La Charia est une totalité

Blogs
  • Article ajouté le : 30 Mercredi, 2013 à 09h11
  • Author: babacar diop

La Charia est une totalité

       Les opinions diffèrent quant à l'appréciation des évènements tragiques qui se sont produits et qui risquent de se reproduire dans un pays limitrophe que la fatalité de l'Histoire a enfoncé au fond des mâchoires entrouvertes de notre terre natale. Nous ne prétendons pas apporter ici des éclairages quelconques sur les rapports problématiques entre laCharia d'une part et les pratiques politiques ainsi que les applications que l'on peut en faire d'autre part. La Charia est sans nul doute un système de valeurs absolues, alors que les pratiques politiques sont, sans exception, d'une relativité totale. On le sait, l’atteinte de l'absolu relève du domaine de l'inachevé. Chez l'homme il y a une tension perpétuelle vers l'absolu. Quoiqu'il fasse, l'homme ne saura faire plus que de s'approcher de l'idéal, mais jamais l'atteindre. Donc, toute pratique politique vis-à-vis de l'idéal est imparfaite. Sur ces questions il n'y a rien à éclairer. L'éclairage est nécessaire là où règne l'obscurité en maîtresse. Il s'agit tout simplement ici d'émettre des vues et des réserves  sur des jugements hâtifs que d'aucuns ont portés sur la tragédie gambienne, poussés qu'ils sont par l'enthousiasme que ce type de drame suscite d'habitude.

 

   En effet certains individus ont émis des avis très favorables et ont même applaudi à l'exécution d'un groupe de personnes, en arguant que c'est là une exigence de la Charia.

 

   Il faut dire à ces ergoteurs ( que le lecteur veuille bien m'excuser pour ce ton pamphlétaire : je suis dans l'impossibilité de cacher les sentiments profonds que m'impose cette situation tragique), il faut donc dire à ces  ratiocineurs que la Charia est un tout indivis et indivisible. C'est une comédie de mauvais goût que de vouloir isoler un élément de ce corpus et l'appliquer à tout prix à des individus isolés, afin d'intimider son peuple et laisser en rade les autres composantes. Il est donc plus qu'urgent de dénoncer avec la dernière vigueur cet amalgame que l'on distille à tout bord en voulant faire croire que l'image que nous  renvoie ce drame politique fomenté par un maniaque est un reflet, un miroir de la Charia et de son application. LaCharia on l'applique intégralement ou on ne l'applique pas. Il n'y a pas de demi-mesure. Elle est une structure dont chaque composante a une valeur intrinsèque.

 

   Ce n'est pas de la Chariaque de trancher la gorge à des présumés criminels. Ce n'est nullement de la Charia que de massacrer des supposés comploteurs et en même temps laisser libre cours à la consommation de l'alcool et à la débauche.

 

   La Charia est diamétralement opposée à ce libertinage déguisé qui se cache derrière la polygamie en tant que principe noble de régulation et de stabilisation sociales. Ce n'est pas en fusillant une femme vengeresse dans un peloton d'exécution ou par un escadron de la mort à la solde d'un despote, que l'on établit le règne de laCharia. D'ailleurs, y a-t-il autre que le laxisme du système politico- social et ses innombrables imperfections qui ont favorisé largement l'éclosion de l'esprit de la vendetta au sein de nos pauvres populations ? Ce n'est pas non plus en profanant des tombes et des mausolées séculaires que l'on fonde le régime de la Charia.

 

  La Charia vise, au contraire, un objectif bien précis: préserver la vie de l'homme. C'est dans ce sens qu'elle est un Humanisme, avec cette acception qu'elle réaffirme vigoureusement les valeurs humaines. D'ailleurs les formules dans ce corpus sont toutes soumises à l'herméneutique des textes pour leur donner plus de visibilité et de clarté.    

 

  La Charia n'est pas une folie meurtrière qui ne laisse sur son passage que dévastation et désolation. La Charia n'est pas une furie sanglante qui partout où elle végète sème la terreur et ne laisse derrière elle que désastre et catastrophe.

 

   Les postulats majeurs que nous venons de formuler ne sont pas des jugements péremptoires. Ils peuvent bel et bien être étayés par des citations d'énoncés et de préceptes sacrés. Mais je m'en abstiens volontiers, car les feuilles de papier qui les porteraient peuvent servir d'emballages, être jetées dans des poubelles et enfin être emportées par des camions des techniciens de surface. Est-il réellement nécessaire de le faire? La Charia est un vaste système d'évidences et de références qui ne souffrent d'aucune équivoque, d'aucune ambiguïté. Elle restera toujours ce qu'elle n'a jamais cessé d'être dans le temps et dans l'espace: une totalité vitale, un système de postulats divins constamment à l'œuvre pour le bien-être de l'homme.

 

Babacar Diop,

Professeur d'arabe.

Lycée Mixte Maurice Delafosse.

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Joob Gey - #1

La Charia Est Un SystÈme De Vie Convaincant AdoptÉ Par Le Grand Nombre Parce Que DÉfendant Leur IntÉrÊt, Et Non Quelque Chose ImposÉ Par Un Petit Nombre Par La Force. Khadimou Rassoul Disait Que: "fetal Lu Mu La May Boo Ko Tegee Mu Xagn Lako" Tout Ce Qui Est Acquis Par La Force Se Perdra Une Fois La Force Absente.

le Samedi 09 Février, 2013 à 12:50:37RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *