TALLA SYLLA OU TALLA GIROUETTE ? (Par Alioune Badara NIANG)

Blogs

TALLA SYLLA OU TALLA GIROUETTE ? (Par Alioune Badara NIANG)

L’interrogation mérite bien d’être soulevée au regard du parcours politique et des prises de positions incompréhensibles de l’homme du quartier Abdoulaye Yakhine de Thiès, notre bien aimé Talla Sylla, qui évolue de contradictions en contradictions et se vautre tristement dans le reniement perpétuel de ses convictions et déclarations antérieures.

Dans sa trajectoire, tantôt il est proche du pouvoir, tantôt opposant farouche ou tantôt acteur de mouvement citoyen, troisième larron qui met dos à dos pouvoir et opposition au Sénégal.

Telle une girouette, Talla Sylla s’est allié tour à tour avec Wade, Djibo Ka, Serigne Modou Kara, Idrissa Seck,  Benno Siggil Senegal, et j’en oublie peut être. Aujourd’hui, il est président du mouvement Ar/Wa Sénégal mais pour combien de temps encore?

Talla Sylla souffrirait-il d’incohérence politique ou de duplicité tout simplement ?

Pourtant, l’homme est intelligent, dispose de qualités humaines extraordinaires, très expérimenté et a à plusieurs occasions montré qu’il aime très fort son pays mais le politicien par contre, est un gâchis, une grande gueule et… basta !

En écoutant sa dernière chanson dans laquelle il « prédit » péremptoirement l’échec du Président Macky Sall, nous nous sommes demandés tout de go, si les coups de marteaux et gourdins survenus la nuit du 5 au 6 octobre 2003 n’ont pas laissé des séquelles de nature psychiatrique chez notre bien aimé Talla. Espérons que non !

De l’irresponsabilité totale et surtout de la légèreté ! Ecrire une chanson, rien que pour saborder le travail du Président de la République. Sacré Talla, il nous fait donc bien rire mais cachons notre joie.

Ironiquement, ce n’est pas dire n’importe quoi que d’affirmer qu’à ce rythme, il va bientôt envoyer le roi You à la retraite. Dans ses rêves !

Plus sérieusement, cela révèle bien la nullité abyssale de Talla, le politicien et surtout son déphasage avec le Sénégal réel. C’est à croire que sa partisanerie des conclusions des assises nationales, l’aveugle et lui bouche les oreilles.

C’est un truisme que de dire que nous attendions de Talla, en vieux briscard de la politique qu’il est, qu’il propose des solutions sur les supposées difficultés que traverse le Sénégal. Mais il est moins bavard sur cet aspect d’où notre déception, qui est égale à la pauvreté affligeante des paroles naines de sa chanson. Critiquer pour critiquer, c’est fastoche. Vous me direz certainement que c’est un moyen pour lui, de sortir de l’oubli inquiétant dans lequel il s’est plongé depuis quelques temps.

Très objectivement, le chemin dans lequel s’est engagé le Président Macky Sall est le meilleur pour redresser le pays et surtout pour l’inscrire durablement dans l’émergence. Et le peuple en est bien conscient. Fort heureusement !

Remettre le Pays sur les rails pour que le train « Sénégal » fonce vers la prospérité, c’est l’unique ambition du Président Macky Sall et de son gouvernement. Faudrait être vraiment un homme politique banal comme notre ami Talla pour soutenir éhontément le contraire.

Entre enchantements, désenchantements, réenchantements, redésenchantements, et que sais-je encore ? Talla Sylla sait qu'il est « mort » politiquement. C’est ce qui explique les mouvements « éphémères » qu’il met en place et qui sont de véritables contenants vides de contenus. C’est un éternel recommencement chez lui et ses compagnons de la 1ère heure l’ont TOUS lâché car ont compris qu’il manque cruellement d’ambition.

Aussi, Talla doit avoir la notion du temps et se rappeler que nous sommes en 2014 et que son adversaire n’est pas Macky Sall mais bien ceux qui ont pillé le pays durant douze très longues années et qui auraient tenté même d’attenter à sa vie.

Si aujourd’hui, il décide de s’allier à nouveau avec ses adversaires d’hier pour travailler à la défaite du Président Sall comme il le dit, cela n’est pas un scoop car il a déjà soutenu Macky Sall et qu’il ne vienne surtout pas nous dire que l’urgence de faire partir Wade en était juste la raison.

Les Sénégalais ne cesseront jamais de surprendre le monde. Diantre ! Il y a tellement d’attaques injustifiées contre le Président Macky Sall, ces temps-ci, qu’on en perd même le compte.

Certes nous sommes d’avis que le gouvernement doit multiplier ses efforts, pour atténuer davantage les souffrances du peuple, dans l’emploi des jeunes, la santé, l’éducation, l’énergie, l’agriculture etc…. mais nous ne pouvons abonder dans le sens de certains qui, comme Talla Sylla, disent que Macky Sall n’a rien fait depuis qu’il est là et pire, a trahi même l’espoir du peuple.

Le chef de l’Etat a déjà tenu une large part de ses engagements. Ça c’est un fait. Seulement, il se trouve que le Sénégal a besoin de temps pour être débarrassé de tous les goulots qui l’étranglent et le Président et son équipe y travaillent avec courage, détermination et surtout sans fanfaronnade.

La chanson « diatribe » de Talla ne connait pas un meilleur sort que la précédente, un véritable navet et sonne déjà comme ..... un disque usé.

Et disons le haut, sous le régime du Président Macky Sall, les marteaux et autres gourdins n’ont pas droit de cité, seul l’argumentaire des idées prévaut. N’est-ce pas là une rupture ?

Mieux, on devrait décerner même à Talla, un oscar pour celui qui peut chanter le plus longtemps sans rien dire. Faut croire qu’il aime girouetter en chantant toujours la même « toune » ….. 

Comme quoi si les girouettes tournent au vent, les girouettes politiques, elles, ne donnent que du vent.

[email protected]    
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Faye Sarr - #1

N'importe Quoi Cet Article. Je Suis Sûr Que Badou Badara A Appelé Les Responsables De L'apr à Défaut D'avoir Directement Macky Sall , Le Président De La République Pour Leur Faire Voir Ce Qu'il A écrit Avec Inintelligence Du Reste Pour Critiquer Talla Le Fou. Toute Cette Peine Pour Répondre Aux Critiques D'un Fou. Ce Fou Cher Monsieur N'est Pas Un Politicien Alimentaire Pour Se Contenter D'une Planque Dans L'administration Qui La Ferait Fermer Sa Bouche à Jamais. Le Sénégal Est Plus Important Que Sa Personne. La Rancune N'a Pas De Place Chez Lui, Il N'est Pas Contre Des Personnes Mais Contre Des Systèmes. Et Je Crois Qu'on Peut Tout Lui Reprocher Sauf De L'inconstance. Qu'est Ce Wade N'a Pas Fait Pour Avoir Talla Avec Lui. Bon Bref, Qui Se Sent Morveux Se Mouche. Vous Voulez Donc Mettre Tout Le Monde Au Pas? Personne Ne Doit Donner Son Opinion? Peu Importe La Façon, Pourvu Que Son Message Passe. Le Réveil Sera Brutal Et Vous En Aurez Un Avant-goût Aprés Le 29 Juin. Un Fou De Talla Sylla

le Jeudi 19 Juin, 2014 à 19:33:02RépondreAlerter

Anonymebibiche - #2

Le Président Est Sur La Bonne Voie Laissons Le Travaillé.toujours Critiqué C'est Facile.

le Jeudi 19 Juin, 2014 à 10:58:44RépondreAlerter

Citoyen Senegalais - #3

Je Me Demande Kél Est Sa Solution De Sortie De Crise Silprétend K Maky Na Pa Fait Un Bon Tavail. Il Ne Sait K Critiker Mais Na Jamais De Resolution

le Jeudi 19 Juin, 2014 à 11:01:07RépondreAlerter

Nadine - #4

Merci Chers Compatriotes, Badou Tu As Parlé De Ce Qui Te Conviens Le Mieux, Mais Il Faut Juste Reconnaitre Le Vrai Du Faux .critiquer Pour Déstabiliser Une Honnête Citoyen Comme Talla Ne Fait Pas De Toi Un Défenseur Du Président. Moi J’estime Macky Parce Qu’il A Des Qualités Même Si Je Le Reproche De Faire Du Sport Pour être Beaucoup Plus Présentable Comme Chef D’etat (non Ventru) ,talla Est Quelqu’un De Rare Dans Ce Pays :une Personne Qui Refuse D’être Milliardaire, Laisser Tomber Un Poste De Député & Des Négociations Par-ci - Par-là Qui Ne Se Souci Que Pour Son Pays .si Tous Les Hommes Politiques De Ce Pays étaient Comme Notre Talla On Ne Serait Pas Ici En Train De Se Pointer Du Doigts (à La Chasse Aux Milliards) Du Courage Talla ,que Personne Ne Te Feras Changer D’opinons Même Les Marteaux N’ont Pas Réussi……..

le Jeudi 19 Juin, 2014 à 10:27:04RépondreAlerter

Gor Yomboul - #5

Mon Cher. Pour Défendre Macky, Vous Avez été Un Peu Maladroit. Rappelez Les Actes Qu'il A Posés Pour Une Rupture Et Le Développement Du Pays. Ne Parlez Surtout Pas Des Emplois De Proximité, Des Bourses Familiales, De La Baisse Des Loyers, Qui Ne Sont Qu'un Coup De Poing Dans L'eau. Ce Sont Des Choses Précaires, Peu Durables Et Sans Conséquence Sur L'économie. Le Développement Repose Sur Des Projets Productifs Et Non Des Actes Qui Consomment Sans Produire, Comme L'a Fait Macky. C'est Bien Dommage. Comme Wade, Avec Son Plan Reva, Macky Vend, Avec Son Pse, Un Rêve Qui N'engage Que Les Crédules. Pour Revenir à Talla, Le "fou Du Village" (souvent Détenteur De Vérité Insoupçonnées), C'est Vrai, Il N'a Pas D'ambition Personnelle (comme Ses Anciens Compagnons Moussa Tine, Benoît Sambou, Ou Mously Diakahté), Car Il S'est Toujours Départi De La "politique Promotion Sociale", Ce Qui, Apparemment, Est La Vision Que Le Sénégalais Limité A De Son Leader Politique (il Doit Améliorer Son Quotidien Et Son Confort Et Entretenir Une Cour). Non, Talla N'a Jamais Eu D'ambition Pour Lui-même, Mais Pour Son Pays, Surtout Pour Les Pauvres. Comme Vous L'avez Si Bien Dit, Il Est Expérimenté Et Intelligent En Politique, Quelles Que Soient Ses Erreurs (tout Le Monde En Fait), Et Est Servi D'une Certaine Perspicacité. Il Combattu Diouf, Mais S'est Très Tôt Démarqué De Wade (l'histoire Lui A Donné Raison). Membre Fondateur De Benno Siggil Sénégal, Il A été Le Premier à Quitter, Car Il Savait Que Tanor Et Niasse N'allaient Jamais S'entendre Sur Une Candidature Unique Dans L'intérêt Du Pays (là Aussi, L'histoire Lui A Donné Raion). Il A également Combattu Wade, Mais S'est Tout De Suite Départi De Macky, Car Il A Compris Que Macky S'est Départi De Ce Qui Aurait Permis Le Sénégal De L'ornière, Parce Que Produit Par Des éminences Grises De Tous Les Secteurs Non Rémunérés Pour Remplir Un Devoir Et Espérer Des Lendemains Meilleurs. Macky A Préféré Faire Cavalier Seul Avec Une équipe Peu Convaincante Jusqu'ici (là Aussi, J'ai Bien Peur Que L'histoire Ne Donne Raison à Talla Sylla, Car Au Rythme Auquel Nous Allons, Malgré L'accélération De La Cadence De Mimi - Que Kouthia Danse Très, La Désillusion Pointe à L'horizon 2017 Ou 2019, Un Flou Encore Entretenu Par Macky).je Loue Votre Courage, Mais Défendre Un Président En Exercice N'est Pas Chose Aisée, Car On Tombe Facilement Dans La Démagogie Et L'esprit Partisan Stérile. Dites Plutôt à Votre Président De Nous Décliner Clairement Son Programme De Croissance Tirée Par L'agriculture Et D'arrêter De Gouverner à La Wade, C'est-à-dire Avec L'argent Et Les Proches. Que Dieu Vous Aide, Que Dieu Aide Notre Cher Sénégal, Que Dieu Aide Notre Afrique Et L'homme Noir (l'oublié De L'histoire),que Dieu Aide Ceux Dont L'ambition Est Noyée Dans L'ambition Du Collectif, Car Faire De La Politique Vertueuse, C'est Servir D'abord Et Se Servir, Ensuite, En Même Temps Que Tous Les Autres. Comme J'aime à Le Répéter, Un Bon Homme Politique Est Une Personne Qui Observe Le Jeun Et Qui Distribue De La Nourriture à Ses Semblables Pour Que, Au Moment De La Rupture, Chacun Puisse Manger. Ps: Senghor était Un Président-poète. Pourquoi Pas Talla, Un Président-artiste (à Ses Heures Perdues). Je Ne Suis Pas Un Partisan De Talla Sylla, Mais Force Est De Reconnaître Qu'il Est Atypique, Mais Pas Incohérent. C'est En Réagissant Aux Incohérences Des Actes Politiques Illisibles Des Grands Acteurs Politiques Sénégalais, Y Compris Lui-même, Qu'il Donne L'impression D'être Incohérent. Si Tout Le Monde était Comme Talla, On Aurait Supprimé La Crei. A Bon Entendeur, Salut.

le Mercredi 18 Juin, 2014 à 04:59:46RépondreAlerter

Ggegrgr - #6

Merci Ta Tout Dit Talla Merite Au Dalal Xeel

le Mercredi 18 Juin, 2014 à 00:45:20RépondreAlerter

Ggegrgr - #7

Merci Ta Tout Dit Talla Merite Au Dalal Xeel

le Mercredi 18 Juin, 2014 à 00:47:00RépondreAlerter

Doro - #8

Vous Avez Mille Fois Raison Sur Toute La Ligne Concernant Talla Il Aurait Eu Un Petit Placard Dans Une Administration On Ne L Aurait Jamais Entendu Mais Voila Ce N Est Pas Un Vrai Patriote Je Signe Et Persiste Les Traumatismes Craniens Ont Laissés Des Séquelles.

le Mardi 17 Juin, 2014 à 16:22:02RépondreAlerter

Jean Ledoux - #9

Ce Qui Vous Dérange C Est La Chanson De Talla Dénonçant La Politique De Macky Mais Au Fond Talla Est Une Vraie Girouette, Incomprensible, Qui Evolue De Contradictions En Contradictions Et Qui A Déçu. Vous En Avez Cite De Ces Prises De Décision Mais La Pire C Est De Soutenir Ibrahima Fall Aux Présidentielles Alors Que Celui N A Pas De Parti, Ni Une Base Politique. Il A Sacrifie Tant D Années De Lutte Au Détriment D Un Singleton. D Après La Presse Il Est Candidat Pour 2017, Pourtant Ibrahima Fall Est Encore La. S Est Il Rendu Compte Qu Il A Fait Une Bêtise?

le Mardi 17 Juin, 2014 à 13:41:17RépondreAlerter

Citoyen - #10

C Est Bien Dit Et C Est Vrai Ce Talla La A Perdu La Tete.elle N A Pas D Ambitions Ni D Idees Pour Le Developpement De Notre Pays Et C Est Ce Qui Explique Ces Chansons Qui Lui Servent De Refuge.

le Lundi 16 Juin, 2014 à 16:08:44RépondreAlerter

Un Observateur - #11

Répondre Au Coup De L'âne...! En Plus S'il Est Fou Alors Pourquoi Perdre Son Temp à Lui Répondre? Seule La Vérité Dérange Et Comment Quelqu'un Qui A Fait Partie De Ceux Qui Doivent Selon Vous Rendre Compte 8 Ans Sur Les 12 Peut-il En Sortir Blanc Comme Neige? Ensuite Qu'est Devenu Sa Mise En Garde De 2001 Contre La Trop Forte Concentration De Pouvoir Entre Les Mains D'un Seul Individu? Monsieur Soyez Partisan C'est Votre Droit Le Plus Absolu Mais Au Moins Faites Preve D'un Peu D'honnêteté Intellectuelle Quand Vous Vous Fendez D'un Mot Pour Essayer De Nier La Vérité Qui Est Que: Non Yoon Wi Dou Dém!!! Les Dé Sont Pippés ça N Peut Pas Marcher Mo Takh Y- Oni!

le Lundi 16 Juin, 2014 à 10:56:39RépondreAlerter

Ndell - #12

Merci Waay Badu!!! Taala Commence à Fatiguer Les Gens... Il N' A Pas Changé Depuis Qu'il Fut Le Seul élève Du Pai Qui Venait En Ag à Dakar.... C'était Dans Les Années 80, Avant D'aller En France En 1989.... Il N' A Jamais Rien Réussi Sur Le Terrain à Thies, Sauf S'emparer D'un Micro Tendu Pour Parler Avant Et Au Nom Des Autres.... Meri Encore Badou

le Lundi 16 Juin, 2014 à 10:41:50RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *