Professeur Oumar SANKHARE, un Homme de Dieu au Paradis (amen !).

Blogs
  • Article ajouté le : 27 Mardi, 2015 à 11h10
  • Author: oumar ndiaye

Professeur Oumar SANKHARE, un Homme de Dieu au Paradis (amen !).

Les malédictions futiles de nos frères intégristes n’épargnent même pas les morts alors qu’elles sont sans effets sur les Etats et les groupes terroristes qui malmènent de pauvres musulmans depuis  toujours. La coutume fâcheuse qu’on peut reprocher à nos islamologues sénégalais c’est toujours d’avoir des réactions épidermiques et de proférer menaces et malheurs sur les têtes de ceux qui ont le courage de provoquer ou de secouer leurs certitudes. On continue encore de reprocher au  défunt Professeur d’avoir trouver et partager un parfum grec  dans certaines sourates coraniques. Et pourtant la sourate 30 du Saint Coran est bien titrée « Ar Roûm », les Romains…..il y a là un signe pour les gens doués de raison.

Se barricader derrière les preuves de la foi tout en maudissant les scientifiques ne permet pas d’alimenter un débat fécond pour un meilleur monde de cohabitation humainement diversifié.  Les savants (al oulama) sont les héritiers des prophètes et ont pour mission de continuer à prêcher or il y encore des demeurés pour hurler qu’il n’y aura point de salut ou de paradis pour les professeurs et les scientifiques. Les terroristes de la TERANGA affirment que le seul vrai érudit est celui qui connaît par cœur le coran et a étudié la sunna. Pour ces obscurantistes, tout le reste n’est que faussetés  et connaissances universitaires des toubabs menant à la mécréance. La seule vérité est dans les livres saints pas dans les universités, assènent-ils!

Rien que pour avoir suscité un raisonnement qui emprunte ses méthodes et approches à la  science afin de mieux décloisonner l’exégèse  du Saint Coran, L’éminent  Professeur mérite le respect dû à son Rang d’héritier des Prophètes et d’homme de Dieu.  Pour eux, les  scientifiques sèmeraient  le désordre avec les idées qu’ils agitent or Allah(SWT) n’aime pas les pratiques qui sèment le désordre. Avec les 3 Korités, 3 Tabaskis et la foultitude de confréries tout n’est que cohésion et ordre au Sénégal…… Heureusement que le Prophète Mouhamad(PSL) avait exhorté de son vivant les musulmans à aller à la quête du savoir jusqu’en Chine s’il le faut, clouant le caquet à tout ce beau monde. Un conflit d’idées entre savants honnêtes est une aubaine pour ceux qui, en toute humilité, ne savent pas et désirent s’instruire.

Le décès du Professeur Titulaire de Chaire est interprété comme un « Avertissement pour les soit disant intellectuels », un rappel que « La vie est courte » et qu’il faut faire et dire « de bonne choses. » Ceux qui disent ces inepties n’ont jamais produit une seule idée et s’arrogent le droit de censurer et d’abroger la liberté d’expression et d’opinion. Rien que pour sa production intellectuelle, Oumar SANKHARE mérite de DIEU. Le savant est enterré mais son savoir ne le suivra pas sous terre car il a produit, transmis, enseigné et formé des générations de citoyens du monde depuis plus de 30 ans qu’il arpente les boulevards des connaissances.

L’islam n’a jamais condamné la raison, la comparaison et l’observation  encore moins l’analyse. On peut s’interdire de questionner sa foi mais renoncer à l’exégèse des textes sacrés est un luxe que notre monde du web ne peut s’offrir et tant pis pour les frileux. Ceux qui croient qu’il y a un risque à se perdre et perdre sa foi dans le questionnement des choses que la raison ne saurait cerner sont libres de se contenter de leur foi en la sagesse DIVINE.

Parmi les 124 000 prophètes envoyés par DIEU aux peuples du monde entiers, je suis convaincu que tous ne sont pas de la  seule lignée de ABRAHAM et qu’il s’y trouverait bien quelques négro-africains, des grecs de la dimension d’un Platon, initié chez les Pharaons (évoqués dans le Saint Coran). C’est vrai que ça te secoue un croyant d'entendre le raisonnement historique appliqué à l'objet de sa foi mais il y a aussi une approche contextuelle du CORAN s'appuyant sur les "' 'contextes des versets", conditionnalités de révélation selon certains.  En parcourant le CORAN, traduit et là on accepte des insuffisances  humaines et culturelles, conscientes, faites à dessin et inconscientes, liées aux prismes athée ou judéo-chrétiens, on y rencontre des versets à caractère historique. Dieu se sert de faits historiques pour nous inviter à la réflexion, à la méditation et au repentir. Oumar est au Paradis et son savoir n’est point enterré avec lui.

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Mes Encouragements, Monsieur N - #1

Très Sincèrement, Je Vous Encourage Sur Cette Voie, Monsieur Oumar Ndiaye, Il Ne Faudrait En Aucun Cas Laisser La Vision De Ces Prétendus Défenseurs De L\'islam Prendre Le Dessus. Aussi, Si C\'est La Défense De La Religion Qui L\'intéresse Vraiment, Il Ne Manque Pas De Choses à Dénoncer (3 Korités, 3 Tabaski , Tapages Nocturnes, L\'exploitation Des Enfants ...), Au Lieu De Condamner Une Production Scientifique, Sans Y Répondre Par Des Arguments Solides. \nvivement Que Votre Message Soit Entendu.

le Mercredi 28 Octobre, 2015 à 13:36:41RépondreAlerter

Auteur@anonyme1 - #2

Je N\'en Suis Pas Sûr Et C\'est Qui Motive Ma Prière Pour Le Repos De Son âme Au Paradis. C\'est Tout Le Sens Du Titre De Ce Post. Pour Votre Gouverne, Il N\'y Aura Pas De Promiscuité Au Paradis. Il Y A Assez D\'espace Pour Tout Le Monde Et L\'unique \"titre Foncier\" Appartient Au MisÉricordieux. Ne Soyez Pas Surpris D\'y Croiser Karl Marx Ou Adolphe De Germany Entre Autres......merci D\'avoir Lu Et Commenté.

le Mercredi 28 Octobre, 2015 à 09:45:36RépondreAlerter

Anonyme - #3

Si Oumar Est Au Paradis Ou Pas, ça Tu N\'en Es Pas Sûr Mon Frère. Je Le Veux Bien Mais Seul Dieu Exalté Soit-il, En Est La Parfaite Connaissance. Tu N\'es Pas Sans Savoir Que C\'est Avec La Miséricorde Du Tout Puissant Que L\'on Accède Au Paradis. Que Le Bon Dieu Lui Fasse Miséricorde

le Mercredi 28 Octobre, 2015 à 09:22:04RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *