INTERNET ET YOUTUBE: UNE ARME EFFICACE CONTRE LA CORRUPTION.

Blogs
  • Article ajouté le : 04 Mercredi, 2015 à 21h03
  • Author: baye diouf

INTERNET ET YOUTUBE: UNE ARME EFFICACE CONTRE LA CORRUPTION.

https://www.youtube.com/watch?v=vucEXSVY_jc

Internet et  Youtube sont entrain de devenir des instruments efficaces de communication et d'interaction entre l'Administration publique et ses utilisateurs que sont les citoyens.

Cette video met à nu les pratiques agressives de policiers marocains chargés de la circulation routière à l'endroit d'un touriste espagnol. Les touristes sont connus comme des voyageurs qui aiment photographier et filmer. Ce touriste espagnol  a fait plus en embarquant sous son casque de protection une camera d'enregistrement pour filmer tout son parcours en moto de l'Espagne jusqu'au sud du Maroc.

Et c'est par hasard qu'il rencontre sur sa route ces policiers spécialistes du racket et qui lui demandent d'une manière insistante "cadeaux,euro,money..." sans savoir de l'enregistrement en continu de leurs faits et geste.

De retour dans son pays d'origine le touriste monte et télécharge ces quelques minutes sur son canal Youtube.L'affaire est subitement devenue un buzz en Espagne et au Maroc et est quasi devenue une pièce de chef d'œuvre comique qui a fait rire tous citoyens.Pour l'administration policière marocaine elle est par contre un scandale qui met à nu les pratiques connues des agents chargés de la circulation plus prèoccupés par leurs poches que la sécurité du pays. Résultat : une réaction rapide de l'administration: les agents ont été relevé de leur fonction et écroué.

Cette publication à travers Youtube a eu le mérite de faire disparaitre de la circulation routière marocaine ces genres de requête. Et plus même, les policiers d'habitude proie facile à la corruption sont devenus des traqueurs intraitables envers les corrupteurs. Depuis ce jour plusieurs personnes fautives qui ont chérché à résoudre leur défaut en échanges d'éspèces sonnantes et trébutantes se sont vues attachées les menottes et mises directement à la disposition de la justice marocaine.

Cet événement pourrait donner des idées à des jeunes Youtuber à la rceherche de clics de visualisations et aiderait pour notre pays la nouvelle agence chargée de la lutte contre la corruption en l'occurence OFNAC. Si l'on imagine seulement de telles actions auprés des services communaux et étatiques chargés de la délivrance des documents, les services douaniers, des Eaux et Forêts, de l'ordre public ... 

Sans même arriver à la reprise massive, une ou seulement deux actions pourraient provoquer des effets dissuasifs avec des résultats d'éfficacité en faveur des citoyens. La fin justifierait-elle les moyens ? This is the question.

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *