Sénégal: une assemblée générale des Syndicats vote une amnistie en faveur du gouvernement.

Blogs
  • Article ajouté le : 19 Mardi, 2016 à 17h04
  • Author: oumar ndiaye

Sénégal: une assemblée générale des Syndicats vote une amnistie en faveur du gouvernement.

Aucun sacrifice n'est de trop pour sauver la nation du chaos. L'administration agonise, le système sanitaire est malade, l'école, de la case des Tout petits à l'université est en péril, la Justice est grippée. Le front social est en ébullition et le dialogue social est devenu un dialogue de sourds. Les mots les plus durs sont alignés dans des tournures des plus menaçantes pour ajouter à la pression qui mène tout droit à l'explosion et l'irréparable.

 Pour les générations futures et étant  assuré qu'il ne sert à rien de voir les salaires améliorés et des indemnités généralisées dans un pays en  pleine crise sociale et en banqueroute, je prie . Des sénégalais ont prié pour  que tombe la pluie et que l'hivernage soit sans péril acridien, certains l'ont fait pour qu'une grâce présidentielle soit accordée à Taïb SOCE, d'autres organisent des séances de prières collectives afin que Monsieur KARIM Meissa WADE bénéficie d'une amnistie....Amen, si c'est là l'une des conditions pour avoir une paix sociale durable et propice aux activités pour un Sénégal émergent.

A mon tour d'y ajouter une autre prière à la longue liste de toutes les autres qui doivent être formulées par ces temps qui courent. J'envoie cette prière à Dieu afin qu'il fasse souffler dans les cœurs et les esprits un vent d'apaisement et que tous les citoyens du Sénégal reviennent à de meilleurs sentiments. Je demande à Dieu d'inspirer aux syndicalistes des centrales et des grands cadres, aux syndicalistes de toutes catégories, l'organisation  d'une assemblée générale pour voter une amnistie financière à l'Etat couvrant la période de l'an 2000 à l'an 2016 en cours.

La situation est intenable et les dates fatidiques de Juin-juillet approchent à  grands pas. Face aux pressions syndicalistes, l'Etat va encore se plier, négocier, promettre et s'engager. La tempête passée, arrivent les phases d'observation, de provocation, de contestation et de revendication renouvelant  le cycle des grèves, des marches de protestation et des arrêts intempestifs de travail.

Les Syndicats ont  raison de jouer leur rôle de cadres légaux d'organisations corporatistes de revendications. Le Gouvernement, qui n'est pas l'Etat, est dans son rôle politique de toujours remettre les problèmes insolubles à plus tard, le plus loin possible. Le Gouvernement a eu tord de promettre à tout vent au point d'embourber l'ETAT dans des engagements intenables, financièrement, administrativement, légalement. Les syndicats ont tord de s'arcbouter sur des positions de principes qui ne reposent que sur des  promesses politiciennes au point de perdre de vue les intérêts supérieurs de la nation. Autant dire que des engagements pris sous haute pression syndicale ne sont que des aveux obtenus sous torture...

Syndicalistes et hommes politiques jouent un jeu de dupes, à-qui-mieux-mieux et à malin, malin et demi. Le Gouvernement s'en ira avec ses promesses et l'Etat  demeure avec ses engagements intenables et c'est le peuple qui trinque.  Le service minimum ne garantit pas le service public encore moins le développement d'une nation.

je prie pour un sursaut patriotique des syndicats(syndicalistes de tout bord) pour qu'une amnistie soit accordée au Gouvernement qui est coupable de s'être engagé dans une voie sans issue. Pour sauver notre patrie, les travailleurs doivent éponger la dette que l'Etat a contractée auprès des syndicats. En renonçant à toute incidence financière découlant des engagements pris couvrant la période 2000 à fin 2016, une renégociation saine peut s'entamer durant une année de Grace du   1er janvier  au 31 décembre 2017. A partir du 1er janvier 2018, que celui qui ne tient pas parole brûle en enfer.

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *