La violence faite aux Travailleurs Sociaux du Sénégal : étiologie, manifestations, Réponses et prophylaxie sociale

International
  • Article ajouté il y a 17 octobre 2012
  • Author: oumar ndiaye

Le conflit qui oppose Israéliens et Palestinien est au coeur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Considéré comme central par les diplomates.

« Les bestioles mises en cage se mordaient les unes les autres alors que la main qui les a plongées dans les eaux se retirait saine et sauve." Ce bout de phrase, tiré d’une chanson de Baaba Maal résume à souhait l’état des lieux. Et la chanson semble s’adresser particulièrement aux Travailleurs sociaux du Sénégal, victime d’une violence si insidieusement qu’elle fait que les uns se dressent contre les autres croyant trouver ainsi solution à leurs problèmes multiples et multiformes.

\r\n\r\n

Les Travailleurs Sociaux, en tant que catégorie socio-professionnelle, constituent un corps émergent, apparu sur le marché de l’emploi en 1996 avec la création de l’Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés(ENTSS). A partir de 1994, leur formation à l’ENTSS se fera parallèlement à celle des Assistants sociaux et Aides Sociaux qui se poursuivra à l’Ecole Nationale du Développement Social et Sanitaire (ENDSS) jusqu’en 2016.

\r\n\r\n

La rupture de 1993 va consacrer de fait, jusqu'en 2010, la fin de délivrance du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé  remplacé par le diplôme de travailleur social spécialisé option éducation surveillée.

\r\n\r\n

L’ENTSS, né des cendres de la défunte Ecole Nationale des Assistants Sociaux et Educateurs Spécialisés (ENAES) est à l’origine d’un nouveau corps de hauts cadres titulaires du Diplôme Supérieur en Travail Social de type BAC+6.  Un autre corps de contrôle  a émergé de la sous-section Education Surveillée du Centre de Formation Judiciaire (CFJ).

\r\n\r\n

Ainsi  donc, les travailleurs sociaux sont aujourd’hui composés des corps suivants :

\r\n\r\n\r\n Les Aides  sociaux (BEFEM+3)\r\n Les Assistants Sociaux (Bac+3)\r\n Les Educateurs spécialisés (Bac+3)\r\n Les Travailleurs Sociaux Spécialisés avec option (éducation surveillée, développement communautaire, handicapés) Bac+3\r\n Les Conseillers en Travail Social (Bac+6)\r\n Les Inspecteurs de l’Education Surveillées et de la Protection Sociale (Bac+5)\r\n\r\n\r\n

Ces cadres supérieurs et moyens, agents de conception et d’exécution, se retrouvent partout dans l’appareil administratif de la fonction publique, dans le privé, les ONG et OCB du pays. Ils et elles sont globalement au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, au Ministère de la Justice et au Ministère de la femme, de l’enfant et de la famille. On les retrouve aussi à la police, à la gendarmerie, aux forces armées, aux affaires étrangères etc…( à suivre)

\r\n
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

À propos de Roman Polyarush

Donc en ouverture pharaonique (écran gigantesque, des stars par douzaines, des spectateurs par milliers. De cette quatrième édition de Lumière. J'avais vu le film de Schatzberg il y a quelques mois et l'avais aimé. Cette fois j'ai vu plus de défauts qui tiennent pour beaucoup.

Voir tous les articles de Roman Polyarush

4 commentaires à Le blues de Christian Eckert, député socialiste "normal"

Roman Polyarush

Personnellement, si des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 16 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Sara Gordon

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Rio Ferdinand

Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 11 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Victor Kirkland

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Commentez cet article

Nom *

Adresse de contact *

Site web

Commentaire :