fatelikou

Blogs
  • Article ajouté le : 05 Lundi, 2014 à 09h50
  • Author: Alioune DIOP

fatelikou

Les amnésies Sénégalaises,

Apres le virus Ebola en Guinée qui a semé la panique hier dans toute la sous région, c est aujourd’hui le virus de l oubli volontaire  qui affole le Sénégal.

 Ne soyons pas amnésiques. Tirons profit des erreurs d hier pour parfaire notre vie présente. La mémoire est  l attribut le plus important qui caractérise l être humain.

Nous ne devons pas oublier que lors des dernières élections WADE le disciple de MACHIAVEL  a été hué dans son propre bureau de vote. N oublions pas aussi qu’en essayant de tripoter la constitution a sa convenance, tous les citoyens étaient sortis pour contrer ce tripotage constitutionnelle. Rappelons-nous de la suite. En voulant s accrocher, ou plutôt  bien se caler dans ce confortable  fauteuil présidentiel, il a fini par s y  faire éjecter. Il n est pas sortie du palais ni par la grande porte , ni par la fenêtre  mais par les égouts.

C est très  normal qu’une foule immense l accueille car il a quand même eut 35% des voix a la présidentielle, ce qui représente un peu plus d un million d électeurs dans tout le pays. Cette foule était composée d une partie de son million  électeurs, de mecontents du nouveau régime et surtout de « me rirendo » en manque de loisirs et d occupations.

 La tension qui plane actuellement est liée a 3 personnes toutes issues du PDS, WADE, MACKY, et IDY. Pourquoi nous citoyens sénégalais devrions nous nous entre-tuer pour ces 3 personnes qui étaient de très bons potes hier, et par ambition personnelle sont devenues de pires ennemis ? La politique Sénégalaise est un jeu de « tek deal », et d intérêt personnel. Souvent l ennemi d hier est l ami  d aujourd’hui  et  l ami d aujourd’hui, l ennemi de demain. La règle qui nous permet de définir en mathématique le signe d un nombre relatif résultant d une opération, ne s applique pas en politique .l ami de mon ami n est pas mon ami en politique, et l ennemi de mon ennemi n est pas mon ami. Souvenons nous du défunt PS avec ses problèmes de leadership entre TANOR, NIASSE, DJIBO KA, et de AND-JEF entre LANDING et DECROIX.

Si  MACKY,  ne peut pas ajouter une brique au mur de la démocratie Sénégalaise, construit depuis 1960, qu’il n y touche pas. Ce mur est sacré contrairement au mur de la honte sur la corniche dont la destruction est une nécessité pour préserver notre cher littoral. Notre maquis est propre qu’il ne nous le salisse pas. Il est le président de tous les sénégalais, jeunes vieux, hommes femmes libéraux socialistes, macons architectes, prêtres imams, gendarmes voleurs etc. Il devrait être au dessus de tous ces « tésseunetés »,  se démettre de sa fonction de secrétaire général de son parti, et ne s occuper que de sa fonction de président de la république. Ne nous inquiétons pas car lui aussi répondra a la justice pour justifier son patrimoine  a la fin de son mandat, ainsi que toutes ces personnes qui ont  transhumé  dans le seul but d échapper a la justice. Nous avons tous en mémoire les cuillères fourchettes et couteaux achetés a 40000 F pièces.

 La traque des biens mal acquis est une demande sociale formulée par les sénégalais durant la campagne électorale. Si Karim n’était pas en prison, Wade rentrerait il  au Sénégal ? Si Karim n’avait pas géré des fonds publics, irait il en prison ? Qui peut jurer sur le Saint Coran ou la Sainte Bible que KARIM est innocent ou coupable ? Si on doit abolir la loi sur l enrichissement illicite et libérer toutes les personnes impliquées, qu’on le fasse mais il ne faudrait pas oublier a ce moment la d ouvrir les portes des prisons et libérer tous les détenus condamnés pour vol, et pourquoi pas les détenus condamnés pour crime de sang comme les assassins de Maitre SEYE .Nous somme assis devant la scène et les artistes nous montrent ce qu’ils veulent que nous voyons, nous ne sommes pas dans les coulisses. Laissons la justice faire son travail et méfions nous des journalistes qui ne pensent qu’a attiser le feu .Certains membres du pds avaient commencé à jeter des pierres a Abdou Diouf en réponse a des propos qui lui ont été attribué a tort. Souvenons nous du 23 juin, quant certains membres de y en a marre annonçaient en direct a la télé des morts a chaque coin de rue de la capitale. Radio mille collines  au Rwanda doit nous servir de leçons. Cette radio avait beaucoup contribué au génocide. Souvenons nous aussi de ce journaliste de Rfi qui  attisa la haine entres sénégalais et mauritaniens en 1989.

Le pays à besoin de sang neuf ou plutôt de cerveaux neufs. Commençons par rayer de notre lexique de proverbes certains dictons tel que « khalisse kén dou que ligueye de niou kéy lidieune ti », et remplaçons-le par « khalisse de niou kéye ligueye».Certes il faudra beaucoup de temps pour parvenir à faire changer les mentalités mais soyons optimistes .Le  changement tant souhaité se fera  le jour ou les jeunes de12 ans seront aux commandes donc dans 30 ans.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *