Les Travailleurs Sociaux du Sénégal: une galaxie au carrefour de 04 écoles

Blogs
  • Article ajouté le : 15 Lundi, 2017 à 10h05
  • Author: oumar ndiaye

Les Travailleurs Sociaux du Sénégal: une galaxie au carrefour de 04 écoles

Il est opportun de souligner  à ce niveau de développement de ma communication l’existence d’un corps nouveau dans la galaxie sénégalaise du Travail social : celui des psychologues conseillers d’orientation (Bac+6). Par voie du concours professionnel, nombre d’Assistants sociaux et d’Educateurs spécialisés sont passés dans ce corps de contrôle et de conception. Ayant pour la plupart choisi de se maintenir à leur ancien poste, ils/elles continuent d’exercer leur fonction première en bonifiant leurs pratiques avec tous leurs nouveaux acquis.

Diplômés de l’Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique Professionnel, aux centres d’orientation scolaire et professionnelle, ils/elles ont préféré les centres et services, les divisions centrales de la DESPS, de l’action sociale et du développement communautaire. Il n’est pas rare et non plus surprenant de trouver un psychologue conseiller chef de service AEMO, directeur de centre, chef de division etc… c’est dire donc que la formation des TS n’est plus l’apanage de l’ENTSS.

Toutefois, le décret n° 2010-707 du 10 juin 2010 consacre la formation des éducateurs spécialisés au CFJ, privant l’ENTSS de son seul corps d’accueil à la fonction publique pour ses diplômés. Ainsi seuls ceux qui avaient opté pour la spécialisation en éducation surveillée peuvent légitimement se prévaloir de leur statut d’éducateurs spécialisés. Les autres  qui ont opté pour le développement communautaire vont néanmoins continuer de disputer le peu de postes disponibles et même ravir la vedette aux vrais éducateurs dans les commissions paritaires d’avancement de la fonction publique.

L’ENTSS se maintient  cependant avec ses filières développement communautaire et FRA, tout en y greffant deux autres, toutes nouvelles mais au contour de simples certifications de séminaires. Pour ne pas lâcher la solide prise de « l’éducateur spécialisé », ce qui jadis ne faisait même pas le contenu d’un curriculum deviendra ainsi une spécialisation : Protection des droits de l’enfant, médiation familiale et sociale. Il faut  préparer ceux qui vont animer la DPDEGV et le centre Guindi rattachés au ministère de la famille….

Toujours est-il que les problèmes du corps d’accueil et du statut continuent de se poser, les sortants ne pouvant pas faire valoir leurs diplômes  sur le marché de l’emploi. Alors pour sauver de nouveau le « soldat Ryan », la section Assistants et Aides sociaux de l’ENDSS revient à la maison-mère à la faveur du décret n° 2016-182 du 02 février 2016 modifiant le décret n° 94-562 du 2 juin 1994. ( à suivre)


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *