ITALIE- BRESCIA: “LA GREVE DES BATTUS”-LES SENEGALAIS SE REVOLTENT CONTRE LES PERMIS DE SEJOUR BLOQUES”

Blogs
  • Article ajouté le : 29 Dimanche, 2015 à 20h03
  • Author: baye diouf

ITALIE- BRESCIA: “LA GREVE DES BATTUS”-LES SENEGALAIS SE REVOLTENT CONTRE LES PERMIS DE SEJOUR BLOQUES”

La communauté sénégalaise de Brescia vit des moments difficiles depuis un certain nombre de temps. Et pourtant Brescia est la ville la plus sénégalaise d’Italie. Elle a été pendant des années le passage obligatoire des nouveaux émigrants.Les sénégalais de Brescia sont aussi connus pour leur débrouillardise et leur dynamisme.Restaurants,Dahiras,Discothéques et Associations de Brescia véhiculent dignement la culture sénégalaise. La villle fût chantée par feu Ndongo lô dans son tuBE "BERESSIA" Et pourtant la situation de la vie de nos compatriotes dans cette ville est devenue intenable pour les motifs suivants:

1- En 2012 une loi permettant la régularisation de tous les sans-papiers disposant d’une promesse de contrat de travail et moyennant versement de 1.200.000CFA dans les caisses de l’Etat était mise en place par le gouvernement italien. Plus de 6.000 sénégalais ont eu à introduire des demandes.3 ans après plus de 80% des demandes ont reçu des autorisations de délivrance de permis de séjour sauf dans la province de Brescia.La Prefecture de cette ville a pris le sens contraire des autres en rejetant plus de 80% des demandes arguant du caractère non fondé des rapports de travail.

2- Avec la crise économique beaucoup d’émigrés ont perdu leur emploi et la police de Brescia est entrain de taper durement sur ceux-là retirant et bloquant le renouvellement des permis de séjour.Et les sénégalais en sont grandement victimes.

3- Les familles sénégalaises n’échappent pas à cette traque et les enfants mineurs sont retirés du nid familial confiant ainsi la tutelle à des assistants sociaux et à des familles italiennes, sans droit de visites des parents naturels. Un des parents victimes parlait éxagérément de “conquête de christianisation” des familles sénégalaises à Brescia.

Voilà le cocktail qui a fait explosé nos compatriotes manifestant d’une manière interrompue depuis 5 jours à travers les places et rues de la ville. 

Certains ont parlé de racisme et d’”épuration ethnique” dans la ville et les autres localités proches largement dirigées par les responsables du parti d’extrême droite LEGA NORD. Des racistes déclarés ont récemment manifesté violemment dans la ville affichant sur les banderoles le slogan “ Brescia aux Brescians.”

D’habitude les sénégalais peu syndicalisés se réfugiaient dans le prières et le fatalisme, malgré nos différents messages expliquant la bataille syndicale comme arme légale en démocratie. Maintenant la coupe est pleine et la situation sociale est intenable. C’est qu’ont compris les responsables de l’Association des Sénégalais de Brescia dirigés par Moustapha Diagne mobilisant ainsi toutes les composantes de la société sénégalaise et bénéficiant de l’appui du premier syndicat italien la CGIL et les jeunes italiens des “ centri sociali”  réalité typiquement italienne composée de jeunes actifs mobilisés contre le fascisme et le racisme.

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Maud Kristel - #1

J'ai Connu Cette Belle Du Nord, Considérée Comme La Plus Riche Et La Plus Développée ( La Lombardie) Dès 1978. Les Habitants, Dans Leur Très Grande Majorité étaient D'une Grande Gentillesse Bioen Que étonnées à Chaque Rencontre, Mais D'un étonnement D'admiration ! A Chacun De Mes Séjours D'un Mois Dans Cette Ville, Il Ne M'était Donné L'occasio De Rencontrer Des Africains, Excepté Trois Membres De Ma Famille, Tout Au Moins Dans Les Quartiers Que Je Fréquentaient, Les Lieux De Recontres ( Cafés Et Dancings). J'ai Appris Il Y A Vingt Ans Que Brescia était Devenue La Ville La Plus Africaine D'italie. Je Suppose Que C'est Parcde Que Dans Cette Ville, Il Y A Des Milliers De Petites Et De Grandes Fabriques Depuis Au Moins 50 Ans Voire Plus ! Bonne Chan,ce à Tous Ceux Qui Se Battent Pour Pouvoir Vivre Et Trvailler Dans Cette Belle Ville !

le Jeudi 02 Avril, 2015 à 21:14:26RépondreAlerter

Teus - #2

Tout Est La Faute De Junior Le Charlie Du Senegal Et De Tiwawounde. Pëeëeeee Ka Mëme.

le Mardi 31 Mars, 2015 à 09:32:59RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *