Conseil des Ministres à Saint-Louis : une hypocrisie gouvernementale.

Blogs
  • Article ajouté le : 08 Vendredi, 2012 à 10h53
  • Author: Abdoulaye Hane

Conseil des Ministres à Saint-Louis : une hypocrisie gouvernementale.


En sollicitant le suffrage des sénégalais, Macky Sall se targuait sur tous les podiums qu’il était conscient des problèmes que vivent ces derniers. Une fois élu à la Présidence de la République, il fait table rase de tout ce dont il avait diagnostiqué comme besoins immédiats pour nous faire croire qu’il décentralise les conseils des Ministres dans les régions pour s’enquérir de leurs réalités. Philippe Bouvard n’avait-il pas raison en disant : « On devrait se méfier davantage des promesses des hommes politiques puisqu’ils ne peuvent nous faire de cadeaux qu’avec ce qu’ils nous prennent. »

Là où nous sommes le nouveau régime devait se pencher sur la faisabilité des projets à entreprendre au lieu d’aller en villégiature à travers le Sénégal. Certaines langues louent cette initiative pour dire que le Président est dans une bonne lancée pour soulager les populations. Je leur pose la question à savoir est-ce que pour connaître les besoins de chaque région est-il nécessaire de déplacer tout le gouvernement ? Si tel déplacement y est nécessaire cela constitue une preuve palpable que les démembrements de l’Etat se trouvant dans ces différentes régions n’ont pas leur raison d’exister.

C’est pour vous dire qu’en réalité les autorités sont au courant de tout ce qui se passe dans ces localités. Imaginez là où un simple mail relatant tous les problèmes concernant différents secteurs d’une Région donnée pouvait suffire, on se permet de mobiliser des milliers de nos francs récoltés grâce aux taxes que nous payons à la sueur de nos fronts. Toute cette mascarade pour seulement nous divertir dans le seul but de nous sortir d’autres promesses.  

C’est vrai qu’on prend toujours du plaisir à dépenser l’argent qui ne sort pas de notre poche car il ne nous est pas imputable. Alors que ces hommes politiques nous tympanisent avec leur discours de solidarité superficielle m’étant en valeur leur compassion de façade sur les difficultés que vivent les honnêtes citoyens. Si ces gens là se payent notre tête en nous faisant croire que c’est en réunissant tous les Ministres de la République dans toutes les régions du Sénégal qu’on développera notre pays, c’est vraiment se moquer des sénégalais.

Le Gouvernement n’a pas besoin d’aller jusqu’à Saint-Louis pour connaître ce que les paysans de la vallée sont confrontés pour améliorer leur récolte ; où est la Direction de l’Agriculture locale. Aussi il n’est pas nécessaire de déplacer 25 Ministres avec tout ce qui nous coûtera pour leur prise en charge pour s’enquérir de la nécessité de construire de nouvelles routes là également on se demandera où est la Direction des Travaux Publics. Autant d’exemples qui nous amène à mesurer l’inopportunité d’une telle initiative venue je ne sais d’où. Peut-être une idée venant de l’un de ces multiples « Ministres Conseillers » qui voudrait justifier sa nomination arbitraire.

Je voudrais dire au régime actuel qu’ils arrêtent de nous leurrer, ils savent très bien ce que les sénégalais attendent d’eux. Ils nous avaient faits des promesses pour y remédier, qu’ils n’attendent pas maintenant pour nous écouter. On les avait déjà mis au courant de nos difficultés et ils nous avaient proposés un programme acceptable, raison pour laquelle nous leur avons donné la majorité de nos suffrages pour entreprendre les changements proposés.

Ne donnez pas raison à ceux qui disaient : « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».

Certains verront dans ces écrits les paroles d’un opposant, mais je tiens à leur dire que le Sénégal nous appartient à nous tous et c’est notre devoir d’y veiller pour qu’il ne soit pas un terrain de jeu pour ces politiciens. 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Un Militant De L'apr - #1

Je Partage Entièrement Votre Point De Vue, Et Je Suis Un Militant De L'apr. Le Président, Pour L'espoir Que Nous Avons Place En Lui,ne Doit Pas Se Laisser Embarquer Dans Ce Folklore/

le Vendredi 08 Juin, 2012 à 13:48:18RépondreAlerter

Anonyme - #2

C Est Toi L Hypocrite

le Vendredi 08 Juin, 2012 à 13:50:50RépondreAlerter

Ibsone - #3

Monsieur Le Président De La République Votre Option De La Décentralisation Des Activités De L’etat Est Une Excellente Idée. Au Moins, Vous Avez Compris Que Le Sénégal Ne S’arrête Pas Dakar. Le Conseil Des Ministres De St-louis A Vécu, Celui De Kaolack Est Déjà Programmé. Mais Je Vous Prie, Pour Ceux Qui Vont Se Faire Ultérieurement Dans Les Autres Régions, De Revoir L’approche. Je Suis Technicien De La Décentralisation Et Je Travaille Pour L’etat Du Sénégal. J’ai Fait Le Tour Des Régions Du Pays Et Je Peux Vous Assurer Que, Pour Chacune D’elle, Les Problèmes Sont Déjà Identifiées Depuis Longtemps Dans Les Documents De Planification ‘prdi, Pic, Pld), Dans Les Conférences D’harmonisation Régionales, Sans Compter Les Très Nombreuses Initiatives De Décentralisation Prises Par Certaines Agences Avec Leurs Très Maigres Moyens Alloués Par L’etat. Avant Vos Prochains Conseils Décentralisés, Demandez Qu’on Vous Fasse L’état Des Services Techniques Régionaux De L’etat. Ils Manquent De Tout. Dites Aussi à Vos Ministres De Bien Regarder Dans Les Structures Qui Sont Leur Tutelle. Certains Ont Des Programmes De Décentralisation Pour Le Développement Du Secteur Privé Régional Et N’ont Pas Un Franc Pour La Mise En œuvre. Je Pourrais Bien Continuer Et Continuer Et Ce Sera Des Pages Et Des Pages Pour Les Régions De Notre Cher Sénégal. Mais Nous Vous Faisons Confiance Et Saluons Votre Volonté De Renforcer La Décentralisation Et La Déconcentration, Seuls Gages De Développement De Toute Nation.

le Vendredi 08 Juin, 2012 à 17:31:52RépondreAlerter

Territoria - #4

Bonjour Ibsone, Est-il Possible D'avoir Vos Coordonnées Et D'échanger Avec Vous Sur Le Sujet? Merci

le Samedi 09 Juin, 2012 à 08:26:33RépondreAlerter

Adul - #5

Salut Pur Demagogie Ca Ne Ser A Rien De Celebrer Les Conseil Hors De Dakar Depenses Supplementaires Frais D Hotel Carburant Etcc...la Poudre Aux Yeux.c Est Lheure De Tenir Ses Promesses Et Arreter Le Folklore. Il Faudrait Aussi Commencer A Auditer Ce Macky Qui Du Matin Au Soir Est Devenu Millardaire Avec Sa Femmme.il A Eu De Haures Responsabiltes Durant Le Reigne De Wade.comme Amiitanta Tall Idy Seck Etc...

le Vendredi 08 Juin, 2012 à 19:45:50RépondreAlerter

Imammm - #6

A Mon Humble Avis ,c'est Vraiment De La Promenade Et Du Gaspillage. Macky, Nous Vous Prions De Bien Utiliser L' Argent Du Pays. Je Vous Estime Beucoup Mais Vous Devez Arrêtter Cette Promenade Gouvernementale Qui Ne Fait Qu'augmenter Les Dépenses Alors Que Le Pays N'a Rien Hérité(argent) De L'ancien Régime. C'est Vraiment Contradictoire.tous Les Coseils Des Ministres Opeuvent Se Tenir à Dakar En Réservant à Chaque Région Un Conseil Particulier, S'il Le Faut Mêmeinviter Les élus Locaux Et Les Techninicien De Chaque Région. Je Vous Adore Beaucoup Ne Suivez Pas Certains Qui Ne Cherchent Qu'à Vous Dire Ce Que Vous Voulez

le Samedi 09 Juin, 2012 à 06:51:23RépondreAlerter

A - #7

ça Doit Cesser Le Fait De Déplacer Des Minitres C'est Couteux Pour L'état, Déambuler Dans Les Régions C'est Pas Important On Veut Quelque Chose De Concrete! Ils Doivent Refléchir Sur Des Projets Ou Programmer Chak Année Une Région Mettre à Neuf Les Infrastructures Et Faire Des Extensions D'ici La Fin De Son Mandat Il Aura Gagné Bocu De Bonnes Choses Et Pour Gagner La Confiance Des Sénégalais Ce N'est Pas Chose Facile

le Samedi 09 Juin, 2012 à 10:54:50RépondreAlerter

Junior - #8

C'est Vraiment Tres Nulle Comme Initiative Car Pourquoi Autant D'argent A L'aire Si L'on Sait Ce Que Cela Nous Coûte En Terme D'argent En Plus Macky Se Deplacerait En Avion Durant Chaque Conseil Des Ministere.je Penses Que Macky Et Sont Gouvernement Sont Des Populistes Hors Pair Ils Veulent Detourner Notre Attention Sur L'essentiel. Aurjourdhui Notre Priorité Ce Sont Les Delectages,l'enseignement,la Vie Chaire,l'emploi Des Jeunes,les Innondations Dans La Banlieue Et A L Intierieu Du Senegal.... Bréf Il Ya Pas Mal De Maux Qu'il Devrait S'attaquer Au Lieu De Faire Les Touristes

le Samedi 09 Juin, 2012 à 11:43:27RépondreAlerter

Da - #9

Je Ne Suis Membre D'aucun Parti, Syndicat Ou Qq Instance Ou Institution. Je Suis Un Esprit Libre Et Crtique. Ces Conseils Décentralisés Sont Une Excellente Initiative. Le Sénégal Ne S'arrete Pas à Dakar. Ca Permet De Faire Le Point Des Besoins De Chaque Région. De Décentraliser Les Décisions Et D'impliquer Des Compétences Hors De Dakar. Ces Dépenses Dont Vous Parlez Sont Des Investissements Pour Les Régions (réfections Et Autres), Pour L'hotellerie, Le Tourisme, Les Restaurants, Les "petites" Affaires Qui Tournent Autour De L'évenement, Etc.. Et Au Moins L'argent Reste Dans Le Pays Et Pas Malhonnetement Expatrié. Votre 1er Reflexe Est De Tout Et Toujours Critiquer, Négativer Par Manque De Clairvoyance, De Vision Et De Générosité. C'est Ca L'esprit Du Sous-développé Qui N'avance Jamais, N'innove Jamais Et Ne Propose Jamais Rien.

le Samedi 09 Juin, 2012 à 12:26:26RépondreAlerter

Anonyme - #10

@da Tu As Une Fois Vu Un Pays Développé Faire Ses Conseils De Ministres à Travers Son Territoire National, Arrêter Vos Esprits De Complexés; On N'a Pas Besoin D'aller Partout Pour Développer Un Pays Il Suffit Tout Simple D'être Concret Et Non Pas D'être Populaire.

le Samedi 09 Juin, 2012 à 13:17:42RépondreAlerter

From Baltimore - #11

Abdoul Mbaye, Ni Ngayy Demme Neekh Na Ma. Un Conseil Interministeriel Et Des Ministres Hors Du Palais? Cela S'apelle La De-centralisation. In Modern Management, Dans Le Management Moderne, Les Organisations Ont Tendance A Devenir De Plus En Plus Horizontales Et De Moins En Moins Verticales.et Un Pays Est Une Organisation De Gens Vivant Dans La Meme Aire Geographique, Ayant La Meme Culture, La Meme Langue....etc. Il Faut D'abord Connaitre Les Besoins Des Populations(des Regions) Avant De Pouvoir Les Satisfaire. Perches Au Palais Rekk Ne Pourra Pas Faire Le Travail. Seule Une Descente Sur Le Terrain, Aller Vers Les Populations Peut, En Integrant La Volonte Des Ces Dernieres In The Design Process Afin De Pouvoir Les Satisfaire. Abdoul, Un Redresseur De Banques Peut Redresser Un Pays. Reste Toi-meme. J'ai Confiance , Comme L'avait Dit Feu Papa Keba (qu'allah Le Tout Puissant L'accueille Au Paradis) Dans Sa Fameuse Lettre Que Tu As Voulu Partager Avec Nous. Good Luck Et Bonne Continuation Dans Le Droit Chemin. Amine.

le Samedi 09 Juin, 2012 à 13:23:59RépondreAlerter

Leral - #12

Vous êtes Nulles Vous Et Votre Blog Le Sénégal Ne Se Limite Pas à Dakar. Même Si On Gaspille De L'argent La Ville De Saint Louis était Toute Neuve, L'économie De Cette Ville Avait Monté Et Encore Vous êtes Jaloux. Je Suis De Dakar Et Les Opinions Politiques Ne M'interressent Pas Mais Je Remercie L'idée Pertinente Du Président De La République.le Sénégal N'est Pas Seulement Dakar

le Samedi 09 Juin, 2012 à 13:28:01RépondreAlerter

Boy Dakar - #13

Vive La Décentralisation Le Sénégal Ne Se Limite Pas à Dakar.moi J Aimerai Bien Qu'on Décentralise Un Match De Football L'équipe Du Sénégal Dans Les Régions.pourquoi A Dakar Seulement

le Samedi 09 Juin, 2012 à 13:35:46RépondreAlerter

Anonyme - #14

Donc Il Faut Faire Un Palais à Chaque Région Si Vous Trouvez Que La Capitale Doit être Pareille Avec Les Autres Régions; Au Lieu D'être Les Griots De Mr Mbaye Et De Macky Réfléchissez Sur Des Réalisations Et Sur Les Besoins Car Macky Connaît Bien Les Réalités Du Pays: L'énergie Est Là, L'agriculture Ou Encore La Vie Chère, Au Travail!

le Dimanche 10 Juin, 2012 à 09:35:11RépondreAlerter

Anonyme - #15

Selon Moi Si La Décentralisation Est Une Nécessité Pour Le Nouveau Gouverment Cela Traduit Leur Incompétence Car Il On élaboré Un Programme Dénnomé Yonou Yokkou Té Qu'il Doivent Par Ailleur Respecté

le Vendredi 15 Juin, 2012 à 20:21:59RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *