Le Monument de la Renaissance, l’Arène nationale et la Maison du Hadj : ces édifices décriés ou oubliés

Blogs

Le Monument de la Renaissance, l’Arène nationale et la Maison du Hadj : ces édifices décriés ou oubliés

Le Monument de la Renaissance : projet réalisé malgré les protestations

Contre vents et marrées, l’ancien Président de la République, Maître Abdoulaye Wade avait réalisé son défi d’ériger sur les sommets des mamelles l’un des plus hauts monuments au monde. Malgré tout le tintamarre à travers les protestations, les débats politico-religieux pour ou contre mais surtout contre, malgré les milliards investis pour la traversée du temps de trois géants  en bronze vers le troisième millénaire, Wade n’avait pas renoncé à son cher projet.    

Je fais partie de ceux qui continuent de croire que celui qui a été  l’opposant le plus célèbre, le Président le plus osé et qui demeure l’ancien président le plus présent dans la vie politique du Sénégal, doit sa chute non pas à ses résultats mais à son entêtement à vouloir réaliser ses défis à lui dont la construction du monument de la Renaissance, des rêves qui ont heurté la conscience populaire et ont fini par ensevelir ses réalisations pourtant méritoires.  

L’Arène nationale : oui pour le projet, non pour l’emplacement

Le débat sur la construction de l’Arène nationale à Pikine, même s’il n’a pas encore atteint les proportions de ceux du monument de la Renaissance, lui ressemble étrangement.

   Le Président Macky Sall a pris l’engagement de réaliser  cet autre rêve de Maître Wade,  une doléance longtemps défendue par les amateurs de lutte, à juste raison il faut le reconnaître.

Mais  là aussi, ce projet bute sur le choix de son emplacement. Déjà, du temps de l’ancien président cité, un de ses ministres m’avait fait part de son intention de lui proposer la construction de l’Arène nationale à Pikine dans le cadre des grands projets qu’il fallait prévoir pour la banlieue. Je lui avais alors répondu que contrairement à ce que croient beaucoup d’observateurs vu les succès  obtenus par les champions de lutte originaires de cette ville,  ce projet est loin d’être une demande sociale pour ses habitants qui ont plus à craindre  de ses méfaits qu’à espérer de ses avantages. J’avais trouvé Pikine trop étroit et plein de risques pour abriter un tel édifice. C’est ainsi que je lui suggérais en contrepartie l’université de la Banlieue que je trouvais plus appropriée, plus pertinente et sans aversion populaire. Il finit par transmettre les deux projets très appréciés alors par le patriarche.

Aujourd’hui que le Président Macky Sall et son équipe sont à deux doigts de réaliser ce projet à l’entrée de Pikine à proximité du Technopôle, mes craintes ressurgissent avec l’opposition non seulement des riverains mais aussi des environnementalistes et des techniciens, chacun mettant sur la table les raisons qui militent pour une délocalisation de l’Arène.

D’après Sud Quotidien du 17 mars 2015,le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (RESTIC)  « met en garde contre les conséquences de la construction de l’arène sur ce site qui concentre des nœuds de raccordement et des dorsales en fibres optiques et nœuds d’accès qui contribuent à la distribution de la connectivité sur tout le territoire national ».

Tous ces arguments  méritent plus d’attention au lieu d’être tout bonnement évacués parce que la Chine a mis 24 milliards sur la table et qu’il faut absolument sortir de terre un grand projet pour la banlieue avec les échéances de 2017. Avec le déguerpissement des maraîchers qui occupaient les lieux, on sent la détermination de l’Etat à clore le débat et à passer à l’exécution forcée de son projet sans fournir d’explications convaincantes. 

Loin être un « Selbé Ndome »  je peux répéter à l’actuel Président et aux Sénégalais  ce que j’avais dit à l’époque à propos du Monument à savoir : si l’Arène est implanté dans le lieu prévu, l’encre coulera à flot, et les espérances électorales risquent d’être déçues à l’image d’un champion de lutte déchu malgré toutes les pronostiques favorables à lui.

Aujourd’hui, seuls les riverains et quelques observateurs avertis, appréhendent le risque d’asphyxie et d’insécurité auquel  la ville est exposée. Une fois l’Arène opérationnelle, la grande masse s’en apercevra et réagira de façon inattendue. La zone sise à Pikine dénommée Lobatt Fall pour les uns et Technopôle pour les autres  étant le centre névralgique pour sortir de Dakar ou pour y entrer,  en provenance  de ou en allant vers  Guédiawaye, Guinaw Rails, Yeumbeul, Malika, Keur Massar, Rufisque et les autres régions, cette zone donc une fois sous l’emprise des grandes manifestations de lutte,  va être constamment bloquée, empêchant toute fluidité de circulation. La belle et nouvelle corniche de Pikine qui longe le Technopôle pour desservir Guédiawaye et la ville de Pikine elle-même, sera alors paralysée et perdra ses vertus tant chantées par les populations.  Les avantages loués de l’élargissement de l’autoroute Pikine Patte-d’oie à côté de l’autoroute à payage,  seront anéantis pour céder la place à une anarchie indescriptible.

Mais le pire des conséquences d’une telle construction à cet endroit restera la généralisation de l’insécurité dans la banlieue. Tous ceux qui habitent la banlieue savent qu’à la fin de chaque manifestation de lutte au stade Demba Diop ou au stade Léopold Sédard Senghor, les bandes d’hooligans envahissent l’autoroute depuis la Patte d’oie pour déferler dans les rues de Pikine et Guédiawaye, qui pour saccager et manifester leur mécontentement suite à la défaite de leur idole, qui pour voler et agresser automobilistes et piétons. A voir leur nombre inquiétant  qui peut défier n’importe quelle armée, l’on se rend compte que ces envahisseurs qui se  donnent rendez-vous à cette occasion, doublent voire quadruplent la capacité du stade.

Pour garder les espérances de ceux qui défendent et portent un tel projet et éliminer les conséquences redoutées par ceux qui sont contre, je reste convaincu que la solution  serait d’édifier l’Arène dans un endroit toujours de la banlieue mais qui ne présente pas les inconvénients de paralyser  la circulation, de fermer l’entrée et la sortie de Dakar, et de jeter les populations à la merci d’une horde de jeunes désœuvrés ou de mauvais perdants. 

Sangalkam et Diamniadio disposent suffisamment d’espace à même de contenir sans préjudice les grandes foules et présentent l’avantage d’être plus ouverts aux amateurs de lutte des autres régions. En plus, construire l’Arène sur l’un de ces sites, découragerait ou éliminerait les malfaiteurs aguerris qui n’avaient point besoin de se déplacer loin pour exercer leur jeu favoris : le petit banditisme.  Ainsi il y aurait de fortes chances que seule la bonne graine que constituent les vrais amateurs de ce sport national, remplirait les gradins.

Ce serait l’opportunité pour les autorités  d’assainir le règlement de notre sport roi en améliorant la tenue vestimentaire peu pudique de nos lutteurs, d’éviter les combats disproportionnés entre David et Goliath. Même si jusqu’ici, David s’en sort bien, il faut redouter le jour où le pire arrivera et qui sera un sacré coup pour  notre sport national qui veut s’ouvrir et s’imposer sur le plan international. 

Ces cris de cœur ne sont pas de vains mots d’un riverain dont les intérêts sont directement menacés ou d’un simple partisan accroché  à un objectif  à court ou long terme mais  viennent plutôt  d’un natif de Pikine qui y a vécu plus d’un demi- siècle et qui milite pour  l’intérêt général de la nation.

J’ose espérer que l’entêtement qui a emporté l’ancien père de la nation sera évité ici par le nouveau devenu le Maitre du jeu par la volonté de Dieu.

La Maison du Hadj : le projet oublié

 « Malgré qu’il soit le centre d’attraction annuel de millions de Sénégalais pour organiser les conditions de départ, de séjour et de retour de dix mille parents, amis et proches qui doivent se rendre à la Mecque, cet évènement hors-pairs n’est pas doté d’infrastructures pour accueillir son monde. Au gré des régimes, c’est soit l’Institut Islamique, le Centre International pour le Commerce et l’Industrie (CICES) ou le Hangar de l’Aéroport de Dakar, qui est utilisé pour servir temporairement de siège à l’organisation du Hadj. Pendant ce temps, la Maison de l’Avocat, la maison de la Presse, le Grand Théâtre ou encore le Centre de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio pour la Francophonie se dressent splendidement et  font la fierté des gouvernants.      

            La Construction de la Maison du Hadj est un impératif pour éviter les errements et parfaire l’organisation du Pèlerinage ».

Ces lignes extraites de mon ouvrage «Les Chemins du Hadj de l’Afrique Noire à l’Arabie» sont un appel aux autorités pour mettre les candidats au Pèlerinage dans de meilleures conditions. A chaque fois qu’il y a un retard dans la programmation des vols, les pèlerins pour la majorité des femmes et des personnes âgées, souvent en provenance des régions, passent inconfortablement des nuits  sous le Hangar en attente de la régularisation de leur départ. 

L’édification d’un complexe ou Maison du Hadj jusqu’ici oublié et qui abriterait en même temps le Commissariat Général au Pèlerinage, le siège pour les organisateurs privés ainsi que tous les services liés à l’organisation du Pèlerinage à la Mecque, est à inscrire dans les projets prioritaires.

                                               Cheikh Bamba Dioum

                                               [email protected]

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Renaissance - #1

Le Monument De La Renaissance Africaine Est Un Site Qui A Le Mérite D’être Visiter Par Tout Le Monde Et En Particulier Les Sénégalais Parce Que Se Trouvant Dans Notre Terre,heureusement Que Les Sénégalais Se Sont Réveillés Et Commence à L'approcher Et Ont Dépassé Les Préjugés Et Histoires Politiques Qui Les éloigner De Ce Magnifique Oeuvre D'art Que La Plupart Voulais Avoir Dans Leur Pays.

le Jeudi 02 Avril, 2015 à 15:12:00RépondreAlerter

Pikine Aréne - #2

La Zone De De Technique Est Une Zone écologique , Poumon De Dakar , Oiseaux Migratoires. On Construit Un Corniche Pour Voie De Dégagement Et On Prend Le Risk De Boucher Tout Le Temps.

le Jeudi 02 Avril, 2015 à 09:37:04RépondreAlerter

Yayamba - #3

Le Monument Dit De " La Fenaissance Africaine " Restera Le Symbôle Du Vol Et De La Mal-gouvernance En Plus De Son Image Qui Heurte Notre Pudeur Et Nos Consciences De Croyants . A Défaut D'être Abattu , Il Faut Le Modifier En Lançant Un Concours Artistique à L'échelle Du Continent .

le Mardi 31 Mars, 2015 à 18:27:12RépondreAlerter

Faye - #4

Macky A De La Volonté Mais Il Se Trompe De Priorité.je Ne Peux Pas Comprendre Que Dans Un Pays Ou Il N'y A Qu'un Seul Stade International ,un Pays Qui N'a Pas De Salle De Basket De Handball (alors Que Le Mali En Compte Trois)on Se Permet De Dépenser Milliards Pour Une Arène De Lutte.c'est Vraiment Aberrant.et En Plus Le Lieu Choisi Est Vraiment Inapproprié. Ce.ce Lieu Est étroit Il Est Dans Une Zone Non Edificandi Et En Plus à Quelques Mètres Des Cimetières De Pikine.je Ne Parle Même Pas Des Maraîchers Déguerpis Alors Que C'est Eux Qui Assuraient 40 Pour Cent Des Approvisionnement En Légumes De Dakar. Si Macky Construit Cette Arène à Pikine Il N'en Tirera Aucun Gain électoral Comme Le Lui Fait Font Croire Ses Incompétents De Ministre Mais Pire C'est Cela Qui Le Perdra.wait And See.

le Mardi 31 Mars, 2015 à 11:32:05RépondreAlerter

Maison Du Hajjj - #5

Vivement Pour La Maison Du Pèlerinage. Pèlerins Sunu Nanu Ci Tente Yi Ak Galaw Li!!!!

le Mardi 31 Mars, 2015 à 08:15:30RépondreAlerter

Arène à Sangalkam - #6

De Loin, Sangalkam Est Meilleure Comme Site Que Pikine.nous N'attendons Que ça. Cela Va Aussi Donner Plus De Valeur à Nos Terrains Alors Que Pikine Est Saturé.

le Mardi 31 Mars, 2015 à 08:19:55RépondreAlerter

Boy Pikine - #7

Seugnebi Nous Connaissons Bien Que L'article Est Destiné A La Non Construction De L'arène National Boule Sonou L'arène Aura Bien Lieu A Pikine Nafilou Connectionyi Laxassou Niou Déee Bâ Taye Beugue Naniou C Fini Le Temps Des Lobie

le Mardi 31 Mars, 2015 à 02:35:54RépondreAlerter

Cheikhnah Cheikh - #8

Absolument D'accord Avec Vous Pour L'édification De La Maison Du Hajj Pour énormément De Raison. Organisation, Administration Et Sécurisation Des Opérations Du Hajj Imposent Un Tel Choix Et Même économiquement, L'économie Des Dizaines De Millions Investis Chaque Année Pour La Location De Sites Inappropriés Serait La Bienvenue,,,,,,,même Si Je Trouve Que Les Réalisations Qui Lui Sont Comparées Dans Le Texte Ne Sont Pas Exclusives.

le Lundi 30 Mars, 2015 à 19:48:09RépondreAlerter

Cheikhnah Cheikh - #9

M

le Lundi 30 Mars, 2015 à 19:50:56RépondreAlerter

Pikine - #10

Merci Monsieur Dioum. Vous Avez Bien Fait D'expliquer Clairement à Nos Autorites Que L'arène à Pikine Serait Une Grosse Erreur. Pour La Maison Du Haj, Les Gens N'y Ont Pas Pensé Mais C'est à Faire Absolument. Je Suis Convaincu Que Le Gouvernement Va Prendre En Compte Cette Proposition.

le Lundi 30 Mars, 2015 à 16:25:33RépondreAlerter

Dav. - #11

Analyse Bidon Monsieur Dioum! Il Faut Avoir Le Courage De Sortir De Cette Esclavage Qui Consiste à Tout Vouloir Relier à L'arabie Et à L'islam. On A Le Droit D'exister Nom De Dieu.

le Lundi 30 Mars, 2015 à 14:47:51RépondreAlerter

Dav. - #12

Analyse Bidon Monsieur Dioum. Il Faut Avoir Le Courage De Sortir De Cette Esclavage Qui Consiste à Tout Vouloir Relier à L'arabie Et à L'islam. On A Le Droit D'exister Nom De Dieu.

le Lundi 30 Mars, 2015 à 14:48:30RépondreAlerter

Anonyme - #13

Analyse Bidon Monsieur Dioum! Il Faut Sortir De Cette Esclavage De Vouloir Tout Relier à L'arabe Et à L'islam. Afrique Doit Rester L'afrique Avec Ses Specificités, Son Passe Et Son Avenir.

le Lundi 30 Mars, 2015 à 14:45:07RépondreAlerter

Anonyme - #14

Je Vous Prie Monsieur De Bien Vouloir Visiter Le Monument De La Renaissance Africaine Et Après Si Vous Le Voulais Bien On Discute De Sa Pertinence. Je Voudrais Rappeler Tout Simplement Que Beaucoup De Sénégalais Qui Ont Critiqué Ce Monument Sont Les Premiers à Se Prendre En Photo Dans Les Monuments Du Monde En Signe De Souvenirs...

le Lundi 30 Mars, 2015 à 10:51:55RépondreAlerter

Anonyme2 - #15

Tout à Fait D'accord Avec Toi.

le Mardi 31 Mars, 2015 à 11:30:08RépondreAlerter

Anonyme2 - #16

Tout à Fait D'accord Avec Toi.

le Mardi 31 Mars, 2015 à 11:31:09RépondreAlerter

Anonyme - #17

C'est Une Excellente Idée Qui S'impose.

le Lundi 30 Mars, 2015 à 10:05:31RépondreAlerter

Abdoulaye Ndiaye - #18

C'est Une Excellente Idée Qui S'impose.

le Lundi 30 Mars, 2015 à 10:07:03RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *