Italie- 8 MILLIARDS CFA DEPENSES PAR LES SENEGALAIS POUR LE PERMIS DE SEJOUR EN 2012- 3 ANS APRES ?

Blogs
  • Article ajouté le : 17 Mardi, 2015 à 22h03
  • Author: baye diouf

Italie- 8 MILLIARDS CFA DEPENSES PAR LES SENEGALAIS POUR LE PERMIS DE SEJOUR EN 2012- 3 ANS APRES ?

En avril 2013, nous publiâmes ce document video sur notre canal youtube. Document repris à l'époque par beaucoup d'autres sites collègues et  bien apprécié par nos concitoyens vivant en Italie.Cette initiative entrait dans le cadre d'une série permettant aux émigrés sénégalais d'être bien orienté par rapport à la loi de régularisation de régularisation des sans-papiers appelée "sanatoria" en 2012.

Comme toutes les lois, leur application pose toujours  problémes aux citoyens et encore plus aux citoyens étrangers ayant des limites quand à la langue du pays d'acceuil. 

L'expérience des "sanatoria" précédentes pendant lesquelles beaucoups de nos concitoyens furent victimes de tromperies et de truandises par des réseaux organisés externes et internes à la communauté sénégalaise m'avait poussé à entreprendre ces actions de communication sociale.

La "sanatoria" de 2002 m'avait particulièrement marqué. Je venais d'arriver en Italie 2 mois avant. A la clôture de l'application en octobre de la même année, une folle rumeur s'était répandue dans la communauté selon laquelle la dite loi aurait été prorogée à Como et par la Chambre de Commerce de la même ville. Nos compatriotes retardataires débarquèrent de tous les coins d'Italie, des wagons entiers de trains chargés uniquement de jeunes sénégalais et en moins de 24 heures la chambre de commerce noire de monde et envahie par plus de 5000 sénégalais. Chose étrange pour qui connait les activités des chambres de commerce, le dépôt et la délivrance des permis de séjour ne relève pas de leur compétence mais du ministère de l'intérieur et de ses démembrements locaux. Mais rien n'y fît nos compatriotes vinrent encore de tomber dans une "trappola"  italo-sénégalaise.

Internet et l'arrivée de Youtube en 2006 représentent des outils efficaces de communication sociale pour les communautés émigrées dans leur pays d'acceuil mais aussi pour dans leur rapport avec le pays d'origine.Grand adepte du social média, j'ai réalisé une petite étude sur le classement des canaux youtube 2014 et publiée par beaucoup de journaux sénégalais.

http://www.gfm.sn/classement-youtube-senegal-youssou-ndour-et-bethio-thioune-en-tete/.

8 MILLIARDS DEPENSES EN 2012 POUR LA SANATORIA.

L'objectif principal de cette série Youtube de mon canal yookutv en 2012 était d'éviter à nos compatriotes ces tromperies. Plus de 6000 de nos compatriotes ont eu à déposer des demandes de règularisation durant cette"sanatoria" plaçant ainsi notre communauté au premier poste des demandeurs  d'origine africaine. Dans cette dérnière video de la série je présentais les montants que notre communauté aurait dépensés pour obtenir ce fameux sésame qu'est le permis de sèjour. 8 MILLAIRDS de Fca, une manne pour les caisses italiennes, un manque pour les transferts vers le le Sénégal." E cusi".

LA SITUATION APRES 3 ANS DE LA SANATORIA.

Selon les derniers chiffres, plus de 4.000 sénégalais auraient retiré leur permis de séjour dèfinitif.

Pour plus de 2.000 c'est encore l'attente ou le rejet de leur demande et les motifs sont ci-dessous présentés.

1- Absence de pré-requis: Un des pré-requis fût la démonstration de la preuve de la prèsence en Italie avant le 31/12/2011.Plusieurs dossiers présentant des inconsistances sur cet élément sont soit rejetés soit mis en attente. Pour ce dernier aspect certains de nos compatriotes ont eu à présenter des cartes consulaires falsifiées vendues par ces fameux réseaux "industriels fabriquant de faux". 

Les prefectures connaissent le probléme et pour statuer sur les cas transmettent à notre Consulat des lettres de demande de certification de ces cartes consulaires. Des milliers de lettres sont envoyées à notre consulat réstées sans réponses. Et là je comprends la position de nos autorités consulaires parce que la réponse de notre consulat metterait en difficultés plusieurs de nos compatriotes et le rôle d'un consulat n'est pas d'autodénoncer ses ressortissants et celà aurait provoqué l'arrestation et l'expulsion de ces auteurs d'actes délictuels.

2- Le cas de la Prefecture de Brescia. Une bonne partie des rejets des demandes de nos compatriotes provient de la ville de Brescia. Là oû les autres prefectures ont délivré plus de 80% des demandes , celle de Brescia a par contre rejetè 80% de ces demandes. L'affaire a irrité nos compatriotes mais aussi les syndicats. Bizzarement une loi votée par le Parlement italien venait être appliquée differemment de la ville de Brescia par rapport aux autres villes et provinces d'Italie. Rappelons que Brescia est une ville d'acceuil historique des émigrés sénégalais bien connue au Sénégal.

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Ma Quanto Sei Bugiardo

le Lundi 30 Mars, 2015 à 20:23:18RépondreAlerter

Thade - #2

Si Tu N'est Pas Content !!personne Ne Te Demande De Quitter Ton Immense Pays De Bon A Rien

le Lundi 30 Mars, 2015 à 12:24:26RépondreAlerter

Thade - #3

Personne Ne Te Demande De Venir Celui Qui N'est Pas Content Peut Rester Chez Lui!!

le Lundi 30 Mars, 2015 à 12:25:43RépondreAlerter

Basou - #4

Bonjour Mr Baye Diouf Je Voulais Savoir Exactement Si Il Y Aura Exactement Le Senatoria Cette Annee J Aimerai En Savoir Quelque Chose S Il Vous Plais

le Dimanche 29 Mars, 2015 à 00:23:33RépondreAlerter

Baye Diouf - #5

Non Basou Pas Encore De Sanatoria Cette Année.eviter Surtout Les Faux Informateurs.quand Il Y'a Sanatoria,la Presse En Parle. Merci

le Lundi 30 Mars, 2015 à 17:57:33RépondreAlerter

Anonyme - #6

Entreprise Italienne Evoluant Dans Le Fret Maritime Et Aerien Vs Propose Des Tarifs Interessants Pour Vos Expedition Sur Toutes Les Lignes, Contact 33 823 91 25/ Mail [email protected] Adresse 24 Rue Sandinier/ Italievia Del Passatore, 107 41011 Campogalliano (mo) Italy Phone +39.059.851088 Fax +39.059.851215 Skype Silvia.bosi Email [email protected]

le Vendredi 27 Mars, 2015 à 09:39:44RépondreAlerter

Baye Diouf - #7

Diambar,je N'ai Pas L'habitude De Répondre Aux Invectives Sur Mon Blog Surtout Quand C'est écrit Par Un Anonyme Qui Peut-etre Ne Me Connait Pas.pour Information Je Ne Suis Pas De Brescia Et Ne Travaille Pas à Brescia Meme Si J'y Compte Beaucoup De Connaissances. Ton Cas Je Te Comprends Est Difficile Et Est Arrivé à Plusieurs Autres émigrés De Toute Nationalité. Mettre Celà Sur Le Compte Du Racisme Des Autorités Brescianes,je T'en Laisse La Responsabilité.le Recours Au Tar Et Les Luttes Syndicales Sont Des Moyens Et Comme Tu Vois Dans Mon Document Je Déplore Ce Cas De Brescia Et Ce N'est Pas Par Hasard Que J'ai Parlé D'un Paradoxe Par Rapport Aux Autre Provinces.pour Les Accusations Gratuites En Mon Endroit Et Sans Fondement Je Les Mets Dans Le Compte De L'énervement. Je Ne Fais Que Te Souhaiter Une Bonne Résolution De Ton Cas.

le Jeudi 26 Mars, 2015 à 11:06:06RépondreAlerter

Nay Ler ,teh Nguen Di Wakh Dee - #8

Vous Yoku Ou Wagneku Tv,vous Etes La Honte Des Senegalais,cesez De Tromper Les Senegalais,cesez D Etre Le Complice De Ces Italiens Racistes,.les Informations Que Vous Avez Donnees Ne Sont Pas Bonnes.a Brescia ,il Y A Du Pir Racisme,les Rejets Sont Sans Fondement,c Est Juste La Preuve Qu N Est Dans Un Pays Raciste,un Pays Qui Vie Dans Le Dos Des Immigres,sous La Complices De Certains Senegalais Qui Font La Honte Des Du Senegal Et Qui Ne Sont Interresses Que De L Argent Que L Etat Raciste Italien Leur Donne,moi Qui Vous Parle J Ai Travaille Durant 2 Ans Mon Employeur A Paye 2ans De Taxes ,j Ai Pas Un Probleme De Preuve,mais Jusqu A Present On Ne M A Pas Donne Mon Sejour, Et Ceci Sans Raison Ni Fondement.au Moment Ou Les Senegalais Honnetes Sont Dans Le Terrain Avec Nous Pour Lutter,pour Combattre L Injustice,toi Tu Te Mets A Divertir L Opinion,ceci Simplement Parsque Tu Es Le Complice De Ces Italiens Racistes.en Tout Nous Senegalais Bagne Lanou Khamer ,khamer Wou Nounou Thiog Ak Top Italien Di Diay Sounou Ngor Ak Sounouw Askan,.nous Continurons A Lutter Pour Reparer Cet Injustice ,et Tant D Autres Injustices Affligees Aux Etrangers De Ce Pays Par Les Racistes Et Leurs Complices.

le Jeudi 26 Mars, 2015 à 08:56:24RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *