Jog Leen Waaj ! Le réveil forcé en sursaut pour tous durant le Ramadan au Sénégal.

Blogs
  • Article ajouté le : 22 Lundi, 2015 à 14h06
  • Author: oumar ndiaye

Jog Leen Waaj ! Le réveil forcé en sursaut pour tous durant le Ramadan au Sénégal.

Tintamarre de pots, de bols usés, de tam-tams, de sifflets, ajouté au concert des appels à la prière noyés dans les chants religieux et la récitation des versets du SAINT CORAN, voilà la manière bien sénégalaise de réveiller les musulmans à 04 heures du matin pour le repas de l’aube. L’importance de cette collation avant l’heure de la première prière du jour réside dans la prescription du Prophète de l’Islam qui en a fait une forte recommandation pour sa communauté.

Mais certainement il n’aura pas autorisé ni invité ses coreligionnaires à autant de tapage au grand dam de leurs voisins compatriotes et hôtes étrangers, non musulmans, non-jeuneurs. Les singuliers  préposés à ce service de réveil font peu de cas des malades alités, des insomniaques qui étaient arrivés à arracher au sommeil quelques moments de somme. Motivés par les promesses de récompense de cette tâche qui mène droit au paradis, c’est à qui- mieux-mieux qu’ils sillonnent les artères des quartiers à s’époummoner « Joog Leen Waaj ! Waaj Jotna ! », au son de tam-tams et de tout ce qui grince, gronde, percute ou siffle.

En voilà encore certainement une exception bien sénégalaise avec toutes les possibilités modernes d’un réveil au son digital d’une belle mélodie sacrée ou profane. Grâce à une montre, un téléphone, une tablette, une télé, un ordinateur…. On peut programmer son réveil sans risque de rater son repas de l’aube tout en respectant la quiétude des voisins. Mais il faut bien mal se distinguer encore dans la sous-région….

Vous me direz que ce n’est pas surprenant pour des croyants qui se donnent inutilement des crampes aux nuques et se remplissent les yeux de poussière à scruter le ciel pour l’apparition d’un croissant LUNAIRE, longtemps annoncée par les services de la METEO ; oui celle-là qui « Prédit » avec exactitude et fortes précisions toutes les éclipses lunaires et solaires, les marées hautes et basses….En tout cas, si mon voisin revient encore sous ma fenêtre crier « Jog Leen Waaj !Waaj Jotna ! » je lui flanquerai le contenu du pot-de-chambre de mon enfant. L’illuminé ne sait certainement pas qu’à l’heure de son passage, tous les adultes jeuneurs sont déjà debout à prier ou à s’affairer et qu’il ne réussit qu’à apeurer les enfants qui dormaient de leur sommeil des justes.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Hlm 5 - #1

Ils Doivent Savoir Que Manquer De Respect Aux Autres Est Un Péché. S\'ils Cherchent à être Récompensés De Dieu, Ils Doivent Changer De Méthodes.\n\navec Tous Ces Tintamarres Folkloriques, Dieu Va Plutôt Les Punir Car Le Tout Puissant N\'aime Pas Le Désordre.\n\nwasalam

le Mardi 23 Juin, 2015 à 10:01:48RépondreAlerter

Mamy Narou Bour - #2

On En Est à Une époque Où Le \"ridicule\", Selon Toute Vraisemblance, Ne Tue Plus Mais... Enrichit.\nnous Croyons Quelquefois être Différents Des Autres, En Voulant être Trop Singuliers, Trop Particuliers. \" Jog Leen Wajj\" Est Un Propre Des Senegalais. Si Le Prophète Mohamed (psl) Reste Notre Seul Référence, Je Ne Pense Pas Que \"joog Leen Wajj\" Avec Tout Le Tintamarre Qui L\'accompagne Fait Partie De Sa Sunna. Ne Risquons Nous Pas, à La Longue, De Détruire Le Socle Des Valeurs Qui Fondent Notre Société? \ntous Les Problèmes Que Nous Rencontrons Aujourd\'hui Ont Une Même Origine: Le Masla, L\'anarchie, Le Laisser-aller Et Le Laisser-faire. \njazzakallahou Hayran Mr Ndiaye. La Sphère Du Changement Nous Pouvons En Faire Partie Avec Comme Arme Notre Plume Et Nos Mots...

le Mardi 23 Juin, 2015 à 10:28:56RépondreAlerter

Cheikh Bamba - #3

Vraiment Tres Bien Dit\nun Bon Musulman Doit Avoir Un Sens De Responsablité ,du Respect Envers Son Prochain\net Surtout Le Souci De N\'est Pas Deranger Son Prochain\nakheu Bakhoule Waay\ntoute Personne Qui Decide De Se Reveiller à 3;4;ou 5 Du Matin ,je Pense Va Devoir Le Faire Sans Gener Quiconque.juste Mon Point De Vu!!!!

le Mercredi 24 Juin, 2015 à 13:14:05RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *