La mentalité du « mothiate » ou la corruption légalisée.

Blogs
  • Article ajouté le : 03 Dimanche, 2013 à 14h23
  • Author: Abdoulaye Hane

La mentalité du « mothiate » ou la corruption légalisée.

Quand on ne se suffit pas de ce qu’on a, on sera toujours animé par un sentiment d’insatisfaction. Cet état de fait peut nous amener à devenir des falsificateurs, des voleurs, des corruptibles ou même des menteurs. Pour légaliser ces forfaits le sénégalais se fait des rallonges de salaire ou des primes illégales liées au poste surnommées « mothiate ». Pour vous dire combien notre société est corrompue.

Combien de fois a-t-on entendu une personne en train de rouspéter sur tous les toits que son poste n’est pas bon du fait qu’il n’y a pas de « mothiate ».  Et tenez-vous bien le « mothiate » constitue l’argent perçu en catimini d’une personne qui a sollicité les services d’un agent en fonction. Le « mothiate » peut se présenter de différentes formes. Dès fois c’est des espèces, d’autre part c’est en nature. Celui à qui profite le plus le « mothiate » voit toujours ses collègues jaloux de lui car ils aimeraient avoir les mêmes privilèges entre guillemets. C’est comme pour dire que tout un chacun aimerait être corrompu par n’importe quel individu, l’essentiel c’est d’avoir des extras pour vivre au-dessus de son salaire.

Chers sénégalais beaucoup de nos compatriotes sont devenus riches par le biais de ces « mothiate ». Il est aussi normal qu’on sache que nous tous nous sommes des complices de près ou de loin de ce système. Car qui n’a pas une fois été victime ou témoin de tels actes sans pour autant les dénoncer. Beaucoup de maisons sont entretenues par ces « mothiate » sans que personne n’en demande la provenance. Toute l’administration publique sénégalaise est infestée par ce phénomène car les contrôleurs vivent aussi du « mothiate ». Et qui parle d’enrichissement illicite en voici servi.

 C’est ainsi que l’agent de police empoche son « mothiate » au rond-point en lieu et place d’une contravention. L’agent des impôts perçoit son « mothiate » sur des dossiers fiscaux rendus si flous pour en tirer le maximum de profit. Le médecin profite de l’état désemparé de ses patients pour encaisser son « mothiate ». L’agent administratif négocie son « mothiate » en établissant un acte pour un citoyen lambda. Chacun trouve le moyen de soutirer quelque chose à d’honnêtes personnes pour un travail dont il est payé pour le faire.

Je me demande quand est-ce que nous aurons cette autre conception du travail bien fait sans « mothiate ».  Tant que cette mentalité n’est pas bannie de notre société, on aura toujours des dirigeants qui travailleront pour leurs propres poches. 

 
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Ibou Sy - #1

Tres Bonne Analyse. L A Vie De Tout Corrupteur Dépend De Celui Qu'il Corrompt. Parfois Je Suis Sidéré D'entendre Les Politiques Et Inconditionnels Sbires, Parler De Développement Du Sénégal. Le Développement N'est N'est Pas Une Option Au Senegal, Tant Que Les Mentalités Et Pratiques N'auront Pas Changé. Comme L'a Si Bien évoqué L'auteur De L'article, "le Macaat" Est Ancré Dans La Moelle épinière Sénégalaise. Même L'analyse De Certains Termes De Référence, Au Point Linguistique, Nous Informe Sur L'impossibilité Et Le Refus Catégorique Au Développement. Par Exemple" Jerin Loo Fekee" , Nous Dicte Une Conduite De Lâcheté Et D'absence Du Sacrifice. On Ne Bat Pas Pour Son Peuple, On Se Bat Pour Soi-même. Donc Nous N'avons Que Les Dirigeants Que Nous Méritons. Des Dirigeants Qui Sont Bien Sénégalais, Donc Qui Ont Grandi Dans Une Atmosphère Socio-professionnelle Et Religieuse De "macaat" Et D'auto-service. Une Politique De Mise A Niveau Me Semble Indispensable, Pour Purifier Certains De Nos Moeurs Qui Représentent Un Obstacle Majeur Au Développement.

le Dimanche 03 Février, 2013 à 17:57:24RépondreAlerter

Citoyen - #2

Je Pense Que Notre Société Est Corrompue Dans Toutes Ses Institutions, Ceci Dit Nous Victime De Cet état De Fait Pour Mériter De Tels Dirigeants Corrompus Qui Ne Sont Là Que Pour Leur Propres Intérêts.

le Dimanche 03 Février, 2013 à 18:01:20RépondreAlerter

Chico - #3

La Corruption Est Comme Une Maladie Contagieuse, Elle Se Transmet De Pere En Fils.nourir Sa Famille Avec Cet Argent Est La Contamination. Evitons La.

le Dimanche 03 Février, 2013 à 23:39:13RépondreAlerter

Modou - #4

Effectivement La Corruption Est Contagieuse Du Fait Qu'il N'existe Pas De Médecin Capable De L'éradiquer. Car Ces Personnes Indiquées Pour Lutter Contre Ce Phénomène Sont également Corrompues De La Tête Au Pieds.

le Lundi 04 Février, 2013 à 08:59:26RépondreAlerter

Contrôleur - #5

Trés Bon Article, Vrai De Bout En Bout

le Lundi 04 Février, 2013 à 09:43:12RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *