Assassinat de Fatoumata Makhtar NDIAYE : informations cruciales ignorées par presse et police

Blogs
  • Article ajouté le : 21 Lundi, 2016 à 10h11
  • Author: oumar ndiaye

Assassinat de Fatoumata Makhtar NDIAYE : informations cruciales ignorées par presse et police

Le juge d’instruction qui va hériter du dossier pourrait s’intéresser à la personnalité de l’assassin. Cette lourde tâche d’enquête et d’analyse de personnalité revient très souvent au service de l’AEMO dont  des pans entiers des rapports finissent trop fréquemment dans les articles de presses relatant les minutes des cours d’assises. En ses qualités d’Educatrice Spécialisée, chef de service AEMO Dakar, Fatoumata a eu souvent, sous ordonnance judiciaire, à profiler des assassins  et surtout à pointer des facteurs ayant pu influencer le passage à l’acte criminel. Mais par-dessus tout, ses conclusions ont souvent sonné comme une quête de clémence, une application bienveillante de la loi en faveur du délinquant.

Seul un instant de folie pourrait expliquer qu’une main d’un homme tranche le cou d’une Dame qui a sauvé, nourrit et octroyé emploi et stabilité sociale à l’auteur de sa propre mort. Une personne « normale » éprouve  des difficultés à manger la viande du mouton qu’elle  a élevé durant ne serait-ce que 24 mois. C’est ce lien indéfinissable qui pousse dès fois à conserver un sous-vêtement délavé et troué que l’on continue pourtant de porter presque en cachette par fidélité. Les voies du Seigneur sont certes insondables mais Fatoumata n’a pas mérité cette fin.

La veille du drame, vers 17h30, Fatoumata, très fidèle en amitié, a encore échangé des plaisanteries avec son cousin Sérère qui s’attendait dès son retour du Magal à pouvoir renouveler la promesse  de ne jamais couper les ponts établis au sein de l’équipe éducative du Centre de Sauvegarde de Pikine depuis 1991. Les moments forts dans cet établissement public de prévention de la délinquance juvénile et de prise en charge des jeunes en conflit avec la loi ou en danger moral ont créé des liens indéfectibles entre éducateurs. L’obligation de réussir le miracle au quotidien en redonnant espoir aux familles et aux enfants marginalisés mettait aussi à nu la véritable personnalité de chaque intervenant social.

Fatoumata était avant tout une Educatrice Spécialisée et elle l’est demeurée jusqu’aux termes de sa vie de Travailleur Social. Au Centre de Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence de Pikine-Guédiawaye, dès 1984, elle a d’abord fait ses armes en qualité d’éducatrice de groupe et d’animatrice pédagogique  avant de piloter durant 20 ans le programme de prévention, de protection et de prise en charge des jeunes filles en situation de vulnérabilité. Des centaines de jeunes filles ont échappé à la déviance et la délinquance, ont pu survivre à des traumatismes après des violences physiques et psychologiques impensables grâce à son professionnalisme. Elle compte plusieurs homonymes et filleules dans beaucoup de maisons qui n’ont tenu que par ses capacités de médiatrice et de thérapeute familiale.

Cette expérience lui vaudra le poste de chef de service de l’Action Educative en Milieu Ouvert(AEMO) de Dakar-ville où elle continuera son sacerdoce en faveur des marginaux. Après plus de  30 ans de carrière passée au service des jeunes en difficulté et des familles démunies, elle sera nommée es-qualité, par le Président de la République Macky SALL, vice-présidente du Conseil économique social et environnemental.

Du Travail Social à la politique, Fatoumata n’avait comme seul soucis que le bien-être des populations. La fidélité de ses bases politiques ne souffrait d’aucun doute et de la banlieue de Pikine au Fouta, elle était écoutée et suivie. Et c’est tout naturellement que les ténors des partis cherchaient à l’avoir à leurs côtés sachant compter sur son engagement et sa constance. Son fils aîné, Adama BA, abusivement appelé Adama SY par la presse, se nomme officiellement Djibo KA. Son militantisme à Saldé( dans l’île à Morfil, Podor) lui a valu un poste de Députée à l’assemblée nationale sous Abdou Diouf. Mais les valses des leaders socialistes lui donneront le vertige et feront qu’elle quitte le PS en compagnie de son époux Doro SY, administrateur Civil et cadre politique à NDIOUM, pour rejoindre L’APR en militant à Pikine.

Fatoumata a toujours gardé un attachement  extraordinaire à Pikine où se trouve sa maison familiale, celle de son père. Lors du partage de l’héritage paternel, elle refusera que cette maison soit vendue à un inconnu et bradera sa villa de Liberté 6 pour pouvoir acquérir cette habitation qui l’a vu grandir et grandir ses deux enfants. Avec l’argent de la vente de  sa villa, elle va transformer cette demeure familiale en un immeuble plus moderne et plus spacieux pour accueillir toute sa fratrie et les parents, amis et relations de passage à Dakar.

Fatoumata est une princesse du Djoloff et du Fouta. Fille de gendarme, elle s'est toujours distinguée par la dignité, la rectitude, le patriotisme et l'altruisme. Les griottes, au rythme du yela, chantent son nom de Farmata NDIMOU( Fatoumata la noble)…………..Allah tient toujours parole donc nous la savons au paradis depuis ce matin du samedi 19 novembre date de son assassinat par son chauffeur.

Durant 13 ans, j'ai partagé le même service, le même bureau que Fatoumata qui m'appellait affectueusement " Fils" et je lui devais bien son sobriquet de "Mother". D'ailleurs des personnes beaucoup plus âgées qu'elle l'appelaient "yaye Fatoumata".

A l’Amicale des Educateurs spécialisés du Sénégal,

Au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice,

Aux   Directrices de l’Education Surveillée et de la Protection Sociale, Dior FALL SOW, Nancy NDIAYE, Bousso DIAW et Fatimatou KA,

A Thierno NDIAYE directeur  de Fatoumata au Centre de Sauvegarde de Pikine

A Birama SARR, collègue,

A Cheikh Sidya SOW, collègue

A Yolande NESS, collègue

A Jacques Daniel NDAO, collègue

A Adama Arona DIA, collègue

A Astou Mbène THIAM, Collègue,

A Jacques François NDIAYE,  collègue

A tous  les Maîtres et  et toutes les Maîtresses d’enseignement Technique professionnelle du centre de sauvegarde,

A toutes les maîtresses et monitrices d’enseignement préscolaires du centre,

A tout le personnel administratif, éducatif et d’intendance des services de la DESPS/Ministère de la Justice, je présente mes sincères condoléances.

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

El Hadji Ndiaye - #1

Nous Sommes Meurtris Par Cet Ignoble Acte. Toutes Nos Condoléances à Sa Famille Et Aux Collègues De L'éducation Surveillée. Je Crois Oumar Qu'il Serait Mieux De Convoquer Un Point De Presse Ou De Poster Cette Contribution Aux Organes De Presse écrite

le Lundi 21 Novembre, 2016 à 11:47:50RépondreAlerter

Baye Ndaraw Diop - #2

Une Grande Dame Vient De Quitter Ce Bas Monde De Façon Tragique.elle Fut Une éducatrice Spécialisée émèrite, Une Femme De Coeur Et Un Modèle. Nous Prions Pour Le Repos De Son Ame, Qu'allah Le Tout Puissant L'accueille Dans Son Paradis éternel.les éducateurs Spécialisés Du Sénénégal Garderont D'elle U, Souvenir Impérissable.

le Lundi 21 Novembre, 2016 à 12:05:24RépondreAlerter

Anonyme - #3

Inalilahi Wa Ina Ileykhi Radji Oun Que Le Tout Puissant L'acceuille Dans Son Paradis Amiiinnn

le Lundi 21 Novembre, 2016 à 16:42:27RépondreAlerter

Papaasy - #4

Merci Pour Ce Témoignage. Le Verbe Ne Saurait Traduire Fidèlement Ce Que L'on Ressent, Mais Vous ,à Travers Ces Lignes, Vous Avez été Grand.

le Lundi 21 Novembre, 2016 à 19:40:48RépondreAlerter

Papazozo - #5

Je Suis Papa Zozo, Je Suis Originaire Du BÉnin Autrement Dit Le Berceau Du Vaudou. Je Pratique Le Vaudou Depuis Mon Enfance. J'ai ÉnormÉment D'expÉriences En MatiÈre De Rituels Vaudous Et DÉsenvoutements. Grand Féticheur Voyant Vodou Depuis Plus De 40ans Je Suis Au Service Du Monde Par La Force Et La Puissance De Mes Vodou. J’interviens Notamment Dans Les Domaines Suivants : Grand Féticheur Appelé Zozo Dit Papa Zozo Voyant Feticheur Vodounon Peut Intervenir Dans Les Domaines Suivants : Rituel Pour Devenir Attirant E Rituel Pour Reprendre Avec Son Ex Rituel Pour En Finir Avec L’infidélité Rituel Pour Stopper La Jalousie Rituel Pour Éloigner Les Rivales Ou Rivaux Rituel Contre La Jalousie Matérielle Rituel Pour Stopper La Malchance Rituel Pour Attirer L’argent Rituel Pour Réussir Son Avenir Amoureux Vous Avez Un Problème De Mariage ? Vous Avez Des Problèmes A Concevoir Un Enfant ? Vous Avez Des Problèmes Dans Votre Familles ? Vous Avez Des Problèmes Financiers ? Alors Je Vous Propose : - Vous Avez Constaté Que La Malchance Vous Poursuit En Permanence, Sachez Que Le Grand Mage Voyant Papa Zozo Peut Vous Apporter Sa Protection Divine , Ouverture Dans La Vie , Deblocage , Et Le Désenvoûtement .très Rapidement, Il Neutralise Les Ennuis Répétitifs Et Les Entités Négatives. Le Grand Mage Voyant Papa Zozo Peut Vous Apporter Son Aide Très Puissante Pour Retrouver Rapidement Un Travail Stable Et Définitif. -portefeuille Magique Donne Beaucoup D’argent Par Jour -la Valise Magique Qui Produit De L'argent. -si Vous, Voulez Vous Faire Aimer Ou Si Votre Ami Vous A Quitté, Je Peux Le Ou La Faire Revenir Dans 7 Jours. Il, Elle Va Courir Derrière Vous Comme Un Chien Derrière Son Maître. Amour Durable. Chance Aux Jeux, Dés Envoûtement, Fidélité, Impuissance, Maladie Inconnue, Même Cas Désespérés. , Travail Efficace Et Rapide. 100% De Réussite Garanti. Ne Restez Pas Dans L’angoisse,pas De Problème Sans Solution. Je Suis Réputé Pour Trouver Une Solution À Tous Vos Problèmes Qui Vous Embête Votre Satisfaction Demeura Toujours Ma Première Ambition. Facile à Travailler à Distance Résultat Au Plus Grand Tard 7 Jours Et Durable Payement Après Satisfaction. Contact: E-mail: [email protected] Tel: 00 229 66 44 02 80 Papa Zozo. Benin. Ouidah

le Mardi 22 Novembre, 2016 à 10:05:34RépondreAlerter

Papazozo - #6

Je Suis Papa Zozo, Je Suis Originaire Du BÉnin Autrement Dit Le Berceau Du Vaudou. Je Pratique Le Vaudou Depuis Mon Enfance. J'ai ÉnormÉment D'expÉriences En MatiÈre De Rituels Vaudous Et DÉsenvoutements. Grand Féticheur Voyant Vodou Depuis Plus De 40ans Je Suis Au Service Du Monde Par La Force Et La Puissance De Mes Vodou. J’interviens Notamment Dans Les Domaines Suivants : Grand Féticheur Appelé Zozo Dit Papa Zozo Voyant Feticheur Vodounon Peut Intervenir Dans Les Domaines Suivants : Rituel Pour Devenir Attirant E Rituel Pour Reprendre Avec Son Ex Rituel Pour En Finir Avec L’infidélité Rituel Pour Stopper La Jalousie Rituel Pour Éloigner Les Rivales Ou Rivaux Rituel Contre La Jalousie Matérielle Rituel Pour Stopper La Malchance Rituel Pour Attirer L’argent Rituel Pour Réussir Son Avenir Amoureux Vous Avez Un Problème De Mariage ? Vous Avez Des Problèmes A Concevoir Un Enfant ? Vous Avez Des Problèmes Dans Votre Familles ? Vous Avez Des Problèmes Financiers ? Alors Je Vous Propose : - Vous Avez Constaté Que La Malchance Vous Poursuit En Permanence, Sachez Que Le Grand Mage Voyant Papa Zozo Peut Vous Apporter Sa Protection Divine , Ouverture Dans La Vie , Deblocage , Et Le Désenvoûtement .très Rapidement, Il Neutralise Les Ennuis Répétitifs Et Les Entités Négatives. Le Grand Mage Voyant Papa Zozo Peut Vous Apporter Son Aide Très Puissante Pour Retrouver Rapidement Un Travail Stable Et Définitif. -portefeuille Magique Donne Beaucoup D’argent Par Jour -la Valise Magique Qui Produit De L'argent. -si Vous, Voulez Vous Faire Aimer Ou Si Votre Ami Vous A Quitté, Je Peux Le Ou La Faire Revenir Dans 7 Jours. Il, Elle Va Courir Derrière Vous Comme Un Chien Derrière Son Maître. Amour Durable. Chance Aux Jeux, Dés Envoûtement, Fidélité, Impuissance, Maladie Inconnue, Même Cas Désespérés. , Travail Efficace Et Rapide. 100% De Réussite Garanti. Ne Restez Pas Dans L’angoisse,pas De Problème Sans Solution. Je Suis Réputé Pour Trouver Une Solution À Tous Vos Problèmes Qui Vous Embête Votre Satisfaction Demeura Toujours Ma Première Ambition. Facile à Travailler à Distance Résultat Au Plus Grand Tard 7 Jours Et Durable Payement Après Satisfaction. Contact: E-mail: [email protected] Tel: 00 229 66 44 02 80 Papa Zozo. Benin. Ouidah

le Mardi 22 Novembre, 2016 à 10:05:55RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *