PIERRE BÉDIER, PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES YVELINES EN FRANCE « MIGRER CE N’EST PLUS DU COURAGE, C’EST DE LA FOLIE. »

Blogs
  • Article ajouté le : 28 Mercredi, 2018 à 19h03
  • Author: babacar diouf

PIERRE BÉDIER, PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES YVELINES EN FRANCE « MIGRER CE N’EST PLUS DU COURAGE, C’EST DE LA FOLIE. »

Depuis l’année 2015, le département Français des YvelInes a noué un partenariat avec la commune de Kandia , dans le département de Vélingara au sud du Sénégal. Le Maire de cette commune, Ehadj iMalick Dia (APR) a reçu, hier lundi, le président de son conseil départemental, Pierre Bédier, accompagné par des conseillers départementaux. Il a visité, dans cette localité frontalière à la Gambie, un périmètre maraîcher d’1 ha au village de Médina Mary Cissé, financé par son institution à hauteur de 27 millions de Fcfa. Périmètre appartenant à l’Association pour le développement agricole dudit village.

A l’occasion de cette visite, en réponse aux doléances du représentant des jeunes, Mamadou Ndiaye, relatives au financement d’une réalisation similaire (un jardin maraîcher) au profit exclusif des jeunes pour les fixer au terroir, M. Bédier  a dit : « De toute façon migrer n’est plus du courage, c’est de la folie. » Et de s’expliquer : « C’est un double risque que vous prenez en tentant l’émigration. Soit vous restez en chemin ou quand vous arrivez vous ne trouverez pas du travail. Les opportunités de travail qui se présentaient à vos aînés, n’existent plus en Europe. L’Europe est en crise. » Puis d’indiquer la voix de la coopération décentralisée. Il ajoute : « A chaque fois que je viens en Afrique je viens avec des amis pour aider à trouver des partenaires. Nous cherchons à intéresser de nouveaux partenaires pour nos amis d’Afrique. Parce que nous considérons que l’Europe a le devoir de rendre à l’Afrique ce que l’Afrique lui a donné. »

Hormis le périmètre maraîcher, les hôtes français de Kandia  ont visité le poste de santé du village, de même que le collège d’enseignement moyen. Les responsables des 2 structures ont présenté leurs services tout en indiquant les axes possibles de collaboration pour le bien-être des populations en matière de santé et d’éducation.

 
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *