3 "MINISTRES" POUR LA DIASPORA.

Blogs
  • Article ajouté le : 11 Jeudi, 2019 à 18h04
  • Author: baye diouf

3 "MINISTRES" POUR LA DIASPORA.

TROIS “ MINISTRES” POUR LA DIASPORA

LINK EN WOLOF :

https://www.spreaker.com/episode/17606041

Les émigrés ont attendu avec impatience la nomination di nouveau gouvernement.Et plusieurs de nos compatriotes résidants à l'étranger ont souhaité un nouveau département ministériel plein et autonome pour la gestion efficace des sénégalais de l'extérieur.

Le gouvernement est formé et suivi d'un décret de répartition des différents services délimitant ainsi les pouvoirs de chaque département.

La lecture et l'analyse du décret nous poussent à parler d'un véritable éclatement de la politique de gestion des émigrés au sein du département maintenant dirigé par l'ex ministre des finances M.Amadou Bâ.

LE HAUT CONSEIL DES SÉNÉGALAIS DE L'EXTÉRIEUR REVIENT.

Cette structure de conseils pour l'Etat née du temps di Président Abdou DIOUF et relancée par le Président Abdoulaye Wade mais qui n'a jamais fonctionné est rétablie dans l'architecture gouvernementale et directement confiée au premier cabinet du Ministre des Affaires étrangères.

M.Amadou Bâ ne sera pas seulement l'autorité de tutelle de la politique de gestion des sénégalais de l’extérieur mais aura un rôle pratique et fonctionnel dans l'application de cette politique.

Son premier cabinet se voir aussi confier en plus du HAUT CONSEIL di Bureau d'Acceuil  d'Orientation et de Suivi des Émigrés, B.A.O.S.E.En réalité la politique de gestion des émigrés se trouve directement entre les mains di Ministre.Et il est aidé dans sa tàche par 2 nouveaux grands collaborateurs.

LE SECRETARIAT D'ETAT dirigé par M.Moise Sarr ne dispose d'aucune direction ni de services fonctionnels et est directement intégré dans le 2eme cabinet du ministère.Il sera certainement chargé d'aider son chef dans la remise en place du Haut Conseil et de la dynamisation du Baose anciennement créé par Sory Kaba et sa direction générale.

LA DIRECTION GÉNÉRALE DES SÉNÉGALAIS DE L'EXTÉRIEUR DEVIENT DIRECTION GÉNÉRALE D'APPUI AUX SÉNÉGALAIS DE L'EXTÉRIEUR et qui voit rempiler M.Sory Kaba contrairement à ce que beaucoup de nos compatriotes voyaient comme un limogeage. Sory Kaba reste et avec la  nouvelle mission principale d'appui des émigrés. Son service continue d'être l'unique direction générale du MAESE .Elle est amputée du Baose mais elle reste le bras armé du département et nous pensons à sa plus grande emprise dans les services consulaires l’autre bras armé de la politique de la diaspora.Notons que le grand  blocage du premier mandat de Son Excellence a été le manque d'harmonie et l’absence de hiérarchie entre la direction générale de Sory Kaba et les consulats sénégalais dans le monde.

Macky a pris a compris les déboires catastrophiques de l'expérience vécue avec les cas de Souleymane Jules Diop, et de Mankeur Ndiaye qui avaient fini d’installer la cacophonie dans le dossier des émigrés.

Maintenant Le ministre des affaires étrangères est l'unique boss de la politique de gestion des émigrés avec des pouvoirs éclatés entre le secrétariat d'etat et le directeur général.

M.Amadou Ba a t’il le profil ? Mieux sera t‘il motivé pour mener à bien cette nouvelle politique de la diaspora ?

Une politique pour une meilleure adéquation entre la diaspora et le pays d’origine nécessite une volonté mais aussi un engagement direct des décideurs.

[email protected]



Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *