ITALIE: 18 000 VISAS POUR LE TRAVAIL SAISONNIER.

Blogs
  • Article ajouté le : 12 Vendredi, 2019 à 19h04
  • Author: baye diouf

ITALIE: 18 000 VISAS POUR LE TRAVAIL SAISONNIER.

Il a été publié au Journal officiel n. 84 du 9 avril 2019, la loi du 12 mars 2019 fixant les quotas de travailleurs étrangers qui, pour l'année 2019, peuvent entrer en Italie pour travailler exclusivement dans le secteur saisonnier: agriculture et tourisme. Comme en 2018, le décret fixe un quota maximal d'admission de 30 850 unités, dont 18 000 sont réservées aux entrées pour des raisons de travail saisonnier. Comme chaque année, les 12 850 unités restantes sont dans une certaine mesure réservées à l’entrée de travailleurs appartenant à certaines catégories (travailleurs d’origine italienne, travailleurs indépendants, travailleurs ayant suivi une formation à l’étranger conformément à l’article 23 du traité sur l’immigration) et, pour la partie restante, réservée aux conversions d'autres types de permis de séjour comme ceux des étudiants pour travail déoendants ou autonomes. Une précision très importante à faire est que cette loi pour les flux des travailleurs étrangers est différente d'une régularisation des sans-papiers présents en Italie. La loi est claire, elle est déstinée exclusivement aux travailleurs non-communautaires se trouvant à l'étranger et dans certains pays qui ont des accords avec l'Italie et coopératifs dans la readmission de leurs citoyens éxpulsés. Le Ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini avait émis des doutes sur le Sénégal mais finalement notre pays est inscrit sur la liste.Le Pakistan est cette année rayée des pays bénéficiares. Les ressortissants sénégalais sans signalement de présence irrégulière en Italie durant les 5 dérnières années font partie du lot ci-dessous:

(Albania, Algeria, Bosnia-Herzegovina, Corea (Repubblica di Corea), Costa d'Avorio, Egitto, El Salvador, Etiopia, Macedonia, Filippine, Gambia, Ghana, Giappone, India, Kosovo, Mali, Marocco, Mauritius, Moldova, Montenegro, Niger, Nigeria, Senegal, Serbia, Sri Lanka, Sudan, Tunisia, Ucraina).

La présence à l'étranger est un critère obligatoire et nos concitoyens se trouvant déjà sur le territoire italien tentés de profiter de cette loi pour régulariser leur situation doivent savoir aussi que le passage à l'ambassade d'italie pour le visa de travail saisonnier est obligatoire et le risque de se voir refuser la délivrance du visa du fait de leur présence irrégulière existe vraiment.

Pour terminer rappelons aussi que les demandes d'autorisation seront uniquement prèsentées par les employeurs agricoles ou touristiques à partir du 24/04/2019 et le quota résérvé est seulement de 18000 unités pour tous les pays admis. Il ne reste plus qu'à courir pour la chasse aux employeurs tout en évitant les traunds très prospères dans le secteur.

[email protected]


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *