BLOG SENEWEB: CES NOUVEAUX JOURNALISTES AVEC DES MILLIONS DE LECTEURS-ANALYSE ET CLASSEMENT DANS LE ROYAUME MEDIATIQUE DE SANTE,SEXE ET RELIGION

Blogs
  • Article ajouté le : 29 Dimanche, 2015 à 06h03
  • Author: baye diouf

BLOG SENEWEB: CES NOUVEAUX JOURNALISTES AVEC DES MILLIONS DE LECTEURS-ANALYSE ET CLASSEMENT DANS LE ROYAUME MEDIATIQUE DE SANTE,SEXE ET RELIGION

BLOG SENEWEB: Ces nouveaux “journalistes” avec des millions de lecteurs: ANALYSE ET CLASSEMENT DANS LE ROYAUME MEDIATIQUE DE “SANTE,SEXE ET RELIGION”

 

Exerçant dans la communication, je me suis mis à l'analyse des nouveaux médias et les comportements de nos compatriotes à travers ces réseaux sociaux. J'avais déjà présenté le classement des canaux Youtube en 2014 au mois de Janvier : http://bayediouf.seneweb.com/classement-youtube-senegal-youssou-ndour-et-bethio-thioune-en-tete_b_82.html

Et je vous propose maintenant l'ANALYSE ET LE CLASSEMENT DES BLOGS SENEWEB.

AVERTISSEMENT: Je suis bloggeur seneweb moi aussi et suis depuis un certain temps tout ce qui se fait dans la rubrique blog du premier site online du Sénégal et de l'Afrique qui totalise chaque jours plus de 500.000 lecteurs venant de notre pays et de sa diaspora dispérsée à travers les 4 coins du monde. Naturellement ne disposant pas documents venant de la source et  de la rédaction, certaines informations fournies ici pourraient différer des données réelles et surtout à cause  des évolutions rapides notées d’un moment à l’autre sur les blogs.

Une promenade régulière et suivie auprès des différents blogs et à partir de l’interface sommaire  m'ont permis d’avoir à disposition des données analytiques et comparatives. Données  surprenantes et permettant d’avoir une photographie sur les comportements et intérêts de nos nationaux à partir de leurs clics journaliers sur le web. 

J’ai déjà publié le 27/02 une première analyse  jouant sur les propos “nucléaires” du musicien Souleymane Faye: 

link:

http://bayediouf.seneweb.com/sommes-nous-des-musulmenteurs-analyse-des-blogs-seneweb_b_100.html

Présentation Générale de “Blogs Seneweb”:

Le site met à disposition de ses lecteurs  un espace gratuit, libre et géré en autonomie. Il suffit pour y accéder s’enregistrer au niveau de la rubrique à travers le remplissage et la soumission d’un formulaire fourni par les site et par le choix personnel des données d’accés ( password et id ) et voilà c’est parti et comme le dit l’annonce dans le site “ Créér un blog c’est gratuit et c’est rapide”.

Le blog vous permet aussi de choisir un titre pour votre blog,une photo symbole,la description,votre propre présentation et vos contacts.

Titre du blog:

 LE BLOG DE BAYE DIOUF 

Description

 Le blog fournit des informations et orientations à la communauté sénégalaise de la diaspora.

A propos de vous

  BAYE DIOUF vit en Italie depuis 10 ans aprés avoir travaillé au Sénégal comme cadre commercial, actuellement est consultant en communication sociale en Italie et participe à la création et au développement des médias des sénégalais de la diaspora. Contact: [email protected]

Votre E-Mail

 [email protected]

 

La gestion, la rédaction et l’insertion de textes, photos,vidéos et audios sont possibles à travers un interface et une application généreusement mis à disposition par le site.

Le blog est aussi “linké” avec les autres social média que sont Facebook,Twitter et Google+.

Et voilà vous pouvez vous adresser à l’univers national et international à partir de votre salon, de votre bureau. Et vous disposerez aussi d’un compteur vous permettant de savoir le nombre de fois que votre blog et vos articles sont visités,consultés et lus.

 

SENEWEB: LE LECTEUR DEVIENT AUSSI REDACTEUR:

 

Le mot blog vient de la contraction des 2 mots anglais “web-log” étant ainsi un espace que met à disposition les sites aux lecteurs et permettant  en plus d’être un lecteur de devenir aussi un créateur de contenus dans le même site: agenda personnel,opinions,connaissances et éruditions personnelles

 

Seneweb une initiative née dans la diaspora (créée par un jeune sénégalais alors qu’il était étudiant aux USA) rappelons le a ainsi créé la première révolution médiatique dans notre pays. A travers les blogs il a aussi permis de mettre en contact permanent le Sénégal de tous les bouts, pour ne pas paraphraser le nom d’un nouveau mouvement politique récemment lancé dans la diaspora. Le sénégalais partout oû il se trouve peut disposer de l’actualité du pays et donner son point de vue sur les événements. Le bloggeur seneweb en tant que lecteur et rédacteur est aussi devenu “journaliste”. Une opportunité extraordinaire de participation dans le pays et en dehors des frontières nationales.

Oui je mets le terme en guillemets parce que d’habitude dans les pays développés les journalistes de métier sont devenus les premiers animateurs des blogs alors que dans le cas de seneweb et de notre pays de nouvelles figures venant d’autres secteurs ont envahi les blogs et devenant ainsi des rédacteurs à succès à rendre jaloux nos plus grands journalistes.

Le “bloggueur” seneweb paradoxalement a fait naitre un nouvel espace dans les médias sénégalais et a ainsi fait signer la fin de l’impérialisme de l’événementiel politique imposé par les journalistes traditionnels. Et je me pose déjà la question, cette question: 

Est-ce que la presse , le journalisme de notre pays des indépendances à nos jours  n’aurait pas tenu en otage l’opinion publique sénégalaise en ne lui fournissant que des informations majoritairement venant du terrain politique ? Est-ce qu’il y’aurait une dépendance biologique du journalisme à la politique créant ainsi un hiatus entre les journalistes et les lecteurs?

Ces nouveaux journalistes nous révèlent les autres secteurs qui passionnent les sénégalais plus que ne l'est la politique: Santé,Religion,Social et Sexe passionnent les sénégalais plus que tout autre. La présentation ici bas des 10 premiers blogs nous une photographie  sur les préoccupations de nos concitoyens.

LE SEXE : UN PROBLEME NATIONAL ?

Il faut signaler avant la complicité instaurée entre les “bloggeurs” et les gestionnaires du site.

Les meilleures blogs fournissent régulièrement leurs espaces et les responsables du site offrent en plus des espaces, des possibilités d’augmenter la visibilité de leurs articles en les publiant sur la page principale du site et en 2 sous-rubriques.TOP 10 ARTICLES BLOGS et BLOG A LA UNE

Des blogs qui comptent des millions de lecture et des milliers d’abonnés et commentaires. Notons aussi qu'un espaces optionnel permettant l’interaction avec les autres lecteurs sont aussi offertes par les blogs.

Pour revenir au sujet du classement et de l’analyse des blogs, l’élément prédominant est le sujet du sexe. Au vu des succès et du nombre de lectures obtenues par les articles sur le sujet, on aurait raison de se poser la question: si le sexe ne serait pas entrain de devenir un sport,un problème national ?

Les scandales parus récemment dans la presse et relatifs aux faits de la Mairie de Médine renforcent encore notre questionnement.

Le sexe et ses scandales , la meilleure connaissance de l’activité sexuelle est une demande bien nationale révélée par l’analyse des blogs. Un grand défi.

1- “Le blog de Serigne Samba Ndiaye”  http://samba_mara.seneweb.com.

Son blog trône en tête du classement avec 6 893 157 visites relevées ce 29/03 à 1:00. Serigne Samba Ndiaye est un phytothérapeute . Lancé en 2011 le blog du “médecin” traditionnel fournit des enseignements sur les cures avec les plantes.Le blog totalise 433 articles, 1892 abonnés et plus de 26 000 interactions avec ses lecteurs. Son article le plus populaire traite de l’impuissance sexuelle et a totalisé 114.750 lectures et 146 réactions.

Le link ci-dessous nous présente ici l’article le plus lu du plus célèbre “Bloggeur seneweb”

http://samba_mara.seneweb.com/l-rsquo-impuissance-7-moyens-simples-pour-redonner-au-membre-viril-toute-sa-vigueur_b_66.html.

2-“ Le blog de Serigne Bara Fall”  http://laminebarafall.seneweb.com

Le deuxiéme blog le plus populaire venant loin derrière le premier est celui

de Serigne Bara Fall “médecin” traditionnel lui aussi et totalisant 2. 275. 854 visites. Le blog lancé le 06/04/ 2012 totalise 165 articles,346 abonnés et 13.069 commentaires. Son article le plus populaire est un document vidéo actuellement éliminé par Youtube pour des raisons de droit d’auteur et ayant comme titre “Utum Xaliss ci mystique" ou avoir de l'argent par le mystique”.

Dans son blog Serigne Bara Fall mélange le mysticisme et la médecine traditionnelle.

Il a traité aussi dans son blog plusieurs articles relatifs à la sexualité: éjaculation précoce, infertilité masculine et féminime.

Les 2 premiers “bloggeurs” sont des personnes très connues à travers leurs interventions fréquentes dans les émissions de tv. Ils interviennent dans le secteur des connaissances médicales et mystiques acquises en dehors des structures modernes et scientifiques. Ils se nomment tous “serigne” se mettant souvent en conflit avec les professeurs des universités, sont fréquemment cibles des plaintes de l’Ordre des Médecins.Et sans juger de l’efficacité de leurs recettes ,disons que leur impact dans la population appelle nos autorités pour un encadrement juridique et administratif de ces pratiquants.

3- “Dakar Peoples” http://obamadreams.seneweb.com/

 Blog spécialisé dans l’insolite lancé le 27/01/2012 occupe la troisième place du classement et totalisant à ce jour 1. 947 .152 visites avec 182 articles, 4.979 commentaires et 409 abonnés. Son article le plus populaire” Sabar Bou Saf Sap” est une vidéo actuellement bloquée par Youtube après 85.750 visualisations et nous sommes toujours dans le domaine de l’érotisme sexuel. Son deuxième article en termes de popularité est aussi relatif au “lesbianisme des grandes dames …” sénégalaises.

Le Blog adopte plusieurs titres différents “Obamadreams”, “Beye de base”.

4- “MarodiTv”, http://maroditv.seneweb.com

Ouvert le 02/01/2012, le blog est une reprise de plusieurs documents vidéo et peoples des tv sénégalaises.Rappelons que MarodiTv est une web tv . Le blog totalise 1.581.373 visites avec 673 documents publiés un record,4173 commentaires et 110 abonnés.

5- “Le blog tout pour mieux connaitre sa sexualité” de Baba Fall” 

 http://baatoukeurgui.seneweb.com/

Comme les autres 2 premiers Baba Fall est un tradipraticien spécialiste de l’impuissance sexuelle.Lancé le 17/12/2011, le site totalise déjà 1.521.369 visites avec 239 articles avec 537 commentaires et 273 abonnés. Son article le plus populaire traite de “solution alternative à la masturbation masculine autorisée” lu 63 573 fois. Le blog est de tendance à l’éducation sexuelle faisant aussi appel au mystique et à la religion.

Les 5 premiers blogs font la prévalence sur les problèmes sexuels proposant des recettes traditionnelles ou/et religieuses. D’autres qui suivront , émettent aussi dans les mêmes longueurs d’onde. On trouve aussi des sites typiquement musulmano-religieux proposant des solutions toutes faites sur les problèmes de la personne et de la société.

6- “Le Blog de Mamadou Sy” http://symamadou.seneweb.com/- Marabout et guérisseur.

7- “Le Blog de Oustaz sarr”: http://sarrmakhtar.seneweb.com, 

enseignement et orientation dans la religion musulmane. Oustaz Sarr est très régulier dans la fourniture de son blog avec surtout avce sa “ Hadith du jour”

8-“ Le Blog de Baye Cissé” http://niassy.seneweb.com/ 

Faiseur de miracles “Borom Keman” comme il s’appelle lui même.

9- “Le Blog de Mame Diarra” http://mameediarra.seneweb.com/.

Le blog de Mame Diarra vient perturber le classement jusqu’ici dominé par les affaires de sexe, de religion et de santé par la médecine traditionnelle.

Créé le 07/12/2011 le blog de Mame Diarra compte 869 174 visites avec seulement 35 articles présentant ainsi le meilleur rapport entre les numéros de visites et le numéro d'articles. Le blog de Mame Diarra a aussi le meilleur nombre de commentaires avec 8291 réactions sur ses articles. Mame Diarra se présente aussi comme étant l’unique femme du classement Top10.Le blog se pose aussi comme un rempart contre la prédominance du fait religieux dans la société et son auteur se définit comme une laïque convaincue et contre toutes les formes d’injustice. Polémiste Mame Diarra s’est fait notée à travers ses commentaires fréquents sur les différents articles traitant des sujets à caractère socio-politique sur le site de seneweb.

Le blog de Mame Diarra ouvre le volet social et presque tous les 5 autres blogs suivant le classement émettent dans le domaine social et l’abordant dans un ton polémiste.

D’autres blogs non classés dans le top10 mais bénéficiant de centaines de milliers lecteurs sont  spécialisés dans d’autres secteurs comme la vie politique,la vie de la diaspora, le sport, les faits divers et les actualités,l’associationnisme , et sur des sujets pratiques comme le secourisme.

 

BLOGS SENEWEB : UN ESPACE DE COMMUNICATION  DE PRESCRIPTIONS COMMERCIALES ET DE PUBLICITES ?

Compte tenu du nombre de visites et de l’attraction du site certains lecteurs n’hésitent pas à essayer de détourner les contenus des parties réservées aux réactions pour insérer des annonces ou des publicités de produits, de services ou d’événement.

Je ne vois pas l’efficacité vraiment réelle de ces actions commerciales parce que la publicité est une question d’image ayant besoin de respecter certaines règles et vouloir la faire d’une manière clandestine pose sérieusement des problèmes de crédibilité et certains lecteurs le soulignent assez souvent à ces auteurs.

Celà traduirait-il aussi un besoin non satisfait des lecteurs de disposer d’un espace fréquenté permettant d’insérer des annonces et publicités à des prix abordables?

La question mérite d’être approfondie et je pense que cet aspect commercial est déjà présent au vu de la présence des nombreux soi-disants cabinets de médecine traditionnelle qui se posent en tant que prescripteur médical mais aussi commercial fournissant adresses,numéros de téléphone et heures de réception. 

Il semble alors dés lors nécessaires de trouver un accord entre ces fournisseurs de contenus et les responsables du site afin de trouver des solutions gagnant-gagnant afin d’éviter que s’installe l’anarchie.

L’espace des blogs seneweb est devenu un vrai produit de social média dans le sens plein du terme et même plus efficace que ceux des grands du secteur comme Facebook et twitter par rapport aux résultats susceptibles d'être obtenues  à l’intérieur de la cible de la communauté sénégalaise.

FB et Twitter malgré leurs nombreuses audiences et sans bourse déliée  permettent de toucher au maximum 2% de l’audience des amis et fans des profils et pages.

Sans paiement les messages émis disposent d’une audience limitée.Seuls les messages dits sponsorisés ( payants) permettent de définir la taille de ses cibles et de les atteindre efficacement dans les 2 plus grands social média.

Les blogs de seneweb mis à la Une permettent de toucher beaucoup plus de sénégalais que les pages et profils Facebook ou comptes twitter.

Un accord commercial entre les “bloggeurs” et les dirigeants pourraient permettre d’élargir l’offre des espaces publicitaires à bons et petits prix et des retombées commerciales intéressantes pour toutes les parties.Les opportunités, les idées et les possibilités ne manquent pas.

Il va falloir au préalable améliorer les présentations,organiser les blogs par thémes, stimuler la pertinence et l’émulation saine entre les “bloggeurs”, en somme  faire le marketing de ces espaces comme celui d’un excellent produit commercial.

BAYE DIOUF-

CONSULTANT EN COMMUNICATION SOCIALE-MASTER EN WEB MARKETING ET SOCIAL MEDIA


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Smithf417 - #1

You Have Brought Up A Very Excellent Details , Regards For The Post. Fdfecgbakbgagfcd

le Mercredi 20 Mai, 2015 à 19:16:02RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *