"UNE CIVILISATION QUI RUSE AVEC SES PRINCIPES EST UNE CIVILISATION MORIBONDE" AIMEE CESAIRE

Blogs

"UNE CIVILISATION QUI RUSE AVEC SES PRINCIPES EST UNE CIVILISATION MORIBONDE" AIMEE CESAIRE

La chambre des mises en accusation de Bruxelles vient de rendre une décision autorisant le   parquet fédéral belge d’ouvrir une enquête judiciaire sur l'assassinat en 1961 de l'ancien Premier ministre congolais Patrice Lumumba.

Enfin on espère que la  Belgique, va cesser  de ruser avec ses principes  .
La famille du héros africain  Patrice Lumumba avaient  porté plainte au parquet fédéral en Belgique avec constitution de partie civile, contre une douzaine de survivants, des policiers, des politiciens et des fonctionnaires soupçonnés d’être les auteurs de cet odieux crime . Parmi ceux-ci, seulement huit vivent encore et peuvent être poursuivis.

S'estimant compétent, le parquet fédéral s'est toujours basé sur la loi de la compétence universelle de 1993, qui autorise la justice belge à engager des poursuites dans le cadre de crimes de guerre, crimes contre l'humanité ou crimes de génocide commis hors du territoire belge. Ainsi à travers cette loi dite de compétence universelle que  le parquet fédéral belge voulait obtenir l’extradition de l’ancien Président du Tchad  Hissein Habré en Belgique , ce que beaucoup d’africains avaient  trouvé sélectif et partial car ne comprenant pas pourquoi ce vieux pays colonial ne balayait pas d’abord devant sa porte  ,ayant caché dans son placard beaucoup de cadavres. Les investigations par le parquet fédéral sur la mort de l’ancien Premier ministre congolais Patrice Emery  Lumumba permettront de  rouvrir l’une des pages les plus obscures de l’histoire coloniale de la Belgique, et de donner  à la jeunesse africaine la possibilité de situer les responsabilités des occidentaux sur ce crime qui  continue 50 ans à déstabiliser ce grand  pays qu’est le Congo. De par  l’exemple belge les peuples africains espèrent  que les autorités gouvernementales allemandes  « cesseront de ruser avec leurs  principes »  et reconnaitront elles aussi  leur responsabilité historique   en ouvrant une enquête sur  le  massacre des Héréros de la Namibie par le General de l’armée allemande Lothar von Trotha, en  1904, et  qui est considéré par beaucoup d’historiens comme étant le premier génocide - « avant la lettre » - du XXe siècle.

 Quand à la France des droits de l’homme, de l’égalité des lumières, elle est toujours avec à porte a faux  avec ses principes .Elle refuse toujours de reconnaitre ses  crimes en Algérie, au Madagascar et ses diverses autres ex colonies.

Le cas le plus flagrant  de cette ruse ,de cette flibusterie avec ses principes  ,pour une Nation qui se déclare abolitionniste,  est la « dette de l’indépendance » : 90 millions de francs or, soit aujourd’hui quelque 17 milliards d’euros, que Haïti a du  payer en 1825,  à la France sous le règne de Charles X, en échange de l’affranchissement du pays, et destinés à « indemniser » les anciens propriétaires d’esclaves. La France devra rembourser cette rançon  qu’elle  a extorquée à Haiti lors de son indépendance.

Disons avec le Negre rebelle Aime Cesaire : « Le grave est que « l’Europe » est moralement, spirituellement indéfendable »..


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Ngagne - #1

On A Bien Compris Que Le Français N'est Pas Notre Langue, Mais Les Erreurs Orthographiques Sur Un Prénom Peuvent être évitées. Salamalékoum Rek Nga Dameu Yakh... ça Enlève Toute Crédibilité Au Contenu De L'article

le Jeudi 13 Décembre, 2012 à 13:52:58RépondreAlerter

Kim - #2

Le Contenu De L Article Est Excellent

le Jeudi 13 Décembre, 2012 à 18:32:10RépondreAlerter

Anonyme - #3

@ Ngagne Tu As Un Blocage Dans Le Cerveau. Un Article Comme ça Ne Mérite Pas Des Balivernes Comme Les Votre. Si Tu Pouvais Nous Pondre Un Article Plus Cohérent On L'attend Avec Plaisir.

le Vendredi 14 Décembre, 2012 à 08:05:22RépondreAlerter

Anonyme - #4

Toutes Mes Felicitations J'ai Vraiment Compris Beaucoup De Chose A Travers Ce Texte

le Jeudi 13 Décembre, 2012 à 14:05:41RépondreAlerter

Ladoum - #5

Merci Beaucoup Nous Avons Beaucoup Appris De La Duoplicité Des Occidentaux

le Jeudi 13 Décembre, 2012 à 15:39:35RépondreAlerter

Diedhiou - #6

Bel Article!

le Jeudi 13 Décembre, 2012 à 16:51:16RépondreAlerter

Sané - #7

Maachallah Felicitations Bakhao Le Grand Intellectuel Walowalo Senegalais Et Africain

le Jeudi 13 Décembre, 2012 à 18:59:16RépondreAlerter

Diagne - #8

Ah Bon Les Francais Ont Extorque Cette Grosse Somme D Argent Maintenant On Comprend La Misere De Haiti Quel Faux Cul Les Francais

le Jeudi 13 Décembre, 2012 à 19:08:15RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *