer Encore Longtemps.je Suis D'avis Effectivement Que Les Sénégalais Ne Savent Pas Choisir Mais Combattre.il Fallait Faire Partir Diouf Vaille Que Vaille Et Ainsi,il Fallait Que Wade Dégage Quelque Soit Le Prix.voilà Le Prix C'est Macky Et Il Faut Le Payer Sans Marchander. A Défaut De Miracle ,on Ne Peut Pas Réciter Ce Qu'on N'a Pas Appris.cessons De Rêver,tout Ce Que Macky Sais De La Gestion De L'état ,il L'a Apprise Sous Wade. Des Remaniements,il Y'en Aura Encore Et Encore Jusqu'à La Fin De Son Septenat.car Il Fera Sept Ans Au Lieu De Cinq Et Ce Sera Le Deuxiéme Wax Wakhet. Chers Compatriotes Sénégalais ,prions Et Gardons Notre Mal En Patience,ce N'est Pas Ce Macky Qui Fera Le Miracle.ne Détruisons Pas Notre Pays Et En Faire La Risée Du Monde.assumons Notre Choix , Laissons Le Terminer Tranquillement Son Mandat Et Attelons Nous Dés Maintenant à Penser à Un Homme Nouveau Mois Politicien Pour Conduire Les Destinées De Ce Beau Pays.

le Mardi 30 Octobre, 2012 à 10:49:11RépondreAlerter

Moussa Ndiaye - #5

Je Comprends Bien Layzo; C Vraiment La Déception Par Rapport à Macky. Mais Attention ! Il Ne Faut Pas Jeter Le Bébé Avec L'eau Du Bain. Tous Les Politiciens Ne Sont Pas Pareils. Loin De Là ! Dites Que Les Plus Connus Sont Presque Tous Pareils. Je Suis D'acord ! C'est Pourquoi Il Faut Absolument Que Nous Regardions Le Passé Des Uns Et Des Autres. Partout Dans Le Monde On Regarde Le Passé Des Gens, Leur Cursus, Par Où Ils Sont Passés, Ce Qu'ils Ont Fait, Les Difficultés Qu'ils Ont Rencontrées Et Comment Ils Se Sont Comportés ,etc. Moi J'ai Lu Le Livre De Mamadou Diop Decroix Intitulé "la Cause Du Peuple". Et J'ai Suivi Ses Interventions Dans Les Medias Et J'ai Même Regardé Son Parcours Dans Le Gouvernement. Celui-là Me Semble Intéressant. Jamais Il N'a été Mêlé à Des Malversations Ou Des Affaires Louches. Quand Il Parle Il N'insulte Pas Il Argument Pour Convaincre. J'ai Lu Un Journal Où Sidy Lamine Disait Que C'était Le Meilleur Ministre De La Communiation Depuis L'indépendance. Au Commerce Aussi Il Avait Fait Du Bon Travail Selon Les Gens De L'unacois Et De La Chambre De Commerce. Il Se Bat Pour La Traduction Simultanée à L'assemblée Nationale Pour Promouvoir Nos Langues Et Pour Une Radio-télé Parlementaire Pour Une Meilleure Information Des Citoyens. Il était Aussi Contre La Réforme De La Constitution Voulue Par Wade Pour Instaurer Le Ticket. Les Radios L'avaient à L'époque Interrogé. Mois Je Pense Qu'il Pourrait Faire L'affaire S'il Sait Unir Autour De Lui.

le Mardi 30 Octobre, 2012 à 10:35:48RépondreAlerter

Toto2 - #6

Layzo,je Suis D Accord Avec Ton Texte A 95%,mais Quand Tu Dis Que "la Politique Est Devenu Un Metier Informel"j Aimerai Avoir Des Eclaircissements Car Jai Consulte Les Corps De Metiers J Ai Pas Vu Politicien. Etaussi Quand Tu Dis Que "nous Devons Choisir Des Gens Qui Ne Sont Pas Attires Par Le Pouvoir Alors La Ce Type Ne Va Jamais Se Presenter A La Presidence. Ce Qui Est Dangereux C Est D Etre "attire Par Le Pouvoir Pour Le Pouvoir'et La Bonjour Les Degats.

le Mardi 30 Octobre, 2012 à 11:05:49RépondreAlerter

Citoyen - #7

Il Faut Que Nous Sachions Que Nous Créons Des Millionnaires à Travers Les Urnes Et Non De Vrais Dirigeants. Arrêtons D'être Les Complices De Ces Politicards Adeptes De La Facilité. Voilà Qu'on Nous Serve Un Remaniement Dans Le Seul But De Redistribuer Le Butin Comme De Vulgaires Voleurs.

le Mardi 30 Octobre, 2012 à 09:47:37RépondreAlerter

Kindbabs - #8

Très Bonne Analyse.les Politiciens Sont Là Juste Pour Leur Intérêt Personnel. Il Est Temps Que Les Sénégalais Sachent Que Les Politiciens Sont Des Trafiquants D'espoir Et Ils Sont Tous Pareils, Toujours Menteurs, Sournois Et Manipulateurs. Il Est Temps Que Les Sénégalais Se Réveillent Face à Ces Hommes Avides Du Pouvoir Et Sans Conviction Morale.

le Mardi 30 Octobre, 2012 à 09:25:53RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *