La traversée du Walo par la route transsaharienne, une opportunité d’émergence

Blogs

La traversée du Walo par la route transsaharienne, une opportunité d’émergence

Le mardi 11 février, le Président Macky Sal procédera  à l’inauguration de la route nationale reliant la Ville de Saint-Louis  à la commune frontalière de Rosso Sénégal.

 Ce tronçon d’environ 100 km sera une bretelle  de la  grande  route transsaharienne reliant  la ville septentrionale marocaine de Tanger à la capitale sénégalaise Dakar .Il  va bouleverser profondément la situation socioéconomique du Nord du Sénégal, plus particulièrement, le Walo.

     Cet axe routier moderne sera l’héritier de l’antique piste caravanière atlantique qui a toujours relié la mer Méditerranée avec les rives ouest du fleuve Sénégal à travers un flux dense d’échanges de biens et de personnes. L’amitié multiséculaire sénégalo –marocaine  a toujours puisé sa source dans ces liens de sang et de culture.

     La route transsaharienne grâce une noria de camions est  devenue un vecteur important  dans les deux sens , d’importations ,d’exportations de biens  venant du Maroc même de l’Espagne et du reste du Maghreb vers le Sénégal et tous les pays de l’extrême occident de l’Afrique.

   La commune de Rosso Sénégal  deviendra  un port sec, un point de rupture de charge, un hub, c'est-à-dire un port d’éclatement des biens et   de marchandises importés du Maroc  voir d’Europe et du reste du Maghreb.

    Grâce à la future navigabilité du Fleuve Sénégal ,sur des péniches beaucoup de ces marchandises pourront être réexpédiées vers les zones enclavées de la région de Matam et de l’Ouest malien de Khayes. Toutes les villes escales du Fleuve Sénégal  Dagana, Podor et  Matam que la route du Diéri avait paupérisées pourront trouver une nouvelle vitalité économique  grâce à l’ouverture de cette nouvelle voie fluviale.

    Avec le futur pont de Rosso ,la transsaharienne devra poursuivre, sa progression plus au Sud en fusionnant avec la route nationale 2 .Mais la grande revendication des populations du  Walo serait le bitumage du tronçon  Colonnat -Ngnith long de 35 Km ,qui longe le versant Ouest du Lac de Guiers

Cette  bretelle aura l’avantage de désenclaver les villages des rives  occidentales du Lac de Guiers  comme  Pakh  ,Nder et Gnith. En  débouchant par Keur Momar Sarr et  Louga ,ce tronçon permettrait d’écouler  toute la production agroindustrielle du Walo ( sucre , tomate, riz paddy  , bétail )  vers Dakar  avec  un raccourci par rapport au détour de Saint Louis de 100 km.

      .De Louga la transsaharienne pourra desservir les deux grandes métropoles sénégalaises Touba et Dakar .Il faudra dés à présent réfléchir  sur les avantages que le Walo pourra tirer de la Transsaharienne avec la production de services  comme la mise en place d’aires de repos (Motel) ,de stationnement  et de garages pour les routiers venant du Maroc et de l’Europe

Il faudra dés à présent former des jeunes du département de Dagana sur les métiers de logistique, du transit et autres métiers liés au transport de longue distance.

En termes de mesures d’accompagnement l’Etat sénégalais devrait prendre en matière de sécurité  (Camp de Gendarmerie, Sapeurs pompier, police fluviale) et d’infrastructures avec notamment la création d’un marché d’intérêt international à Rosso etc. ?…

      Le Ministère du Tourisme pourra aider les maires des villes de Dagana ,Richard-Toll  et de  Rosso à concevoir un plan spécial d’aménagement touristique, afin d’ avoir des installations touristiques pour accueillir une future et potentielle clientèle de riches maures, de routiers  marocains et de touristes  européens  ayant emprunté la transsaharienne

     Voila des pistes de réflexions que devront explorer d’urgence les cadres et intellectuels du Walo ,afin que notre contrée ne soit point un sujet passif de ce tournant de l’histoire, mais un élément essentiel dans le puzzle des relations de coopération entre le Sénégal la Mauritanie et le Maroc

        Avec le concours des Ministères concernés et avec la participation des élus locaux et des populations, nous espérons qu’une journée d’études et de réflexion se tiendra au Walo, afin de réfléchir sur les impacts socio économiques de la route transsaharienne

Amadou bakhaw DIAW    Responsable Politique  APR  Conseiller Municipal Richard-Toll


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Diouf - #1

Reste A Bitumer La Route Louga - Richard Toll .nous Richatolois Sommes Vraiment Las De Faire Un Grand Détour De 100km En Passant Par Saint Louis

le Lundi 10 Février, 2014 à 20:18:09RépondreAlerter

Maïmoune - #2

Continuité De L'etat Certes, Mais Ce Projet A été Ficelé Et Fiancé Sous Wade. C'est Pareil Pour L'université De Diamniadio Dont Le Ministre Niane A Parlée Hier ! Il Fallait Avoir La Vision, Même Si C'est Un Investissement Sur Fond Propre Ou/ Et Avec Un Partenariat Avec Un Pays Tiers. On Peut Disposer De Milliards Mais Si On N'a Aucune Bonne Idée, C'est Zéro !

le Mardi 11 Février, 2014 à 11:36:40RépondreAlerter

Anonyme - #3

Touba, Grande Métropole ? Mais Je Rêve Ou Quoi !!! S'il Y A Deux Grandes Métropoles Au Sénégal, Cela Doit être Dakar Et Thies.

le Mardi 11 Février, 2014 à 16:32:29RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *