PARITE ABSOLUE, ABOLITION PEINE DE MORT ET LAICITE : Ces lois qu’il faut abroger absolument

Blogs

PARITE ABSOLUE, ABOLITION PEINE DE MORT ET LAICITE : Ces lois qu’il faut abroger absolument

 Les chirurgiens politiques ont opéré trois greffes contre-nature sur le corps d’un peuple qui n’avait aucune pathologie : la parité, la suppression de la peine de mort et la laïcité.

En 2001, le président Wade eut l’intention de supprimer le terme laïcité de la Constitution mais le peuple comme hypnotisé, vota à 94% son maintien à l’occasion d’un référendum organisé à cet effet.

 L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté successivement les  14 et 19 mai 2010 la fameuse loi sur la parité absolue qui défraie aujourd’hui la chronique en étalant ses incongruités.

 Voilà sommairement  retracées les dates de début  de ces trois grandes greffes qui ont fini de transformer un corps alors bien portant en un grand malade, physiquement parce que fréquemment agressé, moralement parce que son âme  emprisonnée.

LA PARITE ABSOLUE

Article premier : « La parité absolue homme-femme est instituée au Sénégal dans toutes les institutions totalement ou partiellement électives ».

Les listes de candidatures sont alternativement composées de personnes des deux sexes. Lorsque le nombre de membres est impair, la parité s’applique au nombre pair immédiatement inférieur.

Cette bataille remportée haut la main par les féministes, a étéAvant les élections législatives de 2012 et la mise en place de la première Assemblée nationale paritaire, je n’avais pas hésité à lancer cet appel à travers une contribution : « Même si cela semble illusoire, j’invite les acteurs politiques de tous bords et particulièrement la nouvelle autorité fraîchement élue, à introduire avec courage lors de la prochaine cession parlementaire, un projet abrogeant cette loi qui dessert toutes les parties* ».

La recevabilité de la liste non paritaire de Touba, contrairement à l’esprit de l’article 2 de cette loi, démontre suffisamment l’inapplicabilité de la parité dans le contexte socioculturel du Sénégal.  On découvre ici le caractère  paradoxal voire hypocrite de cette loi approuvée  presque unanimement au moment du vote par  tous les acteurs cités plus hauts et qui reviennent tous pour comprendre, justifier et donner carte blanche à une liste non conforme aux dispositions élaborées. Mêmes les ténors du féminisme et l’observatoire national pour l’application intégrale de la parité sont dans le coup, s’ils ne  font pas profil bas. Ils se sont tous pliés à la réalité. Le Khalif général, en maintenant avec fermeté sa liste composée uniquement d’hommes pour diriger la cité religieuse, prouve que les mauvaises lois ne sont pas faites pour être appliquées et que la Loi de Dieu restera toujours au-dessus de celles des hommes et des femmes. Il appartient alors à ces derniers de ne voter que des lois conformes à la volonté populaire sans être en contradiction avec  les livres saints.

Je me demande quelle mouche a piqué l’être humain pour qu’il instaure dans sa société une loi qui autorise aux criminels de tuer  sans risque de mourir et interdit au peuple de tuer les criminels?

LA LAICITE

Le modèle américain non explicitement écrit sur la constitution, autorise leur président de la République à prêter serment sur la Bible et les témoins lors des procès, de jurer de dire la vérité sur la Bible, le Coran ou autre. L’inscription sur le dollar américain  de la formule-symbole « In god we trust » montre sans complexe la prééminence de la croyance en un Dieu au pays de l’oncle Sam,  la première puissance mondiale.

En Autriche un autre pays dit laïc, les écoles religieuses sont financées par l’Etat et  le parlement  ouvre ses séances par des prières.

Le Sénégal  fait cavalier seul en adoptant une loi aux antipodes  de ses références culturelles et religieuses. C’est ce qui explique sans doute que les vendredis, au moment où toute la nation se retrouve dans les mosquées pour prier, l’assemblée nationale examine dans la plus grande indifférence ses projets de lois tandis  qu’au temple de la justice, les procès se déroulent naturellement en ignorant magistralement les lois divines qui interdisent toute activité à ces heures de dévotion.

La démocratie étant définie  comme le gouvernement du peuple pour le peuple et par le peuple comment un peuple profondément religieux peut-il se gouverner en excluant toute référence à la religion ? Autrement dit, la laïcité  étant l’exclusion de la religion des affaires de l’Etat et l’Etat de la chose religieuse,  selon notre Constitution, un peuple religieux, n’est démocratique  et laïc que quand il vend son âme en acceptant de déposer sa foi aux portes de l’Etat.

L’article premier de la Constitution du Sénégal : «L’Etat du Sénégal est une république laïque, démocratique et sociale », mérite d’être diagnostiqué et nettoyé de  son terme de trop, impropre et importée : la laïcité, pour devenir simplement … « une République démocratique et sociale» à défaut d’être islamique.

- 1) le type de Sénégalais et de Sénégalaises qui entre à l’école par le préscolaire et sort dans le meilleur des cas, agrégé des  plus grandes universités et dans le pire des cas, sans diplôme ni métier. Il se réclame souvent de la religion de ses parents dont il ignore tout parce qu’on lui aura tout enseigné sauf sa véritable identité.

C’est la combinaison de ces deux nouveaux types de Sénégalais qui produit cette masse de jeunes sans repère, filles dénudées à dessein, garçons déculottés, qui se dandinent sans gêne, prêts à saccager les biens publics pour revendiquer un dû.  Mais le pire, c’est quand, sous l’emprise d’un chômage endémique,  fruit d’un système qui leur apprend tout leur droit sans pouvoir leur offrir un emploi adéquat ni un palliatif à travers une éducation religieuse appropriée, cette foule  opta pour le système DLC (danser, lutter, chanter)  puis BB (Barsa ou Barsax)  enfin dans le désespoir, se déchaîne contre sa société. Les régimes évincés par les deux alternances  en savent quelque chose pour avoir été chassés par la furie d’une jeunesse dont ils ont fortement contribué à l’éducation.

Pour décrire le contexte de  la dernière adoption de cette la loi et conclure ce chapitre sur la laïcité, je me permets de reproduire ici un extrait de mon article publié le 14 décembre 2000 dans le journal Sud Quotidien N°2311et intitulé : « Sénégalais, sénégalaises, êtes-vous Musulmans, Chrétiens ou laïcs ?».

Il urge de rappeler à beaucoup de mes compatriotes la haute valeur que revêt ce geste qui, s’il est entériné,  va sceller pour une durée indéterminée, notre avenir juridique, économique, social et religieux et façonnera le prototype du futur citoyen.

L’actuelle Constitution du Sénégal qui date de 1963 a toujours réservé une place de choix à la laïcité comme loi fondamentale devant garantir l’équilibre entre les minorités et la majorité, du point de vue des sensibilités et croyances religieuses.

Des écoles coraniques ou daaras pléthoriques et terriblement sous-équipées,

Des maîtres coraniques sans salaire et de surcroît accusés à tort de porter la responsabilité de toute cette situation,

L’émergence d’une génération perdue sans morale ni repère qui érige en règle de vie et de survie : la corruption, le détournement, le vol, la drogue, la prostitution et le libertinage sexuel, sources et foyers des maladies horribles qui déciment l’humanité, le sida entre autres. Cette génération a pris le Nord pour le Sud, sans doute sous l’effet d’un étourdissement relatif aux multiples chocs reçus de l’extérieur et qui ont fini par la dépouiller de sa personnalité et de sa conscience en lui faisant miroiter une réussite pointée vers un monde de leurres

Le mensonge sciemment accepté comme méthode et règle du jeu juridique pourvu que l’on soit habile à manipuler les subtilités et imperfections de la loi

Voilà le chaos où nous a menés la laïcité !

La participation à l’instauration d’un monde stable et paisible  nécessite que chaque Etat assure à son peuple une éducation qui ne peut nuire à l’humanité. Ceci n’est possible que si les valeurs religieuses qui incarnent le savoir, la justice, le partage, le pardon, le respect de son prochain et la connaissance de soi,  sont intégrées. Ces attributs étaient les qualificatifs du Sénégalais d’hier. Les Français de demain ressembleront à coup sûr à leurs ancêtres d’hier.

                                                                                                                                                                                                                                                                       


Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Voltaire était D'accord Avec Vous: "il Faut Une Religion Pour La Canaille Ils Sont Heureusement Purgés Du Poison De L’athéisme. Pourquoi Leur ôter Le Joug Salutaire, Une Crainte Nécessaire Qui Seule Peut Prévenir Les Crimes Secrets. La Croyance Des Peines Et Récompenses Après La Mort Est Un Frein Dont Le Peuple A Besoin. La Religion Bien épurée Serait Le Premier Lien De La Société. Que L’infâme Superstition Soit Décriée Chez Les Honnêtes Gens Et Qu’elle Soit Abandonnée Aux Laquais Et Aux Servantes Comme De Raisons. Que Le Peuple Soit Guidé Et Non Pas Qu’il Soit Instruit, Il N’est Pas Digne De L’être Essentiel Qu’il Y Ait Des Gueux Ignorants. Quand La Populace Se Mêle De Raisonner Tout Est Perdu. Le Peuple Sera Toujours Sot Et Barbare, Ce Sont Des Bœufs Auxquels Il Faut Un Joug Un Aiguillon, Du Foin".

le Jeudi 29 Mai, 2014 à 14:42:55RépondreAlerter

Anonyme - #2

Mdrrrrrrrrrrrr! Il Est Vraiment Méchant Voltaire. Mais Il N'a Pas Tord.

le Jeudi 29 Mai, 2014 à 21:05:00RépondreAlerter

Anonyme - #3

Avec Un Si Haut Pourcentage De Musulmans Au Senegal, Si Rien N'a ChangÈ C'est Par Ce Que Plus 'islam Ne Changera Absolument Rien,et Portera Seullement Prejudice.

le Jeudi 29 Mai, 2014 à 14:45:01RépondreAlerter

Anonyme - #4

J'ai Survolé Avec Votre Intérêt Votre Contribution Et Je Tenais à Vous Féliciter De Votre Effort De Réflexion Sur Ce Sujet Qui Devrait Intéresser Tout Musulman Sénégalais. Notre Intelligentsia En Majorité Dépourvue D'une Réelle Conscience Islamique Ne S'en Approprie Malheureusement Pas. Qu"allah Vous Rétribue Et Vous Accorde Sa Satisfaction Ici-bas Et Dans L'au-delà. Merci!

le Jeudi 29 Mai, 2014 à 14:45:26RépondreAlerter

Jolof Jolof - #5

Certaines Personnes,au Sénégal,feignent D'ignorer Que Le Fondement Des Liens Sociaux De Notre Société Sont Antérieurs Aux Religions Présentes Dans Notre Pays. Vous Semblez Oublier Que Nous Avons été Parents Avant D'être Musulmans, Chrétiens, Etc. Vous Savez, Pertinemment, Que Dans Certaines Familles Sénégalaises, Les Parents Sont De Religions Différentes. Vous Faites, à Votre Corps Défendant,l'apologie De L'application De La Charia Dans Notre Pays Alors Que Vous Savez, à Moins Que Vous Soyez Le Contraire De Ce Que Vous Montrez,l'islam Est Une Religion Réfractaire à Toute Forme De Répression. "...lakum Dianakum Waliya Din..."(je Demande Pardon à Tous Ceux Que Je Pourrai Choquer Par La Transcription De Cette Sourate Qui Revêt Une Importance Capitale Pour Moi). Nous Sommes Un Pays à Dominance Musulmane Mais Qui, Au Lendemain De Son Indépendance, A élu Un Chrétien à La Tête Du Pays. Nous Vivons En Parfaite Harmonie Avec Nos Parents,amis, Maris Et épouses De Religion Différente. Un De Vos Pairs,prêcheurs Aux Relents Comiques, Ne Disait-il Pas,à Juste Titre, Que Dieu Accorde Une Place Importante à La Femme Et Qu'il Lui A Même Accordé Un Verset Dans Le Saint Coran Alors Que Tel N'est Pas Le Cas Pour L'homme? Ils Ont été Nombreux,nos Communs Références Religieux, Oumar Foutiyou,serigne Touba, Mame El Hadji Malick,mame Limamou Laye,el Hadji Ibrahima Niass Pour Ne Citer Que Ceux,à Avoir Combattu,par Les Idées, Les Pourfendeurs De L'islam Et Surtout Contribué De Manière Significatives à La Sauvegarde De L'unité Nationale. Je D'avis Que La Place D'un Khalife Général, Quelque Soit Sa Famille Religieuse, N'est Pas De S'occuper Des Choses Politiques Surtout Quand Sa Position Met En Péril Les Lois Votées Par L'assemblée Souveraine.

le Jeudi 29 Mai, 2014 à 07:54:27RépondreAlerter

Boy Diola - #6

Je Suis Surpris Qu'au 21 Eme Siecle Certain Comme Mr. Dioum N'arrivent Toujours Pas A Ouvrir Leurs Yeux, Et Admettre La Verite. L'islam, Le Christianisme Et Autre Ne Sont Pas Notre Thiossane. Comment Veux Tu Que L'on Concoive Un Etat Qui Se Melange Avec Toutes Les Croyances De Notre Pays. Je Ne Vais Pas Tourner Autour Du "ndale" Car Ca Conduit A La Merde. Est Ce Que Tu Reflechies Ou Quoi? Tu Penses Que Tu Aurai Eu La Liberte De Dire Ce Que Tu As Malicieusement Ecrit Si Quelqu'un Comme Sanghor A Ete Aussi Egoiste Et Irreflechi Comme Toi. Ecoute Mr. Dioum, Il Est Tant Que Tu Saches Que Ces Religions Nous Ont Trouvees Ici. Tu Veux Vivre Comme Les Arabes, Vas Chez Eux. Nous Voulons Rester Nous Meme. Nous Senegalais Malgres Nos Differences Religieuses, Avons Toujours Vecu Dans L'harmonie Et Le Respect. Je Peux Te Garantire Une Chose, Si Vous Continuez A Forcer Ces Idees De Chariat, Ou Islamisation, Vous Aller Commencer Un Autre Bain De Sang Comme Ca Se Passent Dans Pratiquement Tous Les Pays Arabes Sans Aucun Moyen De L'arreter. Ne Penses Tu Pas Que Tu Te Ridiculises Assez En Publiant De Tel Articles? Comme Tu Le Dis Bien, Les Senegalais Sont Tres Religieux, Moi Y Compris, Et La Laicite Ne M'empeche Ocunement De Pratiquer Ma Religion Plainement. L'arabe N'est Pas Notre Ecriture, C'est Pourquoi On L'appele Arabe. Tous Les Senegalais Qui Vivent Chez Les Arabes, Y Sont Alles Dans L'intention De Gagner Leur Vie, Mais Aujourd'hui Comme Hier, On Les Transforme En Esclave. Et Il Se Disent Des Musulmans En Plus. Et Toi Tu Veux Que Nous Prenons Example Sur Eux. Je Suis Fier De Mes Valeures Casamancaises. Mes Enceitres M'ont Enseigner De Riche Valeur Telle Que Travail, Le Respect De La Femme La Tolerance Et L'acceptation Des Autres... Je Me Mefie Des Societes Qui Pronent Vangeance Et Meurtre Au Nom De Dieu Et Qui Accepte Sans Honte L'esclave. People Like You Make Me Sick To My Stomach To The Point Of Vomiting. I Can Go On And On, But I Think I Going To Stop Here. I Hope We Gave You Enough To Meditate. Think Think Think!!!a

le Jeudi 29 Mai, 2014 à 05:58:06RépondreAlerter

Laicitéparité - #7

Merde Fils De Pute Va Ouvrir Ton Dara Si Tu Veux Tu Nous Pompes L'air. L'arabie Saoudite Ou La Charia Est Pratiqué Est Le Pire Des Pays Alcool Sexe Argent Vous Prenez Référence Sur Eux Alors Qu'ils Vivent Comme Les Américains

le Mercredi 28 Mai, 2014 à 17:10:31RépondreAlerter

Article - #8

Mr Dioum, Vous êtes Complétement à Côté De La Plaque En Cherchant à Faire L'éloge De La Charia. Demandez Aux Responsables Politiques De La République Islamique De Mauritanie Le Sort Qu'ils Ont Réservé à L'application De La Charia. Après Deux Années De Sévices, D'amputations De Mains Et D'exécutions Publiques Affligées Au Pauvre Peuple, L'état A Mis Fin à Cette Pratique Barbare D'une Autre Culture Et D'un Autre âge. Car Quoi Qu'on Dise Et Quoi Qu'on Fasse L'homme Restera Homme, Avec Ses Qualités Et Ses Défauts. Il Est Aussi Capable De S'améliorer Et Même De Se Transformer. Tout Dépend Du Regard Des Autres. La Raison Profonde Qui A Poussé Les Autorités Mauritaniennes Est Que, Au Début, Les Condamnés étaient De Pauvres Personnes Qui Ont Commis De Petits Larcins, Qui Ne Devaient Nullement Leur Coûter Une Main Amputée. Mais Quand Il A Fallu Exécuter Des Sentences De Mort émis Contre Les Riches Et Surtout Ceux Qui Avaient Des Liens Avec Les Juges Et Les Autorités, La Machine S'est Enrayée Et Depuis Lors, L'état Mauritanien, Malgré Ses Prétentions Islamiques Et Sa Juridiction Basée Sur La Charia, N'a Plus Appliqué La Charia Depuis 1985. Alors, Vous Appliquerez La Charia à Qui? Surtout Pas à Vos Proches .

le Mercredi 28 Mai, 2014 à 16:32:58RépondreAlerter

Anonyme - #9

Monsieur Vous Donnez L'exemple De Ceux Qui Ont Mal Appliquer La Charia. C'est Bien Dommage Que Quand On Parle D'islam Les Gens Ne Pensent Qu'à L'exécution à L'amputation Et Aux Exactions. L'islam Est Par Excellence Le Régime De La Tolérance Du Pardon De La Paix Et Comme Dit L'auteur Du Respect De Son Prochain. Si Les Recommandations Du Coran Et Les Paroles Du Prpohpètes (psl)sont Bien Respectées L'homme Serait Heureux Sur Terre.

le Mercredi 28 Mai, 2014 à 19:29:35RépondreAlerter

Anonyme - #10

J'aimerai Bien Savoir Quel Est Le Pays Qui A Bien Appliqué La Charia? Peut être Que Le Sénégal, Pays Exceptionnel, Favorisé Par Allah Va Appliquer Correctement La Charia? J E Dis Cet Article Est D'une Bassesse Innommable Et C'est Bien Dommage Que Des Fils Du Sénégal En Arrivent à Penser Ainsi. Le Vers Est Apparemment Dans Le Fruit.

le Jeudi 29 Mai, 2014 à 07:19:55RépondreAlerter

Anonyme - #11

Mr Dioum Votre Article Est Vraiment D´une Tres Grande Pertinence, Comme Disait Notre Profete (saws) Dans Son Celebre Hadith " Mann Ra´a Mine Koumoul Mounkara Fal You Gayirhou Biyadihi...". Apres Avoir Lu Votre Exellent Article, J´ai Senti Que Je Suis Pas Seul Dans Ma Souffrance De Voir Les Lois De Notre Noble Religion Foulees Au Pieds Par De Miserables Politiciens Sans Vergogne. Ces Vautours N´oeuvrent Que Pour Leurs Interets Immediats. Mais Sachez Que Notre Createur Saura Reconnaitre Les Siens Et Je Suis Absolument Sûre Que Vous En Faite Partie.qu´ Allah Nous Protege Des Mecreants Et Leurs Stratagemes.

le Mercredi 28 Mai, 2014 à 15:19:51RépondreAlerter

Mayer - #12

Hors Sujet Sérigne Bi! Les Mécréants C'est Des Gens Comme Vous Qui De Par Leur Arrogance Et Mépris Par Rapport à Leur Peuple Sont Préts à éveiller Le Fitna! Il Faut Vraiment Etre Disciple De Satan Pour Ne Pas Vouloir Tenir En Compte Les Entités De Ce Pays Qui Ne Sont Ni Musilmans, Chétiens....mais Fils à Part Entier Du Sénégal. C'est à Croire Que Vous Etes Des Ulliminatis Sous Couverture De Religions.tout Simplement Incroyable!ou Peut Etre Que C' Est L'effet De La Drogue? En Ces Temps Qui Courent Au Diolof....

le Mercredi 28 Mai, 2014 à 19:31:50RépondreAlerter

Anonyme - #13

Mr Dioum Votre Article Est Vraiment D´une Tres Grande Pertinence, Comme Disait Notre Profete (saws) Dans Son Celebre Hadith " Mann Ra´a Mine Koumoul Mounkara Fal You Gayirhou Biyadihi...". Apres Avoir Lu Votre Exellent Article, J´ai Senti Que Je Suis Pas Seul Dans Ma Souffrance De Voir Les Lois De Notre Noble Religion Foulees Au Pieds Par De Miserables Politiciens Sans Vergogne. Ces Vautours N´oeuvrent Que Pour Leurs Interets Immediats. Mais Sachez Que Notre Createur Saura Reconnaitre Les Siens Et Je Suis Absolument Sûre Que Vous En Faite Partie.qu´ Allah Nous Protege Des Mecreants Et Leurs Stratagemes.

le Mercredi 28 Mai, 2014 à 15:20:32RépondreAlerter

@cheikh Bamba Dioum - #14

Mon Cher, Revois Ta Position Par Rapport à La Laïcité; Parmi Tous Les Intervenants, Personne N'est D'accord Avec Toi. ça Doit Te Servir De Référendum Et Sache Une Bonne Fois Pour Toute Que La Majorité Des Sénégalais Veulent D'1 Islam Tolèrent Et Ou Chacun Vivra Sa Foi Sans Contrainte. Je Sais Qu'après Moi, Des Islamistes Contribueront Juste Pour Me Démentir, Mais Ne Faites Pas Attention à Eux Et Ignorons Les Svp. Merci

le Mercredi 28 Mai, 2014 à 12:32:00RépondreAlerter

Non Ch.bamba Dioum - #15

Grand, Danga Dioum Comme Sa Santa Bi. Personne N'est Avec Toi. Wanté Boul Mer Té Nga Bayi Laïcité Bi Trankil, Ndakh Moy Sougnou Diam Gnoune Gnep. Dieuredieuf

le Mercredi 28 Mai, 2014 à 12:37:59RépondreAlerter

Anonyme - #16

Ch B Dioum Tu Pourras Tjrs Demander Pardon Au Peuple Pour Ton Projet Tendant à Orienter Les 12 Millions Cinq Cent De Sénégalais Vers La Charia .

le Mercredi 28 Mai, 2014 à 11:42:14RépondreAlerter

Anonyme - #17

Non à La Charia

le Mercredi 28 Mai, 2014 à 11:43:58RépondreAlerter

Anonyme - #18

Non à La Charia

le Mercredi 28 Mai, 2014 à 11:45:56RépondreAlerter

Anonyme - #19

Monsieur, Vous Souhaitez Visiblement Que Triomphe Au Sénégal La Théocratie Qui Exerce Déjà, En Contre – Bande, De Façon Rampante , Un Pouvoir Certain Sur Le Peuple Et Ses Dirigeant élus. Vous Prenez Prétexte Pour Cela, Des Spécificités De La Culture Sénégalaise Comme Si Cette Culture était Une Et Pas Multiple, Et Comme Si Elle S'inscrivait Dans Une Histoire De Tout Temps D'abord Et Essentiellement Religieuse Et Mono – Théiste . C'est Un Simple Déni De Notre Histoire Et De L'histoire Des Peuples Et Des Cultures En Général. Mais Ce Faisant Vous En Tirez Argument Pour Vous élever Contre Des Lois Républicaines, Imparfaites Certes, Mais Qui Visent à Accorder Et à Garantir à Tous Les Citoyens Et Citoyennes, Quelque Soient Leur Foi, Les Mêmes Libertés Et Droits Civiques Et Sociaux. Ce Sont Là Bien Entendu Des Lois Qui Entrent En Contradiction, Avec Beaucoup D'interdits Sur La Liberté De Penser, De S'exprimer, Avec Beaucoup De Préjugés Moyenâgeux , En Particulier Sur Les Femmes, Qui Semblent être Les Vôtres Et Qui Datent D'un Temps Où Des Gens Comme Vous Et Moi Ne Savions Pas Nous Servir De La Langue Et De La Culture Françaises Pour Exister, Penser, Discuter, D'un Temps Où Les Humains Ne Disposaient Pas D'internet Et Des Multiples Inventions Et Savoirs Multiples Dont L'humanité S'est Dotée Depuis. D'aucuns Vous Demanderont à Juste Titre D'aller Vivre Un Peu Dans Les Pays Et Les Régions Où Des Gens Ayant Des Idées Proches Des Vôtres Ont Fait Triompher Leur Théocratie, Ont Fait Triompher La Charia, En L'adaptant à Leur Culture Soit Disant Authentique,une, Et Immuable. Vous Y Verrez Que S'y Pratique Une Néo - Barbarie Post – Moderne, Puisque Les Tenant Du Pouvoir Y Jouissent Sans Vergogne De Tous Les Travers De La Mondialisation Capitaliste Occidentale, à Laquelle Ils Prétendre Vouloir Résister, En Se Donnant La Légitimité, Au Nom De Leur Dieu Unique Et De La Vérité Absolue, De Se Laisser Aller à Satisfaire Leurs Pulsions Les Plus Viles à L'encontre D'autres Personnes, Souvent De La Même Nation Et De La Même Religion. Aujourd'hui Au Sénégal Vous Avez La Liberté De Vous Exprimer Et De Demander L'abrogation De Lois Qui Vous Dérangent, Mais Dans Votre Société à Vous, Prétendument Traditionnelle Et Réellement Théocratique, Qui Aura Le Droit De Contester, De S'opposer Publiquement Au Décisions Du Khalife Ou D'un Marabout Local ? Personne à L 'évidence. Donc Remerciez Ces Lois De Notre République Que Vous Contestez, De Vous Permettre Comme à Tout Citoyen, De Vous Exprimer Librement Et Autant De Fois Que Vous Le Souhaitez, Ici Et Ailleurs, Afin De Peser Une Nouvelle Fois, à La Veille Des Locales, Avec Vos Collègues En Théocratie Rampante, Que L'on Voit Monter En Puissance Dans Les Médias Sur Divers Sujets, Sur Les Représentant, Ps Toujours Courageux De Cette République Encore Laïque Et Démocratique !

le Mercredi 28 Mai, 2014 à 12:23:23RépondreAlerter

El Hardj F. - #20

Respectez Les Lois De La République Et Cessez De Parler De Charia. Même La Parité N'est Pas Interdite En Islam Selon Les Islamogues Soumette-vous Donc Au Pouvoir Qui Vous A été Donné Par Dieu Et à Ses Dirigeants, Sinon, Vous êtes Des Mécréants.

le Mercredi 28 Mai, 2014 à 09:52:54RépondreAlerter

Saf Sap - #21

Cheikh Bamba Dioum, Si Tu As 1 Problème Avec La Laïcité, Va En Afghanistan Ou Tu Pourras Vivre Pleinement Ta Foi. Aujourd'hui Tu Prends Exemple Sur L'allemagne, Les États-unis, Etc...parce Que ça T'arrange; Mais Quand ça Ne T'arrange Pas, Tu Les Traite De Mécréants. Il Faut être Dans Ce Que Tu Veux. Tu Viens De Dire Toi-même Que Le Peuple Accepte La Laïcité à 94%; C'est Quoi Ton Problème Alors? Va Te Soigner C'est Mieux Pour Toi

le Mercredi 28 Mai, 2014 à 09:02:05RépondreAlerter

Fadjole - #22

Voilà Des Prises De Position Très Rétrogrades , Avilissantes,méprisantes Pour L'éveil Des Consciences Dans Un Monde Très Mouvant Pour Ne Pas Dire En Révolution Constante Vers Un Mieux Vivre Et Un Mieux être De La Personne En Osmose Avec Ses Semblables Et Avec Son Temps.cultiver La Haine Et La Bêtise N'a Jamais Grandi Son Homme.si Le Sénégal Est Un Et Indivisible,il N'empêche Que Les Entités Qui Le Composent Diffèrent Par Leur Ethnicités Et Par Leurs Croyances ( Animistes Pour Les Uns,musulmans , Catholiques, Agnostiques Ou Athées Pour Les Autres).sur Quel Livre Devrait Se Faire La Prestation De Serment Du Président?le Coran,la Bible Ou Les Khéreum?attention à L'exclusion!peut-être Aussi Seriez-vous Plus Royaliste Que Le Roi? Une Personne Seule Peut Se Tromper Ou Tromper Quelques Uns,mais Le Peuple Lui Se Trompe Rarement.a 94 % Pour La Laïcité,ne Me Dites Pas Que Ce Sont Tous Des Cons Et Que Vous êtes Le Seul Intelligent Et Le Seul à Avoir Raison.les Dogmes Ont Toujours Mené Aux Chaos.dieu Nous Préserve Des Dogmatiques!

le Mercredi 28 Mai, 2014 à 08:26:52RépondreAlerter

Anonyme - #23

Faire De Bonnes Actions Ne Justifie Pas De Faire Des Articles Nuls.

le Mardi 27 Mai, 2014 à 21:41:16RépondreAlerter

Joob Gey - #24

L' Article N'est Pas Nul, Il L'a Bien Argumente. C'est Toi Qui Est Nul, Toi Qui N'argumente Pas Ce Que Tu Dis.

le Samedi 31 Mai, 2014 à 08:31:29RépondreAlerter

Yaye - #25

Nous Ne Voulons Pas De La Charia Au Senegal. Non Pas Du Fait De La Pertinence Ou Pas De La Charia, Mais Du Fait Que Nous Faisons Pas Confiance Aux Individus Qui Seront En Charges De L Appliquer; Les Plus Grands Voleurs Tu Les Trouveras Au Sein Des Dignitaires Marabouts De Ce Pays. Tous Les Arabisants Maîtres Coraniques Sont Des Violeurs Potentiels De Fait De L'énorme Frustation Sexuelle Qu'ils Accumulent.

le Mardi 27 Mai, 2014 à 17:51:07RépondreAlerter

Yaye - #26

Nous Ne Voulons Pas De La Charia Au Senegal. Non Pas Du Fait De La Pertinence Ou Pas De La Charia, Mais Du Fait Que Nous Faisons Pas Confiance Aux Individus Qui Seront En Charges De L Appliquer; Les Plus Grands Voleurs Tu Les Trouveras Au Sein Des Dignitaires Marabouts De Ce Pays. Tous Les Arabisants Maîtres Coraniques Sont Des Violeurs Potentiels De Fait De L'énorme Frustation Sexuelle Qu'ils Accumulent.

le Mardi 27 Mai, 2014 à 17:52:48RépondreAlerter

Yaye - #27

Nous Ne Voulons Pas De La Charia Au Senegal. Non Pas Du Fait De La Pertinence Ou Pas De La Charia, Mais Du Fait Que Nous Faisons Pas Confiance Aux Individus Qui Seront En Charges De L Appliquer; Souvent Ils Ont Des Vices Caches. La Perfection N Est Pas De Ce Monde.

le Mardi 27 Mai, 2014 à 17:54:33RépondreAlerter

Anonyme - #28

Article Nul, Orienté, Dont Le But Est Inavoué Et Purement Démagogique. En Gros Une Grosse Merde De Plus.

le Mardi 27 Mai, 2014 à 18:06:40RépondreAlerter

Anonyme - #29

Nite Kou Bakh. Il A Fait De Bonnes Actions Dans La Commune De Hann Bel Air. Il A été Parrainé Une Journée D'intègration Au Cafétariat Plus De Hann. Yalnala Yalla Faye Sa Khol

le Mardi 27 Mai, 2014 à 18:31:43RépondreAlerter

Diouf24 - #30

Il Exterminé Tous Les Marabouts Du Sénégal , Sinon Nous Finirons Comme Le Mali Ou Le Nigeria

le Mardi 27 Mai, 2014 à 15:59:27RépondreAlerter

Diouf24 - #31

Faut Exterminés Tous Les Marabouts Du Sénégal , Sinon Nous Finirons Comme Le Mali Ou Le Nigeria

le Mardi 27 Mai, 2014 à 16:03:07RépondreAlerter

Anonyme - #32

Voila Un Terroriste EnculÉ De Merde,tu Veus La Charia Au Senegal, Piur Tuer,emputer,quiter La LibertÈe Aux Jeunes En Ferments Les Discoteques, Les Filles Ne Pourons S'habiller Que Comme Des Phantomes . Je T'emmerde, Le Senegal N'est Pas L'afganistan, Liran, Etc... Pars En Exile Si La Laicite Te Derrange, Si Tu Veus La Peine De Mort, Te Ta Famille Dabord, Fils De Pute. Tu N'as Pas Ta Place Entre Les Humains Et Les Animaux Ne Passeraient Pas A Ton CotÈ. Sa Thiotou NdÈye, Domou Harraaam.

le Mardi 27 Mai, 2014 à 15:44:50RépondreAlerter

Anonyme - #33

Monsieur, Prends De La Hauteur. On Ne Répond Pas Par Des Insultes Quand On Se Veut Civilisé. L'auteur De Ce Texte A Donner Son Avis De Fort Belle Manière. On Est Libre De Ne Pas Partager Son Avis En Répondant Avec Des Arguments Sans Voler Trop Bas..

le Jeudi 29 Mai, 2014 à 16:49:08RépondreAlerter

Basta - #34

Article Qui Retrace Avec Clarté Les Plus Grand Maux De Notre Societé Actuel.la Jeunesse Est Malheureusement Celle Qui Perd Le Plus Car Partagée Entre Crise D'identité , De Valeur Et Surtout De Reperes.l'heure Est Grave.une Prise Generale De Conscience Est Plus Que Imminent Afin D'eviter Une Perdition Totale Qui Est Entrain De Se Frayer Un Chemin à Pas De Geant.

le Mardi 27 Mai, 2014 à 15:48:42RépondreAlerter

Mayer - #35

Yow Wakho Fii Dara! Moi Mon Peuple Qui A également Vécu Depuis La Nuit Des Temps Dans Cet Entité Appelée Sénégal Aujourd'hui à Toujours Cru à Une Divinité. Et Ce Avant, Abraham, Moise, Jésus, Mohamed, Buddha...dans Ce Pays Il Y A Des Groupes D' Individus Qui Se Cherchent Encore Et Cherchent Leur Divinité D' Ou Cette Amalgame Soudaine Et Cela C'est Votre Problème. Mais Il Y A Aussi D'autres Sénégalais Qui Savent Depuis La Nuit Des Temps Qui Ils Sont Et D'où Ils Viennent. Alors Fichez Nous La Paix Et Surtout Ne Pensez Pas Nous Tromper Avec Vos Tentatives D' Islamisation Et De Chariatisation. C'est Pas Notre Culture à Nous Et Si Vous Voulez Forcer Le Destin, Alors Que Dieu Vous Vienne En Aide. Sinon Ce Sera L'apocalypse Pour Vous Et Vos Semblable. Wa Salam...

le Mardi 27 Mai, 2014 à 15:00:12RépondreAlerter

Anonyme - #36

Moi Ce Qui Me Choque Surtout, C'est Cette Partie Qui Nous Est Imposée Et Qui Risque De Durer. Là Vraiment J'applaudie Monsieur Dioum. C'est Bien Dit. Pour La Criminalité Aussi Je Pense Qu'il Est Injuste De Laisser Les Bandits Nous Tuer Comme Des Mouches.

le Jeudi 29 Mai, 2014 à 16:55:02RépondreAlerter

Complètement à Côte De La Plaq - #37

Les Asiatiques Et Occidentaux Sont Laïcs Et Ce Sont Les Pays Les Plus Organisés Et Structuré Au Monde. Les Pays Mes Moins Laïcs à L'inverse Sont De Loin Les Plus Corrompus Et Désorganisés.

le Vendredi 30 Mai, 2014 à 18:42:11RépondreAlerter

Anonyme - #38

Et Surtout Que C\'est Dans Ces 2 Blocs Que L\'on Trouve Les Pays Développés. Je Ne Connais Pas Un Seul Pays Arabe (l\'iran Est Perse) Et Musulman à Majorité Qui Soit Développé. Ces Gens Là Prennent Les Arabes Comme Modèles Alors Que Les Arabes Prennent L\'occident Comme Modèle; La Colonisation Et Le Neo Colonialisme Culturel Arabe Nous A Pose Trop De Prejudices.

le Mercredi 09 Décembre, 2015 à 19:21:56RépondreAlerter

Dioum Fou - #39

Cet Homme Est Un Intégriste Qui Doit Quitter Le Sénégal Plutôt! Dégagez M. Dioum En Arabie Saoudite! Espèce De Malade Mental.

le Vendredi 30 Mai, 2014 à 18:37:46RépondreAlerter

Anonyme - #40

Puisse Allah Swt Vous Rétribuer Votre Effort Intellectuel Mr Dioum ! Je Suis En Phase Avec Vous . Cependant Beaucoup De Senegalais Pensent à Tort Que L'instauration D'une République Islamique Signifie Que La Minorité Chrétienne Sera Exclue Et Discriminée . En Effet , Si L'on Veut Connaître Le Comportement Du Prophète à L'égard Des Gens Du Livre étudions Le Traité De Hudaibiya . Etudions également Le Règne D'omar Ibn Al Khattab à Jérusalem Et L'on Saura Que La Charia Garanti Aux Gens Leur Liberté De Conscience Et Que Les Minorités Sont Sous La Protection Des Musulmans Majoritaires . Cependant Avec La Laicité à La Française , Le Musulman Se Voit ôter Le Droit D'être Juger Selon La Loi à Laquelle Il Croit (la Charia) , Le Chrétien De Même , Seuls Semblent S'y Complaire Les Athées Car Façonnant Les Lois Selon Leur S Désirs !

le Vendredi 30 Mai, 2014 à 23:23:57RépondreAlerter

Ya Gathiay - #41

Laobé Mom Laobé Rek La, Toudou Bamba Ak Maodo Mo Thi Yam

le Vendredi 30 Mai, 2014 à 22:31:40RépondreAlerter

Ya Gathiay - #42

Yow Rek Ya Gathiay Bamba, Yak Sa Sikkimou Diay, Tu Ne Mérite Pas Autant De Commentaire, La Méprise Devrait être Ton Lot. Tu Es Juste Un Ignorant

le Vendredi 30 Mai, 2014 à 22:29:53RépondreAlerter

.morguéye Kebe - #43

Dieureudieuf Cheikh Bamba Dioum, Vous Avez Parlé à Ma Place. Mgkok, 30-05-14,21h28m, Tremblay En France

le Vendredi 30 Mai, 2014 à 19:29:01RépondreAlerter

.morguéye Kebe - #44

Dieureudieuf Cheikh Bamba Dioum, Je Suis En Phase Avec Vous, Mgkok, Tremblay En France?

le Vendredi 30 Mai, 2014 à 19:31:15RépondreAlerter

.morgueye Kebe - #45

Dieureudieuf Cheikh Bamba Dioum, Je Suis En Phase Avec Vous, à Tout Fait D’accord Avec Vous. Nous Africains Et Sénégalais En Particulier, Sommes, Et Resteront De Très Grands Complexés. Grands Copieurs De Ces Mangeurs De Porcs, Que Sont Surtout Les Français, Adoptant Leurs Pires Vices Et Mœurs, Sans Réfléchir, Alors Qu’eux, Après Plus Des Siècles De Cohabitation Basée Sur L’exploitation, La Soumission Et L’esclavage, N’ont Rien Trouvé De Bon En Nous, Pour En Adopter, Ne Ce Serait-ce Qu’une De Notre Mode De Vie, Qui A Fait Ses Preuves: Vivre Avec Ses Parents Et Grands Parents Sous Le Même Toit. Actuellement Les Députés Français étudient La Possibilité, Pour Que Les Grands- Parents Puissent Voir, Mieux S’occuper De Leurs Petits Enfants, N’est- Ce Pas Une Pratique De Chez Nous Depuis Belle Lurette; Et Les Chinois Ont Adopté Une Loi Similaire, Contraignant Les Enfants A Rendre Visite à Leurs Parents, Contraints Et Forcés. Nous, Aveugles Et Malentendants Que Nous Sommes, Fonçons La Tête Baissée, Tels Des Moutons Fous, Suivant Aveuglément Leur Maître Qui Les Dirige Vers Le Précipice Des Ténèbres Et Catacombes. Mgkok, Tremblay En France, 22h35m.

le Vendredi 30 Mai, 2014 à 20:38:50RépondreAlerter

Gnasset Ndoye - #46

En Tout Le Monde A Raison En Ce Sens Que Chacun A Le Droit De Dire Ce Qu Il Pense Cependant Je Veux Dire Tout Simplement Si On Etait Musulman A Au Moins 90 Pour Cent On Doit Commencer A Faire Nos Devoirs De Dans L Tslam .a Savoir Respecter La Charia Dans No S Maisons D Abord Avant De Sortir .si Tout Le Monde Le Faisait Et Qu On Se Rebcontre Partout Il N Y Aurait Aucun Probleme De Loi Qpqarce Que C Est Nous Memes Qui Appliquons Nos Lois Islamique Sans Tambour Ni Trompette . Lautre Probleme Est Que Noa Sectes Religieuses Constituent Un Veritable Frein A La Foi En Dieu A Cause De L Incomprehension De De Leur Organisation Et De Leur Fontionnement .les Dahiras Et Les Daaras Sont Des Creusets D Education Et D Instruction Sans Conteste .

le Vendredi 30 Mai, 2014 à 10:55:13RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *