Conseil des Ministres à Saint-Louis : une hypocrisie gouvernementale.

Blogs

Conseil des Ministres à Saint-Louis : une hypocrisie gouvernementale.


En sollicitant le suffrage des sénégalais, Macky Sall se targuait sur tous les podiums qu’il était conscient des problèmes que vivent ces derniers. Une fois élu à la Présidence de la République, il fait table rase de tout ce dont il avait diagnostiqué comme besoins immédiats pour nous faire croire qu’il décentralise les conseils des Ministres dans les régions pour s’enquérir de leurs réalités. Philippe Bouvard n’avait-il pas raison en disant : « On devrait se méfier davantage des promesses des hommes politiques puisqu’ils ne peuvent nous faire de cadeaux qu’avec ce qu’ils nous prennent. »

Là où nous sommes le nouveau régime devait se pencher sur la faisabilité des projets à entreprendre au lieu d’aller en villégiature à travers le Sénégal. Certaines langues louent cette initiative pour dire que le Président est dans une bonne lancée pour soulager les populations. Je leur pose la question à savoir est-ce que pour connaître les besoins de chaque région est-il nécessaire de déplacer tout le gouvernement ? Si tel déplacement y est nécessaire cela constitue une preuve palpable que les démembrements de l’Etat se trouvant dans ces différentes régions n’ont pas leur raison d’exister.

C’est pour vous dire qu’en réalité les autorités sont au courant de tout ce qui se passe dans ces localités. Imaginez là où un simple mail relatant tous les problèmes concernant différents secteurs d’une Région donnée pouvait suffire, on se permet de mobiliser des milliers de nos francs récoltés grâce aux taxes que nous payons à la sueur de nos fronts. Toute cette mascarade pour seulement nous divertir dans le seul but de nous sortir d’autres promesses.  

C’est vrai qu’on prend toujours du plaisir à dépenser l’argent qui ne sort pas de notre poche car il ne nous est pas imputable. Alors que ces hommes politiques nous tympanisent avec leur discours de solidarité superficielle m’étant en valeur leur compassion de façade sur les difficultés que vivent les honnêtes citoyens. Si ces gens là se payent notre tête en nous faisant croire que c’est en réunissant tous les Ministres de la République dans toutes les régions du Sénégal qu’on développera notre pays, c’est vraiment se moquer des sénégalais.

Le Gouvernement n’a pas besoin d’aller jusqu’à Saint-Louis pour connaître ce que les paysans de la vallée sont confrontés pour améliorer leur récolte ; où est la Direction de l’Agriculture locale. Aussi il n’est pas nécessaire de déplacer 25 Ministres avec tout ce qui nous coûtera pour leur prise en charge pour s’enquérir de la nécessité de construire de nouvelles routes là également on se demandera où est la Direction des Travaux Publics. Autant d’exemples qui nous amène à mesurer l’inopportunité d’une telle initiative venue je ne sais d’où. Peut-être une idée venant de l’un de ces multiples « Ministres Conseillers » qui voudrait justifier sa nomination arbitraire.

Je voudrais dire au régime actuel qu’ils arrêtent de nous leurrer, ils savent très bien ce que les sénégalais attendent d’eux. Ils nous avaient faits des promesses pour y remédier, qu’ils n’attendent pas maintenant pour nous écouter. On les avait déjà mis au courant de nos difficultés et ils nous avaient proposés un programme acceptable, raison pour laquelle nous leur avons donnés la majorité de nos suffrages pour entreprendre les changements proposés.

Ne donnez pas raison à ceux qui disaient : « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».

Certains verront dans ces écrits les paroles d’un opposant, mais je tiens à leur dire que le Sénégal nous appartient à nous tous et c’est notre devoir d’y veiller pour qu’il ne soit pas un terrain de jeu pour ces politiciens. 



Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Tu N'a Rien Compris,un Gouvernant Doit Toujours Se Rapprocher De La Population Soit Pour S’enquérir De Leur Situation Soit Les Rassurer. Etre Distant Comme Diouf Ou Méprisant Comme Wade Est Une Erreur. Arrêtons Donc De "ahaner"sur Tout Et N'importe Quoi Et Attendons Un Moment Pour Voir Les Résultats

le Jeudi 07 Juin, 2012 à 09:37:09RépondreAlerter

Citoyen - #2

Ca Se Voit Que T'es Engagé

le Jeudi 07 Juin, 2012 à 20:52:29RépondreAlerter

Anonyme - #3

On Ne Doit Pas Se Jouer Des Populations Dans Leur Espoir De Voir Leur Quotidien Changé.

le Jeudi 07 Juin, 2012 à 21:34:49RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *