Pourquoi la statue de Faidherbe à Saint- louis et non celle de Ndaté Yalla à Dagana ?

Blogs

Pourquoi la statue de Faidherbe à Saint- louis et non celle de Ndaté Yalla à Dagana ?

Les intellectuels doivent étudier le passé non pour s’y complaire, mais pour y puiser des leçons ou s’en écarter en connaissance de cause si cela est nécessaire. dixit C A Diop

 

Les populations du Waalo et la jeunesse ont chaleureusement accueilli cette idée d’ériger une statue à celle qui s’était battue les armes à la main contre le colonisateur Faidherbe dont la statue  trône à Saint- louis  .

Pourquoi la statue de Faidherbe à Saint- louis  avec son arrogant sabre de colonialiste et non celle de la résistante  Ndatté Yalla avec sa pipe d’honneur à Dagana ?

Seul souverain des royaumes wolofs du 19 émme siécle  à avoir une image ; seule femme sénégalaise à jouir de toute la plénitude d’un pouvoir  royal ,La linguére Ndaté Yala MBODJ  mérite une statue à la place du  Walo devant la préfecture de Dagana 2010. Ce sera l’occasion de rendre hommage  à la femme sénégalaise  à travers cette illustre figure historique du Walo qui fut :

La Reine du Walo (1846-1855) Une Résistante armée face à la pénétration coloniale. Ndaté Yalla MBODJ Reine du Walo ( 1846-1855)

A  la mort de sa grande soeur la Reine  Ndieumbeut MBODJ  en septembre 1846 à la suite d’une maladie pulmonaire, la Linguere Ndaté Yalla MBODJ fut intronisée Linguére du Walo le 1er Octobre 1846 à Nder .Les autorités coloniales de Saint-Louis envoyèrent Monsieur CAILLE Directeur des affaires extérieures de la colonie du Sénégal pour les représenter à cette cérémonie d’intronisation.

La Linguere Ndaté Yalla MBODJ détenait la réalité du pouvoir  exécutif du royaume  cohabitant avec le Brack Loggar Mambodj  Malick Aissa Daro MBODJ  qui n’était qu un roi honorifique sans pouvoir réel.

Pour preuve lors d’une rencontre à Lampsar ,le Gouverneur la demanda devant le Brack et son mari qui était l’actuel chef du Walo ,la Linguere Ndaté Yalla déclara sans ambages que c’est elle « …..Vous m’aviez demandé aussi quel était le chef du Walo aujourd’hui je vous ai répondu le chef du Walo c’est moi  »( lettre n° 85 du 23 Mai 1851 ANS 13G91) .

Toutes les correspondances entre la colonie du Sénégal et le Walo portaient soit la signature de la Linguere Ndaté Yalla ou étaient adressées à elle.

 Et rien n est plus illustratif de sa fonction de chef de l état que le protocole avec lequel elle a accueilli à Nder en Septembre 1850  l’Abbé Boilat  qui a décrit l’audience

Ndaté Yalla MBODJ

Résistante armée face à la pénétration coloniale.

Durant son règne la Linguére  Ndaté Yalla eut à faire  face  aux velléités coloniales expansionnistes du gouverneur Faidherbe .La Linguère adopta une politique  d’hostilité et de résistance   .A travers toutes ces correspondances adressées à la colonie, elle ne cessait de réaffirmer sa volonté de défendre sa souveraineté sur toute l’étendue du Walo.

En 1847 elle imposa un blocus autour de l’île de Saint Louis  et revendiqua  ses droits aux îles de Boye et de Sor.

« Nous vous prévenons aussi que nous n’avons  vendu l’île de Sorr à personne et que nous n’avons pas l’intention  de la vendre ; on aurait dit que les gens du Sénégal  y ont établi des lougans sans nous demander et sans notre consentement,nous vous demandons des explications à cet égard. » ANS 13 G 91 Lettre  n °95 parvenue   au gouverneur de Saint -Louis le 27 février 1851.

« Le but de cette lettre est pour vous faire connaître que l’île de Boyo m’appartient depuis mon grand père jusqu’ à moi aujourd’hui, il n y a personne qui puisse dire que ce pays lui appartient, il est à moi seule .Je n’ai pas vendu ce terrain à personne, je ne  l’ai confié à personne ni à aucun blanc, » ANS  13 G 91 Lettre n° 85 parvenue au gouverneur de  Saint -Louis  le 23 Mai 1851.

 Elle s’opposa aussi au libre passage des « tefankes » Sarakolés qui  fournissaient l’île de Saint-Louis en bétail et adressa une lettre au gouverneur exprimant sa volonté de défendre le respect de sa souveraineté sur la vallée en ces termes : « c’est nous qui garantissons le passage des troupeaux dans notre pays ; pour cette raison nous en prenons le dixième et nous n’accepterons jamais autre chose que cela. Saint-t Louis appartient au Gouverneur,le Cayor  au Damel et le Waalo au Brack. Chacun de ces chefs gouverne son pays comme bon lui semble »(Boubacar Barry, le royaume du Walo

Parallèlement aux menaces grandissantes aux frontières du Walo, à l’intérieur du royaume la Linguere  Ndaté Yalla était en butte face à   l’hostilité des Chefs de province les kangams qui voyaient d’un mauvais œil  le pouvoir grandissant de « l’étranger » le mari de la reine le Maarosso.

 Le 31 janvier 1855 le Gouverneur Faidherbe partit de Saint-Louis avec une colonne de 400 hommes pour atteindre le 25 févier les environs de Nder ou il battit les troupes de la Linguére Ndaté Yalla.

Fragilisée de  l’intérieur, le pouvoir de la Linguére s’écroulera rapidement le 25 janvier 1855 face aux troupes coloniales du gouverneur Faidherbe.

 La capitale Nder fut prise et brûlée ainsi que plus de 25  villages .Vaincue La linguére Ndaté  Yalla et ses partisans s’exileront à Ndimb à la frontière  du Walo avec  la province  du Ndiambour. Ainsi prit fin le règne des Bracks et le Walo devient  la première colonie française d’Afrique noire.

Celle qui fut la dernière Reine  du royaume du Walo La Linguére  Ndaté  Yalla  si elle est née à Nder mourut en 1860 à Dagana ou elle fut enterrée. Et pour la postérité les griots la chantent Ndaté Yalla mi ci Ndiob diarra (autre nom de la ville de Dagana)

Pour le mot de la fin méditons sur ces propos du négre en colère  Aimé Césaire

« Je pense à une identité non pas archaïsante dévoreuse de soi-même, mais dévorante du monde, c’est-à-dire faisant main basse sur tout le présent pour mieux réévaluer le passé et, plus encore, pour préparer le futur. Car enfin, comment mesurer le chemin parcouru si on ne sait ni d’où l’on vient ni où l’on veut aller.  »


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Merci Atypico. Ce Bakhao Est Un Complexé Et Petit Merdeux. En Plus Il Ne Semble Pas Bien Connaître L'histoire De Cette Parie De L'afrique De L'ouest Pacifiée Et Appelé Le 'sénégal'. Ne Faisons Pas Croire Aux Jeunes Que C Etait Un Pays Nomme Le Senegal Qui Existait Avant L Arrivee Du Toubab Et Qui A Ete Colonise Par Le Blanc. C Est Une Faussete De L Histoire.

le Dimanche 15 Mars, 2015 à 08:23:23RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *